AccueilTypesJournée d'étude




  • Reims

    Journée d'étude - Études urbaines

    Le tournant spatial des recherches urbaines

    Le tournant spatial à l'épreuve des sciences humaines et sociales

    Ce cycle de cinq journées d’étude (2015 à 2017) interroge l’émergence de l’espace comme objet, approche ou méthode des différentes disciplines des sciences humaines et sociales, ainsi que les recompositions qu’entraîne ce tournant spatial dans le champ des SHS. Cette journée est consacrée à la place de la question spatiale dans le champ des recherches consacrées à la ville et à l’urbain, qui connaissent un essor considérable depuis une cinquantaine d’années.

    Lire l'annonce

  • Reims

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Le tournant spatial à l'épreuve des sciences humaines et sociales

    Entrées en matières

    Ce cycle de cinq journées d’étude (2015 à 2017) est co-organisé par les laboratoires Habiter (EA 2076) et CERHiC (EA 2616) avec le soutien de la Fédération de recherche Gaston-Bachelard de l’université de Reims Champagne-Ardenne. Il interroge l’émergence de l’espace comme objet, approche ou méthode des différentes disciplines des sciences humaines et sociales, ainsi que les recompositions qu’entraîne ce tournant spatial dans le champ des SHS.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Journée d'étude - Géographie

    Penser d'autres espaces d'éducation

    Cette journée d’étude vise à interroger l’espace en tant qu’outil de l’éducation. Si la littérature récente est unanime dans la considération que l’espace n’est pas un élément neutre, et que les spatialités de l’éducation jouent un rôle dans la construction des relations éducatives et sociales, plus controversée est la question de comment faire jouer l’espace pour la construction de modèles d’éducation « alternative », « critique » ou « citoyenne ». D’abord, qu’est-ce qu’une éducation alternative ou critique ? Quels lieux et quelles spatialités peut-on considérer comme « différents » par rapport à des modèles institutionnels et conventionnels ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    14-18 : la guerre en cartes

    Si la première guerre mondiale a dévasté des millions de vies humaines, elle a aussi profondément bouleversé les territoires européens et leurs frontières, la perception et la représentation de ces espaces. Organisée à l’occasion de l’exposition « Été 14 : les derniers jours de l’ancien monde », cette journée d’étude tentera d’approfondir les dimensions sociales, culturelles et politiques, mais aussi les évolutions techniques de la représentation du territoire pendant le conflit. Comment la cartographie a-t-elle été mobilisée dans la préparation de la guerre, puis au cœur des opérations militaires ? Comment les cartes ont-elles participé à la propagande des États et des Empires, quelles formes de représentations destinées à la société civile ont-elles été mises en œuvre, par le biais de la presse notamment ? Comment, enfin, les cartes ont-elles contribué à faire émerger une nouvelle géopolitique ?

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Journée d'étude - Géographie

    Images des géographes : cartes et photographies

    Questions d'éthique et de droit

    L'objectif de ce séminaire est d’engager un partage d'expériences sur les problèmes rencontrés en termes de droit et d'éthique, dans le cadre de ce travail de traitement de cartes et de photographies de géographes. Quelles sont les implications éthiques et juridiques de ces projets, de l’archivage de ces données ou documents particuliers que sont les cartes et les photographies, de leur accès devenu plus ou moins ouvert à tous ? Comment comprendre ces implications par rapport aux usages qui en sont faits aujourd’hui par les chercheurs ? Enfin, alors même que cartes et photographies font l’objet d’une diffusion numérique accrue, quels sont les enjeux liés à leur exploitation ? Il s'agit également de mener une réflexion collective sur l'évaluation des risques en termes de droit par rapport à des situations concrètes de traitement de ces types de documents.

    Lire l'annonce

  • Pau

    Journée d'étude - Géographie

    Imaginaires géographiques et géographies de l'imaginaire : approches interdisciplinaires de l'espace

    Quatrièmes rencontres franco-espagnoles « Géographie, langue et textes littéraires »

    Depuis une quarantaine d’années environ les sciences humaines et sociales accordent dans leurs travaux une place de plus en plus importante à l’inscription spatiale des faits sociaux et humains. Or, il est intéressant de remarquer comment ce « tournant spatial » s’accompagne également aujourd’hui d’un véritable regain d’intérêt pour les questions relatives à l’imaginaire, notamment géographique. C’est ainsi que les études géographiques et littéraires analysent aussi et désormais le vaste champ de l’imaginaire géographique, des représentations de l’espace en littérature, des géographies imaginaires que peuvent dessiner certaines œuvres littéraires.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Géographie

    Ville et bande dessinée

    Le laboratoire junior Sciences Dessinées vous propose sa seconde journée d’études : « Ville et bande dessinée », à l’ENS de Lyon. La journée s’articulera en deux temps : les communications de la matinée interrogeront les représentations de la ville dans la bande dessinée, autour d’oeuvres décryptées au prisme de la cartographie, de la géographie, de l’architecture, de l’urbanisme, de la littérature… L’après-midi poursuivra ces questionnements, autour d’un grand entretien avec Benoît Peeters (notamment scénariste des Cités obscures et auteur de nombreux ouvrages de réflexion sur la bande dessinée, dont Lire la bande dessinée).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Entre le ciel et la terre : savoirs et cosmographie à la Renaissance

    Né dans le sillage humaniste, le projet cosmographique a connu son apogée et son déclin en Europe entre le XVIe siècle et la première moitié du XVIIe siècle. Pendant sa courte existence, ce projet a cherché à décrire la totalité et la diversité du monde à partir des cercles de la sphère céleste. Pour ce faire, les cosmographes ont mobilisé différents savoirs, traditions et pratiques. Cette journée d’étude propose d’interroger cette hétérogénéité dans son contexte historique de production à partir de quatre axes thématiques : acteurs et lieux de production ; articulation de savoirs ; enjeux politiques de la représentation du monde ; rayonnements de la cosmographie.

    Lire l'annonce

  • Fribourg

    Journée d'étude - Éducation

    Géographie, enseignement et tendances libertaires

    L’école et l’enseignement de la géographie doivent beaucoup aux expériences historiques de la pédagogie libertaire (universités populaires et ouvrières, écoles nouvelles, Écoles Ferrer, etc.). La Suisse occupe une position importante en Europe et dans le monde de ce point de vue, pour avoir hébergé les réseaux d’exilés qui, tout en s’insérant dans la tradition pestalozzienne, ont inauguré cette démarche. Parmi eux, des géographes comme Élisée Reclus (1830-1905), Pierre Kropotkine (1842-1921) ou encore Charles Perron (1837-1909) ont été les pionniers de la nouvelle approche qui envisageait une pédagogie géographique passant par l’expérience directe du monde et se passant tant que possible de manuels et de cartes. Ces discours révèlent aujourd’hui leur étonnante modernité du point de vue des approches pédagogiques et didactiques, des dispositifs soulevant le rôle de l’école publique lorsqu’elle est remise en question et de la géographie de l’expérience du monde confrontée à l’enseignement. Le problème de la multi-culturalité à l’école était déjà posé à cette époque par l’entremise de principes cosmopolites véhiculés par le mouvement libertaire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Géographie

    Diálogos geográficos: Brasil-França

    A Associação de Pesquisadores e Estudantes Brasileiros na França (APEB-Fr) convida à Jornada de estudos geográficos na Maison du Brésil. Diálogos Geográficos: Brasil-França. Trata-se de uma jornada de estudos organizada pel@s residentes da Maison du Brésil em Paris, em parceria com a APEB-Fr e a Maison du Brésil, a ser realizada nos dias 5 e 7 de fevereiro sempre às 19h30. A jornada compõe o calendário de atividades do Ciclo Apeb, o ciclo de conferências da APEB-Fr.

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Journée d'étude - Représentations

    « Retours d’expériences » en matière de centre de ressources numériques en SHS

    Ces journées d'études s'inscrivent dans le programme LIDO « Des lieux, des œuvres ». Représentations cartographiques, littéraires et iconographiques des lieux et des territoires.Méthodologie pour la construction de corpus, programme pluridisciplinaire hébergé à la MSH de Clermont-Ferrand. Les retours d'expériences proposés portent plus particulièrement sur les types de corpus (littéraires, artistiques et cartographiques) et de supports (texte, image et son) que le groupe LIDO tente de réunir dans le cadre de son programme de préfiguration d'un centre de ressources sur les images du Massif central. La seconde journée portera plus spécifiquement sur les ressources de l'analyse géo-historique.

    Lire l'annonce

  • Bron

    Journée d'étude - Géographie

    Épistémologie des savoirs géographiques

    Construction et circulation des savoirs de géographie critique et/ou radicale

    Cette journée d’étude souhaite interroger dans une perspective épistémologique les approches critiques et radicales en géographie. Celles-ci font l'objet d'un intérêt renouvelé autour de l’importation, de l’étude et de la diffusion de la géographie critique et radicale anglophone, en particulier autour de figures éminentes, telle David Harvey. L'objectif de la journée est de créer un espace d’échanges et de débats autour d'universitaires appartenant à des générations et des horizons contrastés, mais engagés dans des pratiques de construction ou de médiation des savoirs critiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Géographie

    Élisée Reclus, l’Orient et l’Occident à l’âge des empires

    Cette journée d’étude vise à analyser la contribution de l’œuvre géographique d’Élisée Reclus (1830-1905) à la critique du fait colonial et de l’hégémonie européenne, et à clarifier sa représentation de l’Europe et de son Autre par rapport à la science de son temps. Il ne s’agit pas de construire une icône anticoloniale au milieu d’un establishment conformiste et orientaliste, mais de comprendre dans le contexte de son époque la production et la signification de l’œuvre d’un savant qui a été à la fois un géographe et l’un des fondateurs du mouvement anarchiste.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Géographie

    Action ou vérité : les géographes face à la société

    Journée des jeunes chercheurs de l'Institut de géographie de Paris

    La nouvelle session de la journée des jeunes chercheurs de l'Institut de géographie de Paris (JIG) vous propose de vous intéresser au thème « action ou vérité : les géographes face à la société ». C’est la position du géographe dans le monde social et le sens de la connaissance qu’il élabore qui est ici questionnée. Le sujet invite à revisiter les trajectoires de recherche des jeunes géographes : les relations au monde social qu’elles impliquent et les multiples choix qui les orientent, allant du sujet de recherche au choix du directeur de thèse et d’une équipe de recherche, du terrain aux méthodes et références, de la théorie à la présentation des travaux et au choix d'une géographie distanciée, impliquée ou engagée.

    Lire l'annonce

  • Angers

    Journée d'étude - Géographie

    La plage : corps et territorialités

    Alors que la plage est devenue un lieu touristique emblématique, elle a pu susciter ironie et condescendance chez des scientifiques, voire chez certains auteurs de guides touristiques, condensées dans la formule du « bronzer idiot » et de la « foule grégaire ». Ce n’est qu’à la fin des années 1980, avec le « tournant culturel » et les travaux d’Alain Corbin (1988), suivis de ceux de Jean-Didier Urbain (1994), que la plage devient un objet dans le champ des sciences sociales. Espace construit, approprié et révélateur des représentations des groupes sociaux et des individus, la plage constitue un vrai laboratoire pour aborder les relations entre territorialités et corporéités. Les interventions de la journée développeront le rôle du corps dans l’émergence de la plage comme territoire touristique et dans la construction d’identités dans divers contextes spatiaux et culturels.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Louis François et les frontières scolaires

    Cette journée d’études invite à revenir sur le parcours de Louis François (1904-2002). Professeur d’histoire et géographie, homme fortement engagé chez les Éclaireurs de France, résistant et déporté, Louis François est nommé inspecteur général à la Libération. Membre du groupe histoire-géographie, il en devient le doyen de 1968 à sa retraite en 1973. Plusieurs aspects de ce personnage seront étudiés à la lumière du contexte politique, social et scolaire lors de communications et d'une table ronde.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Asie

    Transferts de savoir dans les cartographies de l'océan Indien

    Orient / Occident, de l’Antiquité au XVIe siècle

    Journée d’étude dans le cadre du programme MEDIAN (http://median.hypotheses.org) de l’Agence nationale de la recherche (ANR) , organisée par le Laboratoire islam médiéval (UMR 8167, http://www.islam-medieval.cnrs.fr) et la Bibliothèque nationale de France (Département des cartes et plans, http://www.bnf.fr).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études urbaines

    Traversées photographiques urbaines. Que rend-on visible ?

    Dans le contexte des transformations des métropoles contemporaines, les marges urbaines sont d’une indéniable actualité. Réalité empirique, les marges sont paradoxales, à la fois visibles et non vues. Jamais isolées, elles supposent un ensemble, une totalité qui les inclut : l’urbain ou la métropole. Dans quelle mesure ces lieux peuvent-ils devenir l’objet d’une attention des aménageurs, géographes, historiens… et citoyens ? En relation avec l’actualité vive des pratiques photographiques dans le champ de l’aménagement, nous envisageons d’explorer les pratiques d’itinéraires et de traversées permettant de mettre les marges en débat.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Journée d'étude - Époque moderne

    De l’Ultima Thulé à l’Arcadie nordique : perceptions et représentations du Nord de la fin du Moyen Âge au XVIIIe siècle

    Cette journée journée a pour objectif de s'interroger sur la construction culturelle d'un espace, le Nord. Cette rencontre d'historiens, de littéraires et de géographes doit permettre de voir comment depuis le XVe siècle s’est élaborée la connaissance du Nord et comment ses représentations se sont progressivement cristallisées.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Géographie

    À l’épreuve de la seconde guerre mondiale : géographes et géographie française

    Journée d’étude EHGO 2010

    L’équipe de recherche EHGO de l’UMR Géographie-cités a organisé en octobre 2009 une journée d’études sur le programme « Les géographes français et Vichy (1940-1945) ». Parmi les thèmes envisagés, deux directions seulement ont pu être explorées au cours des deux demi-journées : « Écrire et publier sous surveillance » et « Hors des frontières ». Nous organisons donc une seconde manifestation consacrée à ce sujet organisée en deux demi-journées : la première consacrée aux parcours, en France ou à l’étranger, de géographes français durant cette période. La deuxième demi-journée a une prétention plus exploratoire et cherche à mettre en évidence tant les actions relatives à ce qui deviendra après-guerre l’aménagement du territoire que les questions historiographiques et épistémologiques liées aux (dis)continuités observables au cours et de part et d’autre de la période.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Journée d'étude

    Supprimer ce filtre
  • Épistémologie & histoire de la géographie

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux