AccueilTypesJournée d'étude




  • Nancy

    Journée d'étude - Sociologie

    Éduquer les enfants à la santé

    Savoirs, acteurs, dispositifs et normativités

    La journée d’étude entend développer et illustrer les spécificités liées à la catégorie « enfance ». Elle a pour ambition de préciser la nature, l’étendue et la variété des dispositifs d’éducation à la santé auprès des enfants, sans se resteindre au milieu scolaire.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Journée d'étude - Sociologie

    Pratiques et savoirs des professionnels de santé face aux évolutions de la prise en charge en cancérologie

    Cette journée vise à rassembler et faire discuter des jeunes chercheurs et des chercheurs confirmés en sociologie, anthropologie et psychologie autour d’un double objectif : identifier les enjeux empiriques propres à la cancérologie : nouvelles professions (biologistes, bio-informaticiens), nouveaux savoirs (génomique), nouvelles organisations (réunions de concertation pluridisciplinaire, réseaux d’expertises), réfléchir à la manière dont ces changements redéfinissent certains concepts théoriques de l’analyse des professions : segmentation professionnelle, expertises, relation médecin-patient, logiques professionnelles, représentations sociales, etc.

    Lire l'annonce

  • Nancy

    Journée d'étude - Psychisme

    Sur le divan des guérisseurs. Quelle place pour les dispositifs alternatifs en santé mentale ?

    La notion de « santé mentale » accompagne une démocratisation d'un champ qui était autrefois réservé aux cliniciens et à leurs patients. À cette extension répond une multiplication des offres de soins, soulignée par les conflits actuels entre les différentes écoles de psychothérapie et les tentatives de réglementation basées sur des principes à la fois scientifiques et légaux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Le non humain : quel rôle dans le « vieillir » aujourd’hui ?

    Cette journée d’étude vise à interroger la place occupée et le rôle joué par le non-humain (technologique, matériel et animal) dans l’expérience des personnes vieillissantes et (très) âgées, et ce depuis une perspective à la fois psychologique, sociologique et philosophique. Partant du postulat que les non-humains avec lesquels les humains sont en constante interaction sont loin d’être des entités neutres, passives et silencieuses, nous nous intéresserons à différentes questions : comment les non-humains constituent et transforment l’expérience du vieillissement ? Quels sont les remaniements induits par la prise en compte des non-humains dans nos questions de 
recherche relatives au vieillissement ? À quelles limites épistémologiques, théoriques et/ou méthodologiques l’inclusion du non-humain confronte-t-elle la philosophie, la psychologie et la sociologie ?

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Journée d'étude - Pensée

    L'épreuve de la fin de vie

    3ème séminaire d'étude transdisciplinaire

    Lors des deux premières journées d’étude transdisciplinaire sur « L’épreuve de la fin de vie » qui se sont tenues en juin 2012 et en mai 2013 au sein de l’université de Toulouse 2 – Le Mirail, les discussions ont permis de mettre en lumière des questions inscrites dans l’activité clinique : la bientraitance versus l’acharnement relationnel, la clause de conscience des soignants, l’éthique du care, etc. autant de réflexions issues de la difficile question de la relation soignant/soigné que nous poursuivrons dans cette dernière rencontre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Genre, territoire et santé

    Axe 2 du groupe CIST Santé « Santé et inscription territoriale des populations »

    De plus en plus de travaux de géographes ou de sociologues montrent l’importance des inégalités entre hommes et femmes, en termes d’occupation ou d’appropriation des espaces et d’accès aux pouvoirs et aux ressources. Les inégalités de santé entre hommes et femmes, que ce soit de mortalité, de morbidité ou plus généralement de représentations et de comportements en lien avec la santé sont quant à elles documentées par de nombreuses recherches en santé publique. Cependant, en France, peu d’études interrogent les constructions sociales et territoriales de genre qui participent à ces inégalités de santé. Ce constat est à l’origine de l’organisation d’une journée de séminaire pluridisciplinaire en janvier 2014 proposant de questionner l’articulation entre « genre, territoire et santé ».

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    Journée d'étude - Sociologie

    Les formes contemporaines de médicalisation et de psychologisation de l'échec scolaire

    L’échec scolaire est aujourd’hui de plus en plus fréquemment interprété en termes de défaillances individuelles imputées à des causes médico-psychologiques. Dans cette logique, les difficultés scolaires des élèves sont attribuées à des « troubles » psychologiques (phobie scolaire, manque d’estime de soi, instabilité psychoaffective, etc.) ou neurologiques (« galaxie des "dys" », hyperactivité, précocité intellectuelle, etc.). L’objectif de cette journée d’étude est d’appréhender la médicalisation et la psychologisation de l’échec scolaire sous un angle sociologique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Le handicap psychique : de nouveaux droits ?

    En France, la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a ajouté le qualificatif « psychique », au côté de « mental » et « cognitif », à la liste des fonctions durablement altérées ouvrant des droits aux personnes atteintes. Elle a ouvert un nouvel espace d’interrogations pour la recherche en sciences sociales et en sciences cognitives. Les usagers de la psychiatrie (les malades et leurs familles) peuvent-ils s’emparer de ces droits ? Le souhaitent-ils ? Le droit à compensation ouvre un nouveau marché pour les professionnels de la réhabilitation et de l’accompagnement. Sont-ils armés pour ces nouvelles demandes ? Pour répondre à cette actualité française les Éditions rue d’Ulm ont traduit Voyage en terres bipolaires. Manie et dépression dans la culture américaine de l’anthropologue Emily Martin. Un tel décentrement ouvre de nouvelles perspectives. Philosophes, juristes et sociologues examineront lors de cette école d'hiver le paradoxe central du handicap psychique : peut-on soigner, aider, accompagner contre son gré une personne diagnostiquée comme malade mentale ? En amont de la prise en charge, économistes, psychiatres et psychologues peuvent-ils coopérer pour mesurer le handicap psychique et ouvrir les droits à compensation inscrits dans la loi ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Psychisme

    Foucault et la psychanalyse

    Histoire de la folie à l'âge classique, cinquante ans après ?

    En 1961 Foucault publie L'histoire de la folie à l'âge classique. Ce livre fait événement mais cinquante ans après sa parution, que reste-t-il des débats passionnés qu'il a suscité ? Et comment donne-t-il à penser les conditions de possibilité des discours et des pratiques (de pouvoir) envers la folie dans notre univers contemporain ? Nous posons également ce livre comme une matrice qui questionne le dialogue ou le débat entre la psychanalyse et la théorie foucaldienne. Quelles sont les pierres d'achoppement entre Foucault et la psychanalyse ? Y- a-t-il une fonction de la psychanalyse à l'intérieur de l'économie discursive de Foucault ? Et en quoi le discours de Foucault affecte et met en travail la psychanalyse et l'élaboration de sa clinique ?

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Journée d'étude

    Supprimer ce filtre
  • Anglais

    Supprimer ce filtre
  • Sociologie de la santé

    Supprimer ce filtre
  • Psychologie

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

  • Anglais

Années

Catégories

Lieux