AccueilTypesJournée d'étude




  • Paris

    Journée d'étude - Géographie

    Géographie de l’alternatif, géographies alternatives ?

    Journée des jeunes chercheur·e·s de l’Institut de géographie de Paris (JIG) 2017

    La géographie entretient avec le pouvoir institutionnel des rapports complexes. Cette journée des jeunes chercheur·e·s de l’Institut de géographie 2017 cherche à interroger ce rapport de la discipline au pouvoir établi, institutionnel, dominant. Plutôt que de questionner l’existence d’une géographie alternative que revendiquent de nombreux géographes, on pose ici la question de ses frontières. Qu’est-ce qu’une géographie alternative ? À partir de quand et jusqu’à quel point une géographie est-elle alternative ? Faut-il l’intégrer, et si oui comment, aux structures institutionnelles classiques que sont par exemple l’université et les laboratoires de recherche, qui sont eux aussi vecteurs d’une certaine norme ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Public Space Democracy

    International Study Group on New Forms of Public Agency - PubliCdemoS

    Public space is the place for assembly, the hub of democracy as well as the manifestation of power and (dis)empowerment of persons. PubliCdemoS Project explores the ways in which new forms of public agency extend politics to everyday life experiences by avenues of artistic expressions and aesthetic forms. The core aim of this project is to understand new politics of performative citizenship and public (un)making in multicultural settings.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Journée d'étude - Économie

    Innovation, expérimentation et évaluation dans les territoires. Quelles articulations dans la fabrique des politiques publiques ?

    Cette journée conduira à examiner en quoi les techniques, les processus et les outils évaluatifs permettent d’appréhender l’expérimentation sociale et l’innovation sociale à partir des pratiques pour aller vers les méthodes puis une réflexion sur la fabrique des politiques sociales. Elle s’inscrit dans le prolongement de la journée d’étude nationale du 18 décembre 2015, afin de poursuivre les réflexions sur les apports croisés de la pratique et de la recherche dans l’articulation des approches quantitatives et qualitatives pour l’évaluation.

    Lire l'annonce

  • Paris | Marseille

    Journée d'étude - Études du politique

    Habiter la transition

    Des pratiques existantes aux politiques de transition : circulations et ambiguïtés

    La rhétorique de la « transition » circule au sein de différents milieux (militants, institutionnels, professionnels, politiques, scientifiques). Sous ses abords consensuels, elle recouvre des acceptations et des usages très différents. La première séance de cet atelier se propose d’analyser les discours qui entourent le mouvement des « villes en transition » et les pratiques qui y sont associées en les confrontant aux expériences des acteurs et des populations. La seconde séance s’intéressera aux liens entre les démarches et politiques de « transition » et la question des inégalités, mis à l’épreuve par les pratiques de l’habiter. Les interventions permettront d’aborder différentes modalités de transition telles qu’elles sont revendiquées et mises en œuvre, de questionner leur prise en compte des inégalités (sociales et spatiales) ou encore d’analyser les formes d’inégalités et d’injustices (par exemple environnementales) créées par ces démarches.

    Lire l'annonce

  • Le Mirail

    Journée d'étude - Sociologie

    L'horizon numérique des prescriptions touristiques

    Plateformes, interfaces et médiations commerciales

    Durant la préparation et l'accomplissement de leur(s) visite(s), les touristes sont amenés à consulter un vaste ensemble d'informations. En matière d'équipement du choix touristique, les évolutions les plus récentes se rapportent souvent à l'introduction de médiations sociotechniques nouvelles qui prennent la forme de plateformes de services, d'interfaces d'échange ou encore d'applications interactives. Au gré de l'appropriation massive de ces outils et services numériques, le poids, le rôle et les modalités d'intervention des différents prescripteurs ont fortement évolué. Ainsi, le monde numérique est venu redistribuer les opportunités commerciales, les chances de figurer parmi les prescripteurs qui comptent. 

    Lire l'annonce

  • Genève

    Journée d'étude - Études urbaines

    « Happy City » – Faire la ville par l'événement

    Opérations plages urbaines, golfs urbains, bombes à graines et jardins mobiles comme œuvres d’art, expositions muséales qui investissent l’espace urbain : de même que l’événement a remplacé le monument dans le rapport des artistes à l’espace public, la new urban governance a fait de l’éphémère et de la dématérialisation des interventions un motif d’animation et de visibilisation de la ville en train de se faire, se défaire, se réinventer de manière continue. Cette journée d’études aspire à penser ces transformations de la fabrique urbaine en faisant dialoguer chercheurs et professionnels de la ville autour du rôle de l’événement dans la fabrique urbaine.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Espaces de détention territoires, patrimoines et lieux vécus

    Journées d’études internationales de la Direction de l’administration pénitentiaire

    Les journées d’études abordent le rapport à l’espace de la prison dans une perspective interdisciplinaire. Comment s’organise la spatialité carcérale ? Comment la prison s’inscrit-elle dans son environnement ?  Peut-on parler de patrimoine carcéral ?  Comment l’espace carcéral est-il investi ? De multiples regards (chercheurs et professionnels) et approches (historique, sociologique, géographique, économique) sont appelés à se rencontrer autour de ces questionnements.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études urbaines

    Villes européennes en transition

    Visions urbaines de la transition énergétique, vision urbaine des politiques de patrimonialisation

    Cette journée, organisée par le groupe d'études sur les territoires urbains et les villes d'Europe, réunit des enseignants-chercheurs de différentes disciplines pour réfléchir à la fois dans une dimension comparative et dans une dimension de politique publique européenne aux transformations de la ville dans le domaine de l'énergie et du patrimoine. 

     

    Lire l'annonce

  • Champs-sur-Marne

    Journée d'étude - Économie

    Dépendance et domination dans les relations de sous-traitance

    Déterminants et conséquences pour les travailleurs et les entreprises ?

    Les jeudi 3 et vendredi 4 novembre 2016, deux journées d’études consacrées aux relations de sous-traitance sont organisées à Champs-sur-Marne au sein de l’Ifsttar. Regroupant économistes, sociologues, statisticiens et institutionnels, elles ont plusieurs objectifs liés à des enjeux sociaux et politiques : confronter les différentes formes de domination qu’impliquent certaines relations de sous-traitance ; insister sur les risques sanitaires et sociaux encourus par les sous-traitants.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Journée d'étude - Études urbaines

    Le quotidien des quartiers populaires : quelles mémoires ?

    Enjeux et expériences de patrimonialisation du logement populaire

    L’Association pour un musée du logement populaire du Grand Paris (AMuLoP) porte le projet d’un nouveau musée qui offrirait à ses visiteurs non seulement des clés de compréhension de l’histoire des quartiers ouvriers de banlieue parisienne au XXe siècle, mais aussi une expérience sensible et incarnée du quotidien populaire tel qu’il a été vécu dans un passé plus ou moins récent.

    Lire l'annonce

  • Villetaneuse

    Journée d'étude - Amériques

    Les indigènes au pouvoir ? Réflexions à partir de la Constitution bolivienne de 2009

    L’un des objectifs de cette journée d'étude, organisée par le Centre de recherche sur l'action locale (CERAL) et l'université de Paris 13, est de dresser un état de la recherche sur ce pays andin, au prisme des manières plurielles d’y pratiquer les sciences sociales. L’ambition de cette journée est de parvenir, d’une part, à étudier l’impact de cette nouvelle constitution sur la société bolivienne et d’en tirer un premier bilan sept ans après son adoption, et d’autre part d’identifier les défis et les problématiques nouvelles de cette constitution qui, à bien des égards, a modifié la façon qu’a le chercheur d’analyser et de considérer la Bolivie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Pensée

    Habiter en étranger

    Quand le récit contemporain interroge notre rapport au monde

    « Habiter en étranger » : l’expression semble paradoxale, car habiter suggère une familiarité avec l’espace vécu. Mais la littérature contemporaine ne cesse de défaire ce lien entre le sujet et son ancrage territorial, pour nous rappeler la fragilité de nos constructions identitaires, les illusions du chez-soi comme celles du voyage. Il s’agit d’explorer comment l’écriture littéraire travaille cette expérience de l’étranger – les bouleversements induits par le décentrement géographique, sous les figures du réfugié, du migrant ou de l’expatrié –, et comment ces parcours interrogent en retour la possibilité même d’un habiter stable.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Études urbaines

    Les politiques publiques de contrôle des loyers en Europe (1914-2014)

    Face à la flambée des loyers, le gouvernement français a, dans le cadre de la loi ALUR, remis sur le devant de la scène l’encadrement des loyers. Ce type de mesure n’est ni une nouveauté (elle a été utilisée dans les périodes de guerre ou de crise économique) ni une spécificité française. D’autre pays européens ont adopté des politiques similaires dans des situations économiques et sociales tendues. L'objectif de cette journée est de mener un dialogue interdisciplinaire (économie, sciences politique, sociologie, histoire) entre chercheurs de différents pays (France, Angleterre, Pays-Bas) autour des questions posées par la genèse des politiques de contrôle des loyers et leurs effets.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Se préoccuper de la nature et de l’environnement : l’engagement politique comme processus à la croisée d’expériences personnelles et collectives

    Workshop - ATRI 2 - Dynamiques socio-environnementales

    Dans la continuité des réflexions précédentes, ce workshop propose de scruter comment l’intime, en tant que mode de relation sociale singulier, intervient dans la fabrique d’un agir collectif. S’engager au nom de la nature ou de l’environnement révèle et nourrit des attachements. Il s’agit de questionner l’opérativité du sensible et de sa mise à l’épreuve esthétique, à travers le recours à la notion de paysage, l’esthétisation des espaces ou le développement du Land Art. Comment cet appel des sens contribue-t-il à la mise en œuvre d’actions qui prendront une portée collective ? Si les protagonistes en présence sur ces scènes d’engagement peuvent être issus d’horizons sociaux très divers, l’implication de spécialistes du sensible tels que les artistes au côté de simples amoureux de la nature, d’habitants, de militants, de scientifiques ou d’élus n’est pas anodine et mérite d’être prise en compte comme un des rouages de l’arène politico-affective de la naturalité. La réflexion menée permettra ainsi d’interroger l’idée de nouveauté ou de rupture associées aux formes d’engagements contemporains et leur articulation avec des attachements.

    Lire l'annonce

  • La Plaine-Saint-Denis

    Journée d'étude - Études urbaines

    Expériences urbaines des enfants et traitement institutionnel des mineurs

    Repenser la question des âges dans la ville

    Cette journée d’étude a comme objectif de croiser trois questions de sciences sociales qui sont habituellement traitées séparément : les institutions, l’âge et la ville. Pour ce faire, la journée s’interroge sur la production institutionnelle de l’enfance et des catégories d’âges. La dimension urbaine permet de mettre en contexte la réflexion sur le travail des intuitions qui s’occupent d’enfance et ses possibles variations dans des contextes et des tissus sociaux différents.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études du politique

    L’urbanisation comme instrument de guerre

    La construction des villages stratégiques au sein de politiques de contre-insurrection

    Depuis le début de la guerre froide, les politiques de contre-insurrection ont eu comme objectif non seulement de détruire les mouvements de guérilla, mais aussi de « gagner les cœurs et les esprits » de la population. Le programme de villages stratégiques a été conçu par l'armée pour déplacer vers les nouveaux villages des paysans, avec l'intention de rompre le lien entre la population et les mouvements guérilleros. Dans les politiques de contre-insurrection, le pouvoir de « tuer des villes » existe simultanément avec le pouvoir de créer des lieux urbains ex nihilo.

    Lire l'annonce

  • Périgueux

    Journée d'étude - Études urbaines

    Marginalités urbaines

    La ville et la marginalité, entendue d’un point de vue individuel et collectif, sont deux phénomènes que les sciences humaines et sociales (SHS) ont abondamment documentés, tant le lien entre eux semble consubstantiel. La ville est le creuset de la marginalité, qu’elle soit subie ou choisie. Fidèle à la démarche des SHS, cette journée poursuit l’objectif de comprendre comment la marginalité n’est pas un état statique, une nature donnée une fois pour toute, mais résulte de jeux de forces, de processus croisés configurant un espace d’action et d’identification dynamique, où interagissent divers acteurs.

    Lire l'annonce

  • Evora

    Journée d'étude - Europe

    Arquitectura institucional e urbanização

    No âmbito do projecto "Mudança social no Sul. Séculos I a XXI", coordenado por Mafalda Soares da Cunha e no qual participam os investigadores da Linha 1 do CIDEHUS/Mudanças Societais, irá decorrer o Workshop 1 - Arquitectura Institucional e Urbanização

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Journée d'étude - Géographie

    Les indésirables et la ville

    Le groupe de travail JEDI (Justice, espace, discriminations, inégalités) du LABEX Futurs urbains (université Paris-Est) organise sa troisième journée d’études annuelle autour de la question de l’indésirabilité et de la ville. Dans la perspective d’une lecture critique de l’urbain, il est important de mettre l’accent sur les processus de production et de gestion des indésirables, révélateurs de rapports de domination. Ce que l’indésirable dessine, c’est en creux la figure d’une ville belle, morale et policée. Cette journée d’étude balayera la question de l’indésirabilité en ville, à partir de travaux en cours sur les musiciens dans le métro, la police, les SDF et la prostitution.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études urbaines

    Villes et régions dans la mondialisation

    Les grands projets urbains en Inde : reconfiguration de la gouvernance urbaine

    Les deux intervenants présenteront les résultats de leur terrain effectué dans le cadre du programme européen de recherche Chance2sustain. La séance portera sur les nouvelles formes de gouvernance urbaine et la reconfiguration des relations entre acteurs privés et publics, notamment à travers le développement des Partenariats public-privé (PPP). Cette question sera abordée à travers l'angle des grands projets d'aménagement urbain.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Journée d'étude

    Supprimer ce filtre
  • Sociologie urbaine

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux