AccueilTypesJournée d'étude




  • Strasbourg

    Journée d'étude - Europe

    Patrimoine et psychiatrie

    Depuis une dizaine d’années en France, la multiplication des travaux de recherche sur l’histoire de la psychiatrie s’accompagne d’une mise en valeur nouvelle des archives produites par les hôpitaux psychiatriques. Ces établissements, longtemps considérés comme des lieux repoussoirs, construits en marge des villes ou dissimulés derrière de hauts murs, s’ouvrent aujourd’hui non seulement aux chercheur.e.s mais aussi au public, accueilli ponctuellement lors des journées du patrimoine ou toute l’année dans les musées ouverts au sein de plusieurs centres hospitaliers. Le succès rencontré par ces initiatives témoigne de l’intérêt suscité par le patrimoine médical, scientifique, technique, architectural et naturel des hôpitaux psychiatriques.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Approches ethno-anthropologiques de la frontière

    Espaces liminaires et invention de soi

    La frontière renvoie à des espaces aux natures protéiformes au sein desquels circulent et s'enracinent des êtres dont les repères et référents sociaux, culturels et ontologiques sont bousculés, dont les identités sont constamment en proie à des changements consécutifs à la rencontre avec l'Autre et le non-familier, à l'interaction avec des modes inédits de produire leurs assises dans le monde. Au coeur de cadres parfois tragiques et traumatiques, le regard ethno-anthropologique s'attache particulièrement à décrire et comprendre les constructions identitaires et les rapports qu'entretiennent les migrants avec eux-mêmes, leurs racines et les mondes qu'ils traversent. Cette journée d'étude a pour vocation d'éclairer par comparatisme les multiples dimensions humaines du vécu migratoire avec, en toile de fond épistémologique, la question de savoir dans quelle mesure l'exercice de l'ethnographie et de l'anthropologie de la mobilité peut conduire à une remise en perspective de la discipline.

    Lire l'annonce

  • Saint-Maurice-l’Exil

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Entre utilité(s) et bien commun : « la nature » à l’épreuve de la société

    Terres et territoire du bord de l’Adour

    L’université de Pau et des Pays de l’Adour en partenariat avec la Région et la Communauté de Communes du Pays Grenadois organise un séminaire sur le lieu même de nos recherches et ouvert à tous. C’est à l’heure où s’affirme partout la biodiversité accompagnée de son corollaire, qui est celui de la transition écologique, que le Pays Grenadois se retrouve confronté à de nouvelles règles qui vont peser durablement sur son avenir. Ainsi, les saligues du bord de l’Adour deviennent milieu naturel et l’écologisation de l’agriculture provoque des changements de pratiques et d’usage.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    De la rue aux archives : les hommages aux victimes des attentats

    En réaction aux attentats de janvier et novembre 2015, des millions de personnes descendent dans les rues pour manifester leur soutien aux victimes et faire front aux terroristes. Des mémoriaux éphémères apparaissent alors sur les sites des attentats, mais également à la place de la République à Paris, et sur les parvis des mairies en province. Sur ces lieux de deuil et de rassemblement, des objets et messages s'accumulent : fleurs, bougies, peluches, mais aussi des photos, des dessins, et des textes, écrits à la main ou tapés à l'ordinateur. Le phénomène se reproduit en 2016 après les attentats de Bruxelles et de Nice notamment. Plusieurs archives françaises ont pu collecter ces témoignages, qui informent non pas sur les attaques en elles-mêmes, mais sur les réactions sociales que celles-ci produisent.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études des sciences

    « L’expérience vécue du patient » : sens et implications pratiques

    Cette journée d’étude s’inscrit dans le projet ANR Normastim : « Les neurosciences de l’expérimentation à la clinique - Enjeux juridiques, philosophiques et sociologiques de la stimulation cérébrale profonde » (ANR 14 CE30-0016-01). Elle propose une réflexion interdisciplinaire fondée sur des approches philosophique, sociologique, anthropologique, médicale et soignante sur le sens et les implications de l’attention portée à l’expérience vécue du patient.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Asie

    Les processus d'assignation politico-religieux dans le conflit syrien

    Cette journée d'étude sera consacrée à la violence des processus d’assignation politico-religieux dans le conflit syrien. L’État syrien, ainsi que différentes factions du camp de l’opposition ont dès le début de la révolte en 2011 entrepris de mobiliser les individus sur la base de leurs identités confessionnelles et/ou ethniques. Observable chez les « minoritaires » alaouites, druzes et chrétiens sommés de soutenir le régime de Bashar al-Assad, cette politique a également des conséquences délétères au sein de la « majorité » sunnite. Ne se cantonnant pas au domaine de la mobilisation politico-militaire, elle s’accompagne de la tentative d’imposer par la contrainte une réforme morale de chaque individu, ainsi qu’une homogénéisation des croyances, des pratiques et des manières d’être « citoyen », « musulman », « alaouite »,  etc.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Les arts du feu

    Approches expérimentales

    Cette journée d'étude sera consacrée aux approches expérimentales en lien avec les arts du feu. Elle a pour objectif de présenter différents travaux dont la démarche consiste à mettre en perspective l'étude des objets archéologiques avec l'artisanat du métal, du verre ou de la céramique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Entre politiques paritaires et pratiques de formation, le temps de l'évaluation

    Cette journée vise à encourager l’appropriation des différents travaux menés par le Conseil national dévaluation de la formation professionnelle (CNEFP) par l’ensemble des acteurs, publics et paritaires, en charge de l’élaboration des politiques de formation professionnelle. Elle a également vocation à nourrir, au fil de ses différentes séquences, une réflexion partagée sur l’évaluation et ses modalités concrètes de production dans le champ des politiques publiques et paritaires de formation professionnelle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Asie

    Traduire : un engagement politique ?

    Cette journée d'études accueillera des communications qui s’inscrivent dans une approche pluri- et transdisciplinaire : historique, littéraire, psychanalytique, philosophique, etc. afin de proposer une réflexion sur les engagements politiques des acteurs de la traduction : traducteurs, interprètes, mais aussi éditeurs ou autres professions qui travaillent sur la question de la traduction.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Cirque et approches comparées

    Professionnalisations en question : enjeux, identités, processus

    Dans la continuité de plusieurs rencontres consacrées aux recherches sur le cirque, le collectif de chercheurs sur le cirque, le Centre national des arts du cirque et le Centre de recherche européen des arts du cirque, ont mutualisé leurs compétences pour organiserune journée d’études le 3 février 2017 à Marseille, dans le cadre de la biennale internationale des arts du cirque. Cette journée d'études a pour but de réunir les chercheurs de différents horizons dont les travaux portent sur le cirque ou d’autres arts, mais également de contribuer à la diffusion des travaux de recherche scientifiques auprès des publics et des professionnels du secteur.

    Lire l'annonce

  • Nancy

    Journée d'étude - Psychisme

    Sur le divan des guérisseurs. Quelle place pour les dispositifs alternatifs en santé mentale ?

    La notion de « santé mentale » accompagne une démocratisation d'un champ qui était autrefois réservé aux cliniciens et à leurs patients. À cette extension répond une multiplication des offres de soins, soulignée par les conflits actuels entre les différentes écoles de psychothérapie et les tentatives de réglementation basées sur des principes à la fois scientifiques et légaux.

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    Journée d'étude - Pensée

    Geste technique, geste mnémotechnologique

    Transmission, détournement, réactualisation

    Cette journée d'étude interdisciplinaire est co-oragnisée par Sabrina Biokou-Sellier et Julien Feyt, doctorants en arts numériques à l'école doctorale 3LA dans le cadre de l’axe de recherche E-FORMES: Arts et pratiques du numérique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Vers une écologie de la vie ?

    Relations, processus et évolutions depuis Bateson

    La pensée de Gregory Bateson marque un moment important de la pensée contemporaine qui se caractérise en particulier par un effort pour faire converger des savoirs en mobilisant des concepts et des méthodes provenant de champs disciplinaires aussi divers que la biologie, l’anthropologie, la communication ou la psychiatrie. Dans cette perspective interdisciplinaire, l’objectif de ce workshop est de se pencher sur les manières de concevoir les processus vitaux – par exemple : la croissance, la reproduction, la régénération, etc. –, tels qu’ils se manifestent chez les êtres vivants ou dans les relations qu’ils établissent entre eux.

    Lire l'annonce

  • Champs-sur-Marne

    Journée d'étude - Études du politique

    Le pouvoir domestique (XVIe-XXe siècle)

    Une première journée d’études s’est tenue en 2015 pour évaluer la longue permanence de l’imbrication des rapports domestiques dans les rapports de travail. Elle a révélé une question que nous souhaitons placer au centre de cette nouvelle journée de réflexions : celle du pouvoir dans le travail. En effet, si la domesticité est bien un cadre qui pose la dépendance personnelle, la soumission, l’obéissance au cœur de la relation de travail, elle attire également l’attention sur une dimension fondamentale de ce qui se joue au travail : l’exercice du pouvoir. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Amériques

    Les systèmes miniers dans le désert d'Atacama

    Cycles, cultures et échelles de production

    Le désert d’Atacama est un observatoire privilégié du fait minier en Amérique, à la fois par la diversité de formes minières existantes (métalliques et non métalliques, à ciel ouvert ou souterraines, petites et de très grande échelle...), par l’exceptionnelle intensité du phénomène (gisements mondiaux de cuivre, de lithium, de nitrates....), par sa profondeur historique (exploitations pré-incas, incas, coloniales, industrielles et contemporaines), par les conditions  particulièrement favorables à la conservation des sites et, du point de vue anthropologique, par la diversité et la richesse de cultures minières qui convergent sur ce désert. Dans sa dimension contemporaine, le phénomène minier est à la base d’importants conflits environnementaux, de l’émergence ou de la reconfiguration d’acteurs sociaux, ainsi que d’un flux permanent de circulations nationales et transnationales.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Journée d'étude - Sociologie

    Politiques sportives et démocratie participative

    État des lieux et perspectives de recherche

    Les politiques sportives font l’objet depuis plus de 30 ans d’analyses sociologiques et historiques. Cette journée d’étude vise à appréhender les évolutions et les transformations des politiques sportives au regard de la mise en œuvre d’un « impératif délibératif ». Le renouvellement de la démocratie représentative s’est traduit par l’émergence d’outils et de dispositifs cherchant à développer la participation et la délibération. Dans une perspective interdisciplinaire, des travaux en histoire, en sociologie, en science politique voire en sciences de gestion permettront d’éclairer les évolutions récentes des politiques sportives. Il s’agira également de dégager de nouvelles perspectives de recherche sur les politiques sportives en identifiant des thématiques, des méthodologies ou des cadres théoriques heuristiques encore peu mobilisés pour appréhender la dimension participative des politiques sportives.

    Lire l'annonce

  • Villetaneuse

    Journée d'étude - Amériques

    Les indigènes au pouvoir ? Réflexions à partir de la Constitution bolivienne de 2009

    L’un des objectifs de cette journée d'étude, organisée par le Centre de recherche sur l'action locale (CERAL) et l'université de Paris 13, est de dresser un état de la recherche sur ce pays andin, au prisme des manières plurielles d’y pratiquer les sciences sociales. L’ambition de cette journée est de parvenir, d’une part, à étudier l’impact de cette nouvelle constitution sur la société bolivienne et d’en tirer un premier bilan sept ans après son adoption, et d’autre part d’identifier les défis et les problématiques nouvelles de cette constitution qui, à bien des égards, a modifié la façon qu’a le chercheur d’analyser et de considérer la Bolivie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Pensée

    Habiter en étranger

    Quand le récit contemporain interroge notre rapport au monde

    « Habiter en étranger » : l’expression semble paradoxale, car habiter suggère une familiarité avec l’espace vécu. Mais la littérature contemporaine ne cesse de défaire ce lien entre le sujet et son ancrage territorial, pour nous rappeler la fragilité de nos constructions identitaires, les illusions du chez-soi comme celles du voyage. Il s’agit d’explorer comment l’écriture littéraire travaille cette expérience de l’étranger – les bouleversements induits par le décentrement géographique, sous les figures du réfugié, du migrant ou de l’expatrié –, et comment ces parcours interrogent en retour la possibilité même d’un habiter stable.

    Lire l'annonce

  • Paris 05 Panthéon | Paris

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Life between construction and destruction: Forms, rules and norms

    Aside from the biological processes to which it is subjected from birth to death, human existence is characterized by the permanent effort all individuals and groups make to influence and control these processes, in order to live together. Whether occurring during a rite of passage or whether part of the interactions of everyday life, this construction invites us to question the various manners forms are made – be them “Life Forms” or “Forms of Life” – by carefully looking at the diversity of processes through which norms and rules become established .

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Journée d'étude - Sociologie

    Santé reproductive, inégalités et discriminations

    Des savoirs et des pratiques

    Le cycle de journées d'étude « Santé reproductive, inégalités et discriminations » souhaite interroger des modalités d'actions effectives touchant à la réduction des inégalités dans le domaine de la santé reproductive, en alliant la dimension académique et pratique. Les journées articuleront des présentations touchant à des terrains diversifiés, en France ou à l’étranger, dans le but de permettre des comparaisons et de faire dialoguer divers « régimes de reproduction » (Gautier, 2012). De même, les journées permettront un échange entre des recherches en sciences sociales et des retours sur des expérimentations pratiques, au sein de dispositifs institutionnels, communautaires, associatifs, dans une perspective de construction conjointe de connaissances « utiles » dans le domaine.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Journée d'étude

    Supprimer ce filtre
  • Anthropologie sociale

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux