AccueilTypesJournée d'étude




  • Paris

    Journée d'étude - Psychisme

    De la souffrance à la « réparation » : l’avenir d’une illusion moderne

    L’être humain subit actuellement une série de bouleversements par l’émergence de nouveaux dispositifs technologiques dont l’évolution croissante permet leur introduction dans le corps de façon plus ou moins invasive. L’individu se voit ainsi transformé en une interface corps-machine ou cerveau-machine, selon le lieu d’implantation et l’intégration corporelle. Les pacemakers, prothèses de main ou de jambe, implants cochléaires, etc. en fournissent une illustration. Le gain de telles prouesses techniques offrant aux sujets un accès à des traitements qui leur restituent un espace d’autonomie est incontestable. Cependant, force est de constater que ces mêmes techniques soulèvent également des questions bioéthiques incontournables. Dans ce contexte actuel, ce workshop présente l’originalité d’associer et d’intégrer l’approche psychanalytique aux recherches concernant la médecine technoscientifique, questionnant ainsi les modalités par lesquelles le domaine de la santé et la société traitent aujourd’hui le sujet et son corps.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Technologies du soi : normativité et subjectivité dans l’auto-mesure

    Journée d'étude du GT 41 « Corps, Technique et Société » de l'L'Association française de sociologie (AFS)

    Cette journée d’étude se propose de questionner le processus technico-social par lequel les capteurs d’activité produisent des normes. C’est justement afin d’ouvrir la boîte noire, tant technique que sociale, de la « normativité » des instruments d’auto-mesure, que la journée d’étude convie à dialoguer des intervenants qui s’intéressent à des aspects complémentaire de la « norme ».

    Lire l'annonce

  • Bron

    Journée d'étude - Histoire

    La psychiatrie : transformations de la prise en charge des patients et de l'institution du XIXe à nos jours

    De l'asile à l'hôpital hors les murs

    Cette journée nationale est organisée par la Société française d'histoire des hôpitaux et le centre hospitalier du Vinatier à Bron. On s'attachera à décrire les évolutions de la prise en charge des patients à travers les idées d'abord mais surtout à travers l'évolution de l'institution. Au moment du centenaire de la première guerre mondiale il sera important de monter l'incidence des deux gueres mondiales sur les hôpitaux psychiatriques.la deuxième partie de la journée s'attachera à insister sur l'importance de la culture et de l'art dans l'évolution de la prise en charge des patients.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Big data et sciences humaines et sociales

    Regards et intérêts croisés pour la santé publique

    11 chercheurs français et étrangers en santé publique, venus des sciences sociales, de la médecine, de l'informatique, de l'épidémiologie partageront et croiseront leurs regards, leurs expériences et leurs intérêt pour la santé publique, au double prisme des Big Data et des sciences humaines et sociales.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Journée d'étude - Histoire

    Réhabilitation d'un bien culturel transnational européen : les bains municipaux de Strasbourg (1908/10)

    Perspectives de sa documentation et de sa future exploitation

    Les bains municipaux de Strasbourg (1908/10) sont un parimoine culturel transnational d'un genre unique au monde. Fleuron de la politique sociale très progressiste de la municipalité alsacienne au temps du Reichsland allemand, ils comprennent deux bassins, des bains-douches, des bains romains, ainsi qu'une aile médicale. Restés quasiment intacts durant leur service ininterrompu depuis plus de cent ans, ils doivent subir une rénovation importante afin de pouvoir continuer à fonctionner. Au moment où la Ville de Strasbourg discute de la meilleure façon pour préparer ce patrimoine pour l'avenir, une perspective franco-allemande a pour objectif d'esquisser des perspectives d'action sur le fonds de rénovations qui ont déjà eu lieu en Allemagne.

    Lire l'annonce

  • Nancy

    Journée d'étude - Sociologie

    Éduquer les enfants à la santé

    Savoirs, acteurs, dispositifs et normativités

    La journée d’étude entend développer et illustrer les spécificités liées à la catégorie « enfance ». Elle a pour ambition de préciser la nature, l’étendue et la variété des dispositifs d’éducation à la santé auprès des enfants, sans se resteindre au milieu scolaire.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Sociologie

    Potentialités des corps handicapés

    Savoir, narrations, représentations, revendications

    Le laboratoire junior Théorie et performance des genres (ENS-Lyon) et l'équipe Politiques de la connaissance (Centre Max Weber, UMR 5283) s'associent pour une journée d'étude consacrée à la puissance des corps réputés altérés, limités et passifs. Puissance d'agir, mais aussi puissance heuristique et puissance expérimentale et créative.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Voir, savoir, donner à voir

    Pratiques, instruments, et matérialités de la visualisation de corps

    Dans le cadre des travaux du groupe de travail « Corps, techniques et société » (CETCOPRA/AFS) sur les territoires corporels des techniques, la journée d’étude « Voir, savoir, donner à voir » propose de poursuivre les réflexions du groupe, ayant donné lieu à une série de rencontres autour de l’imagerie médicale et moléculaire. Nous y reprendrons notre problématique initiale en trois questions : la question de la production des images ; la question de la construction d’un regard ; et la question du diagnostic.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Journée d'étude - Pensée

    Tiers et relation de soin. Points de vue technologique, institutionnel et normatif

    Pour des raisons indépendantes de la volonté de l'organisation de la journée d'étude, cet événement est annulé.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Journée d'étude - Sociologie

    Pratiques et savoirs des professionnels de santé face aux évolutions de la prise en charge en cancérologie

    Cette journée vise à rassembler et faire discuter des jeunes chercheurs et des chercheurs confirmés en sociologie, anthropologie et psychologie autour d’un double objectif : identifier les enjeux empiriques propres à la cancérologie : nouvelles professions (biologistes, bio-informaticiens), nouveaux savoirs (génomique), nouvelles organisations (réunions de concertation pluridisciplinaire, réseaux d’expertises), réfléchir à la manière dont ces changements redéfinissent certains concepts théoriques de l’analyse des professions : segmentation professionnelle, expertises, relation médecin-patient, logiques professionnelles, représentations sociales, etc.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Europe

    Peau l'art

    La peau à travers les arts

     

    La Société française des sciences humaines sur la peau (SFSHP) a été créée en 2006 pour regrouper les dermatologues et les autres personnalités intéressées par la dimension humaine, au sens des sciences humaines, de la dermatologie et de la biologie cutanée. La SFSHP organise tous les ans le forum « Peau humaine et société », ainsi que des sessions de sciences humaines dans le cadre des journées dermatologiques de Paris.

    Lire l'annonce

  • Timmins

    Journée d'étude - Amériques

    Accessibilité et qualité des services de santé mentale en contexte linguistique minoritaire

    Symposium interdisciplinaire

    Depuis quatre ans maintenant, le groupe étudie les conditions d’accès et d’amélioration des services en santé mentale dans un contexte linguistique minoritaire, pour les anglophones de la région de Montréal et les francophones d’Ottawa et du Nord-Est ontarien. Après des évènements pluridisciplinaires organisés à Montréal et Ottawa, nous avions à cœur d’organiser une manifestation sur le troisième terrain de cette étude que représente le nord-est de l’Ontario, afin de partager les avancées et réflexions suscitées par ce projet avec la communauté et les acteurs du milieu de la santé mentale.

    Lire l'annonce

  • Nancy

    Journée d'étude - Psychisme

    Sur le divan des guérisseurs. Quelle place pour les dispositifs alternatifs en santé mentale ?

    La notion de « santé mentale » accompagne une démocratisation d'un champ qui était autrefois réservé aux cliniciens et à leurs patients. À cette extension répond une multiplication des offres de soins, soulignée par les conflits actuels entre les différentes écoles de psychothérapie et les tentatives de réglementation basées sur des principes à la fois scientifiques et légaux.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Journée d'étude - Information

    Pratiques de santé chez les plus de soixante ans : causes et conséquences

    Dans un contexte où la production d’informations est facilitée, l’information devient abondante et a priori facile d’accès. Cependant, cette aisance de façade qui consiste à obtenir une réponse à partir d’une requête sur un moteur de recherche ne garantit pas que l’information trouvée soit nécessairement la plus pertinente. Il en résulte un risque informationnel potentiel dont les conséquences peuvent être diverses depuis la réception d’un mail frauduleux, à la rediffusion irréfléchie d’hoax, à l’émission de données personnelles confidentielles, jusqu’à la consultation d’informations dangereuses pour la santé.

    Lire l'annonce

  • Échirolles

    Journée d'étude - Information

    Santé, information-communication et alimentation : les alicaments

    Cette journée d’étude s’inscrit dans le cadre du programme Alpes-Grenoble innovation recherche – programme exploratoire premier soutien (AGIR-PEPS 2015) intitulé « Médecine information – communication, alicaments » (MEDica) et mené en collaboration avec le Groupe de recherche sur les enjeux de la communication (GRESEC) et l’UFR de pharmacie de l’université Grenoble Alpes. Ce programme porte sur la thématique des alicaments et plus largement sur les aliments qui ont des propriétés nutritionnelles spécifiques.

    Lire l'annonce

  • Paris 05 Panthéon | Paris

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Life between construction and destruction: Forms, rules and norms

    Aside from the biological processes to which it is subjected from birth to death, human existence is characterized by the permanent effort all individuals and groups make to influence and control these processes, in order to live together. Whether occurring during a rite of passage or whether part of the interactions of everyday life, this construction invites us to question the various manners forms are made – be them “Life Forms” or “Forms of Life” – by carefully looking at the diversity of processes through which norms and rules become established .

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Sociologie

    Santé et images : productions situées, connaissances partagées

    L’image occupe une place importante dans le paysage social : vecteur d’informations, de réactions, elle questionne également le domaine scientifique. Depuis plusieurs années se développent des espaces de réflexions sur les images et leurs utilisations dans le travail de recherche. L'atelier scientifique que nous proposons s'inscrit dans cette perspective. À partir de récits d'enquêtes et en s'appuyant sur les photos qui en sont issues, l'objectif de cette demi-journée sera d'interroger, dans une approche pluridisciplinaire, les dimensions méthodologiques et éthiques de l'enquête photographique dans des recherches qui s'inscrivent dans le champ de la santé.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Éducation

    Formation à l'indépendance et indépendance de la formation médicale

    La formation à l'indépendance dans les études médicales reste en France très marginale. L'influence des firmes pharmaceutiques au sein de la formation initiale a pourtant des conséquences majeures tant sur les plans sanitaires et économiques, qu'en terme de dépendance, voire de connivence, encore très banalisées et prégnantes au sein de l'université, des hôpitaux et des terrains de stages où se forment les étudiants. Dans ce contexte, et suite à la remise du prix « Prescrire » en octobre 2015 au livret « Pourquoi garder son indépendance face aux laboratoires pharmaceutiques ? » réalisé par les étudiants de « la troupe du rire, il nous semble important de rassembler les différents acteurs de la formation médicale sensibles à cette question de l'indépendance, étudiants, enseignants, doyens, associations, chercheurs, afin de mutualiser les expériences pédagogiques françaises et les ressources en la matière, et d'envisager les stratégies possibles afin que la formation à l'indépendance puisse trouver une place plus légitime au sein du cursus.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Le non humain : quel rôle dans le « vieillir » aujourd’hui ?

    Cette journée d’étude vise à interroger la place occupée et le rôle joué par le non-humain (technologique, matériel et animal) dans l’expérience des personnes vieillissantes et (très) âgées, et ce depuis une perspective à la fois psychologique, sociologique et philosophique. Partant du postulat que les non-humains avec lesquels les humains sont en constante interaction sont loin d’être des entités neutres, passives et silencieuses, nous nous intéresserons à différentes questions : comment les non-humains constituent et transforment l’expérience du vieillissement ? Quels sont les remaniements induits par la prise en compte des non-humains dans nos questions de 
recherche relatives au vieillissement ? À quelles limites épistémologiques, théoriques et/ou méthodologiques l’inclusion du non-humain confronte-t-elle la philosophie, la psychologie et la sociologie ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Europe

    Professionnels de l’éducation et de la santé

    Identités, pratiques et compétences en éducation en santé

    Les recherches en sciences de l’éducation dans le domaine de l’éducation et de la santé ont progressé depuis une quinzaine d’années autour des questions des représentations des populations en santé, de la compréhension de leurs connaissances et pratiques. Progressivement se sont développées des études cherchant à mieux appréhender et développer les outils et méthodes pédagogiques à promouvoir pour favoriser l’éducation à la santé. Aujourd’hui des équipes distinctes de chercheurs peuvent étudier des pratiques et compétences de différents professionnels, les unes se préoccupant davantage des professionnels de l’éducation, les autres se consacrant aux professionnels de la santé. Pour cette journée d’études internationale, nous regrouperons les problématiques d’éducation en santé des professionnels de l’éducation et de la santé, et réfléchirons à leurs pratiques et compétences respectives, leurs points de convergences et de divergences et leurs interactions et échanges possibles. Les uns et les autres peuvent apporter des éléments cruciaux de compréhension à l’ensemble de l’éducation en santé et à son développement et devenir.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Journée d'étude

    Supprimer ce filtre
  • Sociologie de la santé

    Supprimer ce filtre
  • Esprit et Langage

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux