AccueilTypesJournée d'étude




  • Nancy

    Journée d'étude - Sociologie

    Éduquer les enfants à la santé

    Savoirs, acteurs, dispositifs et normativités

    La journée d’étude entend développer et illustrer les spécificités liées à la catégorie « enfance ». Elle a pour ambition de préciser la nature, l’étendue et la variété des dispositifs d’éducation à la santé auprès des enfants, sans se resteindre au milieu scolaire.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Journée d'étude - Sociologie

    Pratiques et savoirs des professionnels de santé face aux évolutions de la prise en charge en cancérologie

    Cette journée vise à rassembler et faire discuter des jeunes chercheurs et des chercheurs confirmés en sociologie, anthropologie et psychologie autour d’un double objectif : identifier les enjeux empiriques propres à la cancérologie : nouvelles professions (biologistes, bio-informaticiens), nouveaux savoirs (génomique), nouvelles organisations (réunions de concertation pluridisciplinaire, réseaux d’expertises), réfléchir à la manière dont ces changements redéfinissent certains concepts théoriques de l’analyse des professions : segmentation professionnelle, expertises, relation médecin-patient, logiques professionnelles, représentations sociales, etc.

    Lire l'annonce

  • Nancy

    Journée d'étude - Psychisme

    Sur le divan des guérisseurs. Quelle place pour les dispositifs alternatifs en santé mentale ?

    La notion de « santé mentale » accompagne une démocratisation d'un champ qui était autrefois réservé aux cliniciens et à leurs patients. À cette extension répond une multiplication des offres de soins, soulignée par les conflits actuels entre les différentes écoles de psychothérapie et les tentatives de réglementation basées sur des principes à la fois scientifiques et légaux.

    Lire l'annonce

  • Villetaneuse

    Journée d'étude - Sociologie

    Quelle place pour le handicap aujourd'hui ?

    Journée d'étude transversale sur le handicap

    La question que nous poserons à l’occasion de cette journée d’étude est de savoir quelle place, la société, l’institution, l’éducation, accordent au sujet handicapé. Le terme handicap est ici prit au sens large : psychique, moteur, sensoriel, social… Autour de 4 tables rondes thématiques : éducation, adolescence, identité, lien social et institution, et en présence de chercheurs en psychologie, sciences de l’éducation, sociologie et anthropologie nous interrogerons la place du sujet handicapé dans nos sociétés du XXIe siècle.

    Lire l'annonce

  • Coimbra

    Journée d'étude - Psychisme

    Direitos humanos, cidadania e saúde

    Segundo a Carta dos Povos pela Saúde, escrita com a participação de 92 países, em 2000: "Saúde é uma questão social, económica, política e acima de tudo, um direito humano fundamental. Desigualdades, pobreza, exploração, violência e injustiça encontram-se entre as causas das doenças e morte dos pobres e marginalizados. Proporcionar condições de saúde para todos implica desafiar interesses poderosos, resistir á globlalização e mudar drasticamente as prioridades políticas e económicas”.    

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Le handicap psychique : de nouveaux droits ?

    En France, la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a ajouté le qualificatif « psychique », au côté de « mental » et « cognitif », à la liste des fonctions durablement altérées ouvrant des droits aux personnes atteintes. Elle a ouvert un nouvel espace d’interrogations pour la recherche en sciences sociales et en sciences cognitives. Les usagers de la psychiatrie (les malades et leurs familles) peuvent-ils s’emparer de ces droits ? Le souhaitent-ils ? Le droit à compensation ouvre un nouveau marché pour les professionnels de la réhabilitation et de l’accompagnement. Sont-ils armés pour ces nouvelles demandes ? Pour répondre à cette actualité française les Éditions rue d’Ulm ont traduit Voyage en terres bipolaires. Manie et dépression dans la culture américaine de l’anthropologue Emily Martin. Un tel décentrement ouvre de nouvelles perspectives. Philosophes, juristes et sociologues examineront lors de cette école d'hiver le paradoxe central du handicap psychique : peut-on soigner, aider, accompagner contre son gré une personne diagnostiquée comme malade mentale ? En amont de la prise en charge, économistes, psychiatres et psychologues peuvent-ils coopérer pour mesurer le handicap psychique et ouvrir les droits à compensation inscrits dans la loi ?

    Lire l'annonce

  • Metz

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Autonomie, autosanté et automédication

    L'étude de la santé suppose parallèlement à l'approche médicale, une approche en sciences humaines et sociales qui favorise des recherches psychologiques, sociologiques/anthropologiques, philosophiques, économiques et juridiques. Dans le cadre de cette pluridisciplinarité, nous envisageons l'exploration du processus d'autonomie à partir d'études plus spécifiques qui concernent deux comportements de santé, l'autosanté et l'automédication.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Travailler aux marges : un cordon sanitaire pour la société ?

    Ce qui existait « derrière les murs » est désormais visible dans la rue... Le nombre des personnes marginalisées par l’accroissement des inégalités sociales ne cesse de croître. La société se sent moins protégée des « indésirables ». Dès lors, l’alliance des deux pôles de l’intervention sociale n’apparaît plus aussi évidente : l’objectif de gestion des troubles de l’ordre public tend à prendre le pas sur l’ambition d’intégration sociale. Les professionnels doivent construire de nouvelles stratégies, aider des populations dont la marginalité inquiète, inventer de nouveaux modes d’action aux marges de leur travail.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Journée d'étude - Sociologie

    (Entr)aide, soutien social, accompagnement

    Entre solidarités interindividuelles et action sur autrui

    Journée d'étude, Université de Lille 3, Maison de la Recherche, lundi 18 septembre 2006.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Journée d'étude

    Supprimer ce filtre
  • Sociologie de la santé

    Supprimer ce filtre
  • Psychologie

    Supprimer ce filtre
  • Ethnologie, anthropologie

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux