AccueilTypesJournée d'étude




  • Bordeaux

    Journée d'étude - Information

    Pratiques de santé chez les plus de soixante ans : causes et conséquences

    Dans un contexte où la production d’informations est facilitée, l’information devient abondante et a priori facile d’accès. Cependant, cette aisance de façade qui consiste à obtenir une réponse à partir d’une requête sur un moteur de recherche ne garantit pas que l’information trouvée soit nécessairement la plus pertinente. Il en résulte un risque informationnel potentiel dont les conséquences peuvent être diverses depuis la réception d’un mail frauduleux, à la rediffusion irréfléchie d’hoax, à l’émission de données personnelles confidentielles, jusqu’à la consultation d’informations dangereuses pour la santé.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Éducation

    Formation à l'indépendance et indépendance de la formation médicale

    La formation à l'indépendance dans les études médicales reste en France très marginale. L'influence des firmes pharmaceutiques au sein de la formation initiale a pourtant des conséquences majeures tant sur les plans sanitaires et économiques, qu'en terme de dépendance, voire de connivence, encore très banalisées et prégnantes au sein de l'université, des hôpitaux et des terrains de stages où se forment les étudiants. Dans ce contexte, et suite à la remise du prix « Prescrire » en octobre 2015 au livret « Pourquoi garder son indépendance face aux laboratoires pharmaceutiques ? » réalisé par les étudiants de « la troupe du rire, il nous semble important de rassembler les différents acteurs de la formation médicale sensibles à cette question de l'indépendance, étudiants, enseignants, doyens, associations, chercheurs, afin de mutualiser les expériences pédagogiques françaises et les ressources en la matière, et d'envisager les stratégies possibles afin que la formation à l'indépendance puisse trouver une place plus légitime au sein du cursus.

    Lire l'annonce

  • Ivry-sur-Seine

    Journée d'étude - Sociologie

    Pesticides et santé des travailleurs agricoles

    Entre mise en visibilité et invisibilisation

    Les journées d'étude du projet Socioagripest visent à réunir des chercheurs de différentes disciplines des sciences sociales poqui s'intéressent aux pathologies induites par l’exposition des travailleurs agricoles aux pesticides. L'objectif est de mener une réflexion collective sur les dynamiques qui contribuent à mettre en lumière ou à obscurcir les liens entre pesticides et santé des travailleurs dans différents espaces sociaux (production de savoirs académiques, production de science réglementaire, mobilisations politiques et production agricole).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Risques mineurs, changements majeurs ?

    L'ISCC, Institut des sciences de la communication et le GRIPIC, Groupe de recherche interdisciplinaire sur les processus d'information et communication du CELSA organisent une demi-journée d'étude dédiée à la communication sur les risques et à la présentation du numéro 45 de Communication & Organisation « Risques mineurs, Changements majeurs ? ».

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Cultures communes, goût des autres : musées et recherche aux prises avec la pluralité culturelle

    Nous proposons une réflexion à propos de la pluralité culturelle et de l’interculturel au musée. La journée ne traitera bien entendu que quelques aspects de ces questions pour lesquelles le partage des expériences de collaboration entre établissements culturels et laboratoires est aussi riche que nécessaire. Par exemple, l’ancrage dans des territoires peut être confronté avec l’importance des normes de mobilité et de mise en réseau internationaux. De même, l’attention aux habitants et la problématique de la proximité d’une part, le souci de la fréquentation touristique d’autre part, se retrouvent en tension parmi des enjeux contemporaines. Ainsi, dans ce contexte comment voit-on et que dit-on des phénomènes interculturels ? Comment les institutions culturelles et muséales sont-elles interpellées par cette notion? En quoi interroge-t-elle des pratiques des professionnels des musées, la programmation et la médiation ? Comment intervient-elle pour les visiteurs, les amateurs et les communautés scientifiques ? Il nous semble crucial de partager ces questions mais également les approches et les résultats des études récentes entre les professionnels de la muséologie et de la médiation culturelle et les chercheurs et enseignants-chercheurs afin prendre l’initiative dans des domaines où la pensée simplificatrice et les modèles gestionnaire ont tendance à inspirer la décision.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Médias et controverses scientifiques. Le cas du BCG

    Journée d'étude consacrée au thème « Médias et controverses scientifiques. Le cas du BCG ». Cette journée est organisée dans le cadre d'un projet financé par l'ISCC-CNRS. Le nombre de places étant limité, merci d'indiquer votre venue à beadonzelle@yahoo.fr

    Lire l'annonce

  • La Plaine-Saint-Denis

    Journée d'étude - Sociologie

    Communication, accidents, risques et santé au travail

    Journée d'études organisée par le Master 2 Communication & Ressources Humaines, Université Paris 13 (UFR des Sciences de la Communication)

    Cette journée rassemblera des chercheurs (communication, sociologie, droit et HSCT) et des professionnels (Sanofi, France Telecom, EDF, GDF Suez, General Electric, Delphi, SPIE Batignolles, Apave, INRS) autour des questions suivantes : 1. communication autour des accidents et des risques en entreprise (conférence) ; 2. Les acteurs de la communication et de l’HSCT (table ronde) ; 3; Outils et supports de la communication de prévention (table ronde) . 4. La prévention des risques : faut-il communiquer ou former les salariés ? (atelier) ; 5. Droit et communication (atelier); 6. Communication de prévention et situations collectives de travail : les savoirs faire de prudence et leur diffusion (conférence).

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Journée d'étude - Information

    La santé par et à travers l’image

    3ème journée, Rennes, École des Hautes Études en Santé Publique : « L’image des institutions de santé : mémoire et identité, enjeu de communication »

    On peut dire du XXe siècle qu'il est le siècle de l'image. Qu'elle soit fixe ou animée, muette ou parlante, celle-ci devient omniprésente et véhicule, explicitement ou non, volontairement ou non, des normes et des valeurs, contribuant ainsi à forger ou conforter des représentations sociales. La santé n'échappe pas à cette tendance : même des institutions, comme les hôpitaux traditionnellement murés dans leur silence, s'ouvrent au regard de tous, parfois bien contre leur gré. Pourtant, malgré la place qu’elle occupe dans le quotidien et son intérêt pour la compréhension des systèmes de santé et des représentations du corps et de la santé par les populations, l'image en santé paraît encore sous-exploitée comme source ou comme objet de recherche par les sciences humaines et sociales. C’est pourquoi traiter de la santé par et à travers l’image n’est pas superflu pour mieux appréhender et mettre en relief l’intérêt et les limites de ce média pour le chercheur et le professionnel de santé.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Psychisme

    Addictions : pathologie de la modernité ?

    Dixième Journée d'étude de l'IREMA

    Nous voyons se développer un paradoxe : le discours officiel promeut les conduites addictives (via la publicité notamment) en même temps qu'il stigmatise ceux qui sont du coté de la démesure. La place du sujet dans la modernité est en travail, et nous souhaitons, à notre mesure l'accompagner.

    Lire l'annonce

  • Brest

    Journée d'étude - Sociologie

    La santé par et à travers l’image

    Deuxième journée « Images et acteurs du champ de la santé »

    Malgré la place qu’elle occupe dans le quotidien et son intérêt pour la compréhension des systèmes de santé et des représentations du corps et de la santé par les populations, l'image en santé paraît encore sous-exploitée comme source ou comme objet de recherche par les sciences humaines et sociales. Trois journées d’études sont organisées entre le second semestre 2007 et 2008 (une sur chacun des sites partenaires, c’est-à-dire Brest-UBO, Lorient-UBS et Rennes-ENSP) autour de trois thématiques traitées de façon conjointe : la santé au travers de l’image, la santé par l’image et la maîtrise de l’image et sa mise en valeur. Cette seconde journée d’études qui se tiendra à Brest le 4 avril portera sur le thème : « Images et acteurs du champ de la santé ».

    Lire l'annonce

  • Lorient

    Journée d'étude - Information

    La santé par et à travers l’image

    Journées d’études pluridisciplinaires

    Malgré la place qu’elle occupe dans le quotidien et son intérêt pour la compréhension des systèmes de santé et des représentations du corps et de la santé par les populations, l'image en santé paraît encore sous-exploitée comme source ou comme objet de recherche par les sciences humaines et sociales. Trois journées seront organisées en 2007 et 2008 autour de trois thématiques abordées conjointement : la santé au travers de l’image (image du malade et de la maladie, image du corps, image des professions de santé, image des institutions), la santé par l’image (l’utilisation de l’image en éducation pour la santé et en médecine) et la maîtrise de l’image et sa mise en valeur (approche méthodologique et patrimoniale, réflexion sur l’analyse et le traitement de l’image en santé par les différentes disciplines).

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Journée d'étude

    Supprimer ce filtre
  • Sociologie de la santé

    Supprimer ce filtre
  • Sciences de l'information

    Supprimer ce filtre