AccueilTypesJournée d'étude




  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Personnes âgées en détention

    La journée d'étude propose de croiser les approches et les regards (chercheurs, professionnels, magistrats, autorités indépendantes...) sur les actions institutionnelles à l'oeuvre, les expériences vécues par les personnes âgées détenues et sur les enjeux de leur prise en charge en prison.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Les violences invisibles

    Médecine et sciences sociales face aux violences occultées

    Prolongeant le cycle « Médecine légale et santé publique » inauguré par l'IRIS en décembre 2014 par la journée d'étude sur le viol conjugal, catte manifestation a pour objectif spécifique de réunir des médecins, des psychologues et des chercheurs en sciences sociales confrontés à la question de l'invisibilité de certaines violences, que ces dernières sient exercées par des individus ou par des institutions, en s'attachant plus particulièrement à la mise en lumière des conditions et des logiques (sociales, institutionnelles, scientifiques) de leur occulatation comme de leur dévoilement.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Droits fondamentaux, liberté d’aller et venir et soins en santé mentale

    Journée d’études internationale du programme Contrast

    Croisant les disciplines, notamment sociologiques, juridiques et philosophiques, les journées d’études internationales du programme Contrast entendent explorer, dans une perspective comparative, les recompositions des régulations juridiques et sociales des pratiques de soin relevant de la santé mentale. Intitulé « Protéger les droits de la personne en santé mentale: travail sur autrui, citoyenneté sanitaire et régulations sociales », ces journées visent autant à éclairer les différentes dynamiques sociales, juridiques et intellectuelles qui contribuent aujourd’hui à construire cette référence à la personne et à sa protection. Elle s’adresse à tous les chercheurs, praticiens, ou personnes concernées par le souci de la protection des droits de la personne.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Droit

    Les frontières entre recherche et soin : diagnostics et pronostics juridiques

    L’association des jeunes chercheurs du réseau Droit, sciences et techniques organise sa 4ème journée d’étude, le 23 janvier 2014, à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense. Cette manifestation, intitulée « Les frontières entre recherche et soin : diagnostics et pronostics juridiques », porte, en particulier, sur la recherche translationnelle, thème d’actualité, tant au niveau national, qu’européen et international.

    Lire l'annonce

  • Coimbra

    Journée d'étude - Psychisme

    Direitos humanos, cidadania e saúde

    Segundo a Carta dos Povos pela Saúde, escrita com a participação de 92 países, em 2000: "Saúde é uma questão social, económica, política e acima de tudo, um direito humano fundamental. Desigualdades, pobreza, exploração, violência e injustiça encontram-se entre as causas das doenças e morte dos pobres e marginalizados. Proporcionar condições de saúde para todos implica desafiar interesses poderosos, resistir á globlalização e mudar drasticamente as prioridades políticas e económicas”.    

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Le handicap psychique : de nouveaux droits ?

    En France, la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a ajouté le qualificatif « psychique », au côté de « mental » et « cognitif », à la liste des fonctions durablement altérées ouvrant des droits aux personnes atteintes. Elle a ouvert un nouvel espace d’interrogations pour la recherche en sciences sociales et en sciences cognitives. Les usagers de la psychiatrie (les malades et leurs familles) peuvent-ils s’emparer de ces droits ? Le souhaitent-ils ? Le droit à compensation ouvre un nouveau marché pour les professionnels de la réhabilitation et de l’accompagnement. Sont-ils armés pour ces nouvelles demandes ? Pour répondre à cette actualité française les Éditions rue d’Ulm ont traduit Voyage en terres bipolaires. Manie et dépression dans la culture américaine de l’anthropologue Emily Martin. Un tel décentrement ouvre de nouvelles perspectives. Philosophes, juristes et sociologues examineront lors de cette école d'hiver le paradoxe central du handicap psychique : peut-on soigner, aider, accompagner contre son gré une personne diagnostiquée comme malade mentale ? En amont de la prise en charge, économistes, psychiatres et psychologues peuvent-ils coopérer pour mesurer le handicap psychique et ouvrir les droits à compensation inscrits dans la loi ?

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Journée d'étude - Droit

    Direito da Medicina

    Primeiras jornadas

    As I Jornadas de Direito da Medicina da Universidade Lusíada, que se realizam no dia 21 de Junho de 2011, integram-se nas Comemorações dos 25 anos desta Universidade.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Journée d'étude

    Supprimer ce filtre
  • Sociologie de la santé

    Supprimer ce filtre
  • Sociologie du droit

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux