AccueilTypesJournée d'étude




  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    La tradition des aveugles musiciens: perspective franco-japonaise

    Cet atelier vise à susciter une réflexion comparative sur les liens traditionnels entre cécité et musique. Il questionnera en particulier la catégorisation des aveugles en tant que « personnes handicapées » et les constructions sociales associées à la déficience visuelle à travers une perspective historique et transculturelle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Psychisme

    De la souffrance à la « réparation » : l’avenir d’une illusion moderne

    L’être humain subit actuellement une série de bouleversements par l’émergence de nouveaux dispositifs technologiques dont l’évolution croissante permet leur introduction dans le corps de façon plus ou moins invasive. L’individu se voit ainsi transformé en une interface corps-machine ou cerveau-machine, selon le lieu d’implantation et l’intégration corporelle. Les pacemakers, prothèses de main ou de jambe, implants cochléaires, etc. en fournissent une illustration. Le gain de telles prouesses techniques offrant aux sujets un accès à des traitements qui leur restituent un espace d’autonomie est incontestable. Cependant, force est de constater que ces mêmes techniques soulèvent également des questions bioéthiques incontournables. Dans ce contexte actuel, ce workshop présente l’originalité d’associer et d’intégrer l’approche psychanalytique aux recherches concernant la médecine technoscientifique, questionnant ainsi les modalités par lesquelles le domaine de la santé et la société traitent aujourd’hui le sujet et son corps.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Art global ? Circulations et engagements artistiques Monde arabe / Europe

    Cette journée d’études vise à mettre au jour les enjeux, les modalités et les conséquences de circulations artistiques engagées et globalisées. Une approche comparée y sera développée dont le premier point d’ancrage est l’étude de circulations artistiques en provenance du monde arabe vers l’Europe, circulations inscrites dans les suites des soulèvements arabes de 2011 et 2012, mais aussi dans le temps plus long des relations entre l’Europe et le monde arabe. Quels sont les effets de ces circulations sur les contenus artistiques et les parcours des artistes ? De quelle manière le registre artistique se constitue-t-il comme un répertoire d’engagement, la référence à un art politique est-elle ici centrale ? La démarche s’inscrit dans les recherches sur la globalisation au croisement d’une sociologie de l’art et d’une sociologie politique et s’appuiera méthodologiquement sur la reconstitution de parcours d’engagements d’artistes en circulations, du monde arabe vers l’Europe, et retour.

    Lire l'annonce

  • Angers

    Journée d'étude - Pensée

    Du cheval au bestiaire fantastique dans la légende arthurienne

    Chevaux, dragons, animaux fantastiques dans la légende arthurienne et ses réceptions

    Dans la légende arthurienne, la magie et le merveilleux sont toujours très liés à la nature. Les animaux appartiennent à cet univers sauvage qui échappe à la raison des hommes et qui est encore dirigé par des forces mystérieuses et anciennes. À ce titre, eux aussi possèdent une forme de magie, eux aussi peuvent être un lien entre le monde des hommes et le monde féerique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Exotisme musical et Atlantique noir

    Cette journée d’étude organisée par le Centre de recherches sociologiques et politiques  de Paris (CRESPPA) vise à faire entrer en dialogue une série de travaux en sociologie, en anthropologie et en histoire interrogeant les relations entre musique et exotisme au cours du XXe siècle. La France, le Brésil, les États-Unis ont la part belle dans les travaux qui seront présentés. Néanmoins, plutôt que de définir un ou plusieurs pays comme objet, nous prendrons comme point de départ la proposition formulée par Paul Gilroy (2010 [1993] : 34) : « considérer l’Atlantique comme un objet d’analyse un et complexe, et développer sur cette base une perspective explicitement interculturelle et transnationale ».

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Rencontres musico-doctorales

    De Paris à Marseille

    Ces journées rassemblent des doctorant·e·s de l'EHESS travaillant dans les domaines de l’anthropologie de la musique, de la sociologie des arts ou bien de l’histoire culturelle. Les thèmes évoqués lors de ces rencontres touchent à une multiplicité de manifestations musicales qui vont de la techno au forró, des musiques du monde au music-hall. Ces différentes formes artistiques nous permettront d’interroger l’ensemble des enjeux autour de la transmission, de l’institutionnalisation, de la circulation de la musique.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Savoir et Poétique. Épistémologies du fait vestimentaire

    « Savoir et Poétique. Épistémologies du fait vestimentaire » est une réflexion sociologique et pluridisciplinaire qui a pour objectif de proposer des pistes d’interprétation sur la mutation de la pensée symbolique contemporaine associée à la fonction sémiotique du vêtement dans la fabrique de l’individu et de l’identité collective. S’il est indéniable que la création vestimentaire s’inscrit dans le processus d’hominisation de l’espèce humaine et de l’invention du phénomène rituel, elle n’a cependant pas fait l’objet d’une attention suffisante dans la constitution d’une science du costume et encore moins, celui d’un intérêt porté au statut épistémique de l’objet textile dans la dynamique des logiques d’identification et de différenciation des sociétés modernes.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Journée d'étude - Histoire

    « Sang bleu » et sang noble, pureté et impureté : l’identité définie par le sang ?

    Le sang est un thème récurrent dans la littérature médicale, religieuse, artistique, romanesque, poétique de l’Europe moderne ; les artistes n’hésitent pas à le mettre en scène au théâtre, dans la peinture. Au moment où les sciences médicales font progresser la connaissance du fluide vital, plusieurs questions se posent et des attitudes diverses se dessinent au sein des sociétés française, espagnole et italienne : de la manifestation d’un vif intérêt pour les spectacles sanglants à la distanciation des métiers liés au sang, des débats sur sa présence réelle dans la célébration de l’eucharistie aux définitions du sang noble ou du sang pur.

    Lire l'annonce

  • Pantin

    Journée d'étude - Europe

    Panorama du métier de danseur

    L’atelier des doctorants en danse propose trois matinées d’étude sur le métier de danseur et la pluralité des formes que celui-ci revêt. Au cours d’une carrière, le danseur peut également se muer en chorégraphe, administrateur, professeur, différentes facettes qui s’alimentent l’une l’autre.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Journée d'étude - Histoire

    Réhabilitation d'un bien culturel transnational européen : les bains municipaux de Strasbourg (1908/10)

    Perspectives de sa documentation et de sa future exploitation

    Les bains municipaux de Strasbourg (1908/10) sont un parimoine culturel transnational d'un genre unique au monde. Fleuron de la politique sociale très progressiste de la municipalité alsacienne au temps du Reichsland allemand, ils comprennent deux bassins, des bains-douches, des bains romains, ainsi qu'une aile médicale. Restés quasiment intacts durant leur service ininterrompu depuis plus de cent ans, ils doivent subir une rénovation importante afin de pouvoir continuer à fonctionner. Au moment où la Ville de Strasbourg discute de la meilleure façon pour préparer ce patrimoine pour l'avenir, une perspective franco-allemande a pour objectif d'esquisser des perspectives d'action sur le fonds de rénovations qui ont déjà eu lieu en Allemagne.

    Lire l'annonce

  • Villetaneuse

    Journée d'étude - Études du politique

    L’État plurinational de Bolivie : concepts et réalités

    Deuxième journée des bolivianistes

    L’ambition de cette deuxième journée des bolivianistes est de parvenir, d’une part, à étudier l’impact de l’État plurinational sur la société bolivienne et les relations qu’entretiennent ces deux sphères, et d’autre part d’identifier les défis et les problématiques nouvelles que pose ce nouvel État plurinational qui, à bien des égards, a modifié la façon qu’ont les chercheur·se·s d’analyser et d’appréhender la Bolivie comme objet d’étude.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Journée d'étude - Sociologie

    Em torno do fado

    (Des)memórias e reinvenções

    O encontro Em torno do fado: (Des)memórias e Reinvenções, uma iniciativa conjunta do Clube do Bacalhau, do Centro em Rede de Investigação em Antropologia (CRIA) e do Instituto de Ciências Sociais da universidade de Lisboa (ICS-ULisboa), decorrerá no Clube do Bacalhau (Travessa do Cotovelo, 12, 1200-132 Lisboa), na quarta-feira, 17 de maio, das 16h00 às 18h00.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Trier, classer, organiser : ordonner le monde au Moyen Âge

    Quatre axes principaux guideront la réflexion : 1) textes de savoirs ; 2) théologie et symbolique ; 3) la société : représentations et imaginaire ; 4) écrits politiques, écrits pragmatiques.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Médiation et médiatisation des arts aujourd’hui : enjeux et défis

    Entre une médiation culturelle dont une des fonctions premières est de permettre et provoquer une rencontre entre des œuvres et des publics et une médiatisation qui suppose une logistique médiatique au service d’un projet qu’il soit éducatif, promotionnel ou autre, les arts font l’objet de jeux d’acteurs et de dispositifs que nous souhaitons interroger du point de vue des enjeux spécifiques liés à chacune des pratiques et situations ; de l’évolution des métiers autour des œuvres dans un contexte professionnel ; des lieux, des espaces et des dispositifs institutionnels ou non participant à la communication des arts.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Préhistoire et antiquité

    Pour un nouvel Orient ancien

    Prolegomena to the Treaty of Historical Anthropology

    Quel est l'état des lieux en l’anthropologie de l’Orient ancien ? Ces journées d'études se proposent de déterminer son positionnement par rapport à l’anthropologie du monde classique et de déceler des axes de recherche pertinents pour construire un traité d'anthropologie de l'Orient ancien.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Droit

    "Du discours au récit constitutionnel : analyses extra-juridiques du constitutionnalisme"

    Le constitutionnalisme, comme principe d'action, est une ambition politique forte, dès lors qu’il se donne pour tâche de déterminer les éléments fondamentaux de structuration de l'espace politique, social, économique, en bref, de l'espace sociétal. La Constitution est le discours qui porte cette ambition. Plus encore, la Constitution raconte quelque chose du monde qu'elle aborde, et il est certainement possible de la connaître de manière un peu plus « anthropologique », en considérant d'un côté qu'on peut y lire bien plus sur une collectivité humaine que ce qu'elle semble vouloir dire de prime abord, et que, d'un autre côté, un récit constitutionnel peut être là où, selon toutes les apparences, il ne se présente pas comme tel.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Quand la muséologie prend tout son sens

    Les dispositifs olfactifs au musée

    La quatrième journée d’étude des doctorants en muséologie de la Sorbonne Nouvelle propose de questionner la place des dispositifs olfactifs au sein de l’institution muséale. Peut-on parler d’un phénomène tendanciel ? Y a-t-il un lien avec la démocratisation de l’industrie de la parfumerie ? Qu’en est-il d’un art olfactif au musée ? Que peuvent véritablement les odeurs dans l’accomplissement des missions du musée ?

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Sociologie

    Plaisir de lire

    À travers cette journée d’étude, qui aura lieu le vendredi 5 mai, de 9h30 à 18h45, à l'ENS de Lyon (amphithéâtre Descartes) on cherchera donc à interroger la place du plaisir de lire par rapport aux dominations symboliques et légitimistes qui le mettent à distance. La thématique transversale du plaisir de lire, nous semble en effet à même de questionner les représentations souvent clivées de la lecture, en mettant en avant la question de l’empathie, de l’expérience personnelle du lire et les processus affectifs et émotionnels au cœur de toute lecture, de manière interdisciplinaire.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Autour des sports : réflexions anthropologiques sur les pratiques athlétiques et sportives

    Journée dʼétudes du CERCE

    Si, de nos jours, lʼanthropologie des sports nʼa pas la prétention dʼêtre un champ à part entière de la discipline – comme le serait lʼétude de la parenté, du politique ou du religieux –, elle se donne pour objet un phénomène transversal aux sociétés quʼelle entend étudier et des pratiques dont les implications dépassent le seul cadre de lʼunivers sportif. Sans se perdre dans la tentation métaphorique, souvent essentialiste, lʼethnologue peut déceler dans la façon dont les sports sont pratiqués les indices de transformations sociales des groupes auxquels il sʼintéresse, les modalités des enjeux identitaires contemporains, les mutations du rapport au corps, la redéfinition des relations économiques au sein dʼune société, etc.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Les formes de l’agir créatif : quelles pratiques culturelles d’émancipation aujourd'hui ?

    Cette journée interrogera le potentiel émancipateur des pratiques culturelles en se concentrant sur les manières de faire, les modes d’organisation et de production à l’œuvre dans le champ social, culturel et artistique. Quelles formes prennent aujourd’hui des activités de création non conditionnée qui amorcent un processus de subjectivation ? Quel rôle, entre récupération et consécration, joue l’institution artistique quand elles accueillent ou promeut ce type de pratiques ? Dans quelle mesure de telles pratiques portent-elles leurs propres théorisations et font-elles l’objet de reprises et de réappropriations au sein d’une culture et d’un savoir partagés ? Comment se matérialise un agir créatif collectif ?

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Journée d'étude

    Supprimer ce filtre
  • Anthropologie culturelle

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux