AccueilTypesJournée d'étude




  • Paris | Marseille

    Journée d'étude - Études du politique

    Habiter la transition

    Des pratiques existantes aux politiques de transition : circulations et ambiguïtés

    La rhétorique de la « transition » circule au sein de différents milieux (militants, institutionnels, professionnels, politiques, scientifiques). Sous ses abords consensuels, elle recouvre des acceptations et des usages très différents. La première séance de cet atelier se propose d’analyser les discours qui entourent le mouvement des « villes en transition » et les pratiques qui y sont associées en les confrontant aux expériences des acteurs et des populations. La seconde séance s’intéressera aux liens entre les démarches et politiques de « transition » et la question des inégalités, mis à l’épreuve par les pratiques de l’habiter. Les interventions permettront d’aborder différentes modalités de transition telles qu’elles sont revendiquées et mises en œuvre, de questionner leur prise en compte des inégalités (sociales et spatiales) ou encore d’analyser les formes d’inégalités et d’injustices (par exemple environnementales) créées par ces démarches.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Journée d'étude - Études urbaines

    « Happy City » – Faire la ville par l'événement

    Opérations plages urbaines, golfs urbains, bombes à graines et jardins mobiles comme œuvres d’art, expositions muséales qui investissent l’espace urbain : de même que l’événement a remplacé le monument dans le rapport des artistes à l’espace public, la new urban governance a fait de l’éphémère et de la dématérialisation des interventions un motif d’animation et de visibilisation de la ville en train de se faire, se défaire, se réinventer de manière continue. Cette journée d’études aspire à penser ces transformations de la fabrique urbaine en faisant dialoguer chercheurs et professionnels de la ville autour du rôle de l’événement dans la fabrique urbaine.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Espaces de détention territoires, patrimoines et lieux vécus

    Journées d’études internationales de la Direction de l’administration pénitentiaire

    Les journées d’études abordent le rapport à l’espace de la prison dans une perspective interdisciplinaire. Comment s’organise la spatialité carcérale ? Comment la prison s’inscrit-elle dans son environnement ?  Peut-on parler de patrimoine carcéral ?  Comment l’espace carcéral est-il investi ? De multiples regards (chercheurs et professionnels) et approches (historique, sociologique, géographique, économique) sont appelés à se rencontrer autour de ces questionnements.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études urbaines

    Villes européennes en transition

    Visions urbaines de la transition énergétique, vision urbaine des politiques de patrimonialisation

    Cette journée, organisée par le groupe d'études sur les territoires urbains et les villes d'Europe, réunit des enseignants-chercheurs de différentes disciplines pour réfléchir à la fois dans une dimension comparative et dans une dimension de politique publique européenne aux transformations de la ville dans le domaine de l'énergie et du patrimoine. 

     

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    Journée d'étude - Pensée

    Geste technique, geste mnémotechnologique

    Transmission, détournement, réactualisation

    Cette journée d'étude interdisciplinaire est co-oragnisée par Sabrina Biokou-Sellier et Julien Feyt, doctorants en arts numériques à l'école doctorale 3LA dans le cadre de l’axe de recherche E-FORMES: Arts et pratiques du numérique.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Journée d'étude - Géographie

    Villes européennes et nuit urbaine

    La conférence a pour objectif de réunir des chercheurs provenait de différentes disciplines et régions géographiques pour commencer à explorer la façon dont les tendances globales et les spécificités locales s’articulent pour configurer la nuit urbaine dans la ville européenne.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Amériques

    Sports et société au Brésil, du XIXe siècle aux Jeux olympiques de 2016

    Le calendrier des compétitions sportives internationales met le Brésil à l’honneur : après la Coupe du monde de football en 2014, ce sont les Jeux olympiques qui seront accueillis au Brésil en 2016. La journée d’études sera consacrée aux enjeux passés et présents du sport dans le plus grand pays d'Amérique latine.

    Lire l'annonce

  • Reims

    Journée d'étude - Études urbaines

    Le tournant spatial des recherches urbaines

    Le tournant spatial à l'épreuve des sciences humaines et sociales

    Ce cycle de cinq journées d’étude (2015 à 2017) interroge l’émergence de l’espace comme objet, approche ou méthode des différentes disciplines des sciences humaines et sociales, ainsi que les recompositions qu’entraîne ce tournant spatial dans le champ des SHS. Cette journée est consacrée à la place de la question spatiale dans le champ des recherches consacrées à la ville et à l’urbain, qui connaissent un essor considérable depuis une cinquantaine d’années.

    Lire l'annonce

  • Périgueux

    Journée d'étude - Études urbaines

    Marginalités urbaines

    La ville et la marginalité, entendue d’un point de vue individuel et collectif, sont deux phénomènes que les sciences humaines et sociales (SHS) ont abondamment documentés, tant le lien entre eux semble consubstantiel. La ville est le creuset de la marginalité, qu’elle soit subie ou choisie. Fidèle à la démarche des SHS, cette journée poursuit l’objectif de comprendre comment la marginalité n’est pas un état statique, une nature donnée une fois pour toute, mais résulte de jeux de forces, de processus croisés configurant un espace d’action et d’identification dynamique, où interagissent divers acteurs.

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Journée d'étude - Géographie

    Les indésirables et la ville

    Le groupe de travail JEDI (Justice, espace, discriminations, inégalités) du LABEX Futurs urbains (université Paris-Est) organise sa troisième journée d’études annuelle autour de la question de l’indésirabilité et de la ville. Dans la perspective d’une lecture critique de l’urbain, il est important de mettre l’accent sur les processus de production et de gestion des indésirables, révélateurs de rapports de domination. Ce que l’indésirable dessine, c’est en creux la figure d’une ville belle, morale et policée. Cette journée d’étude balayera la question de l’indésirabilité en ville, à partir de travaux en cours sur les musiciens dans le métro, la police, les SDF et la prostitution.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études urbaines

    Villes et régions dans la mondialisation

    Les grands projets urbains en Inde : reconfiguration de la gouvernance urbaine

    Les deux intervenants présenteront les résultats de leur terrain effectué dans le cadre du programme européen de recherche Chance2sustain. La séance portera sur les nouvelles formes de gouvernance urbaine et la reconfiguration des relations entre acteurs privés et publics, notamment à travers le développement des Partenariats public-privé (PPP). Cette question sera abordée à travers l'angle des grands projets d'aménagement urbain.

    Lire l'annonce

  • Champs-sur-Marne

    Journée d'étude - Asie

    Rural transformation under the process of urbanization

    Mixing methodological approaches in the field of urban studies

    Created in 2008 to open up new venues for a dialogue between France and China on planning issues, the Sino-French Centre for Urban, Regional and Planning Studies has been actively involved in organizing exchange seminars in France and China. The Centre is supported by University Paris East-Créteil and Nanjing University. This year seminar will raise two issues: "rural transformation under the process of urbanization" and "mixing methodological approaches in the field of urban studies".

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Géographie

    Starchitecture et tourisme

    Icônes globales d'architecture et circulations mondialisées

    Les années 1990 et 2000 se caractérisent par la profusion de projets architecturaux iconiques, dans une surenchère que peu d’autres périodes dans l’histoire de l’architecture avaient connu, alimentée à la fois par les décideurs locaux, la circulation des capitaux mais aussi les classes transnationales. Dans ce contexte, les icônes globales d’architecture sont des emblèmes territoriaux qui affirment l’identité et le dynamisme culturel d’un territoire. La starchitecture doit son succès à sa capacité de créer du local tout en mobilisant le global ; de « positionner une ville sur la carte » tout en s’insérant dans des réseaux globaux qui sont ceux des architectes qui la construisent, des capitaux qui la produisent et des classes mobiles internationales, touristiques ou professionnelles qui la consomment.

    Lire l'annonce

  • Pau

    Journée d'étude - Géographie

    Espaces. Logiques sociales, logiques territoriales

    13° Journées PauSES - L'oeuvre de Pierre Bourdieu en Pratiques

    Croisant les perspectives géographiques, sociologiques et anthropologiques, les conférences qui seront données aborderont dès lors des thèmes aussi variés que les liens entre ségrégation résidentielle et ségrégation scolaire, l’Occitanie et ses différentes réalités territoriales, les représentations d’acteurs dans leurs territoires ou encore l’inscription dans l’espace de la laïcité. En effet, l’actualité, parfois très récente, nous montre à quel point il est nécessaire de convoquer le regard des sciences humaines et sociales, afin d’expliquer la complexité du réel dans lequel nous évoluons. De plus, seules des approches interdisciplinaires de l’espace peuvent rendre compte efficacement des phénomènes sociologiques et anthropologiques qui nous interpellent au quotidien. 

    Lire l'annonce

  • Champs-sur-Marne

    Journée d'étude - Études urbaines

    Le local métropolitain

    Les figures du local à l’épreuve du Grand Paris

    La métropolisation et la complexification des mobilités contribuent à brouiller les frontières du local et à recomposer la géographie des territoires infra-métropolitains, au premier rang desquels les traditionnels « bassins de vie ». Ces évolutions sont particulièrement visibles au sein du Grand Paris. Dans ce contexte, dans quelle mesure la montée en puissance des flux et des interdépendances entre territoires conduit-elle à réinterroger l’échelle locale ?

    Lire l'annonce

  • Lille

    Journée d'étude - Sociologie

    La ville par ses acteurs : terrain et théorie

    Biennale de la sociologie de l’urbain : atelier des doctorants du Réseau thématique 9

    Le Réseau thématique « Sociologie de l’urbain et des territoires » (RT9) de l’Association française de sociologie organise un atelier permettant à des doctorants de présenter leur travail et leurs questionnements à plusieurs générations de chercheurs. Cet évènement est ouvert à toutes les personnes intéressées par la dimension spatiale des études sociologiques, quel que soit leur objet de recherche et l’état d’avancement de leurs travaux. Dans le sillage de l’atelier 2013, le thème de cette année est une nouvelle invitation à plonger au coeur de la « boîte noire » de nos thèses en présentant le processus de construction de l’acteur de l’urbain, objet de recherche hybride et vivant, et la façon de l’appréhender tant d’un point de vue théorique que méthodologique.

    Lire l'annonce

  • Vanves

    Journée d'étude - Amériques

    La construction de savoirs urbains pour le développement

    La métropole émergente de Lima

    Du fait de la croissance économique et démographique de certaines métropoles sous-équipées ou en mal de développement, scientifiques et opérateurs sont amenés à travailler sur des villes qui leur sont en grande partie inconnue. Lima fait partie de ces métropoles qui cumulent à la fois immenses besoins, forte croissance et manque de données construites et accessibles. Cette journée d’étude vise à organiser la rencontrer les chercheurs qui ont travaillé sur Lima avec les opérateurs qui sont amenés à y travailler. Nous pourrons ainsi identifier les priorités en termes de construction des savoirs et les moyens de les rendre accessibles pour agir dans une métropole du Sud pour agir.

    Lire l'annonce

  • La Defense

    Journée d'étude - Études urbaines

    Vers des politiques publiques de densification et d'intensification douces ? Intérêts, limites et opportunités

    Deuxième séminaire du programme PUCA « Densification douce »

    L’étude des processus et politiques de densification des espaces à dominante pavillonnaire en France et à l’étranger montre qu’il existe plusieurs manières de diversifier ces tissus. Parmi les différents types de politiques identifiés, la densification « douce » (densification résidentielle qui se fait principalement sous forme pavillonnaire, par division parcellaire et construction sur parcelles détachées, par construction d’appartements accessoires ou par restructuration de grands pavillons pour la production de plusieurs logements) constitue une solution innovante en matière de production de logements. Alors que dans les pays d’Amérique du Nord cette forme particulière de densification est un dispositif majeur pour la production de logements abordables, en France, elle n’est pas encore intégrée dans les politiques urbaines ni même dans les politiques du logement. C’est dans ce cadre que le PUCA souhaite s’intéresser aux questions posées par cette forme particulière de densification.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Journée d'étude - Afrique

    Lieux des mobiles, villes des Afriques

    Les populations mobiles sont à l'origine de la refonte des lieux dans les villes des Afriques, lieux qui structurent, dans et aux abords de la ville, leur espace et leur histoire mobilitaires. Les petits lieux (marchés, cafés, gares, kiosques, chambres, places, baraza, etc.) pratiqués, fabriqués et recomposés par les populations mobiles selon des alliances complexes avec les plus sédentaires et à partir de réseaux locaux, régionaux et transnationaux participent à la production des identités et des mémoires des citadins et des villes. Que nous apprennent aujourd'hui ces lieux temporaires, pérennes ou mobiles, habités et signifiés par les populations mobiles sur les citadinités multi-localisées et passagères, sur la refonte de la ville dans les Afriques, et sur les dynamiques et les espaces de la mobilité transnationaux ?

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Journée d'étude - Études urbaines

    Démarches citoyennes participatives

    Journée de rencontre entre chercheurs venant des horizons disciplinaires des sciences de l'information et de la communication, de la culture et du tourisme et des études urbaines autour d’une question qu’un groupe du Lerass-Ceric prospecte selon une perspective pragmatique : « Comment se construit le citoyen numérique ? ». La matinée sera consacrée à des conférences débats sur les jeunes citoyens avec Chantal Royer et la participation citoyenne avec Marie-Hélène Bacqué. L'après-midi ouvrira avec une présentation de travaux en cours et se poursuivra par des ateliers d'échanges avec les participants. Quels programmes sont lancés et selon quelles modalités ? En quoi sont-ils orientés par les plans 2020 ? Comment définir la nouvelle citoyenneté numérique ? Tels seront quelques-uns des thèmes abordés.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Journée d'étude

    Supprimer ce filtre
  • Géographie urbaine

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux