AccueilTypesJournée d'étude




  • Strasbourg

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Méthodes, approches et perspectives des études transnationales

    Le symposium des jeunes chercheurs européens se tiendra à l'université de Strasbourg, le 6 décembre 2017, sur le thème « Méthodes, approches et perspectives des études transnationales ». Organisé en collaboration par deux doctorants, cet événement scientifique a pour ambition de proposer un espace de rassemblement et d'échanges entre les jeunes chercheurs, tout en souhaitant valoriser et promouvoir les études transnantionales. Lors de cette journée, trois tables rondes se succéderont, proposant plusieurs regards sur les études transnationales à travers différents objets culturels ainsi que la question sportive (acteurs, espaces, sources), et accorderont un temps long aux discussions entre l'ensemble des participants (choix des méthodes, difficultés rencontrées, perspectives de recherche).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Technologies du soi : normativité et subjectivité dans l’auto-mesure

    Journée d'étude du GT 41 « Corps, Technique et Société » de l'L'Association française de sociologie (AFS)

    Cette journée d’étude se propose de questionner le processus technico-social par lequel les capteurs d’activité produisent des normes. C’est justement afin d’ouvrir la boîte noire, tant technique que sociale, de la « normativité » des instruments d’auto-mesure, que la journée d’étude convie à dialoguer des intervenants qui s’intéressent à des aspects complémentaire de la « norme ».

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Journée d'étude - Sociologie

    Surpoids et activité physique dans les quartiers populaires

    Le poids des inégalités sociales de santé

    Cette journée d'étude interrogera le lien entre le surpoids et l’activité physique pour des personnes en situation de précarité. Avec une alimentation « saine », la pratique régulière d’activités physiques est l’un des éléments forts des recommandations en termes de santé publique pour prévenir le surpoids et l’obésité. Pourtant, c’est dans les milieux sociaux les moins favorisés que les individus font le moins de sport, le phénomène étant particulièrement marqué chez les filles, notamment celles résidant dans les quartiers populaires. Partant de ce constat, cette journée proposera de discuter les résultats récents de recherches doctorales et de travaux de Master sur le lien entre le surpoids et l’activité physique, en présence de collègues sociologues, anthropologues, épidémiologistes, médecins.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Journée d'étude - Histoire

    Réhabilitation d'un bien culturel transnational européen : les bains municipaux de Strasbourg (1908/10)

    Perspectives de sa documentation et de sa future exploitation

    Les bains municipaux de Strasbourg (1908/10) sont un parimoine culturel transnational d'un genre unique au monde. Fleuron de la politique sociale très progressiste de la municipalité alsacienne au temps du Reichsland allemand, ils comprennent deux bassins, des bains-douches, des bains romains, ainsi qu'une aile médicale. Restés quasiment intacts durant leur service ininterrompu depuis plus de cent ans, ils doivent subir une rénovation importante afin de pouvoir continuer à fonctionner. Au moment où la Ville de Strasbourg discute de la meilleure façon pour préparer ce patrimoine pour l'avenir, une perspective franco-allemande a pour objectif d'esquisser des perspectives d'action sur le fonds de rénovations qui ont déjà eu lieu en Allemagne.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Sport et jeu vidéo

    Relations, usages et pratiques

    Dans le cadre de la prochaine Semaine Internationale du Corps (International Body Week) qui se déroulera à l’UFR STAPS de l’Université Paris Descartes du 26 au 30 juin 2017, le laboratoire TEC organise une journée d’études pluridisciplinaire portant sur les liens entre jeu vidéo et activités physiques et sportives (APS).

    Lire l'annonce

  • Journée d'étude - Représentations

    Zombie : mythe ou réalité ?

    Les zombies sont aujourd'hui un phénomène culturel à part entière et ne cessent de se donner à voir par le biais de différents supports fictionnels : bandes dessinées, films, séries télévisées, romans, jeux, etc. Ancrés dans la culture populaire contemporaine, les morts-vivants exposent des transformations sociales et invitent à questionner les réalités biologiques et sociales du phénomène « mort-vivant ». Au-delà des histoires imaginaires ou projectives, les sciences (humaines et sociales, biologiques, neurologiques, physiologiques, etc.) peuvent accorder un intérêt particulier aux manifestations qui mettent en scène des « revenants », en témoignent les nombreux ouvrages et publications scientifiques prenant pour objet le zombie et sa culture.

    Lire l'annonce

  • Rouen

    Journée d'étude - Éducation

    Les activités récréatives et l'éducation

    En lien avec ses collections, poursuivant la réflexion engagée depuis plusieurs années sur le thème des « activités récréatives » (jeux et jouets, activités de plein air, loisirs) et leur rôle éducatif, le MUNAÉ vous invite à participer à cette rencontre et à échanger avec des intervenants spécialistes du domaine (praticiens et universitaires).

    Lire l'annonce

  • Mane

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Déplacements, petits et grands

    Rendez-vous ethnologiques de Salagon

    Que l’on pense, par exemple, à l’hésitation sémantique entre « migrant » et « réfugié » visible dans le traitement médiatique des conséquences de la guerre en Syrie, ou, dans un registre moins dramatique – encore que révélateurs de sérieux problèmes affectant l’existence humaine – au « chassé-croisé » marquant les « journées noires » estivales sur les routes françaises, l’actualité nous montre sans cesse l’importance que la faculté de se déplacer a dans notre vie.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Autour des sports : réflexions anthropologiques sur les pratiques athlétiques et sportives

    Journée dʼétudes du CERCE

    Si, de nos jours, lʼanthropologie des sports nʼa pas la prétention dʼêtre un champ à part entière de la discipline – comme le serait lʼétude de la parenté, du politique ou du religieux –, elle se donne pour objet un phénomène transversal aux sociétés quʼelle entend étudier et des pratiques dont les implications dépassent le seul cadre de lʼunivers sportif. Sans se perdre dans la tentation métaphorique, souvent essentialiste, lʼethnologue peut déceler dans la façon dont les sports sont pratiqués les indices de transformations sociales des groupes auxquels il sʼintéresse, les modalités des enjeux identitaires contemporains, les mutations du rapport au corps, la redéfinition des relations économiques au sein dʼune société, etc.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Journée d'étude - Histoire

    Saisir les lieux d'enfermement par le patrimoine

    Le but de cette journée d’études est de faire le point sur les travaux menés sur la patrimonialisation des lieux d’enfermement et des systèmes répressifs et sur les perspectives ouvertes par ce champ encore relativement nouveau dans l’espace francophone. La journée est organisée autour de trois axes (problématiques) : mémoire et commémoration ; patrimonialisation et muséographie ; pratiques touristiques et publics.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Pensée

    Georges Demenÿ et Georges Hébert : la nature en mouvement

    La journée d'études « Georges Demenÿ et Georges Hébert : la nature en mouvement » se tiendra à l'occasion du centenaire de Georges Demenÿ (1850-1917) dans le cadre de la deuxième semaine internationale du corps (Body Week 2) autour du thème : « apprendre de son corps » ! La semaine est organisée par l’EA3625 TEC « Techniques et enjeux du corps » et le GDRI 836 CNRS « Body Ecology, Physical Adaptated Activities » à l’UFR-STAPS de Paris-Descartes.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Journée d'étude - Sociologie

    La culture sportive dans l'Italie contemporaine

    Journées d'études Chaire Jean Monnet en sociologie européenne du sport

    Les journées d'études « La culture sportive dans l'Italie contemporaines » s'inscrivent dans le cadre des activités de recherche de la Chaire Jean Monnet en sociologie européenne du sport de William Gasparini (Université de Strasbourg) et du séminaire « Études européennes du sport ». Le cycle sur « l'Europe du sud et le sport » propose de questionner le rapport au sport des nations du sud de l'Europe. Considéré comme un fait social total, le sport traverse les sociétés européennes contemporaines avec néanmoins des singularités. Le rapport « national » au sport est ainsi le produit de constructions historiques et politiques que le séminaire propose de discuter. De Mussolini à Berlusconi, quels sont les usages politiques du sport en Italie ? Quels sont les liens qui s'instaurent entre le sport, la politique et la religion dans l'Italie de l'après-guerre ?

    Lire l'annonce

  • Le Mirail

    Journée d'étude - Sociologie

    L'horizon numérique des prescriptions touristiques

    Plateformes, interfaces et médiations commerciales

    Durant la préparation et l'accomplissement de leur(s) visite(s), les touristes sont amenés à consulter un vaste ensemble d'informations. En matière d'équipement du choix touristique, les évolutions les plus récentes se rapportent souvent à l'introduction de médiations sociotechniques nouvelles qui prennent la forme de plateformes de services, d'interfaces d'échange ou encore d'applications interactives. Au gré de l'appropriation massive de ces outils et services numériques, le poids, le rôle et les modalités d'intervention des différents prescripteurs ont fortement évolué. Ainsi, le monde numérique est venu redistribuer les opportunités commerciales, les chances de figurer parmi les prescripteurs qui comptent. 

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Sociologie

    L’enquête sociale européenne (ESS)

    Recherche, analyse, méthodologies

    La plateforme technologique PANELS pour la recherche en sciences humaines et sociale de l'Institut des Sciences de l'Homme (ISH) co-organise avec la TGIR PROGEDO une journée d'étude ayant pour thématique « L'enquête sociale européenne (ESS) : recherche, analyse, méthodologies ». Cet événement sera l'occasion d'aborder l’enquête ESS sous différents angles. La matinée sera consacrée à une présentation générale de l'enquête et à deux exemples de travaux de recherche utilisant ses données. L'après-midi, deux ateliers pratiques seront proposés : ils seront dédiés à l'accès et à l'exploitation des données. Des posters présenteront également d'autres travaux de recherche utilisant les résultats de l'enquête ESS en lien avec ses thématiques socio-politiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études urbaines

    L'international comme ressource et contrainte des modes de faire la ville-cité

    La période contemporaine est marquée par un processus, inédit par son ampleur et sa profondeur, de mondialisation économique, politique, culturelle, environnementale… Cette « troisième mondialisation », qui repose sur l’intensification des circulations de biens matériels, de flux financiers, de personnes, mais aussi d’imaginaires, de représentations, de normes et modèles sociaux, contribue à la mutation du rapport des sociétés à un espace désormais planétaire.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Journée d'étude - Sociologie

    Politiques sportives et démocratie participative

    État des lieux et perspectives de recherche

    Les politiques sportives font l’objet depuis plus de 30 ans d’analyses sociologiques et historiques. Cette journée d’étude vise à appréhender les évolutions et les transformations des politiques sportives au regard de la mise en œuvre d’un « impératif délibératif ». Le renouvellement de la démocratie représentative s’est traduit par l’émergence d’outils et de dispositifs cherchant à développer la participation et la délibération. Dans une perspective interdisciplinaire, des travaux en histoire, en sociologie, en science politique voire en sciences de gestion permettront d’éclairer les évolutions récentes des politiques sportives. Il s’agira également de dégager de nouvelles perspectives de recherche sur les politiques sportives en identifiant des thématiques, des méthodologies ou des cadres théoriques heuristiques encore peu mobilisés pour appréhender la dimension participative des politiques sportives.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Journée d'étude - Sociologie

    Journée d’étude du Réseau des doctorants en études sportives (REDESP)

    L’objectif de ce réseau est d’abord de permettre aux jeunes chercheurs travaillant sur le sport de se rencontrer et d’échanger autour de leurs travaux. Cette année, deux journées d’études seront organisées. Le principe est à la fois de partager et de faire connaitre son travail, mais surtout de permettre aux doctorants d’avancer dans leurs propres recherches, en bénéficiant des conseils ou des remarques d’autres jeunes chercheurs, travaillant sur des objets plus ou moins proches.

    Lire l'annonce

  • Chantilly

    Journée d'étude - Europe

    Temps et espaces du voyage à la Renaissance

    Pour inaugurer la nouvelle formule du séminaire Chorea, l’association Cornucopia s'associe au centre Alexandre Koyré et se déplace au Château de Chantilly pour une journée d’étude sur la matérialité du voyage à la Renaissance. La journée sera également l'occasion de découvrir les collections de cartes et manuscrits rares de la bibliothèque du château.

    Lire l'annonce

  • Toulon

    Journée d'étude - Droit

    Le concept d’arbitrage

    Journée d’études du Centre d’études et de recherches sur les contentieux

    L’objet de cette journée d’études sera de développer une analytique du « concept d’arbitrage » à partir de la mise en œuvre de celui-ci dans le domaine sportif et ceci dans le but de développer notre compréhension du « concept juridique d’arbitrage ». Pour cela nous devrons préciser de manière liminaire notre usage du terme de concept.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Amériques

    Sports et société au Brésil, du XIXe siècle aux Jeux olympiques de 2016

    Le calendrier des compétitions sportives internationales met le Brésil à l’honneur : après la Coupe du monde de football en 2014, ce sont les Jeux olympiques qui seront accueillis au Brésil en 2016. La journée d’études sera consacrée aux enjeux passés et présents du sport dans le plus grand pays d'Amérique latine.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Journée d'étude

    Supprimer ce filtre
  • Sport et loisirs

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux