AccueilTypesJournée d'étude




  • Paris

    Journée d'étude - Amériques

    Troisième édition des « Doctoriheales » 2018

    Les journées d'étude du CREDA (Centre de recherche et de documentation des Amériques), les Doctoriheales, sont un événement majeur pour la vie du laboratoire et de l'Institut des hautes études de l'Amerique Latine, au cours desquelles se mettent en valeur les activités de recherche des doctorant·e·s du CREDA, tout en favorisant le dialogue avec la communauté scientifique dans son ensemble. Destinées principalement aux jeunes chercheurs du CREDA, les journées sont ouvertes aussi à un public exterieur aui souhaite prendre part aux échanges.

    Lire l'annonce

  • Pierrefitte-sur-Seine

    Journée d'étude - Histoire

    Turgot : mondialisation, science et économie au siècle des Lumières

    Questionner les dichotomies traditionnelles entre « théories » et « pratiques » économiques, et, plus généralement, entre « histoire des sciences économiques » et « histoire économique » : tel est l’enjeu des journées d’étude Turgot : mondialisation, science et économie au siècle des Lumières. Le renouvellement du sujet est rendu possible par la mise à disposition récente d’un fonds d’une richesse exceptionnelle : les archives de la famille de l’économiste, intendant et ministre Turgot (1727-1781), récemment acquises par l’État grâce au mécénat de la Banque de France et conservées aux Archives nationales. Ces papiers permettent de réinscrire ce questionnement dans les pratiques sociales, administratives et culturelles de l’activité scientifique au XVIIIe siècle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Competition and solidarity networks in contemporary South Asia's Labour Market

    This workshop, organized by the AJEI (Association des jeunes études indiennes) and the CESSMA (Centre d'étude en sciences sociales sur les mondes africains, américains et asiatiques), aims at investing the dynamics of competition and solidarity networks in contemporary South Asia's Labour Market.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Journée d'étude - Sociologie

    Inégalités et territoires

    Dialogues interdisciplinaires

    Cette journée réunira des chercheurs de différentes disciplines (économie, géographie, sociologie) pour discuter de la dimension spatiale dans l’étude des inégalités.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Interconnexions [post-]coloniales (XX-XXIe siècles)

    Les doctorants et jeunes chercheurs de l'UMR Sirice (identités, relations internationales et civilisations de l’Europe) vous proposent, en partenariat avec l'Institut français de géopolitique de Paris VIII, une journée d'études sur le thème des interconnexions [post-]coloniales. Cette journée se donne pour enjeu d'analyser le fait colonial et post-colonial à travers le prisme des relations internationales ou de la géopolitique, dans la perspective d'appréhender ces phénomènes dans leurs dimensions mondiale et interconnectée.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Droit

    "Du discours au récit constitutionnel : analyses extra-juridiques du constitutionnalisme"

    Le constitutionnalisme, comme principe d'action, est une ambition politique forte, dès lors qu’il se donne pour tâche de déterminer les éléments fondamentaux de structuration de l'espace politique, social, économique, en bref, de l'espace sociétal. La Constitution est le discours qui porte cette ambition. Plus encore, la Constitution raconte quelque chose du monde qu'elle aborde, et il est certainement possible de la connaître de manière un peu plus « anthropologique », en considérant d'un côté qu'on peut y lire bien plus sur une collectivité humaine que ce qu'elle semble vouloir dire de prime abord, et que, d'un autre côté, un récit constitutionnel peut être là où, selon toutes les apparences, il ne se présente pas comme tel.

    Lire l'annonce

  • Jacob-Bellecombette

    Journée d'étude - Droit

    Où en est le management dans la fonction publique ?

    Enjeux théoriques, méthodes privées et retour d'expérience

    Cette journée d'étude est organisée par l’Association chambérienne des jeunes chercheurs en droit.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Économie

    Situation du cinéma de genre en France

    Cette table ronde réunira des chercheurs, des étudiants et des professionnels afin de débattre des difficiles conditions d’existence et des usages cinéphiliques propres au cinéma dit « de genre » en France. Il s'agira de questionner ce continent filmique qui demeure relégué aux marges du marché et des instances de légitimation. La situation de ce « mauvais objet » fera ainsi l’objet d’échanges concernant son économie créative, sa diffusion et sa visibilité.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études urbaines

    Biens communs et territoires

    Enjeux et perspectives

    On observe aujourd’hui une recrudescence de l’usage du terme de « biens communs » notamment dans le contexte du développement territorial. Ce regain d’intérêt semble encore plus vif dans le domaine du développement urbain où il cristallise un certain nombre de problématiques transversales et transectorielles contemporaines qui mobilisent les collectifs locaux, comme par exemple la transition énergétique, le développement urbain durable, la gestion des ressources naturelles ou des lieux publics, le développement de l'économie circulaire ou les écosystèmes urbains, la biodiversité, les formes de mobilité, etc.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Journée d'étude - Économie

    Innovation, expérimentation et évaluation dans les territoires. Quelles articulations dans la fabrique des politiques publiques ?

    Cette journée conduira à examiner en quoi les techniques, les processus et les outils évaluatifs permettent d’appréhender l’expérimentation sociale et l’innovation sociale à partir des pratiques pour aller vers les méthodes puis une réflexion sur la fabrique des politiques sociales. Elle s’inscrit dans le prolongement de la journée d’étude nationale du 18 décembre 2015, afin de poursuivre les réflexions sur les apports croisés de la pratique et de la recherche dans l’articulation des approches quantitatives et qualitatives pour l’évaluation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Comment étudier l'histoire de la Ve République ?

    Première réunion de la Société d'histoire de la Ve République

    La Société d'histoire de la Ve République organise au Palais du Luxembourg, le 24 février 2017, une première réunion autour d’une réflexion épistémologique et méthodologique. Jamais l’histoire du temps présent n’a disposé d’autant de matériaux. À ceux qui sont produits publiquement au fil des années s’ajoutent désormais l’ouverture des fonds d’archives, dont le volume est déjà considérable, et une quantité impressionnante de témoignages. Les analyses et jugements portés au fur et à mesure du déroulement du temps sont-ils remis en cause par la prise en compte, au moins pour les premières décennies, de la richesse des sources mises à la disposition des chercheurs ? Les regards du temps court et du temps semi-long sont-ils concordants ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Histoires croisées : France et Grande-Bretagne au XVIIIe siècle

    Nouvelles approches historiographiques

    Cette journée d'étude portera sur l’histoire transnationale des relations et échanges franco-britanniques au XVIIIe siècle. Nous aborderons les thèmes des échanges culturels, intellectuels, politiques et économiques entre la France et la Grande-Bretagne, dans le but de dresser un bilan des nouvelles approches historiographiques, tout en tentant de contribuer à l’élargissement de ce champ florissant de recherches. L’atelier sera transnational en pratique aussi : il réunira en effet des spécialistes d’Amérique du Nord et de la Grande Bretagne, ainsi que des historiens français.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Journée d'étude - Sociologie

    Doctorat, jeune recherche et parentalité

    En 2016, l'association EFiGiES a réalisé une enquête sur la parentalité et la jeune recherche. Cette journée se veut avant tout un temps de discussion collective et de débats permettant d'approfondir les difficultés soulevées lors de l'enquête initiale : quels sont les droits des doctorant·e·s, et plus largement des jeunes chercheur·e·s, pendant et après la grossesse ? Comment articuler le fait d'être parent avec le temps du doctorat et la recherche ? Comment gérer les relations avec son institution de rattachement ? Des professionnel·le·s de la petite enfance et de la santé, des acteurs·trices du monde universitaire seront présent·e·s pour faire part de leur expérience et répondre à ces questions.

    Lire l'annonce

  • Yaoundé

    Journée d'étude - Sociologie

    Sciences sociales, subversion et marginalité

    Journée d’étude en Hommage à Jean-Marc Ela

    Le 26 décembre 2008, à la Culumbian Royal Hospital de Vancouver au Canada, Jean-Marc Ela quittait ce monde. Ainsi, s’éteignait à 72 ans, la voix de celui qui, très vite et durant de très longues décennies, s’imposa comme le sociologue le plus lucide et le plus fécond de sa génération.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Journée d'étude - Information

    Genre, médias et numérique

    La place prépondérante prise aujourd’hui par les médias et le numérique dans les pratiques culturelles, et notamment celles des jeunes, rend incontournable une réflexion sur le rôle qu’ils jouent dans la construction, l’évolution et la circulation des stéréotypes et inégalités de genre. Le laboratoire Geriico organise le 14 décembre 2016 en collaboration avec le laboratoire Pleiade et l'association Corif une journée d’études qui explorera la construction du genre dans les médias (télévision, jeux vidéos, Internet) et le caractère genré des pratiques numériques. Des professionnel·le·s engagé·e·s sur des actions en faveur de l’égalité viendront également débattre lors d'une table ronde.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Journée d'étude - Sociologie

    Le foncier, un objet d’étude interdisciplinaire

    Dans les dernières décennies, l’accroissement spectaculaire de la demande mondiale en ressources naturelles a considérablement accru la pression sur l’accès et la gestion des terres à travers le monde. Lancée à l’initiative d’un groupe interdisciplinaire composé de chercheurs américanistes et africanistes, cette journée d’étude ambitionne de proposer une lecture actualisée des questions foncières dans une perspective globale. Cette relecture se veut tant conceptuelle que méthodologique, dans le sillage des renouvellements historiographiques et épistémologiques qui ont traversé les différents champs des sciences sociales au cours des dernières décennies.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Entre politiques paritaires et pratiques de formation, le temps de l'évaluation

    Cette journée vise à encourager l’appropriation des différents travaux menés par le Conseil national dévaluation de la formation professionnelle (CNEFP) par l’ensemble des acteurs, publics et paritaires, en charge de l’élaboration des politiques de formation professionnelle. Elle a également vocation à nourrir, au fil de ses différentes séquences, une réflexion partagée sur l’évaluation et ses modalités concrètes de production dans le champ des politiques publiques et paritaires de formation professionnelle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Information

    La transformation numérique de l’entreprise du futur

    Journée d’étude CREIS-Terminal

    Sous la pression de nouveaux entrants, pour s’adapter aux nouveaux comportements des consommateurs ou encore pour tirer profit des outils technologiques en termes d’innovation ou de productivité, les entreprises sont appelées à repenser leurs processus ou la façon dont elles interagissent avec leurs parties prenantes. La notion de business model qui avait eu du mal à trouver une place dans le monde académique à la fin des années 1990 est devenue un des concepts les plus étudiés dans la littérature de management. L’objectif de cette journée est de discuter des enjeux multiples de la transformation numérique de l’industrie,

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Cirque et approches comparées

    Professionnalisations en question : enjeux, identités, processus

    Dans la continuité de plusieurs rencontres consacrées aux recherches sur le cirque, le collectif de chercheurs sur le cirque, le Centre national des arts du cirque et le Centre de recherche européen des arts du cirque, ont mutualisé leurs compétences pour organiserune journée d’études le 3 février 2017 à Marseille, dans le cadre de la biennale internationale des arts du cirque. Cette journée d'études a pour but de réunir les chercheurs de différents horizons dont les travaux portent sur le cirque ou d’autres arts, mais également de contribuer à la diffusion des travaux de recherche scientifiques auprès des publics et des professionnels du secteur.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Espaces de détention territoires, patrimoines et lieux vécus

    Journées d’études internationales de la Direction de l’administration pénitentiaire

    Les journées d’études abordent le rapport à l’espace de la prison dans une perspective interdisciplinaire. Comment s’organise la spatialité carcérale ? Comment la prison s’inscrit-elle dans son environnement ?  Peut-on parler de patrimoine carcéral ?  Comment l’espace carcéral est-il investi ? De multiples regards (chercheurs et professionnels) et approches (historique, sociologique, géographique, économique) sont appelés à se rencontrer autour de ces questionnements.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Journée d'étude

    Supprimer ce filtre
  • Économie

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux