AccueilTypesJournée d'étude




  • Paris

    Journée d'étude - Psychisme

    De la souffrance à la « réparation » : l’avenir d’une illusion moderne

    L’être humain subit actuellement une série de bouleversements par l’émergence de nouveaux dispositifs technologiques dont l’évolution croissante permet leur introduction dans le corps de façon plus ou moins invasive. L’individu se voit ainsi transformé en une interface corps-machine ou cerveau-machine, selon le lieu d’implantation et l’intégration corporelle. Les pacemakers, prothèses de main ou de jambe, implants cochléaires, etc. en fournissent une illustration. Le gain de telles prouesses techniques offrant aux sujets un accès à des traitements qui leur restituent un espace d’autonomie est incontestable. Cependant, force est de constater que ces mêmes techniques soulèvent également des questions bioéthiques incontournables. Dans ce contexte actuel, ce workshop présente l’originalité d’associer et d’intégrer l’approche psychanalytique aux recherches concernant la médecine technoscientifique, questionnant ainsi les modalités par lesquelles le domaine de la santé et la société traitent aujourd’hui le sujet et son corps.

    Lire l'annonce

  • Nancy

    Journée d'étude - Psychisme

    Sur le divan des guérisseurs. Quelle place pour les dispositifs alternatifs en santé mentale ?

    La notion de « santé mentale » accompagne une démocratisation d'un champ qui était autrefois réservé aux cliniciens et à leurs patients. À cette extension répond une multiplication des offres de soins, soulignée par les conflits actuels entre les différentes écoles de psychothérapie et les tentatives de réglementation basées sur des principes à la fois scientifiques et légaux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Le non humain : quel rôle dans le « vieillir » aujourd’hui ?

    Cette journée d’étude vise à interroger la place occupée et le rôle joué par le non-humain (technologique, matériel et animal) dans l’expérience des personnes vieillissantes et (très) âgées, et ce depuis une perspective à la fois psychologique, sociologique et philosophique. Partant du postulat que les non-humains avec lesquels les humains sont en constante interaction sont loin d’être des entités neutres, passives et silencieuses, nous nous intéresserons à différentes questions : comment les non-humains constituent et transforment l’expérience du vieillissement ? Quels sont les remaniements induits par la prise en compte des non-humains dans nos questions de 
recherche relatives au vieillissement ? À quelles limites épistémologiques, théoriques et/ou méthodologiques l’inclusion du non-humain confronte-t-elle la philosophie, la psychologie et la sociologie ?

    Lire l'annonce

  • Villetaneuse

    Journée d'étude - Sociologie

    Quelle place pour le handicap aujourd'hui ?

    Journée d'étude transversale sur le handicap

    La question que nous poserons à l’occasion de cette journée d’étude est de savoir quelle place, la société, l’institution, l’éducation, accordent au sujet handicapé. Le terme handicap est ici prit au sens large : psychique, moteur, sensoriel, social… Autour de 4 tables rondes thématiques : éducation, adolescence, identité, lien social et institution, et en présence de chercheurs en psychologie, sciences de l’éducation, sociologie et anthropologie nous interrogerons la place du sujet handicapé dans nos sociétés du XXIe siècle.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Journée d'étude - Sociologie

    L’idée de guérison et de rétablissement en santé mentale

    Approches croisées des controverses et des vécus expérientiels

    On propose d’analyser la guérison ou le rétablissement comme un processus social similaire à celui d’une sortie d’épreuve que celle-ci soit la maladie, le chômage, le divorce, la prison, etc. Postulant que toute épreuve contribue à transformer l’individu, il ne peut y avoir de restitution à l’identique de l’individu avant l’épreuve. Ce postulat ouvre une brèche dans le paradigme du normal et du pathologique. Le concept de rétablissement, plus complexe que celui de guérison, est utilisé en santé mentale et intègre l’idée de transformation, d’équilibre négocié avec soi-même et avec l’environnement proche et social.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Psychisme

    Foucault et la psychanalyse

    Histoire de la folie à l'âge classique, cinquante ans après ?

    En 1961 Foucault publie L'histoire de la folie à l'âge classique. Ce livre fait événement mais cinquante ans après sa parution, que reste-t-il des débats passionnés qu'il a suscité ? Et comment donne-t-il à penser les conditions de possibilité des discours et des pratiques (de pouvoir) envers la folie dans notre univers contemporain ? Nous posons également ce livre comme une matrice qui questionne le dialogue ou le débat entre la psychanalyse et la théorie foucaldienne. Quelles sont les pierres d'achoppement entre Foucault et la psychanalyse ? Y- a-t-il une fonction de la psychanalyse à l'intérieur de l'économie discursive de Foucault ? Et en quoi le discours de Foucault affecte et met en travail la psychanalyse et l'élaboration de sa clinique ?

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Journée d'étude

    Supprimer ce filtre
  • Sociologie de la santé

    Supprimer ce filtre
  • Psychanalyse

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux