AccueilTypesJournée d'étude




  • Lyon

    Journée d'étude - Sociologie

    Potentialités des corps handicapés

    Savoir, narrations, représentations, revendications

    Le laboratoire junior Théorie et performance des genres (ENS-Lyon) et l'équipe Politiques de la connaissance (Centre Max Weber, UMR 5283) s'associent pour une journée d'étude consacrée à la puissance des corps réputés altérés, limités et passifs. Puissance d'agir, mais aussi puissance heuristique et puissance expérimentale et créative.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Journée d'étude - Pensée

    Tiers et relation de soin. Points de vue technologique, institutionnel et normatif

    Pour des raisons indépendantes de la volonté de l'organisation de la journée d'étude, cet événement est annulé.

    Lire l'annonce

  • Paris 05 Panthéon | Paris

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Life between construction and destruction: Forms, rules and norms

    Aside from the biological processes to which it is subjected from birth to death, human existence is characterized by the permanent effort all individuals and groups make to influence and control these processes, in order to live together. Whether occurring during a rite of passage or whether part of the interactions of everyday life, this construction invites us to question the various manners forms are made – be them “Life Forms” or “Forms of Life” – by carefully looking at the diversity of processes through which norms and rules become established .

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Le non humain : quel rôle dans le « vieillir » aujourd’hui ?

    Cette journée d’étude vise à interroger la place occupée et le rôle joué par le non-humain (technologique, matériel et animal) dans l’expérience des personnes vieillissantes et (très) âgées, et ce depuis une perspective à la fois psychologique, sociologique et philosophique. Partant du postulat que les non-humains avec lesquels les humains sont en constante interaction sont loin d’être des entités neutres, passives et silencieuses, nous nous intéresserons à différentes questions : comment les non-humains constituent et transforment l’expérience du vieillissement ? Quels sont les remaniements induits par la prise en compte des non-humains dans nos questions de 
recherche relatives au vieillissement ? À quelles limites épistémologiques, théoriques et/ou méthodologiques l’inclusion du non-humain confronte-t-elle la philosophie, la psychologie et la sociologie ?

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Journée d'étude - Sociologie

    Processus de (dé)subjectivation à l’épreuve de l’enquête sociologique

    Cette journée d’étude propose d’effectuer un retour sur les méthodologies employées dans les analyses des processus de (dé)subjectivation. Comment analyser la (dé)subjectivation tout en évitant les biais de l’essentialisation ? Comment, en tant que chercheur·euse, déterminer ce qui relève de l’assujettissement ou de la résistance du sujet ? Dans quelle mesure l’analyse sociologique reflète-t-elle la subjectivité du / de la chercheur·euse ? Ces quelques interrogations pointent l’imbrication particulière des enjeux d’ordre méthodologiques et théoriques dans l’étude de la (dé)subjectivation et la nécessité de les examiner conjointement pour mieux appréhender la pluralité et la complexité de ces processus.

    Lire l'annonce

  • Lomme

    Journée d'étude - Sociologie

    Prendre soin : quels partenariats entre les professionnels, les patients et leurs proches ?

    La collaboration interprofessionnelle est devenue une modalité fondamentale des pratiques contemporaines du soin. En effet, la recrudescence des maladies chroniques liées essentiellement au vieillissement de la population, les états souvent polypathologiques ou encore les situations complexes inhérentes aux états de dépendance ou à l’accompagnement de la fin de vie, requièrent une prise en charge globale et donc l’intervention de différents professionnels du soin. À cela s’ajoute la nécessité de mieux intégrer le patient à la démarche de soins et d’accompagnement qui, indubitablement, impacte sa vie. Ainsi, la construction, le partage et la mise en œuvre d’un projet de soins et d’accompagnement intégrant le patient sont devenus un enjeu éthique majeur des pratiques soignantes.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Journée d'étude - Pensée

    L'épreuve de la fin de vie

    3ème séminaire d'étude transdisciplinaire

    Lors des deux premières journées d’étude transdisciplinaire sur « L’épreuve de la fin de vie » qui se sont tenues en juin 2012 et en mai 2013 au sein de l’université de Toulouse 2 – Le Mirail, les discussions ont permis de mettre en lumière des questions inscrites dans l’activité clinique : la bientraitance versus l’acharnement relationnel, la clause de conscience des soignants, l’éthique du care, etc. autant de réflexions issues de la difficile question de la relation soignant/soigné que nous poursuivrons dans cette dernière rencontre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Le handicap psychique : de nouveaux droits ?

    En France, la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a ajouté le qualificatif « psychique », au côté de « mental » et « cognitif », à la liste des fonctions durablement altérées ouvrant des droits aux personnes atteintes. Elle a ouvert un nouvel espace d’interrogations pour la recherche en sciences sociales et en sciences cognitives. Les usagers de la psychiatrie (les malades et leurs familles) peuvent-ils s’emparer de ces droits ? Le souhaitent-ils ? Le droit à compensation ouvre un nouveau marché pour les professionnels de la réhabilitation et de l’accompagnement. Sont-ils armés pour ces nouvelles demandes ? Pour répondre à cette actualité française les Éditions rue d’Ulm ont traduit Voyage en terres bipolaires. Manie et dépression dans la culture américaine de l’anthropologue Emily Martin. Un tel décentrement ouvre de nouvelles perspectives. Philosophes, juristes et sociologues examineront lors de cette école d'hiver le paradoxe central du handicap psychique : peut-on soigner, aider, accompagner contre son gré une personne diagnostiquée comme malade mentale ? En amont de la prise en charge, économistes, psychiatres et psychologues peuvent-ils coopérer pour mesurer le handicap psychique et ouvrir les droits à compensation inscrits dans la loi ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Psychisme

    Foucault et la psychanalyse

    Histoire de la folie à l'âge classique, cinquante ans après ?

    En 1961 Foucault publie L'histoire de la folie à l'âge classique. Ce livre fait événement mais cinquante ans après sa parution, que reste-t-il des débats passionnés qu'il a suscité ? Et comment donne-t-il à penser les conditions de possibilité des discours et des pratiques (de pouvoir) envers la folie dans notre univers contemporain ? Nous posons également ce livre comme une matrice qui questionne le dialogue ou le débat entre la psychanalyse et la théorie foucaldienne. Quelles sont les pierres d'achoppement entre Foucault et la psychanalyse ? Y- a-t-il une fonction de la psychanalyse à l'intérieur de l'économie discursive de Foucault ? Et en quoi le discours de Foucault affecte et met en travail la psychanalyse et l'élaboration de sa clinique ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études des sciences

    Le clonage, approche transdisciplinaire

    Après-midi d'études transdisciplinaires sur le thème du « clonage », organisé par l'Association des lauréats de la Chancellerie des Universités de Paris (11 juillet 2012, en Sorbonne, à partir de 14 heures).

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Journée d'étude - Pensée

    L'épreuve de la fin de vie

    La fin de vie, loin de pouvoir se réduire à quelque considération d’ordre formel, met en exergue le caractère exceptionnel de l’humain. Il s’agit du moment dans lequel un malade ne trouve plus l’espoir d’une amélioration quant à son état, et où à l’inverse toutes les possibilités de se dominer soi-même s’éteignent une à une laissant émerger une position d’impuissance. À ce point de dessaisissement de l’existence, quelle place pour la famille ? le soignant ? le malade ? Lorsque plus aucun remède n’est possible, de quelle manière la situation ensemble peut-elle continuer à signifier quelque chose ? Chaque acteur de ce moment critique contribue, d’une manière ou d’une autre, à la qualité de l’accompagnement.

    Lire l'annonce

  • Metz

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Autonomie, autosanté et automédication

    L'étude de la santé suppose parallèlement à l'approche médicale, une approche en sciences humaines et sociales qui favorise des recherches psychologiques, sociologiques/anthropologiques, philosophiques, économiques et juridiques. Dans le cadre de cette pluridisciplinarité, nous envisageons l'exploration du processus d'autonomie à partir d'études plus spécifiques qui concernent deux comportements de santé, l'autosanté et l'automédication.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Figures du soin, figures de soignants

    Les figures traditionnelles du soin et des soignants méritent d’être questionnées. Comment confronter l’idée même du soin à celles du « prendre soin », de l’aide, de l’accompagnement et, nouvelle venue, de la bientraitance ? Qui peut, et comment, prendre soin de nous-mêmes, d’autrui, de la médecine, des institutions, des soignants et de notre environnement urbain ?

    Lire l'annonce

  • Lille

    Journée d'étude - Sociologie

    (Entr)aide, soutien social, accompagnement

    Entre solidarités interindividuelles et action sur autrui

    Journée d'étude, Université de Lille 3, Maison de la Recherche, lundi 18 septembre 2006.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Journée d'étude

    Supprimer ce filtre
  • Sociologie de la santé

    Supprimer ce filtre
  • Philosophie

    Supprimer ce filtre