AccueilTypesJournée d'étude




  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Espaces de détention territoires, patrimoines et lieux vécus

    Journées d’études internationales de la Direction de l’administration pénitentiaire

    Les journées d’études abordent le rapport à l’espace de la prison dans une perspective interdisciplinaire. Comment s’organise la spatialité carcérale ? Comment la prison s’inscrit-elle dans son environnement ?  Peut-on parler de patrimoine carcéral ?  Comment l’espace carcéral est-il investi ? De multiples regards (chercheurs et professionnels) et approches (historique, sociologique, géographique, économique) sont appelés à se rencontrer autour de ces questionnements.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Personnes âgées en détention

    La journée d'étude propose de croiser les approches et les regards (chercheurs, professionnels, magistrats, autorités indépendantes...) sur les actions institutionnelles à l'oeuvre, les expériences vécues par les personnes âgées détenues et sur les enjeux de leur prise en charge en prison.

    Lire l'annonce

  • Roubaix

    Journée d'étude - Droit

    La justice restaurative des mineurs

    Quelle place aujourd'hui ?

    L’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) organise, le jeudi 2 juin 2016, une journée d’étude consacrée à la justice restaurative des mineurs. Portée par le service de la recherche et de la documentation de l’Ecole, cette journée s’inscrit en droite ligne de la parution du 59e numéro de la revue professionnelle Les Cahiers dynamiques, consacré à ce thème. Cette journée d’étude se donne pour objectif de comparer, sur les plans théorique et pratique, l’expérimentation et la mise en œuvre de la justice restaurative dans le champ de la Protection judiciaire de la jeunesse, en France et en Belgique. Le partage des expérimentations permettra : de cerner les difficultés des professionnels français et belges ; de trouver des conditions favorables à l’implémentation de cette forme de justice ; de discuter des apports et des bénéfices qu’elle promet dans le traitement du phénomène criminel juvénile.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Droit

    Approches historiques de la régulation sociale (XIVe-XXe siècle)

    Droit, police, crime, conflits, justice, enfermements

    L’atelier (post-)doctoral propose de mettre en avant les nouvelles recherches menées par des jeunes chercheur.e.s francophones dans une longue durée occidentale, depuis le moyen-âge sur le droit, la police, le crime ou le conflit, la justice ou les enfermements. Il est conçu pour permettre à chaque participant de faire le point sur sa thèse, à partir de ses questions, problèmes sources et pistes de recherche principales. Deux guides sont mis en avant : d’une part le commentaire d’un chercheur avancé dans le domaine, et d’autre part les interactions entre chercheurs intéressés à des problématiques et dans des cadres différents mais comparables : ceux de la régulation sociale des comportements ou des individus problématiques.

    Lire l'annonce

  • Toulon

    Journée d'étude - Droit

    Protection des données personnelles et sécurité nationale

    Quelles garanties juridiques dans l’utilisation du numérique ?

    La nouvelle réglementation juridique relative au renseignement invite à réévaluer l’équilibre actuel entre liberté et sécurité, dans un contexte totalement renouvelé. D’un côté, la montée en puissance de la menace terroriste pousse les États et l’Union européenne à renforcer leur arsenal juridique sécuritaire. De l’autre, les progrès technologiques de ce qu’il est convenu d’appeler la révolution numérique permettent de nouveaux types d’atteintes à la sécurité nationale, tout en rendant possibles de nouveaux modes d’investigation et de surveillance de la part des pouvoirs publics. L’approche retenue à l’occasion de cette journée a pour ambition de croiser les regards de spécialistes des diverses branches du droit : droit international, droit de l’Union européenne, droit public, droit pénal sans oublier, le cas échéant, l’apport de l’histoire du droit et celui du droit comparé.

    Lire l'annonce

  • La Roche-Guyon

    Journée d'étude - Histoire

    « Services », renseignement, « grandes oreilles » de l’Antiquité au XXIe siècle : légendes et réalités

    Agents de renseignement, informateurs, agents de terrain, officiers traitant, analystes… Ils sont le premier maillon, le maillon indispensable à toute stratégie politique et militaire d’un État, d’un gouvernement, d’un régime, d’une société. Car en temps de guerre comme de paix, il ne suffit pas d’être le plus fort pour obtenir la victoire ou le leadership sur une région du globe, voire le monde entier. Il faut aussi être bien informé pour prendre la bonne décision. La sixième journée d’histoire, sera consacrée au monde du renseignement et des services secrets, leur histoire, leurs caractéristiques et leurs représentations chez les historiens, les écrivains… et les autres.

    Lire l'annonce

  • Cachan

    Journée d'étude - Sociologie

    Prison et méthodes de recherche

    Nous organisons prochainement une journée d’étude sur le thème des méthodes de recherche en prison. Cette journée réunira des chercheurs de différentes disciplines (sociologie, histoire, économie) et sera l’occasion de croiser les approches. Depuis les années 1990, la littérature académique sur les institutions carcérales n’a cessé de prendre de l’importance et de se diversifier. En France, les connaissances scientifiques ont été nourries par l’implication d’un nombre croissant de disciplines : sociologie, démographie, histoire, sciences politiques etc. Les enquêtes sociologiques consacrées à l’organisation des institutions carcérales et aux acteurs qui la composent ont notamment connu un véritable essor. 

    Lire l'annonce

  • Mons | Wavre

    Journée d'étude - Histoire

    Police, vision 2025. (R)Évolution dans l'histoire des polices en Belgique

    Débats, continuités et inflexions autour de l’identité, de l’éthique et des fonctions policières

    Le projet « Vision 2025 », exercice de réflexion initié en 2011 quant au futur de la police belge, remet sur l’avant de la scène un ensemble de débats sur la répartition des tâches, l’efficacité, les valeurs et l’organisation policière la plus adéquate pour répondre aux enjeux de la société belge du XXIe siècle. Il interroge le « modèle » de police à promouvoir en démocratie, son adaptation aux multiples enjeux d’une société changeante. Ces questions traversent l’histoire de tout appareil sécuritaire au service d’un État moderne. Indispensables à la définition du « qu’est-ce que une bonne police » et du « que doit faire la police », elles nécessitent une remise en perspective chronologique, pour comprendre la profondeur temporelle des choix aujourd’hui posés et discuter l’ampleur de la rupture, ou le caractère novateur des argumentaires avancés.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Politiques de sécurité et profilage racial : regards croisés France-Brésil

    Dans le cadre du programme Capes-Cofecub « Passages de frontières et villes sûres, enjeux historiques et contemporains » (coordonné par R. Lévy et J. Vargas)  et profitant de la présence à Paris de plusieurs collègues et doctorants brésiliens, le Centre de recherche sociologique sur le droit et les institutions pénales (Cesdip) organise une journée d’étude sur des recherches en cours, combinant des interventions brésiliennes et françaises.

    Lire l'annonce

  • Agen

    Journée d'étude - Afrique

    Prisons et Afrique

    L’École nationale d’administration pénitentiaire organise sa première journée d’étude sur la thématique de recherche Prisons et Afrique. Cette journée, fruit de longues et fructueuses années de collaboration entre l’Énap et le continent africain, aura pour objectifs de : faire un état des lieux des activités internationales établies entre l’Énap et l’Afrique ; de proposer aux différents publics une journée centrée sur la découverte d’autres systèmes pénitentiaires ; de permettre à des chercheurs francophones travaillant sur le champ pénitentiaire de se rencontrer et d’échanger ; d'élaborer des projets de recherche communs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Les violences invisibles

    Médecine et sciences sociales face aux violences occultées

    Prolongeant le cycle « Médecine légale et santé publique » inauguré par l'IRIS en décembre 2014 par la journée d'étude sur le viol conjugal, catte manifestation a pour objectif spécifique de réunir des médecins, des psychologues et des chercheurs en sciences sociales confrontés à la question de l'invisibilité de certaines violences, que ces dernières sient exercées par des individus ou par des institutions, en s'attachant plus particulièrement à la mise en lumière des conditions et des logiques (sociales, institutionnelles, scientifiques) de leur occulatation comme de leur dévoilement.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles (Etterbeek)

    Journée d'étude - Histoire

    Répondre à de nouvelles « menaces » ? Institutions de polices et « transitions » sociétales

    Perspectives sociohistoriques, Europe, XIXe-XXe siècles

    Qu’elle soit balisée par des facteurs économiques, politiques, sociaux ou culturels, la transformation de la vie en société constitue pour les autorités un « risque » qu’il convient d’encadrer et d’accompagner. La réponse étatique à cette situation de transformation peut être analysée au prisme policier. De manière informelle ou non, les systèmes policiers adaptent leurs cadres réglementaires, leurs structures et leurs pratiques pour répondre aux nouvelles menaces et aux nouvelles donnes qu’ils rencontrent et ont mission de gérer.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles (Ixelles)

    Journée d'étude - Sociologie

    Des (nouvelles) prisons. Et après ?

    La question carcérale est un enjeu fondamentalement démocratique. Le Centre de recherches criminologiques de l'université libre de Bruxelles, l'Observatoire international des prisons (section belge), Bruxelles Laïque, le Centre d’action laïque, Inter-Environnement Bruxelles et la Ligue des droits de l’homme organisent une journée de réflexion dont l’objectif est d’informer la société civile, de mener une réflexion critique et d’ouvrir un débat citoyen sur ces projets en cours posant des questions sous différents angles, telles que les coûts humains et financiers, l’impact de l’approche sécuritaire, l’adéquation entre le droit pénitentiaire et les réalités internes, les choix architecturaux ou d’implantation et la question de la semi-privatisation des prisons.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Économie

    Faire l'économie de la dénonciation

    Faire l’économie de la dénonciation, c’est tenter de donner une cohérence à un ensemble d’activités socioprofessionnelles diversifiées de contrôle, d’enquête ou de divulgation. Mais c’est aussi essayer de comprendre ce qui pousse des individus à la délation ou ce qui tend au contraire à dissuader des personnes qui détiennent des informations compromettantes de mettre à jour des comportements condamnables.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Journée d'étude - Époque moderne

    La coopération judiciaire du XVIe siècle à aujourd'hui

    Entre souveraineté étatique et « sûreté publique »

    Si depuis une vingtaine d'années, l'histoire du droit de punir fournit l'un des chantiers les plus féconds de l'historiographie, les normes et les pratiques de la coopération judiciaires entre les Etats souverains demeurent encore largement méconnues. De la construction de l'Etat moderne jusqu'aux processus contemporains d'intégration, la journée d'études est consacrée au temps long de la coopération judiciaire et à tous les champs d'intervention qui la rendent possible (justice, diplomatie, police).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Genre et violences de masse

    La question du féminicide

    Les violences de masse ont représenté un phénomène majeur du 20ème siècle. Le caractère sexué de ces crimes (à travers la pratique de l’esclavage sexuel, le recours aux viols systématiques et aux grossesses forcées, comme aux meurtres ciblant spécifiquement l’un ou l’autre des sexes) s’est fait jour sur de nombreux terrains, sans que la dimension genrée des génocides et des violences de masse n’ait pour l’instant fait l’objet d’analyses comparatives et d’interrogations théoriques interdisciplinaires. L’objectif de cette journée d’études organisée à l’occasion de la venue en France de Marie France Labrecque, est d'enrichir le débat sur la spécificité et la nature des violences commises à grande échelle contre des femmes. Juristes, anthropologues, sociologues et politistes tenteront ainsi de saisir la façon dont ces violences de masse sont désignées, comprises et traitées dans différents contextes.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Histoire

    Violence et bande dessinée

    Journée d'étude à l'ENS de Lyon sur les représentations de la violence dans la bande dessinée

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Journée d'étude - Sociologie

    Réprimer et soigner

    Logiques et pratiques des soins pénalement ordonnés

    Cette journée d’étude propose d’étudier la situation particulière des soins pénalement ordonnés, qu’il s’agisse des obligations et des injonctions de soins ou encore des injonctions thérapeutiques. Trois thématiques sont privilégiées : la première interroge l’injonction de soin, dernière née des soins pénalement ordonnés et a priori la plus aboutie, la deuxième l’articulation entre la peine et le soin et la troisième les pratiques de cette articulation entre acteurs du judiciaire et du sanitaire. Chercheurs et professionnels du droit, de la santé et de l’administration pénitentiaire, sont invités à partager leurs expériences et leurs analyses de ces dispositifs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Droit

    Les experts

    Formes, usages et enjeux de l’expertise en justice

    La figure de l’expert, appelé à témoigner devant les tribunaux dans le champ de compétence qui est reconnu comme le sien, prend dans nos sociétés contemporaines un relief inédit. Le champ de l’expertise, pour s’en tenir au strict domaine judiciaire, ne cesse au demeurant de croître. Quand se fixe et se réglemente, et partant, comment s’organise l’expertise en justice ? Par quelle autorité et de quelle autorité est investi l’expert ? Quels sont les devoirs qui lui sont assignés, par la Justice d’une part, la société toujours plus attentive à sa parole d’autre part ? À toutes ces questions, la table ronde tente de répondre en faisant dialoguer juristes, historiens, sociologues, archivistes et experts judiciaires.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études des sciences

    Sciences, savoirs et politiques de l’exécution des peines, France (1911-2011)

    Cette journée d'étude porte sur l'interaction des sciences et des pratiques de l'exécution des peines au XXe siècle. Elle abordera notamment la question de la statistique pénitentiaire, de la délinquance des mineurs, des bagnes et de la pratique psychiatrique en situation d'expertise.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Journée d'étude

    Supprimer ce filtre
  • Criminologie

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux