AccueilTypesJournée d'étude




  • Lille

    Journée d'étude - Sociologie

    Discipliner le sexuel

    Les journées d’étude « Discipliner le sexuel » font suite aux journées « Sexualité(s) et enfermement en Europe » précédemment organisées qui ont fait apparaître l’importance de saisir les manières diverses dont le sexuel peut être discipliné. Au-delà des seuls lieux d’enfermement (prisons, camps, couvents, asiles, etc.) sur lesquels s’est focalisé le précédent événement, les journées d’étude « Discipliner le sexuel » questionne d’autres formes d’énonciation formelles de normes et disciplines sexuelles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Vieillissement et mobilités géographiques

    Famille, care et migrations

    Cette journée d’étude vise à interroger la manière dont la prise en charge de la vieillesse, les liens familiaux et les relations de soin au grand âge sont mis à l’épreuve et reconfigurés dans des contextes migratoires. Trois approches sont privilégiées : la reconfiguration des solidarités familiales face à la distance, les enjeux liés au vieillissement des migrants eux-mêmes, les migrations de travail transnationales dans le soin aux personnes âgées.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Comment se fabriquent des offres scolaires inégales ?

    À travers une série de six communications originales, des chercheur.e.s en démographie, géographie, philosophie et sociologie questionneront la construction sociale des ségrégations scolaires. En faisant varier les échelles (locale, nationale, internationale), les espaces (urbains et ruraux) comme les niveaux scolaires (du secondaire aux supérieurs), les différentes perspectives permettront ainsi de réinterroger le rôle d’offres scolaires différenciées dans la construction spatiale des inégalités éducatives, en articulation avec d’autres dimensions telles que le genre, la classe sociale des élèves et étudiant.e.s et leur origine migratoire. Une attention particulière sera portée aux effets de la marchandisation progressive de l’éducation ; aussi, les enjeux et les effets des politiques publiques territorialisées scolaires seront remis en perspective.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Sociologie

    Globalisation du marché matrimonial et femmes en migration

    Dans le prolongement de la journée d’études organisée, à l’université de Lyon 2, le 15 octobre 2015, consacrée aux « Migrant·e·s par le mariage », l’atelier « Globalisation du marché matrimonial et femmes en migration » entend poursuivre les réflexions entamées précédemment autour des migrations et du mariage, essentiellement sous l’angle des femmes. Grâce à nos deux invitées conférencières, Beate Collet et Yvonne Riaño, nous explorerons la complexité des unions transnationales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Enquêter auprès de ménages ouvriers et employés

    Les classes sociales, pour reprendre l’expression de Christian Baudelot et Roger Establet, « marchent toujours sur deux jambes ». Or, la sociologie des classes populaires a souvent privilégié l’étude des ouvriers et mis en évidence une « culture populaire » en réalité ouvrière et plutôt masculine. Aujourd’hui, la majorité des actifs ouvriers et employés sont en ménage avec des femmes elles-mêmes actives et en activité. À l’évidence, les transformations de la condition féminine posent en de nouveaux termes la question des classes populaires et invitent à approfondir les processus qui se jouent à l’échelle des ménages. Quels ménages « populaires » rencontrons-nous vraiment ? Comment nous y prenons-nous ? Quels nouveaux éléments d’analyse l’entrée « ménage » met-elle sous nos yeux ?

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Sociologie

    L’enquête sociale européenne (ESS)

    Recherche, analyse, méthodologies

    La plateforme technologique PANELS pour la recherche en sciences humaines et sociale de l'Institut des Sciences de l'Homme (ISH) co-organise avec la TGIR PROGEDO une journée d'étude ayant pour thématique « L'enquête sociale européenne (ESS) : recherche, analyse, méthodologies ». Cet événement sera l'occasion d'aborder l’enquête ESS sous différents angles. La matinée sera consacrée à une présentation générale de l'enquête et à deux exemples de travaux de recherche utilisant ses données. L'après-midi, deux ateliers pratiques seront proposés : ils seront dédiés à l'accès et à l'exploitation des données. Des posters présenteront également d'autres travaux de recherche utilisant les résultats de l'enquête ESS en lien avec ses thématiques socio-politiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    La démographie en tout genre

    Journée d'étude internationale du CRIDUP

    Cette journée d’étude internationale invite de jeunes chercheur·se·s démographes et sociologues quantitativistes, qui s’intéressent aux questions de genre, à venir présenter les résultats de leur recherche, et à se demander dans quelle mesure l’utilisation de la variable sexe dans leurs travaux est compatible avec le genre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Personnes âgées en détention

    La journée d'étude propose de croiser les approches et les regards (chercheurs, professionnels, magistrats, autorités indépendantes...) sur les actions institutionnelles à l'oeuvre, les expériences vécues par les personnes âgées détenues et sur les enjeux de leur prise en charge en prison.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Journée d'étude - Sociologie

    Désirer la famille

    Revendications, défenses et encadrements

    Depuis une quinzaine d’années, les débats relatifs à l’évolution du droit de la famille génèrent d’importantes mobilisations. En France, en Italie, mais aussi aux États-Unis ou dans d’autres espaces démocratiques, deux visions s’opposent.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Faire Carrière. Rapport au travail et mobilités des femmes et des hommes

    Journée d’étude du projet Network-CAGE – Carrières, générations et entourage (heSam université)

    Cette journée, qui rassemble des chercheur-e-s de différentes disciplines (démographie, sociologie, économie, gestion), est consacrée à la présentation des travaux menés dans le cadre de le projet Network-CAGE – Carrières, générations et entourage (heSam Université), qui seront mis en regard d’autres travaux portant sur les inégalités de carrière. Le point commun de ces contributions est de mobiliser des données statistiques originales issues d’enquêtes biographiques, de fichiers administratifs ou ressources humaines, souvent couplées à des données qualitatives, permettant de renouveler la compréhension des inégalités de carrière entre les générations et entre les sexes.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Études des sciences

    Des Hommes, des découvertes et des civilisations

    Tables rondes de l'Arbois

    Les 24 et 25 mars prochains un plateau de renom sera présent pour vous à Aix-en-Provence lors de deux journées de conférences et débats autour de la thématique « Des Hommes, des découvertes, des civilisations ». Jean Jouzel, Patrice Debré, Anne Cambon-Thomsen et bien d'autres experts seront présents pour échanger sur la construction de notre monde contemporain en plein paradoxe à travers quelques exemples significatifs du progrès engendré par les découvertes des Hommes, aussi bien en sciences humaines et sociales qu’en sciences de la vie et de la santé ou qu’en astrophysique.

    Lire l'annonce

  • Cachan

    Journée d'étude - Sociologie

    Prison et méthodes de recherche

    Nous organisons prochainement une journée d’étude sur le thème des méthodes de recherche en prison. Cette journée réunira des chercheurs de différentes disciplines (sociologie, histoire, économie) et sera l’occasion de croiser les approches. Depuis les années 1990, la littérature académique sur les institutions carcérales n’a cessé de prendre de l’importance et de se diversifier. En France, les connaissances scientifiques ont été nourries par l’implication d’un nombre croissant de disciplines : sociologie, démographie, histoire, sciences politiques etc. Les enquêtes sociologiques consacrées à l’organisation des institutions carcérales et aux acteurs qui la composent ont notamment connu un véritable essor. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Études doctorales sur les populations

    Journée doctorale de l'INED

    Le mardi 12 mai, les docotorants de l'Institut national d'études démographiques (INED) présentent leurs travaux sur les populations dans 3 sessions présidées et discutées par des chercheurs de l'INED et de l'extérieur.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Sociologie

    Genre et populations. Méthodes, données et analyses

    Réseau de formation doctorale en démographie (Resodemo)

    Ce module de formation présente l’approche de genre comme outil d'analyse des comportements démographiques, familiaux et sociaux. Cette perspective permet l’élaboration et l’utilisation de cadres théoriques, de concepts et d’indicateurs intégrant explicitement les rapports de genre dans l'analyse des comportements individuels et collectifs ; de discuter des résultats de recherches utilisant la perspective de genre ; de montrer comment l’analyse des systèmes de genre peut être utilisée par les agents de développement et les décideurs.

    Lire l'annonce

  • Villejuif

    Journée d'étude - Sociologie

    Approche intersectionnelle en santé publique

    Une nouvelle perspective pour l'étude des inégalités sociales de santé ?

    Les études sur les causes et les conséquences des inégalités sociales de santé (ISS) sont aujourd’hui très développées en France ; tant en épidémiologie sociale, en sociologie de la santé, en science politique ou en économie de la santé. Beaucoup de ces travaux prennent en compte la multiplicité des facteurs – sexe, origine ethnique, nationalité, classe sociale, âge, lieu de vie etc. – qui déterminent de façon positive ou négative les conditions d’accès aux soins et la santé des individus. Toutefois peu de ces études définissent leur approche comme « intersectionnelle ». Ce séminaire, par l’introduction du concept d’intersectionnalité, nous permettra ainsi en premier lieu d’interroger les catégories d’analyse, les méthodes, les concepts et objets d’étude de la recherche en santé publique. Mais ce séminaire sera aussi l’occasion de valoriser des travaux empiriques en santé publique qui prennent en compte l’imbrication des catégories de genre, d’origine ethnique, de classe sociale mais aussi d’autres variables comme l’orientation sexuelle, l’âge, la nationalité, le handicap, etc.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    L'accès aux droits et le non-recours en questions

    L’accès aux droits est un axe majeur de l’action des caisses d’allocations familiales et la thématique de nombreux travaux d’études et de recherches soutenus par la Caisse nationale des allocations familiales. Au programme de cette journée d’études sur l’accès aux droits et le non-recours : des travaux récents en matière d’accès aux droits et aux prestations et des échanges entre chercheurs et représentants des administrations et des associations au sujet des moyens de lutte contre le non-recours. Son objectif est également de recueillir des pistes de recherches et d’études à mener pour enrichir les réflexions de la branche « famille ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Familles à distance, familles à temps partiel Nord / Sud

    Familles et territoires, fonctionnement de l’entourage familial au-delà du ménage, multi-résidence sont, grâce à de nouvelles sources de données, des thématiques dont l’analyse peut aujourd’hui être revisitée. Les « familles transnationales » (dont les membres vivent de part et d’autre des frontières) et les couples « living apart together » (dont les partenaires ne résident pas dans le même logement) constituent en particulier deux types de fonctionnement domestique qui ont réactualisé l’étude, plus large, des familles multi-localisées, c’est-à-dire des groupes familiaux dont les membres vivent en des lieux séparés, que ce soit à l’intérieur des frontières ou par-delà les limites des États.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Afrique

    Alcool et santé : entre permanence et changements

    La consommation excessive d’alcool, qui contribue largement au développement des « maladies de société », est un facteur de risque majeur pour la santé des adultes. Dans le monde, il existe actuellement une grande diversité d’attitudes vis-à-vis de l’alcool. Qu’elle soit prohibée, contrôlée, prévenue ou totalement libre, cette consommation reste universelle. Cependant, les modalités sont différentes d’un pays à l’autre et d’une époque à l’autre. Lors de cette journée, nous nous intéresserons à l’évolution des comportements individuels et des normes sociales relatives à la consommation d’alcool. Nous explorerons également les conséquences de ces comportements sur la santé et leur rôle dans l’apparition des maladies chroniques, des accidents et des violences. Nous chercherons à adopter une perspective temporelle pour questionner le lien entre alcool et santé, entre la permanence de la consommation à travers les époques et les cultures et les changements plus récents des comportements.

    Lire l'annonce

  • La Defense

    Journée d'étude - Études urbaines

    Vers des politiques publiques de densification et d'intensification douces ? Intérêts, limites et opportunités

    Deuxième séminaire du programme PUCA « Densification douce »

    L’étude des processus et politiques de densification des espaces à dominante pavillonnaire en France et à l’étranger montre qu’il existe plusieurs manières de diversifier ces tissus. Parmi les différents types de politiques identifiés, la densification « douce » (densification résidentielle qui se fait principalement sous forme pavillonnaire, par division parcellaire et construction sur parcelles détachées, par construction d’appartements accessoires ou par restructuration de grands pavillons pour la production de plusieurs logements) constitue une solution innovante en matière de production de logements. Alors que dans les pays d’Amérique du Nord cette forme particulière de densification est un dispositif majeur pour la production de logements abordables, en France, elle n’est pas encore intégrée dans les politiques urbaines ni même dans les politiques du logement. C’est dans ce cadre que le PUCA souhaite s’intéresser aux questions posées par cette forme particulière de densification.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Journée doctorale de l'Institut national d'études démographiques

    Nous sommes heureux de vous annoncer la tenue de la journée doctorale de l'Institut national d'études démographiques le jeudi 15 mai 2014 dans les locaux de l'institut. L'objectif de la journée consiste à présenter et à valoriser les travaux des doctorants.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Journée d'étude

    Supprimer ce filtre
  • Démographie

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux