AccueilTypesJournée d'étude




  • Nancy

    Journée d'étude - Sociologie

    Éduquer les enfants à la santé

    Savoirs, acteurs, dispositifs et normativités

    La journée d’étude entend développer et illustrer les spécificités liées à la catégorie « enfance ». Elle a pour ambition de préciser la nature, l’étendue et la variété des dispositifs d’éducation à la santé auprès des enfants, sans se resteindre au milieu scolaire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Éducation

    Formation à l'indépendance et indépendance de la formation médicale

    La formation à l'indépendance dans les études médicales reste en France très marginale. L'influence des firmes pharmaceutiques au sein de la formation initiale a pourtant des conséquences majeures tant sur les plans sanitaires et économiques, qu'en terme de dépendance, voire de connivence, encore très banalisées et prégnantes au sein de l'université, des hôpitaux et des terrains de stages où se forment les étudiants. Dans ce contexte, et suite à la remise du prix « Prescrire » en octobre 2015 au livret « Pourquoi garder son indépendance face aux laboratoires pharmaceutiques ? » réalisé par les étudiants de « la troupe du rire, il nous semble important de rassembler les différents acteurs de la formation médicale sensibles à cette question de l'indépendance, étudiants, enseignants, doyens, associations, chercheurs, afin de mutualiser les expériences pédagogiques françaises et les ressources en la matière, et d'envisager les stratégies possibles afin que la formation à l'indépendance puisse trouver une place plus légitime au sein du cursus.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Europe

    Professionnels de l’éducation et de la santé

    Identités, pratiques et compétences en éducation en santé

    Les recherches en sciences de l’éducation dans le domaine de l’éducation et de la santé ont progressé depuis une quinzaine d’années autour des questions des représentations des populations en santé, de la compréhension de leurs connaissances et pratiques. Progressivement se sont développées des études cherchant à mieux appréhender et développer les outils et méthodes pédagogiques à promouvoir pour favoriser l’éducation à la santé. Aujourd’hui des équipes distinctes de chercheurs peuvent étudier des pratiques et compétences de différents professionnels, les unes se préoccupant davantage des professionnels de l’éducation, les autres se consacrant aux professionnels de la santé. Pour cette journée d’études internationale, nous regrouperons les problématiques d’éducation en santé des professionnels de l’éducation et de la santé, et réfléchirons à leurs pratiques et compétences respectives, leurs points de convergences et de divergences et leurs interactions et échanges possibles. Les uns et les autres peuvent apporter des éléments cruciaux de compréhension à l’ensemble de l’éducation en santé et à son développement et devenir.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Handicap et technologies de l’information et de la communication (TIC)

    Une approche par les sciences sociales

    Depuis quelques années se développent les savoirs faisant état de progrès permis par la montée de l’application des Technologies de I’information et de la communication (TIC) au champ du handicap. Ces écrits venant surtout du champ des recherches en sciences techniques, mettent l’accent sur l’interaction homme-machine et ce que les outils techniques peuvent apporter pratiquement en termes d’amélioration de la vie des personnes en situation de handicap.

    Lire l'annonce

  • Lomme

    Journée d'étude - Sociologie

    Prendre soin : quels partenariats entre les professionnels, les patients et leurs proches ?

    La collaboration interprofessionnelle est devenue une modalité fondamentale des pratiques contemporaines du soin. En effet, la recrudescence des maladies chroniques liées essentiellement au vieillissement de la population, les états souvent polypathologiques ou encore les situations complexes inhérentes aux états de dépendance ou à l’accompagnement de la fin de vie, requièrent une prise en charge globale et donc l’intervention de différents professionnels du soin. À cela s’ajoute la nécessité de mieux intégrer le patient à la démarche de soins et d’accompagnement qui, indubitablement, impacte sa vie. Ainsi, la construction, le partage et la mise en œuvre d’un projet de soins et d’accompagnement intégrant le patient sont devenus un enjeu éthique majeur des pratiques soignantes.

    Lire l'annonce

  • Villetaneuse

    Journée d'étude - Sociologie

    Quelle place pour le handicap aujourd'hui ?

    Journée d'étude transversale sur le handicap

    La question que nous poserons à l’occasion de cette journée d’étude est de savoir quelle place, la société, l’institution, l’éducation, accordent au sujet handicapé. Le terme handicap est ici prit au sens large : psychique, moteur, sensoriel, social… Autour de 4 tables rondes thématiques : éducation, adolescence, identité, lien social et institution, et en présence de chercheurs en psychologie, sciences de l’éducation, sociologie et anthropologie nous interrogerons la place du sujet handicapé dans nos sociétés du XXIe siècle.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Journée d'étude - Pensée

    L'épreuve de la fin de vie

    3ème séminaire d'étude transdisciplinaire

    Lors des deux premières journées d’étude transdisciplinaire sur « L’épreuve de la fin de vie » qui se sont tenues en juin 2012 et en mai 2013 au sein de l’université de Toulouse 2 – Le Mirail, les discussions ont permis de mettre en lumière des questions inscrites dans l’activité clinique : la bientraitance versus l’acharnement relationnel, la clause de conscience des soignants, l’éthique du care, etc. autant de réflexions issues de la difficile question de la relation soignant/soigné que nous poursuivrons dans cette dernière rencontre.

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    Journée d'étude - Sociologie

    Les formes contemporaines de médicalisation et de psychologisation de l'échec scolaire

    L’échec scolaire est aujourd’hui de plus en plus fréquemment interprété en termes de défaillances individuelles imputées à des causes médico-psychologiques. Dans cette logique, les difficultés scolaires des élèves sont attribuées à des « troubles » psychologiques (phobie scolaire, manque d’estime de soi, instabilité psychoaffective, etc.) ou neurologiques (« galaxie des "dys" », hyperactivité, précocité intellectuelle, etc.). L’objectif de cette journée d’étude est d’appréhender la médicalisation et la psychologisation de l’échec scolaire sous un angle sociologique.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Journée d'étude - Pensée

    L'épreuve de la fin de vie

    La fin de vie, loin de pouvoir se réduire à quelque considération d’ordre formel, met en exergue le caractère exceptionnel de l’humain. Il s’agit du moment dans lequel un malade ne trouve plus l’espoir d’une amélioration quant à son état, et où à l’inverse toutes les possibilités de se dominer soi-même s’éteignent une à une laissant émerger une position d’impuissance. À ce point de dessaisissement de l’existence, quelle place pour la famille ? le soignant ? le malade ? Lorsque plus aucun remède n’est possible, de quelle manière la situation ensemble peut-elle continuer à signifier quelque chose ? Chaque acteur de ce moment critique contribue, d’une manière ou d’une autre, à la qualité de l’accompagnement.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Sociologie

    Éducation à la santé : entre émancipation et contrôle social

    À quoi tient le potentiel émancipateur d’une pédagogie corporelle ? Ou, inversement, qu’est-ce qui la rend normalisatrice ? La notion de « biopédagogie » – qui vise à analyser l'éducation à la santé comme une forme de biopouvoir – fera l’objet d’une interrogation particulière. Cette notion permet de mettre à jour les régimes de vérité qui encadrent le rapport au corps et définissent les normes du bien-être. Quelles sont les conditions de possibilité d'une éducation pour la santé capable d'accompagner les personnes dans un processus d'émancipation, alors même que son projet n'est pas tout-à-fait séparable d'une finalité disciplinaire ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    À la croisée de l'orientation professionnelle et de l'éducation sanitaire à l'école. Les films du Scérén-CNDP, années 1960-1970

    Dans le cadre de l'ANR MedFilm, des chercheurs des universités de Strasbourg, Nancy, Metz et Paris-Diderot explorent le fonds audiovisuel du Scérén-CNDP. Ils exposeront à l'université Paris-Diderot le premier état de leurs recherches, en présence de deux grands témoins (Annette Bon et Jacques Rutman) et du responsable du fonds Scérén-CNDP (Laurent Garreau).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Face à l'incertitude

    L’École doctorale 180 SHS de l’Université Paris-Descartes organise une journée d’étude des doctorants autour du thème « face à l’incertitude ». L'objectif de cette journée est de confronter des approches et disciplines diverses (sociologie, ethnologie, philosophie, sciences de l’education, sciences du language) afin de penser et de discuter la question transversale de l’incertitude.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Études des sciences

    Danse et sciences

    Pour clore cette saison 2010-2011, l'atelier des doctorants du CND a le plaisir d'être accueilli au Centre national de la danse Lyon / Rhône-Alpes pour aborder les enjeux de la danse, au carrefour des sciences de l'art et des sciences du vivant. Les ateliers de doctorants sont un espace de dialogue pour les jeunes chercheurs issus de diverses disciplines universitaires ayant la danse, le corps ou le mouvement comme objet de recherche. Plusieurs d'entre eux présenteront leurs travaux, aiguillés par des chercheurs et des acteurs du monde professionnel issus de différentes universités et structures.

    Lire l'annonce

  • Metz

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Autonomie, autosanté et automédication

    L'étude de la santé suppose parallèlement à l'approche médicale, une approche en sciences humaines et sociales qui favorise des recherches psychologiques, sociologiques/anthropologiques, philosophiques, économiques et juridiques. Dans le cadre de cette pluridisciplinarité, nous envisageons l'exploration du processus d'autonomie à partir d'études plus spécifiques qui concernent deux comportements de santé, l'autosanté et l'automédication.

    Lire l'annonce

  • Cergy

    Journée d'étude - Éducation

    Quelles perspectives pour les activités physiques adaptées ?

    Entre sport, éducation et santé

    A partir de perspectives éducatives, physiologiques, psychologiques, sociologiques, économiques, historiques et politiques, il s'agit de resituer à travers ces XIV° Journées de l’AFAPA les logiques, les territoires et les enjeux qui structurent et/ou déstructurent les pratiques et les recherches qui se développent dans le champ des Activités Physiques Adaptées. Cinq thématiques seront plus particulièrement privilégiées au cours de ces Journées.- Depuis (1)25 ans, deux Histoires ont façonné l’Histoire des Activités Physiques Adaptées : l’Histoire des pratiques éducatives et l’Histoire des pratiques de santé.- Eduquer à la santé : un objectif qui concerne chaque âge de la vie, une finalité qui met en scène des APA.- Les dimensions interculturelles des APA.- Les enjeux économiques du Handicap et des APA- Les enjeux politiques et culturels du Handicap et des APA

    Lire l'annonce

  • Lille

    Journée d'étude - Sociologie

    (Entr)aide, soutien social, accompagnement

    Entre solidarités interindividuelles et action sur autrui

    Journée d'étude, Université de Lille 3, Maison de la Recherche, lundi 18 septembre 2006.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Journée d'étude

    Supprimer ce filtre
  • Sociologie de la santé

    Supprimer ce filtre
  • Éducation

    Supprimer ce filtre