AccueilTypesJournée d'étude




  • Lyon

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Cultures communes, goût des autres : musées et recherche aux prises avec la pluralité culturelle

    Nous proposons une réflexion à propos de la pluralité culturelle et de l’interculturel au musée. La journée ne traitera bien entendu que quelques aspects de ces questions pour lesquelles le partage des expériences de collaboration entre établissements culturels et laboratoires est aussi riche que nécessaire. Par exemple, l’ancrage dans des territoires peut être confronté avec l’importance des normes de mobilité et de mise en réseau internationaux. De même, l’attention aux habitants et la problématique de la proximité d’une part, le souci de la fréquentation touristique d’autre part, se retrouvent en tension parmi des enjeux contemporaines. Ainsi, dans ce contexte comment voit-on et que dit-on des phénomènes interculturels ? Comment les institutions culturelles et muséales sont-elles interpellées par cette notion? En quoi interroge-t-elle des pratiques des professionnels des musées, la programmation et la médiation ? Comment intervient-elle pour les visiteurs, les amateurs et les communautés scientifiques ? Il nous semble crucial de partager ces questions mais également les approches et les résultats des études récentes entre les professionnels de la muséologie et de la médiation culturelle et les chercheurs et enseignants-chercheurs afin prendre l’initiative dans des domaines où la pensée simplificatrice et les modèles gestionnaire ont tendance à inspirer la décision.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Journée d'étude - Information

    La santé par et à travers l’image

    3ème journée, Rennes, École des Hautes Études en Santé Publique : « L’image des institutions de santé : mémoire et identité, enjeu de communication »

    On peut dire du XXe siècle qu'il est le siècle de l'image. Qu'elle soit fixe ou animée, muette ou parlante, celle-ci devient omniprésente et véhicule, explicitement ou non, volontairement ou non, des normes et des valeurs, contribuant ainsi à forger ou conforter des représentations sociales. La santé n'échappe pas à cette tendance : même des institutions, comme les hôpitaux traditionnellement murés dans leur silence, s'ouvrent au regard de tous, parfois bien contre leur gré. Pourtant, malgré la place qu’elle occupe dans le quotidien et son intérêt pour la compréhension des systèmes de santé et des représentations du corps et de la santé par les populations, l'image en santé paraît encore sous-exploitée comme source ou comme objet de recherche par les sciences humaines et sociales. C’est pourquoi traiter de la santé par et à travers l’image n’est pas superflu pour mieux appréhender et mettre en relief l’intérêt et les limites de ce média pour le chercheur et le professionnel de santé.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Journée d'étude

    Supprimer ce filtre
  • Sociologie de la santé

    Supprimer ce filtre
  • Patrimoine

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Années

    Catégories

    Lieux