AccueilTypesJournée d'étude




  • Lille

    Journée d'étude - Europe

    Mobilité et usage des véhicules électriques

    Le 29 juin prochain, se tiendra le premier séminaire du projet de recherche « Mobilité et usage des véhicules électriques » (MOUVE), centré sur la diffusion de l'infrastructure de recharge pour véhicules électriques (IRVE) dans les territoires. L'équipe de chercheurs est plurisdiciplinaire et l'approche globale concilie aménagement et urbanisme, psychologie, sociologie et sciences de l'ingénieur.

    Lire l'annonce

  • Vielmur-sur-Agout

    Journée d'étude - Géographie

    Le patrimoine occitan au cœur des projets de territoires

    Cette manifestation a pour objectif principal d’interpréter et de diffuser des résultats issus d’expérimentations sur la mobilisation du patrimoine occitan dans des projets de territoires. Ainsi, ce workshop vise à favoriser les échanges entre les acteurs économiques, institutionnels et culturels impliqués dans les politiques publiques centrées sur l’activation de la ressource occitane. Cette thématique illustre également les enjeux des relations inter-territoriales au sein de la nouvelle Région Occitanie.

    Lire l'annonce

  • Champs-sur-Marne

    Journée d'étude - Études urbaines

    Acteurs privés et régulation publique de l’aménagement

    Regards croisés entre Rome, Paris et Londres

    Cette journée d'étude s'inscrit dans le cadre des activités du groupe transversal « Production urbaine et marchés » du laboratoire d'ex ellence « Futurs urbains », créé au printemps 2017. Elle sera consacrée aux relations entre acteurs privés et régulation publique de l'aménagement sur les cas de Rome, Paris et Londres.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Études urbaines

    Journée des doctorants de l'Association pour la promotion de l'enseignement et de la recherche en aménagement et urbanisme (APERAU)

    Cette septième édition de la journée des doctorants de l'Association pour la promotion de l'enseignement et de la recherche en aménagement et urbanisme (APERAU) internationale constitue une occasion pour les doctorants des laboratoires de recherche liés aux formations membres de l’APERAU de présenter, dans le cadre de douze ateliers thématiques, leurs travaux, d’échanger entre eux mais également avec des enseignants-chercheurs et des professionnels de l’urbanisme et de l’aménagement. C'est aussi l'occasion pour les doctorants de se projeter sur leur avenir grâce à la conférence d'un grand témoin.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Géographie

    Pratiques spatiales, usages du numérique et territorialisation

    IVe séminaire de l’axe « Actions et territorialisations » du Collège international des sciences du territoire (CIST)

    L’intensification des mobilités et des échanges, soutenue par l’essor des télécommunications, réinterroge les formes de la pratique spatiale et de la territorialisation ordinaire. En trois décennies, les objets numériques ont massivement investi notre quotidien. Ils modifient notre manière de construire les sociabilités, d’organiser nos temps sociaux et nos tâches, d’accéder à l’information, de se mettre à l’écart ou de développer des solidarités collectives, de se mobiliser. Pour autant, la dimension sociogéographique de cette révolution numérique demeure en grande partie inexplorée. Elle soulève beaucoup d’interrogations quant au jeu avec la distance, la mise en connexion et l’appropriation des lieux inhérentes à toute action humaine.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Géographie

    Géographie de l’alternatif, géographies alternatives ?

    Journée des jeunes chercheur·e·s de l’Institut de géographie de Paris (JIG) 2017

    La géographie entretient avec le pouvoir institutionnel des rapports complexes. Cette journée des jeunes chercheur·e·s de l’Institut de géographie 2017 cherche à interroger ce rapport de la discipline au pouvoir établi, institutionnel, dominant. Plutôt que de questionner l’existence d’une géographie alternative que revendiquent de nombreux géographes, on pose ici la question de ses frontières. Qu’est-ce qu’une géographie alternative ? À partir de quand et jusqu’à quel point une géographie est-elle alternative ? Faut-il l’intégrer, et si oui comment, aux structures institutionnelles classiques que sont par exemple l’université et les laboratoires de recherche, qui sont eux aussi vecteurs d’une certaine norme ?

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Journée d'étude - Études urbaines

    Henri Sauvage : de l'Art nouveau à l'Art déco

    Projets de restauration

    Henri Sauvage (1873-1932) est un architecte et décorateur français majeur de son époque, dont l’œuvre s’étend de l’Art nouveau à l’Art Déco et annonce le modernisme. Par un hasard du calendrier, plusieurs restaurations de ses bâtiments sont actuellement en cours de préparation (Villa Majorelle à Nancy, la Piscine des Amiraux à Paris, la Maison Losseau à Mons). Afin de profiter de cette occasion unique, une demi-journée spéciale d’étude a été organisée. Dans un premier temps sous la forme de conférence internationale, les principaux acteurs de ces différents projets de restauration ont été invités à présenter leurs projets à différents stades d’avancement. Suivra dans un second temps une master classe internationale où ces intervenants seront rejoints par des architectes belges, également spécialisés en restauration, afin de partager leur expérience et points de vue.

    Lire l'annonce

  • Paris | Marseille

    Journée d'étude - Études du politique

    Le mouvement des « villes en transition » : genèse, contours et pratiques

    Premier atelier « Habiter la transition »

    La rhétorique de la « transition » circule au sein de différents milieux (militants, institutionnels, professionnels, politiques, scientifiques). Sous ses abords consensuels, elle recouvre des acceptations et des usages très différents. La première séance de cet atelier se propose d’analyser les discours qui entourent le mouvement des « villes en transition » et les pratiques qui y sont associées en les confrontant aux expériences des acteurs et des populations. Elle s’attachera à la généalogie de cette notion, sa naissance, son déploiement, ses usages et ses appropriations dans différents contextes géographiques. Elle s’interrogera sur les différentes grilles de lecture de ce mouvement et les enjeux auxquels il est confronté.

    Lire l'annonce

  • Saint-Maurice-l’Exil

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Entre utilité(s) et bien commun : « la nature » à l’épreuve de la société

    Terres et territoire du bord de l’Adour

    L’université de Pau et des Pays de l’Adour en partenariat avec la Région et la Communauté de Communes du Pays Grenadois organise un séminaire sur le lieu même de nos recherches et ouvert à tous. C’est à l’heure où s’affirme partout la biodiversité accompagnée de son corollaire, qui est celui de la transition écologique, que le Pays Grenadois se retrouve confronté à de nouvelles règles qui vont peser durablement sur son avenir. Ainsi, les saligues du bord de l’Adour deviennent milieu naturel et l’écologisation de l’agriculture provoque des changements de pratiques et d’usage.

    Lire l'annonce

  • Cergy-Pontoise

    Journée d'étude - Géographie

    Médias sociaux en gestion d'urgence et cartographie participative

    Cette journée d'étude vise à débattre du rôle des médias sociaux et de la place de la cartographie participative dans la gestion des crises et des urgences, pour discuter des effets territoriaux de ces outils et pratiques, ainsi que de de la place des citoyens dans la gestion des crises.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Journée d'étude - Études urbaines

    « Happy City » – Faire la ville par l'événement

    Opérations plages urbaines, golfs urbains, bombes à graines et jardins mobiles comme œuvres d’art, expositions muséales qui investissent l’espace urbain : de même que l’événement a remplacé le monument dans le rapport des artistes à l’espace public, la new urban governance a fait de l’éphémère et de la dématérialisation des interventions un motif d’animation et de visibilisation de la ville en train de se faire, se défaire, se réinventer de manière continue. Cette journée d’études aspire à penser ces transformations de la fabrique urbaine en faisant dialoguer chercheurs et professionnels de la ville autour du rôle de l’événement dans la fabrique urbaine.

    Lire l'annonce

  • Paris | Lille

    Journée d'étude - Géographie

    Espaces numériques des itinéraires culturels

    Pistes de recherche sur la Via Francigena

    La journée sera organisée en deux temps, le matin, les chercheurs du projet présenteront leurs résultats. L’après-midi sera ouvert par la conférence de Catherine Jones et Daniele Guido, chercheurs à l’université de Luxembourg (CVCE), suivi par une table ronde à propos de la Via Francigena, où les chercheurs du projet dialogueront avec des représentants politiques et associatifs engagés dans la gestion des itinéraires culturels. 

    Lire l'annonce

  • Paris | Champs-sur-Marne

    Journée d'étude - Géographie

    La fabrique de l'autonomie énergétique

    Dernier événement d'un cycle de séminaires sur la question de l'autonomie énergétique, ces journées d'études cherchent à investiguer, au-delà des modèles, les processus de fabrication de l’autonomie énergétique appréhendée dans ses différentes dimensions. Les contributions traiteront ainsi des questions suivantes : comment les solutions « techniques » de l’autonomie énergétique sont-elles conçues et mises en œuvre par les acteurs de l’aménagement du territoire ? Comment dialoguent-elles avec les cadres régulatoires, économiques et institutionnels existants ? Comment ces derniers sont-ils amenés à évoluer ? Comment composent-elles avec les interdépendances préexistant au sein des systèmes énergétiques territoriaux ? Enfin, comment la fabrication de l’autonomie s’inscrit-elle dans les trajectoires historiques des territoires vis-à-vis de l’énergie ?

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Journée d'étude - Géographie

    Les zones humides, objets d'études interdisciplinaires

    Les différentes communications présentées lors de cette journée d’étude internationale permettront, au travers d'exemples de travaux originaux menés actuellement sur les milieux humides en Europe et au Maghreb, de réfléchir et d'échanger sur l'importance et les difficultés de la mise en œuvre d'approches interdisciplinaires pour l'étude de ces espaces. Elle rassemblera des géographes, des archéologues, des historiens de l'environnement mais aussi des écologues.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études urbaines

    Villes et régions dans la mondialisation

    Les grands projets urbains en Inde : reconfiguration de la gouvernance urbaine

    Les deux intervenants présenteront les résultats de leur terrain effectué dans le cadre du programme européen de recherche Chance2sustain. La séance portera sur les nouvelles formes de gouvernance urbaine et la reconfiguration des relations entre acteurs privés et publics, notamment à travers le développement des Partenariats public-privé (PPP). Cette question sera abordée à travers l'angle des grands projets d'aménagement urbain.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Journée d'étude - Sociologie

    Vivre ensemble en habitat intermédiaire

    Analyses croisées des habitats intermédiaires pour personnes âgées et pour personnes handicapées

    Les habitats intermédiaires pour personnes handicapées et pour personnes âgées sont des alternatives au domicile traditionnel, et à l’institution médicalisée. Ces habitats privilégient des unités de logements individuels sans négliger les avantages que peuvent procurer les différentes formes de regroupements. Elles permettent ainsi à toute personne d’être en lien avec d’autres, tout en ayant la possibilité de s’isoler si elle le souhaite. Ces formes d’habitats proposent de nouvelles modalités de « vivre ensemble » face aux difficultés que représentent l’avancée en âge et le handicap.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Journée d'étude - Géographie

    Le littoral : enjeu global, action locale

    Séance de l'association de géographes français

    Le littoral est un espace géographique complexe. Des défis restent posés aux acteurs du littoral : comment les territoires se sont-ils adaptés à la rapidité de ces évolutions ? Comment l'Etat ou les différents acteurs du littoral coordonnent-ils ou accompagnent-ils ces évolutions ? Dans ce contexte marqué par la complexité des procédures de l'aménagement et l'incertitude associée aux perspectives du changement climatique et des trajectoires socio-démographiques, comment les acteurs locaux parviennent ils à associer les populations dans la construction des projets de territoire ? Comment sont articulés les principes d'un intérêt général construit autour de l'adaptation au changement climatique avec les aspirations des populations à vivre au plus près de la mer dans les communes littorales ?

    Lire l'annonce

  • Le Mirail

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Entre meuble et flux humains

    socio-po(ï)étique des espaces de transit

    L’imprévisibilité des « effluves qui circulent entre les personnes » (Michaux) donne au flux humain une forme meuble in vivo. Ce faire (poïen) social repousse sans cesse la matérialisation poétique des espaces de transit, structure métaphorique et fonctionnelle (metaphorá, en grec : le transport) : parvis et autres entrées de bâtiments, architectures transparentes et modulaires des gares ou des aéroports, etc. Étant entendu que le bon fonctionnement humain nécessaire à l’efficacité économique de ces espaces contraint cette matérialisation à respecter des normes sociotechniques sécurisantes alliant circulation ergonomique et attente courtoise. Du coup, la relation entre meuble et flux humains renvoie à « un problème socio-plastique d’adéquation entre la substance relationnelle et sa représentation proxémique » (Edward T. Hall qualifie par ce dernier terme l’étude normative des distances sociales en milieu réel).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Géographie

    Croissance et décroissance des réseaux

    Approches méthodologiques

    La troisième journée d'études du groupe fmr (flux, matrices, réseaux) questionne les dynamiques spatiales et temporelles des réseaux. Pluridisciplinaire, accueillant jeunes chercheur-e-s et chercheur-e-s confirmé-e-s, elle vise à favoriser le dialogue et les innovations méthodologiques.

    Lire l'annonce

  • La Defense

    Journée d'étude - Études urbaines

    Vers des politiques publiques de densification et d'intensification douces ? Intérêts, limites et opportunités

    Deuxième séminaire du programme PUCA « Densification douce »

    L’étude des processus et politiques de densification des espaces à dominante pavillonnaire en France et à l’étranger montre qu’il existe plusieurs manières de diversifier ces tissus. Parmi les différents types de politiques identifiés, la densification « douce » (densification résidentielle qui se fait principalement sous forme pavillonnaire, par division parcellaire et construction sur parcelles détachées, par construction d’appartements accessoires ou par restructuration de grands pavillons pour la production de plusieurs logements) constitue une solution innovante en matière de production de logements. Alors que dans les pays d’Amérique du Nord cette forme particulière de densification est un dispositif majeur pour la production de logements abordables, en France, elle n’est pas encore intégrée dans les politiques urbaines ni même dans les politiques du logement. C’est dans ce cadre que le PUCA souhaite s’intéresser aux questions posées par cette forme particulière de densification.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Journée d'étude

    Supprimer ce filtre
  • Géographie appliquée et aménagement

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux