AccueilTypesJournée d'étude




  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Big data et sciences humaines et sociales

    Regards et intérêts croisés pour la santé publique

    11 chercheurs français et étrangers en santé publique, venus des sciences sociales, de la médecine, de l'informatique, de l'épidémiologie partageront et croiseront leurs regards, leurs expériences et leurs intérêt pour la santé publique, au double prisme des Big Data et des sciences humaines et sociales.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Sociologie

    Santé et images : productions situées, connaissances partagées

    L’image occupe une place importante dans le paysage social : vecteur d’informations, de réactions, elle questionne également le domaine scientifique. Depuis plusieurs années se développent des espaces de réflexions sur les images et leurs utilisations dans le travail de recherche. L'atelier scientifique que nous proposons s'inscrit dans cette perspective. À partir de récits d'enquêtes et en s'appuyant sur les photos qui en sont issues, l'objectif de cette demi-journée sera d'interroger, dans une approche pluridisciplinaire, les dimensions méthodologiques et éthiques de l'enquête photographique dans des recherches qui s'inscrivent dans le champ de la santé.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Europe

    Professionnels de l’éducation et de la santé

    Identités, pratiques et compétences en éducation en santé

    Les recherches en sciences de l’éducation dans le domaine de l’éducation et de la santé ont progressé depuis une quinzaine d’années autour des questions des représentations des populations en santé, de la compréhension de leurs connaissances et pratiques. Progressivement se sont développées des études cherchant à mieux appréhender et développer les outils et méthodes pédagogiques à promouvoir pour favoriser l’éducation à la santé. Aujourd’hui des équipes distinctes de chercheurs peuvent étudier des pratiques et compétences de différents professionnels, les unes se préoccupant davantage des professionnels de l’éducation, les autres se consacrant aux professionnels de la santé. Pour cette journée d’études internationale, nous regrouperons les problématiques d’éducation en santé des professionnels de l’éducation et de la santé, et réfléchirons à leurs pratiques et compétences respectives, leurs points de convergences et de divergences et leurs interactions et échanges possibles. Les uns et les autres peuvent apporter des éléments cruciaux de compréhension à l’ensemble de l’éducation en santé et à son développement et devenir.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Journée d'étude - Sociologie

    Santé et sociétés

    Réflexions sur l'utilisation des méthodes mixtes en recherche

    L’accent placé sur les déterminants sociaux et économiques de la santé accroit la nécessité de recourir à une diversité de champs théoriques et de pratiques méthodologiques pour mener les recherches en ce domaine. Parmi celles-ci, le croisement d’approches qualitative et quantitative apparaît comme une voie pour rencontrer les diverses sources de complexité mobilisées par la production de la santé d’une population : multiplicité des acteurs et des niveaux d’intervention, diversité des types de déterminants (sociétaux et structurels, personnels ou collectifs, biologiques ou ancrés dans la culture …), etc.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Droit

    Statistiques et normes

    Croiser les regards sur la formation du droit et la formation des connaissances

    Les statistiques constituent une forme d’objectivation du réel à l’origine de nombreux dispositifs juridiques. Réputées fournir une représentation de ce qui est normal, elles servent aussi de point d’appui pour établir ce qui est normé. Ce passage d’une normalité construite à l’affirmation d’une normativité trouve plusieurs illustrations dans le droit des sciences et des techniques. Il en résulte une série d’interrogations car le raisonnement statistique semble comporter aussi sa part de normativité. Quels sont les liens entre statistiques et normes ? Comment analyser la portée normative des statistiques ? Quelles approches et méthodes sont pertinentes pour le juriste dans cette perspective ? Répondre à ces interrogations suppose aussi bien d’envisager le rôle des statistiques dans la formation du droit, que le mouvement inverse par lequel les savoirs juridiques sont susceptibles de contribuer à une critique des processus statistiques et de quantification. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Le suicide en prison : mesure, dispositifs de prévention, évaluation

    À l’initiative de la direction de l’Administration pénitentiaire est organisée à l’École nationale de la magistrature à Paris, une journée d’étude internationale sur les suicides en prison. L’actualité de cette journée d’étude tient à un constat : la permanence du phénomène suicidaire en prison.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Journée d'étude

    Supprimer ce filtre
  • Sociologie de la santé

    Supprimer ce filtre
  • Méthodes de traitement et de représentation

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux