AccueilTypesJournée d'étude




  • Paris

    Journée d'étude - Pensée

    Georges Demenÿ et Georges Hébert : la nature en mouvement

    La journée d'études « Georges Demenÿ et Georges Hébert : la nature en mouvement » se tiendra à l'occasion du centenaire de Georges Demenÿ (1850-1917) dans le cadre de la deuxième semaine internationale du corps (Body Week 2) autour du thème : « apprendre de son corps » ! La semaine est organisée par l’EA3625 TEC « Techniques et enjeux du corps » et le GDRI 836 CNRS « Body Ecology, Physical Adaptated Activities » à l’UFR-STAPS de Paris-Descartes.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Journée d'étude - Sociologie

    La culture sportive dans l'Italie contemporaine

    Journées d'études Chaire Jean Monnet en sociologie européenne du sport

    Les journées d'études « La culture sportive dans l'Italie contemporaines » s'inscrivent dans le cadre des activités de recherche de la Chaire Jean Monnet en sociologie européenne du sport de William Gasparini (Université de Strasbourg) et du séminaire « Études européennes du sport ». Le cycle sur « l'Europe du sud et le sport » propose de questionner le rapport au sport des nations du sud de l'Europe. Considéré comme un fait social total, le sport traverse les sociétés européennes contemporaines avec néanmoins des singularités. Le rapport « national » au sport est ainsi le produit de constructions historiques et politiques que le séminaire propose de discuter. De Mussolini à Berlusconi, quels sont les usages politiques du sport en Italie ? Quels sont les liens qui s'instaurent entre le sport, la politique et la religion dans l'Italie de l'après-guerre ?

    Lire l'annonce

  • Le Mirail

    Journée d'étude - Sociologie

    L'horizon numérique des prescriptions touristiques

    Plateformes, interfaces et médiations commerciales

    Durant la préparation et l'accomplissement de leur(s) visite(s), les touristes sont amenés à consulter un vaste ensemble d'informations. En matière d'équipement du choix touristique, les évolutions les plus récentes se rapportent souvent à l'introduction de médiations sociotechniques nouvelles qui prennent la forme de plateformes de services, d'interfaces d'échange ou encore d'applications interactives. Au gré de l'appropriation massive de ces outils et services numériques, le poids, le rôle et les modalités d'intervention des différents prescripteurs ont fortement évolué. Ainsi, le monde numérique est venu redistribuer les opportunités commerciales, les chances de figurer parmi les prescripteurs qui comptent. 

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Sociologie

    L’enquête sociale européenne (ESS)

    Recherche, analyse, méthodologies

    La plateforme technologique PANELS pour la recherche en sciences humaines et sociale de l'Institut des Sciences de l'Homme (ISH) co-organise avec la TGIR PROGEDO une journée d'étude ayant pour thématique « L'enquête sociale européenne (ESS) : recherche, analyse, méthodologies ». Cet événement sera l'occasion d'aborder l’enquête ESS sous différents angles. La matinée sera consacrée à une présentation générale de l'enquête et à deux exemples de travaux de recherche utilisant ses données. L'après-midi, deux ateliers pratiques seront proposés : ils seront dédiés à l'accès et à l'exploitation des données. Des posters présenteront également d'autres travaux de recherche utilisant les résultats de l'enquête ESS en lien avec ses thématiques socio-politiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études urbaines

    L'international comme ressource et contrainte des modes de faire la ville-cité

    La période contemporaine est marquée par un processus, inédit par son ampleur et sa profondeur, de mondialisation économique, politique, culturelle, environnementale… Cette « troisième mondialisation », qui repose sur l’intensification des circulations de biens matériels, de flux financiers, de personnes, mais aussi d’imaginaires, de représentations, de normes et modèles sociaux, contribue à la mutation du rapport des sociétés à un espace désormais planétaire.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Journée d'étude - Sociologie

    Politiques sportives et démocratie participative

    État des lieux et perspectives de recherche

    Les politiques sportives font l’objet depuis plus de 30 ans d’analyses sociologiques et historiques. Cette journée d’étude vise à appréhender les évolutions et les transformations des politiques sportives au regard de la mise en œuvre d’un « impératif délibératif ». Le renouvellement de la démocratie représentative s’est traduit par l’émergence d’outils et de dispositifs cherchant à développer la participation et la délibération. Dans une perspective interdisciplinaire, des travaux en histoire, en sociologie, en science politique voire en sciences de gestion permettront d’éclairer les évolutions récentes des politiques sportives. Il s’agira également de dégager de nouvelles perspectives de recherche sur les politiques sportives en identifiant des thématiques, des méthodologies ou des cadres théoriques heuristiques encore peu mobilisés pour appréhender la dimension participative des politiques sportives.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Journée d'étude - Sociologie

    Journée d’étude du Réseau des doctorants en études sportives (REDESP)

    L’objectif de ce réseau est d’abord de permettre aux jeunes chercheurs travaillant sur le sport de se rencontrer et d’échanger autour de leurs travaux. Cette année, deux journées d’études seront organisées. Le principe est à la fois de partager et de faire connaitre son travail, mais surtout de permettre aux doctorants d’avancer dans leurs propres recherches, en bénéficiant des conseils ou des remarques d’autres jeunes chercheurs, travaillant sur des objets plus ou moins proches.

    Lire l'annonce

  • Chantilly

    Journée d'étude - Europe

    Temps et espaces du voyage à la Renaissance

    Pour inaugurer la nouvelle formule du séminaire Chorea, l’association Cornucopia s'associe au centre Alexandre Koyré et se déplace au Château de Chantilly pour une journée d’étude sur la matérialité du voyage à la Renaissance. La journée sera également l'occasion de découvrir les collections de cartes et manuscrits rares de la bibliothèque du château.

    Lire l'annonce

  • Toulon

    Journée d'étude - Droit

    Le concept d’arbitrage

    Journée d’études du Centre d’études et de recherches sur les contentieux

    L’objet de cette journée d’études sera de développer une analytique du « concept d’arbitrage » à partir de la mise en œuvre de celui-ci dans le domaine sportif et ceci dans le but de développer notre compréhension du « concept juridique d’arbitrage ». Pour cela nous devrons préciser de manière liminaire notre usage du terme de concept.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Amériques

    Sports et société au Brésil, du XIXe siècle aux Jeux olympiques de 2016

    Le calendrier des compétitions sportives internationales met le Brésil à l’honneur : après la Coupe du monde de football en 2014, ce sont les Jeux olympiques qui seront accueillis au Brésil en 2016. La journée d’études sera consacrée aux enjeux passés et présents du sport dans le plus grand pays d'Amérique latine.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Penser les vulnérabilités et l'innovation dans les sports de combat

    La structure fédérative de recherche du Centre de recherche et d'innovation sur le sport (SFR CRIS) organise les 13 et 14 décembre 2016 les trézièmes journées d'études et de recherches sur les sports de combat et les arts martiaux sur le thème de l'innovation. Cette journée, prologue à un second rendez-vous en décembre, accueille des jeunes chercheurs et des chercheurs en sciences sociales dont les travaux éclairent certaines disciplines de combat, en particulier au regard des vulnérabilités et/ou de l'innovation.

    Lire l'annonce

  • Saint-Martin-d'Hères

    Journée d'étude - Droit

    Les loisirs de montagne sous Vichy : droit et politique

    Comme d’autres régimes autoritaires de l’époque, Vichy a instrumentalisé les loisirs de montagne, dont la promotion s’inscrivait dans une entreprise de redressement national imaginée par « l’État français ». Le colloque dressera un panorama des aspects juridiques et institutionnels de cette politique sportive, qui reste encore largement méconnue.

    Lire l'annonce

  • Brest

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Partager et transmettre : place et rôle des jeux et sports traditionnels dans nos sociétés

    Les XIXe championnats d’Europe des luttes celtiques qui se dérouleront à Brest, en avril 2016, marqueront aussi le 30e anniversaire d’une petite organisation, la Fédération internationale des luttes celtiques (FILC). Cette fédération, créée en novembre 1985 s’est notamment donnée comme ambition et mission de perpétuer la transmission de la culture de ses membres à travers la pratique de leurs styles de lutte traditionnels. Dans le cadre de ce tournoi, qui réunira une dizaine de pays ou régions d’Europe de l’Ouest ayant une tradition de lutte, pratiquants, passionnés, spécialistes et chercheurs viendront discuter de la place des jeux et luttes de tradition culturelle dans nos sociétés contemporaines. À cette occasion, des conférences-débats, prolongeant les rendez-vous déjà organi- sées par le passé par le réseau de l’Association européenne des jeux et sports traditionnels (AEJST), permettront de faire un bilan de ces 30 années et de discuter avec les auditeurs des enjeux de l’héritage, la transmission et la diffusion de ces pratiques dans l’ère du sport de masse.

    Lire l'annonce

  • Lens

    Journée d'étude - Sociologie

    Performances et spectacles sportifs

    Journée d'étude en l'honneur de Patrick Mignon

    À l’occasion du championnat d’Europe des nations de football, le musée du Louvre-Lens organise une exposition « RC Louvre » consacrée aux supporters du Racing Club de Lens et s’associe à l’université d’Artois pour une journée d’étude sur les « performances et spectacles sportifs ». L’objectif de cette journée est double. D’une part, présenter à un large public les principaux acquis de la recherche en sciences sociales sur l’engouement suscité par le spectacle du football. D’autre part, rendre hommage aux travaux fondateurs du sociologue Patrick Mignon à l’occasion de son départ à la retraite.

    Lire l'annonce

  • Villeurbanne

    Journée d'étude - Sociologie

    Vulnérabilité, intervention et innovation

    Croisement des regards et perspectives de recherche

    La première journée d’étude de la nouvelle équipe L-VIS (université Lyon 1) s’intéresse aux fondements thématiques du laboratoire. Elle interroge et croise les concepts de vulnérabilités et d’innovations en sciences humaines et sociales avec comme point d’appui la sociologie. Elle explore leurs applications sur des terrains et des contextes culturels variés. Les conférences d’experts serviront de points d’appui et d’ouverture vers des applications en relation avec les activités physiques et sportives.

    Lire l'annonce

  • Saint-Martin-d'Hères

    Journée d'étude - Psychisme

    De la préparation olympique à l’activité physique à des fins de santé

    Quelles implications pour la psychologie du sport ?

    Les prochaines journées d’études de la Société française de psychologie du sport s’adressent aux chercheurs, enseignants, entraîneurs, préparateurs mentaux, psychologues du sport. Elles donneront l’occasion aux participants de s’informer et d’échanger sur les derniers développements théoriques et pratiques en psychologie du sport.

    Lire l'annonce

  • Caen

    Journée d'étude - Histoire

    Reconstructions physique et sportive en France sous la IVe République (1946-1958)

    Entre intentions et réalisations

    Dans le domaine du sport comme dans celui de l’éducation physique, la IVe République est souvent perçue comme une parenthèse durant laquelle impuissance et immobilisme sont la règle à l’œuvre. Les objectifs annoncés en restent bien souvent à l’état d’intention. Dans quelle mesure cette vision de l’histoire est-elle discutable ? En faisant le choix d’orienter l’analyse selon l’angle de la reconstruction, cette journée d’étude ambitionne de s’attaquer à cette représentation quelque peu restrictive de la période. Les intervenants tenteront alors de situer les degrés du changement qui s’opère et montreront dans quelle mesure cette période construit en partie les fondations de l'éducation physique scolaire et du sport sur lesquelles s'appuient l’élan et l'euphorie des années 1960.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Sociologie

    Conditions, incorporation et envers de la vocation

    La notion de vocation s’impose comme un enjeu essentiel dans les analyses des carrières religieuses, mais également des carrières artistiques et sportives. Bien souvent, la vocation est pensée par les individus sur un mode strictement individuel. Elle s’articule au vocabulaire de l’élection, de l’appel ou de la prédestination. Or la sociologie, lorsqu’elle s’intéresse à la vocation, s’efforce d’en saisir les ressorts, de mettre en évidence les processus qui la font naître, la structurent et engagent l’individu. Comment passe-t-on d’une évidence non explicitable, non questionnée et non questionnable à un fait social objectivable ? Comment penser sociologiquement la vocation ? 

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Journée d'étude - Sociologie

    Musique, pouvoirs, politiques

    Musique, politique et pouvoir ont toujours eu un lien étroit. Utilisée comme instrument de propagande (par exemple durant la Révolution Française), liée au pouvoir par le jeu des subventions et des commandes d’État, permettant d’exprimer son opposition au pouvoir (protest songs) ou son opposition à la société des adultes (le rock originel…), la musique est un véhicule d’idées tout comme elle peut être le reflet immédiat et plus ou moins fidèle d’une société (la chanson « réaliste » ou bien la chanson de variété française des années 1970 par exemple).

    Lire l'annonce

  • Valence

    Journée d'étude - Histoire

    L'homme et l'air

    Invention et transformations des pratiques aéronautiques et sportives (XVIIIe-XXIe siècle)

    Cette journée d’étude s’intéresse aux modes d’inscription de l’activité humaine dans l’élément aérien, qu’il s’agisse de considérer les usages de l’air (ludiques, spectaculaires, quête de performances) ou la production d’objets techniques et de biens culturels et les représentations suscitées par l’essor des pratiques liées à la conquête de l’air. Il s’agira d’éclairer les processus historiques, sociaux, anthropologiques qui participent au cours des XIXe-XXIe siècles à l’élaboration d’une culture aérienne et qui installent cette culture et les nouveaux pouvoirs du « corps aérien » dans la transformation des usages et des représentations du monde.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Journée d'étude

    Supprimer ce filtre
  • Sport et loisirs

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux