AccueilTypesJournée d'étude




  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Journées doctorales de l'Institut national d'études démographiques (Ined)

    Le 10 mai 2017 aura lieu la journée doctorale de l’Ined au cours de laquelle les doctorant-e-s pourront présenter leurs travauxLes présentations de cette journée doctorale seront discutées par des chercheurs confirmés de l’Ined et de l’extérieur.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Psychisme

    Mettre en scène l'activité : les nouvelles figures de la simulation

    Le revue Activités organise une journée d'étude sur le thème de la simulation. Mettre l’activité au cœur des changements à opérer, des transitions à négocier : pourquoi et comment s’y prendre ? Simuler l’activité recouvre une variété de démarches, de méthodes et d’outils visant à rendre perceptible l’activité qui pourra se déployer dans un cadre particulier (future organisation d’un service dans une entreprise, prochaine introduction d’un nouvel équipement, logement ou habitat de l’avenir…) que l’on est en train de concevoir.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Journée d'étude - Sociologie

    Le bouc émissaire, un analyseur de contextes

    Pour sa quatrième édition, la journée d’études organisée par le collectif CERBERES proposera cette année une exploration de la figure et du processus du bouc émissaire dans différents contextes. En effet, notre attention sera portée sur les contextes dans lesquels la substitution (situations d’apprentissage) ou la relation d’objets (Gestalt thérapie) révèlent le phénomène du bouc émissaire dans une relation groupale ou individuelle. Le contexte des arts participe aussi à la mise en lumière du phénomène du bouc émissaire. À partir d’un film (« Coup de Chaud »-2015) et d’un livre (« Mangez le si vous voulez » de Jean Teulé, 2010), la rivalité mimétique et la violence du groupe se dévoileront et permettront de comprendre en quoi les persécutions collectives peuvent mener à l’exclusion voire à la mise à mort.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Voir, savoir, donner à voir

    Pratiques, instruments, et matérialités de la visualisation de corps

    Dans le cadre des travaux du groupe de travail « Corps, techniques et société » (CETCOPRA/AFS) sur les territoires corporels des techniques, la journée d’étude « Voir, savoir, donner à voir » propose de poursuivre les réflexions du groupe, ayant donné lieu à une série de rencontres autour de l’imagerie médicale et moléculaire. Nous y reprendrons notre problématique initiale en trois questions : la question de la production des images ; la question de la construction d’un regard ; et la question du diagnostic.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Journée d'étude en communication organisationnelle

    Regards croisés sur les approches critiques en communication organisationnelle

    L’équipe Communication Organisation Société (COS) du laboratoire MICA, en association avec le groupe Org&Co, de la Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication (SFSIC) et le pôle aquitain du laboratoire CNRS ISCC, organise une journée d’étude sur les approches critiques en communication organisationnelle. Soucieuse de contribuer à l’élaboration d’une réflexion sur les perspectives théoriques, épistémologiques mais aussi méthodologiques dans le champ de la communication organisationnelle, elle souhaite, par ce séminaire, ouvrir une réflexion sur les développements contemporains des approches critiques de la communication organisationnelle et de la communication en contexte de travail.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Le printemps du Maitron

    A l'occasion de l'achèvement de la cinquième période du Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier, mouvement social (1940-1968), le Maitron, une journée d'étude exceptionnelle se tiendra dans le Grand Amphithéâtre de la Sorbonne, de 14h à 22h, en présence de nombreux intervenants.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Vieillissement et mobilités géographiques

    Famille, care et migrations

    Cette journée d’étude vise à interroger la manière dont la prise en charge de la vieillesse, les liens familiaux et les relations de soin au grand âge sont mis à l’épreuve et reconfigurés dans des contextes migratoires. Trois approches sont privilégiées : la reconfiguration des solidarités familiales face à la distance, les enjeux liés au vieillissement des migrants eux-mêmes, les migrations de travail transnationales dans le soin aux personnes âgées.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Journée d'étude - Sociologie

    Des vocations désenchantées ? Réflexions croisées sur les arts et l'académie

    Cette journée d’étude propose de mener une réflexion croisée sur les métiers de l’art et de l’académie, dont la comparaison est souvent mentionnée sans être véritablement développée. Dans le contexte de transformations de ces deux secteurs d’activité, en particulier de leurs systèmes de formation, les interrogations se sont multipliées. Au formidable pouvoir d’appel exercés par les métiers de la culture et des arts fait écho une inquiétude vis-à-vis de la précarisation d’une frange croissante de la main-d’œuvre dans l’académie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    La justice en ses livres

    IIe édition du salon du livre judiciaire

    Organisé par l’Association française pour l’histoire de la justice, le salon du livre judiciaire a pour ambition d’offrir un panorama des approches de la justice et de ses professions dans l’actualité éditoriale. Conçue comme un espace de rencontres entre le public et les auteurs d’ouvrages consacrés à l’histoire de la justice, cette seconde édition sera l’occasion de tables rondes thématiques, de « grands entretiens » et de séances de dédicaces tout au long de la journée.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Entre politiques paritaires et pratiques de formation, le temps de l'évaluation

    Cette journée vise à encourager l’appropriation des différents travaux menés par le Conseil national dévaluation de la formation professionnelle (CNEFP) par l’ensemble des acteurs, publics et paritaires, en charge de l’élaboration des politiques de formation professionnelle. Elle a également vocation à nourrir, au fil de ses différentes séquences, une réflexion partagée sur l’évaluation et ses modalités concrètes de production dans le champ des politiques publiques et paritaires de formation professionnelle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Information

    La transformation numérique de l’entreprise du futur

    Journée d’étude CREIS-Terminal

    Sous la pression de nouveaux entrants, pour s’adapter aux nouveaux comportements des consommateurs ou encore pour tirer profit des outils technologiques en termes d’innovation ou de productivité, les entreprises sont appelées à repenser leurs processus ou la façon dont elles interagissent avec leurs parties prenantes. La notion de business model qui avait eu du mal à trouver une place dans le monde académique à la fin des années 1990 est devenue un des concepts les plus étudiés dans la littérature de management. L’objectif de cette journée est de discuter des enjeux multiples de la transformation numérique de l’industrie,

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Cirque et approches comparées

    Professionnalisations en question : enjeux, identités, processus

    Dans la continuité de plusieurs rencontres consacrées aux recherches sur le cirque, le collectif de chercheurs sur le cirque, le Centre national des arts du cirque et le Centre de recherche européen des arts du cirque, ont mutualisé leurs compétences pour organiserune journée d’études le 3 février 2017 à Marseille, dans le cadre de la biennale internationale des arts du cirque. Cette journée d'études a pour but de réunir les chercheurs de différents horizons dont les travaux portent sur le cirque ou d’autres arts, mais également de contribuer à la diffusion des travaux de recherche scientifiques auprès des publics et des professionnels du secteur.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Le travail ouvrier hors des usines

    Conditions de travail et d’emploi, identités, rapports sociaux

    La journée d’étude est consacrée à l’étude du travail ouvrier hors du cadre spatial de l’usine, qu'il s'agisse du milieu hospitalier, des ports, des aéroports, des institutions administratives et culturelles... On questionnera les formes de travail ouvrier situées dans les marges des activités de production (logistique, maintenance, nettoyage) ou invisibilisées. Aussi, les différentes communications vont analyser les conditions de travail spécifiques du travail ouvrier hors des usines (isolement, mobilité, invisibilité ?) et tenter de saisir la diversité des conditions d’emploi de ces travailleurs·euses.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Journée d'étude - Sociologie

    Sociologie du travail : l'apport des approches cliniques

    Que peut nous apprendre - sur le travail, son organisation et ses modes de management - une sociologie qui nous invite à inclure dans son objet de recherche le vécu, les affects, les émotions et la subjectivité des individus ? Quels enseignements épistémologiques et méthodologiques majeurs pouvons-nous tirer de sa pratique qui requiert notamment, de la part du chercheur, une interrogation permanente sur sa propre implication subjective et une interpellation des acteurs avec lesquels il coopère en tant que sujets porteurs de savoirs ? Comment peut-elle nous aider à transformer le travail ? Quelle est ici sa contribution spécifique ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Syndicalisme et relations professionnelles dans le secteur aérien

    Le secteur aérien est aujourd’hui un secteur clé du fonctionnement de nos sociétés et tout indique qu’il gagnera encore en importance dans les décennies à venir. Or avec la libéralisation de l’espace aérien, intervenue à partir des années 1980, les compagnies dites classiques, qui se sont constituées à l’époque où chaque pays devait avoir sa compagnie nationale, sont soumises à une concurrence de plus en plus forte de la part notamment des compagnies low-cost. Dès lors, les compagnies aériennes, et plus largement l’ensemble du secteur aérien, s’avèrent des lieux d’observation particulièrement pertinents pour étudier les changements consécutifs aux déploiements des politiques néo-libérales sur les relations collectives de travail et ses acteurs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    La formation professionnelle au travail !

    Du discours à la pratique

    Depuis plusieurs décennies, le domaine de la formation professionnelle ne cesse de se recomposer au gré des conjonctures économiques, politiques et sociales, des dynamiques d’acteurs publics et privés et sous le poids des orientations nouvelles visant à en faire un instrument en faveur de l’efficacité économique et de la sécurisation des parcours et de l’emploi. Les évolutions législatives récentes (réforme de 2003, 2009, 2013) ont réaffirmé ce mouvement au profit d’une convergence tendancielle des logiques individuelles (projets de la personne, droit d’initiative individuelle) et collectives (stratégies de gestion des compétences des entreprises), consacrant par là même des dispositions nouvelles en termes de droit à la qualification et à l’orientation, de professionnalisation, ou encore de qualité de l’offre et d’efficacité de la formation. À bien des égards, ces évolutions conduisent à approfondir notre compréhension de l’enjeu qu’est la formation au regard des recompositions contemporaines du travail et de l’emploi.

    Lire l'annonce

  • Champs-sur-Marne

    Journée d'étude - Économie

    Dépendance et domination dans les relations de sous-traitance

    Déterminants et conséquences pour les travailleurs et les entreprises ?

    Les jeudi 3 et vendredi 4 novembre 2016, deux journées d’études consacrées aux relations de sous-traitance sont organisées à Champs-sur-Marne au sein de l’Ifsttar. Regroupant économistes, sociologues, statisticiens et institutionnels, elles ont plusieurs objectifs liés à des enjeux sociaux et politiques : confronter les différentes formes de domination qu’impliquent certaines relations de sous-traitance ; insister sur les risques sanitaires et sociaux encourus par les sous-traitants.

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    Journée d'étude - Pensée

    Geste technique, geste mnémotechnologique

    Transmission, détournement, réactualisation

    Cette journée d'étude interdisciplinaire est co-oragnisée par Sabrina Biokou-Sellier et Julien Feyt, doctorants en arts numériques à l'école doctorale 3LA dans le cadre de l’axe de recherche E-FORMES: Arts et pratiques du numérique.

    Lire l'annonce

  • Champs-sur-Marne

    Journée d'étude - Études du politique

    Le pouvoir domestique (XVIe-XXe siècle)

    Une première journée d’études s’est tenue en 2015 pour évaluer la longue permanence de l’imbrication des rapports domestiques dans les rapports de travail. Elle a révélé une question que nous souhaitons placer au centre de cette nouvelle journée de réflexions : celle du pouvoir dans le travail. En effet, si la domesticité est bien un cadre qui pose la dépendance personnelle, la soumission, l’obéissance au cœur de la relation de travail, elle attire également l’attention sur une dimension fondamentale de ce qui se joue au travail : l’exercice du pouvoir. 

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Droit

    Les aménagements raisonnables comme réponse aux discriminations

    Une révolution juridique, pour quels effets ?

    Venu d'Outre-Altantique et connu sous le terme d'accommondements raisonnables, la notion d'aménagement raisonnable a fait l'objet d'une greffe dans la legislation française. Reste à savoir si la greffe a bien prise et quels fruits il est possible d'en attendre.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Journée d'étude

    Supprimer ce filtre
  • Sociologie du travail

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux