AccueilTypesJournée d'étude




  • Bouaye

    Journée d'étude - Géographie

    Le Lac de Grand-Lieu : conflits d’usages et gestion participative d’une zone humide remarquable

    Journées de terrain du Groupe d'histoire des zones humides

    Le Groupe d'histoire des zones humides (GHZH) a le plaisir de vous convier à ses journées de terrain, les vendredi 15 et samedi 16 septembre 2017, consacrées à la découverte du lac de Grand-Lieu (Loire-Atlantique). Cette manifestation, organisée en partenariat avec la Maison du Lac, abordera l'histoire de la zone humide ainsi que ses enjeux de gestion et de protection. Souhaitant croiser les regards des sciences humaines et sociales avec les réalités techniques, économiques, sociales et écologiques des territoires, ces journées se structurent autour de conférences, de tables-rondes, de sorties sur le terrain et de rencontres d'acteurs impliqués dans la gestion et la protection du lac. Par ailleurs, une soirée mettra les milieux humides du Québec à l'honneur.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Journée d'étude - Études du politique

    « Transition » et inégalités : injustices, normes et morale

    Deuxième atelier « Habiter la transition »

    Cette séance s’intéressera aux liens entre les démarches et politiques de « transition » et la question des inégalités, mis à l’épreuve par les pratiques de l’habiter. Les interventions permettront d’aborder différentes modalités de transition telles qu’elles sont revendiquées et mises en œuvre, de questionner leur prise en compte des inégalités (sociales et spatiales) ou encore d’analyser les formes d’inégalités et d’injustices (par exemple environnementales) créées par ces démarches.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études du politique

    Possibles sociotechniques, construction des futurs et sens de la transition

    Quatrième atelier « Habiter la transition »

    Les souhaits et efforts en faveur d’une transition (écologique) ont aussi dans leur noyau structurant une dimension temporelle qui est celle du futur. C’est, pour une part importante, cette dimension qui leur donne sens, puisque l’horizon proposé ne peut être que celui d’une amélioration à venir. Le chemin esquissé est celui d’un apprentissage collectif qui doit trouver ses conditions de facilitation. Plus ou moins explicitement, les interventions envisagées et mises en œuvre visent conjointement à transformer des configurations sociotechniques pour en éliminer les effets problématiques et essayer d’assurer des effets bénéfiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études du politique

    Vers une esthétique environnementale

    Les pratiques de référence

    Le prochain séminaire Recherche en Education-Formation au développement durable aura lieu les 6 et 7 juillet 2017 au CNAM à Paris.  La première journée, nous recevrons Nathalie Blanc et travaillerons collectivement au cours de la première journée sur le concept d'esthétique environnemental. Nous nous interrogerons sur la place des arts dans l'éducation et la formation au développement durable. La seconde journée, nous travaillerons sur le concept de " pratique de référence" avec Jean Louis Martinand. L'après midi sera consacrée à l'actualité: colloques, revue, etc.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Journée d'étude - Droit

    Des plantes et du droit

    Approches juridiques de l'environnement végétal

    Le végétal représente un enjeu majeur pour notre époque. Les contributions tenteront de rendre compte de la manière dont le droit appréhende le végétal, de la garantie d'une justice redistributive au brevetage du vivant. Qu’il nourrisse directement ou indirectement les hommes et les animaux, le végétal – et le droit qui le protège, encadre sa production et son utilisation, sont au cœur de problématiques vitales qui vont de la sécurité alimentaire mondiale, au commerce international des denrées, aux modes de production agricole anciens, actuels et futurs, ou bien encore à la reconnaissance des valeurs de la biodiversité et de leur impact sur la santé. D'un autre côté, le vivant végétal en devenant un matériau pour certaines industries et l’objet d’appropriation aux modalités les plus variées, suscite de nouveaux risques pour le patient et le consommateur, que ce soit en matière pharmaceutique, cosmétique, agricole ou agro-alimentaire, risques dont le droit devrait pouvoir se saisir par anticipation.

    Lire l'annonce

  • Auzeville-Tolosane

    Journée d'étude - Sociologie

    Une révolution tranquille des systèmes agroalimentaires dans le monde ?

    Un séminaire de recherche « Coexistence » du labex « Structurations des mondes sociaux »

    L’objectif de ce séminaire est de débattre des transformations à l’œuvre, en ce début de XXIe siècle, au niveau des systèmes agroalimentaires dans différentes régions du monde.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    En quoi la biodiversité favorise l’intégration sociale dans les « EcoQuartiers » ?

    Journée d’échanges et de réflexions sur la place jouée par la biodiversité dans les EcoQuartiers

    Depuis 2008, l’État a souhaité promouvoir et renforcer les démarches en faveur de la mise en place de la ville durable notamment au travers du lancement de la démarche EcoQuartier. Concrétisée en 2012 avec la création du label EcoQuartier, la démarche vise à encourager et valoriser la construction de projets urbains qui contribuent à l’amélioration du cadre de vie, au dynamisme économique et territorial, ainsi qu’à l’adaptation au changement climatique, notamment grâce à la promotion de la nature en ville.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Journée d'étude - Europe

    Industrial Heritage in the UK

    Mutations, Conversions and Representations

    The chosen perspective for this one-day conference is an inter- and pluri-disciplinary one and it is therefore articulated around a variety of approaches such as cultural geography, cultural history, art history, media studies, urban studies, heritage studies, architecture, etc.

    Lire l'annonce

  • Paris | Marseille

    Journée d'étude - Études du politique

    Le mouvement des « villes en transition » : genèse, contours et pratiques

    Premier atelier « Habiter la transition »

    La rhétorique de la « transition » circule au sein de différents milieux (militants, institutionnels, professionnels, politiques, scientifiques). Sous ses abords consensuels, elle recouvre des acceptations et des usages très différents. La première séance de cet atelier se propose d’analyser les discours qui entourent le mouvement des « villes en transition » et les pratiques qui y sont associées en les confrontant aux expériences des acteurs et des populations. Elle s’attachera à la généalogie de cette notion, sa naissance, son déploiement, ses usages et ses appropriations dans différents contextes géographiques. Elle s’interrogera sur les différentes grilles de lecture de ce mouvement et les enjeux auxquels il est confronté.

    Lire l'annonce

  • Saint-Maurice-l’Exil

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Entre utilité(s) et bien commun : « la nature » à l’épreuve de la société

    Terres et territoire du bord de l’Adour

    L’université de Pau et des Pays de l’Adour en partenariat avec la Région et la Communauté de Communes du Pays Grenadois organise un séminaire sur le lieu même de nos recherches et ouvert à tous. C’est à l’heure où s’affirme partout la biodiversité accompagnée de son corollaire, qui est celui de la transition écologique, que le Pays Grenadois se retrouve confronté à de nouvelles règles qui vont peser durablement sur son avenir. Ainsi, les saligues du bord de l’Adour deviennent milieu naturel et l’écologisation de l’agriculture provoque des changements de pratiques et d’usage.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études des sciences

    Alexander von Humboldt : l'intuition écologique

    La journée d'études « Alexander von Humboldt : l'intuition écologoqie », organisée par Frédéric Alexandre (université Paris XIII) et Paule Petitier (université Paris Diderot), se tiendra le mercredi 8 février 2017 à la bibliothèque Jacques-Seebacher (Paris Diderot).

    Lire l'annonce

  • Cergy-Pontoise

    Journée d'étude - Géographie

    Médias sociaux en gestion d'urgence et cartographie participative

    Cette journée d'étude vise à débattre du rôle des médias sociaux et de la place de la cartographie participative dans la gestion des crises et des urgences, pour discuter des effets territoriaux de ces outils et pratiques, ainsi que de de la place des citoyens dans la gestion des crises.

    Lire l'annonce

  • Arras

    Journée d'étude - Études des sciences

    L'interdisciplinarité au service de l'environnement

    Cette journée d'étude intitulée est organisée par le Conseil scientifique de l'environnement Nord-Pas-de-Calais et l'université d'Artois, en partenariat avec les associations Natures sciences sociétés dialogues et Développement durable et territoires. L'accès à la journée est libre, mais nécessite une inscription préalable.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Destruction et conservation en débat : l'histoire environnementale du Brésil dans une perspective globale

    Depuis l’invasion européenne débutée en 1500, le large territoire appelé Brésil est associé à l’image d’une nature tropicale exubérante, qui suscite fascination et convoitise. Pourtant, si ce pays accueille la biodiversité la plus riche du monde, il pâtit d’une réputation de destructeur de l’environnement, en raison notamment des taux de déforestation importants qui attirent l’attention médiatique depuis les années 1970. Le workshop vise à la fois à réaliser un état des lieux de l'histoire environnementale brésilienne et à discuter des nouvelles perspectives qui se présentent à ce champ d’étude.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Défis internationaux et émergence d’un espace public en Europe depuis les années 1970

    Cette journées d’études est organisée par l’Institut historique allemand Paris en coopération avec le Laboratoire d'excellence Encyclopédie pour une nouvelle histoire de l'Europe (EHNE) et Saisir l’Europe.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Géographie

    Paysanneries et patrimonialisation dans les Suds

    Ressources, conflits, arrangements

    Les campagnes des Suds sont depuis plusieurs années marquées par des logiques de mise en patrimoine qui modifient profondément les rapports entretenus entre les paysanneries et leurs supports de production traditionnels. L'objectif de cette journée est d'associer l'analyse de la dynamique conflictuelle pour l'accès aux ressources avec celle des « arrangements » mis en œuvre par les communautés locales dans (et par) les processus de patrimonialisation. Intégrés à des logiques de pouvoir et de contrôle, ces processus sont-ils également saisis par les paysanneries des Suds en tant que supports d'émancipation culturelle, politique et économique (reconnaissances de savoirs vernaculaires, de pratiques traditionnelles, du rôle des femmes, prétexte à davantage d’indépendance par rapport aux puissants acteurs agricoles et industriels) ?

    Lire l'annonce

  • Falck

    Journée d'étude - Histoire

    Les mines du Warndt : ressources minières, exploitation et territoires à la frontière franco-allemande (Moselle-Sarre)

    This event should allow the meeting of researchers: mainly geologists, mineralogists, archaeologists, historians, in order to cross the different point of views on both ancient and recent archaeological discoveries at first, to develop a multidisciplinary, diachronic and international research program in a  second time. Various speakers will address their issues related to the study of this mining district.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Se préoccuper de la nature et de l’environnement : l’engagement politique comme processus à la croisée d’expériences personnelles et collectives

    Workshop - ATRI 2 - Dynamiques socio-environnementales

    Dans la continuité des réflexions précédentes, ce workshop propose de scruter comment l’intime, en tant que mode de relation sociale singulier, intervient dans la fabrique d’un agir collectif. S’engager au nom de la nature ou de l’environnement révèle et nourrit des attachements. Il s’agit de questionner l’opérativité du sensible et de sa mise à l’épreuve esthétique, à travers le recours à la notion de paysage, l’esthétisation des espaces ou le développement du Land Art. Comment cet appel des sens contribue-t-il à la mise en œuvre d’actions qui prendront une portée collective ? Si les protagonistes en présence sur ces scènes d’engagement peuvent être issus d’horizons sociaux très divers, l’implication de spécialistes du sensible tels que les artistes au côté de simples amoureux de la nature, d’habitants, de militants, de scientifiques ou d’élus n’est pas anodine et mérite d’être prise en compte comme un des rouages de l’arène politico-affective de la naturalité. La réflexion menée permettra ainsi d’interroger l’idée de nouveauté ou de rupture associées aux formes d’engagements contemporains et leur articulation avec des attachements.

    Lire l'annonce

  • Paris | Champs-sur-Marne

    Journée d'étude - Géographie

    La fabrique de l'autonomie énergétique

    Dernier événement d'un cycle de séminaires sur la question de l'autonomie énergétique, ces journées d'études cherchent à investiguer, au-delà des modèles, les processus de fabrication de l’autonomie énergétique appréhendée dans ses différentes dimensions. Les contributions traiteront ainsi des questions suivantes : comment les solutions « techniques » de l’autonomie énergétique sont-elles conçues et mises en œuvre par les acteurs de l’aménagement du territoire ? Comment dialoguent-elles avec les cadres régulatoires, économiques et institutionnels existants ? Comment ces derniers sont-ils amenés à évoluer ? Comment composent-elles avec les interdépendances préexistant au sein des systèmes énergétiques territoriaux ? Enfin, comment la fabrication de l’autonomie s’inscrit-elle dans les trajectoires historiques des territoires vis-à-vis de l’énergie ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Écologie : une histoire politique

    Du local au global

    L‘écologie politique en histoire contemporaine apparaît comme un domaine global par excellence. Qu’il s’agisse de la pollution des eaux ou de la menace radioactive, du dépérissement des forêts ou des marées noires : nombreuses sont les préoccupations environnementales qui se situent sur une échelle supranationale, entraînant l’émergence de mouvements sociaux qui eux-mêmes s’organisent par-delà les frontières. De la même façon, les organisations environnementales internationales, ou encore l’opinion publique mondiale, ont aujourd’hui un impact à l’échelle du globe. Pourtant, nombre de questions et de contestations associées aux défis environnementaux trouvent leurs origines dans un contexte régional, voire local, qui dépasse fréquemment le cadre strict de l’État-nation. La formation des mouvements environnementaux précoces au début du XXe siècle, ou la genèse d’une conscience écologique à partir des années 1970, en sont de bons exemples. Notre journée d’études vise à analyser l’écologie politique en période contemporaine dans une perspective qui cherche le « local » dans le « global » et vice versa.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Journée d'étude

    Supprimer ce filtre
  • Nature, paysage et environnement

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux