AccueilTypesJournée d'étude




  • Strasbourg

    Journée d'étude - Europe

    Patrimoine et psychiatrie

    Depuis une dizaine d’années en France, la multiplication des travaux de recherche sur l’histoire de la psychiatrie s’accompagne d’une mise en valeur nouvelle des archives produites par les hôpitaux psychiatriques. Ces établissements, longtemps considérés comme des lieux repoussoirs, construits en marge des villes ou dissimulés derrière de hauts murs, s’ouvrent aujourd’hui non seulement aux chercheur.e.s mais aussi au public, accueilli ponctuellement lors des journées du patrimoine ou toute l’année dans les musées ouverts au sein de plusieurs centres hospitaliers. Le succès rencontré par ces initiatives témoigne de l’intérêt suscité par le patrimoine médical, scientifique, technique, architectural et naturel des hôpitaux psychiatriques.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Écritures et/en migration(s)

    Expériences, tensions, transformations

    Écrire en migration est le fait d'enfants, d'adolescents ou d'adultes dont les niveaux de choix ou de contraintes sont variés. Dans tous les cas, migrer et devoir/pouvoir expérimenter d’autres formes et usages des écritures pose d’emblée la question de la transformation de la personne et de ses apprentissages (scolaires ou non). Dans une perspective anthropologique d’étude des écritures, dans le sillage des new literacy studies, cette journée d’étude propose d’articuler l’expérience singulière de la migration et le bouleversement généré pour leurs auteur-e-s, par l’utilisation d’une nouvelle langue écrite. Ces expériences confrontent le sujet à son histoire personnelle et à une perception propre de l’acte d’écriture, à une relation intime à l’écrit et à son apprentissage (Berchoud, 2013 ; Potolia et Stratilaki 2012).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque moderne

    Faut-il avoir peur ?

    René Girard, penseur de la violence

    Le monde va mal. En ce début de millénaire, les menaces s'accumulent et l'humanité ne semble pas prête à y faire face (« 2017, année de tous les dangers », titre un magazine). Jamais la contradiction n'a été aussi forte entre, d’une part, la nécessité de coopérer pour affronter les problèmes du moment et, de l’autre, les tendances au repli sur soi et à la légitimation du recours à la force. L'objet de cette journée sera, en hommage à ce grand penseur de la violence disparu en 2015, d’interroger l’œuvre de René Girard pour tenter d'éclairer notre situation. La théorie mimétique fournit, de fait, un cadre précieux pour analyser l'emballement des rivalités. Mais qu'a-t-elle à nous dire pour susciter et orienter une action responsable ? Ne nous force-t-elle pas à donner un contenu concret à l'espérance, sans pour autant nous bercer d'illusions sur notre penchant à la violence ? De quels prophètes avons-nous aujourd’hui besoin ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Afrique

    « Africa Addio » et les films Mondo

    Politique et esthétique d’un sensationnalisme cinématographique sur les rites, les corps et la mort

    Cette journée d’étude porte sur le documentaire controversé Africa Addio (1966) et le genre cinématographique Mondo. Souvent qualifié de docu-horreur ou de cinéma-mensonge en raison de ses images sensationnalistes, ses biais primitivistes et ses montages à l’uppercut, le genre Mondo concerne tout particulièrement l’Afrique : Africa Addio fut tourné par deux réalisateurs italiens, Gualtiero Jacopetti et Franco Prosperi, au moment des indépendances africaines. Il montre des événements historiques délibérément décontextualisés pour peindre un continent en proie à la violence sanguinaire et appuyer un propos paternaliste et pro-colonialiste. Cette journée sera l’occasion de discuter des aspects plus proprement cinématographiques et visuels du genre Mondo.

    Lire l'annonce

  • Saint-Maurice-l’Exil

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Entre utilité(s) et bien commun : « la nature » à l’épreuve de la société

    Terres et territoire du bord de l’Adour

    L’université de Pau et des Pays de l’Adour en partenariat avec la Région et la Communauté de Communes du Pays Grenadois organise un séminaire sur le lieu même de nos recherches et ouvert à tous. C’est à l’heure où s’affirme partout la biodiversité accompagnée de son corollaire, qui est celui de la transition écologique, que le Pays Grenadois se retrouve confronté à de nouvelles règles qui vont peser durablement sur son avenir. Ainsi, les saligues du bord de l’Adour deviennent milieu naturel et l’écologisation de l’agriculture provoque des changements de pratiques et d’usage.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Raconter / exposer la vie des œuvres

    Dans une société où les systèmes numériques d’information et les techniques de reproduction haute définition, permettent une accessibilité inédite à l’image, l’affirmation de la dimension matérielle de l’œuvre est une question centrale. C’est sur la compréhension de cette matérialité que se fonde la perception par tous de la singularité et du caractère historique de chaque œuvre. À travers des expériences innovantes menées récemment par des musées français et étrangers, les contributeurs invités à cette journée témoigneront des dispositifs actuellement choisis pour discourir et transmettre sur le patrimoine, dans un esprit de dialogue entre les sciences humaines.

    Lire l'annonce

  • Oviedo

    Journée d'étude - Europe

    Transferencias culturales España-Francia

    La jornada internacional pretende promover una reflexión general sobre las transferencias culturales entre España y Francia durante la época contemporánea. Desde diferentes perspectivas y campos (Historia, Arte, Sociología, Antropología, Estudios Literarios, Filología…) se planteará en primer lugar un estado de la cuestión y, a continuación, se propiciará un debate interdisciplinar que enriquezca nuestro conocimiento sobre las relaciones culturales entre estos países vecinos.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Forêt, arts et culture

    L'esprit des lieux

    Ce second temps de la trilogie « Forêt, arts et culture » propose d'envisager comment le ressenti forestier est traduit en espace. La quête de l'esprit des lieux forestiers peut conduire à des propositions diverses, de la part des artistes ou des aménageurs. La veille de cette journée d'études, une soirée introductive exceptionnelle est proposée au cinéma La Clef, autour d'une conférence du paysagiste Gilles Clément et de la projection du film de Pascale Ferran, Lady Chatterley.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Journée d'étude - Information

    Habiter les bibliothèques savantes à l'ère numérique

    L’objectif de cette journée est d’interroger la vie et la culture des bibliothèques « savantes » d’aujourd’hui : comment se tissent les liens entre ces lieux de savoir, la culture savante et la culture ordinaire des usagers ? Comment décrypter le paradoxe de la bibliothèque savante d’aujourd’hui, à la fois bienveillante et sacralisée ? Afin d’approfondir notre connaissance des rapports qui s’instaurent entre les bibliothèques savantes et ceux qui les fréquentent, nous proposons d'axer cette journée sur l’usager de la bibliothèque et les façons de faire qui construisent l’expérience du lieu. Quel rôle, à la fois matériel et symbolique, la bibliothèque joue-t-elle dans leur scolarité, leur affiliation disciplinaire, leur culture informationnelle et leur rapport au savoir ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Asie

    Performances de la littérature en Asie du Sud

    1. Politiques de la performance littéraire

    La troisième journée d’étude du projet DELI, qui se tiendra le 15 décembre 2016 à l’Auditorium de la BULAC, est conçue comme le premier volet de deux journées consacrées à la performance de la littérature en Asie du Sud (le second volet se tiendra le 8 juin 2016). Cette journée se propose d’explorer les rapports entre la performance littéraire et ses usages politiques en Asie du Sud au cours des siècles, dans la diversité des situations régionales et linguistiques.

    Lire l'annonce

  • Le Mirail

    Journée d'étude - Sociologie

    L'horizon numérique des prescriptions touristiques

    Plateformes, interfaces et médiations commerciales

    Durant la préparation et l'accomplissement de leur(s) visite(s), les touristes sont amenés à consulter un vaste ensemble d'informations. En matière d'équipement du choix touristique, les évolutions les plus récentes se rapportent souvent à l'introduction de médiations sociotechniques nouvelles qui prennent la forme de plateformes de services, d'interfaces d'échange ou encore d'applications interactives. Au gré de l'appropriation massive de ces outils et services numériques, le poids, le rôle et les modalités d'intervention des différents prescripteurs ont fortement évolué. Ainsi, le monde numérique est venu redistribuer les opportunités commerciales, les chances de figurer parmi les prescripteurs qui comptent. 

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Europe

    Peau l'art

    La peau à travers les arts

     

    La Société française des sciences humaines sur la peau (SFSHP) a été créée en 2006 pour regrouper les dermatologues et les autres personnalités intéressées par la dimension humaine, au sens des sciences humaines, de la dermatologie et de la biologie cutanée. La SFSHP organise tous les ans le forum « Peau humaine et société », ainsi que des sessions de sciences humaines dans le cadre des journées dermatologiques de Paris.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Cirque et approches comparées

    Professionnalisations en question : enjeux, identités, processus

    Dans la continuité de plusieurs rencontres consacrées aux recherches sur le cirque, le collectif de chercheurs sur le cirque, le Centre national des arts du cirque et le Centre de recherche européen des arts du cirque, ont mutualisé leurs compétences pour organiserune journée d’études le 3 février 2017 à Marseille, dans le cadre de la biennale internationale des arts du cirque. Cette journée d'études a pour but de réunir les chercheurs de différents horizons dont les travaux portent sur le cirque ou d’autres arts, mais également de contribuer à la diffusion des travaux de recherche scientifiques auprès des publics et des professionnels du secteur.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Langage

    L'objet de la migration

    La construction de la figure de l’exilé par les objets dans l’espace narratif

    Objets emportés, objets donnés, abandonnés, absents, retrouvés ou nouvellement acquis : à l’une et l’autre extrémité de l’expérience du déplacement spatial (la migration) et de ses effets sur le sujet dans la durée (l’exil), à travers les pays de départ, de transit et d’arrivée, la culture matérielle incarne l’emboîtement de temporalités et de territoires. Mis en récit, l’objet devient signe, résiste à l’effacement, porte trace ou patrimoine. Il s’inscrit ainsi dans un système référentiel plus large incluant médias, musées, cinéma et théâtre, qui participent conjointement à la construction de la figure du migrant / de l’exilé dans l’espace public.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Dans l’intimité des publics : appropriations et usages personnels des images audiovisuelles

    Depuis les années 1990 et 2000, des travaux importants, issus d’horizons disciplinaires divers, ont contribué à revisiter l’histoire du cinéma et de la télévision en mettant l’accent sur l’expertise des spectateurs/trices et sur la participation active des publics cinématographiques et audiovisuels. À l’heure où les pratiques sociales liées aux écrans sont reconfigurées au sein de la « culture de la convergence », attestant d’une intimité toujours plus forte entre les publics et les images animées, il demeure pourtant peu fréquent d’interroger les usages personnels et les appropriations individuelles de ces images, en plaçant les spectateurs/trices au centre du questionnement analytique.

    Lire l'annonce

  • Nancy

    Journée d'étude - Psychisme

    Sur le divan des guérisseurs. Quelle place pour les dispositifs alternatifs en santé mentale ?

    La notion de « santé mentale » accompagne une démocratisation d'un champ qui était autrefois réservé aux cliniciens et à leurs patients. À cette extension répond une multiplication des offres de soins, soulignée par les conflits actuels entre les différentes écoles de psychothérapie et les tentatives de réglementation basées sur des principes à la fois scientifiques et légaux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études urbaines

    Chansons urbaines : perspectives croisées

    Cette journée d’étude a pour but de réunir et de fédérer les chercheurs travaillant sur des pratiques chantées en contexte urbain, dans différentes aires culturelles et différentes disciplines. L’objet de cette rencontre sera d’interroger collectivement la pertinence même et les enjeux de cette catégorie, et sa vocation à ouvrir un nouveau champ d’étude. Il s’agira de définir ensemble ce que l’on peut entendre par « chansons urbaines ».

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Journée d'étude - Géographie

    Musique et attachement

    Lieux, scènes et territoires musicaux

    Depuis une décennie les travaux de géographes francophones sur la musique, mobilisant les avancées des recherches anglophones et des terrains européens et internationaux, ont démontré la pertinence de la « géomusique » à la fois comme champs à part entière de la géographie, mais aussi comme épistémologie féconde dans le tournant culturel de la géographie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    La pensée méta-figurative : enchâssements d'images dans l'Antiquité et au Moyen Âge

    La question de la « pensée méta-figurative » explore la capacité réflexive des objets visuels : elle se fonde d’abord sur le repérage de la multiplicité des procédés d’enchâssements à l’œuvre dans les images, puis sur leur interprétation dans ce qu’ils révèlent à la fois du processus de création chez l’artiste, du pouvoir et de l’efficacité qu’ils activent dans les œuvres elles-mêmes, suivant une démarche soucieuse de rendre compte tout à la fois des enjeux esthétiques, historiques et anthropologiques dont elles sont porteuses.

    Lire l'annonce

  • Chézery-Forens

    Journée d'étude - Éducation

    La mise en forme des affects dans l’éducation musicale scolaire

    Premières journées d’étude transjurassiennes de recherche en éducation musicale

    Encourager la créativité, la sensibilité et l’expressivité des enfants ; leur permettre de réguler, de canaliser ou d’exploiter leurs émotions, d’accéder plus consciemment à leurs ressentis voire de les relier à des œuvres ou à des techniques afin de développer et de diversifier ainsi leurs goûts et leur sensibilité, voilà un programme officiel et très consensuellement apprécié chez les enseignants de l’école primaire.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Journée d'étude

    Supprimer ce filtre
  • Anthropologie culturelle

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux