AccueilTypesJournée d'étude




  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Technologies du soi : normativité et subjectivité dans l’auto-mesure

    Journée d'étude du GT 41 « Corps, Technique et Société » de l'L'Association française de sociologie (AFS)

    Cette journée d’étude se propose de questionner le processus technico-social par lequel les capteurs d’activité produisent des normes. C’est justement afin d’ouvrir la boîte noire, tant technique que sociale, de la « normativité » des instruments d’auto-mesure, que la journée d’étude convie à dialoguer des intervenants qui s’intéressent à des aspects complémentaire de la « norme ».

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Journée d'étude - Sociologie

    Surpoids et activité physique dans les quartiers populaires

    Le poids des inégalités sociales de santé

    Cette journée d'étude interrogera le lien entre le surpoids et l’activité physique pour des personnes en situation de précarité. Avec une alimentation « saine », la pratique régulière d’activités physiques est l’un des éléments forts des recommandations en termes de santé publique pour prévenir le surpoids et l’obésité. Pourtant, c’est dans les milieux sociaux les moins favorisés que les individus font le moins de sport, le phénomène étant particulièrement marqué chez les filles, notamment celles résidant dans les quartiers populaires. Partant de ce constat, cette journée proposera de discuter les résultats récents de recherches doctorales et de travaux de Master sur le lien entre le surpoids et l’activité physique, en présence de collègues sociologues, anthropologues, épidémiologistes, médecins.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Journée d'étude - Histoire

    Réhabilitation d'un bien culturel transnational européen : les bains municipaux de Strasbourg (1908/10)

    Perspectives de sa documentation et de sa future exploitation

    Les bains municipaux de Strasbourg (1908/10) sont un parimoine culturel transnational d'un genre unique au monde. Fleuron de la politique sociale très progressiste de la municipalité alsacienne au temps du Reichsland allemand, ils comprennent deux bassins, des bains-douches, des bains romains, ainsi qu'une aile médicale. Restés quasiment intacts durant leur service ininterrompu depuis plus de cent ans, ils doivent subir une rénovation importante afin de pouvoir continuer à fonctionner. Au moment où la Ville de Strasbourg discute de la meilleure façon pour préparer ce patrimoine pour l'avenir, une perspective franco-allemande a pour objectif d'esquisser des perspectives d'action sur le fonds de rénovations qui ont déjà eu lieu en Allemagne.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Journée d'étude

    Supprimer ce filtre
  • 2017

    Supprimer ce filtre
  • Sociologie de la santé

    Supprimer ce filtre
  • Sport et loisirs

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

  • 2017

Catégories

Lieux