AccueilTypesJournée d'étude




  • Pierrefitte-sur-Seine

    Journée d'étude - Histoire

    Turgot : mondialisation, science et économie au siècle des Lumières

    Questionner les dichotomies traditionnelles entre « théories » et « pratiques » économiques, et, plus généralement, entre « histoire des sciences économiques » et « histoire économique » : tel est l’enjeu des journées d’étude Turgot : mondialisation, science et économie au siècle des Lumières. Le renouvellement du sujet est rendu possible par la mise à disposition récente d’un fonds d’une richesse exceptionnelle : les archives de la famille de l’économiste, intendant et ministre Turgot (1727-1781), récemment acquises par l’État grâce au mécénat de la Banque de France et conservées aux Archives nationales. Ces papiers permettent de réinscrire ce questionnement dans les pratiques sociales, administratives et culturelles de l’activité scientifique au XVIIIe siècle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Droit

    "Du discours au récit constitutionnel : analyses extra-juridiques du constitutionnalisme"

    Le constitutionnalisme, comme principe d'action, est une ambition politique forte, dès lors qu’il se donne pour tâche de déterminer les éléments fondamentaux de structuration de l'espace politique, social, économique, en bref, de l'espace sociétal. La Constitution est le discours qui porte cette ambition. Plus encore, la Constitution raconte quelque chose du monde qu'elle aborde, et il est certainement possible de la connaître de manière un peu plus « anthropologique », en considérant d'un côté qu'on peut y lire bien plus sur une collectivité humaine que ce qu'elle semble vouloir dire de prime abord, et que, d'un autre côté, un récit constitutionnel peut être là où, selon toutes les apparences, il ne se présente pas comme tel.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Journée d'étude - Économie

    Innovation, expérimentation et évaluation dans les territoires. Quelles articulations dans la fabrique des politiques publiques ?

    Cette journée conduira à examiner en quoi les techniques, les processus et les outils évaluatifs permettent d’appréhender l’expérimentation sociale et l’innovation sociale à partir des pratiques pour aller vers les méthodes puis une réflexion sur la fabrique des politiques sociales. Elle s’inscrit dans le prolongement de la journée d’étude nationale du 18 décembre 2015, afin de poursuivre les réflexions sur les apports croisés de la pratique et de la recherche dans l’articulation des approches quantitatives et qualitatives pour l’évaluation.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Économie

    Mobilités spatiales, mobilités professionnelles et inégalités d'accès à l'emploi

    Journée d'études « Mobilités » II organisée par EconomiX et le Laboratoire d’Économie Dionysien

    Présentée, au sein des politiques publiques, comme une solution pour contrer le chômage ou améliorer l’employabilité, la mobilité, tant géographique que professionnelle, est censée participer aux ajustements du marché du travail. De fait, qu’elles s’inscrivent dans le cadre de théories de l’appariement ou dans celle relevant du modèle Insiders/Outsiders, où la stabilité des premiers serait en partie la cause de l’instabilité des seconds, les approches économiques insistent sur la corrélation positive entre accès à l’emploi et mobilités. Or, les participants à la première journée d’études « Mobilités » ont insisté sur l’épaisseur des mobilités individuelles : pour pouvoir être mobile, il faut disposer de ressources, d’investissements individuels (ex. diplômes) et collectifs (ex. moyens de transport). Dit autrement, les mobilités n’opèrent pas sur un marché transparent et fluide, elles nécessitent l’existence de « dispositifs » facilitateurs (liés aux réseaux personnels, aux institutions etc.) dont l’absence frein ou contraint les mobilités. Il existe donc des inégalités dans la possibilité d’être mobile, en particulier selon le genre, le niveau de qualification, la localisation géographique.

    Lire l'annonce

  • Arcueil

    Journée d'étude - Sociologie

    Néolibéralisme et mobilités internationales : rationalités, subjectivités

    Depuis plus d'une trentaine d'années, de nombreux gouvernements occidentaux ont fait le choix de suivre une rationalité économique qui tend à s’imposer à l’ensemble du monde. Par conséquent, la plupart des mobilités actuelles s'inscrivent dans ce contexte global néolibéral, entendu comme l'extension des logiques du marché à tous les aspects de la vie. La question qui sous-tend ce séminaire est alors celle de l'impact de la rationalité néolibérale sur les parcours de migrations. Comment pouvons-nous retrouver, selon le récit des personnes en situation migratoire et leurs parcours d’expériences, les logiques d'une certaine rationalité néolibérale ? Comment lire les transformations supposées des migrations et des politiques publiques migratoires à l'heure de la gouvernementalité néolibérale ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Afrique

    Retour sur la crise et l’actualité en Côte d’Ivoire

    Regards croisés d’un anthropologue, d’un économiste et d’un politiste

    La Côte d’Ivoire a traversé une décennie de crises militaro-politiques qui ont déchiré son tissu sociétal, ébranlé l’État, malmené l’économie. La crise post-électorale de 2010-2011 en a constitué tout à la fois le moment paroxystique et un dénouement. Depuis lors, le pays tente laborieusement de se remettre sur pied, en misant sur une bonne croissance économique pour régler le problème en suspens de la réconciliation post-conflit. Cette demi-journée propose de faire dialoguer trois chercheurs relevant de l’anthropologie, de l’économie et de la science politique, pour réfléchir ensemble aux évolutions passées et en cours en Côte d’Ivoire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études du politique

    Transition humanitaire : les états de la recherche

    Suivi d'une conférence-débat « Action humanitaire et renouveau des rapports Nord-Sud »

    Le Fonds Croix-Rouge française a pour mission d’encourager la recherche francophone dans le champ humanitaire en attribuant des financements et prix de recherche à des projets portés soit par des chercheurs individuels, soit par des équipes. Le Fonds a lancé son premier appel à projets et à bourses postdoctorales « Transition humanitaire dans les pays bénéficiaires de l’aide internationale » en mars 2014 et a sélectionné 6 projets sur 3 continents. À l’issue d’une année de recherche, le Fonds s’associe au Monde diplomatique pour présenter le résultat des travaux de la promotion 2014 et les mettre en perspective au sein d’un débat présidé par Jean-François Mattei et Jean-Pierre Olivier de Sardan. Enfin, à l’occasion de cette journée, le Fonds remettra ses deux prix de recherche 2015.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    L'« émergence » en question : catégorie politique, approches critiques

    La discussion sur l'émergence mène ainsi à la discussion sur la victoire du modèle libéral-moderne sur la vision développementaliste de la globalisation ; et sur la vision européocentrée de l'histoire du monde, où l'Europe continue à être au plus haut de l'échelle. Compte tenu des conditions politico-historiques de notre époque, quelles seraient les voies possibles pour les pays « en développement » ? Les pays émergents auraient-ils trouvé la réponse à ce défi qu’est l’ascension de l'échelle du développement ? L'« émérgence » serait-elle une position possible et désirable pour tous les pays, ou les pays émergents seraient-ils dans une position de changer l'ordre international et en finir avec les distinctions opposant les pays développés à ceux « en développement » ? Si tel était le cas, les pays émergents représentent-ils une menace pour l' « Occident » ? Quelles sont les réponses de ce dernier face à ce phénomène et aux possibilités qu’il ouvre ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    La financiarisation

    Hommes et femmes entre exploitation et émancipation

    Les économies actuelles, y compris dans les zones les plus reculées de la planète, sont de plus en plus monétarisées mais aussi de plus en plus financiarisées, au sens où les personnes ont un recours grandissant à des services financiers. Ces pratiques financières sont initiées par des acteurs dont le statut, le profil et les motivations sont extrêmement variés. Bien au-delà de l’offre de services financiers, ce sont de nouveaux modèles dits de « développement » qui sont véhiculés à travers ces pratiques. avec par exemple l’émergence de concepts tels que « social business », « value chain finance » ou encore « triple bottom line ».

    Lire l'annonce

  • Vaulx-en-Velin

    Journée d'étude - Sociologie

    Faire la ville en (biens) communs

    La notion de « communs » a connu ces dernières années un regain d'intérêt, en même temps que se développent des initiatives visant à générer, gérer et partager des ressources et à répondre aux aspirations de collectifs souvent issus de l'économie collaborative, du numérique et de l'écologie : jardins partagés, habitat participatif, cartographie et semences libres, tiers lieux, fablab, monnaies locales, communautés de défense du patrimoine (écologique, culturel ou industriel), mobilités ou énergie partagées, sciences et contenus éducatifs ouverts, échanges de savoirs, etc.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Économie

    Financement participatif et industries culturelles

    Crowdfunding

    Le financement participatif, ou crowdfunding, semble constituer une alternative innovante de financement au sein des industries culturelles, en mettant en contact direct les artistes avec de (potentiels) fans. Le modèle participatif autorise les porteurs de projet à présenter leurs idées et à faire appel aux internautes pour obtenir un soutien financier. Les contributeurs jouent un rôle triple, étant à la fois des investisseurs, des consommateurs potentiels et des promoteurs du projet auprès de leurs contacts sur les réseaux sociaux. Cette journée d’étude vise à présenter des travaux récents qui questionneront les enjeux du financement participatif dans le secteur des industries culturelles.

    Lire l'annonce

  • Mulhouse

    Journée d'étude - Droit

    Nucléaire civil et responsabilités liées à la gestion des déchets radioactifs

    La gestion des déchets nucléaires est un thème sensible sur les plans techniques, juridiques, économiques et politiques, conditionnant pour beaucoup l'acceptabilité de la filière nucléaire dans son ensemble. La problématique du traitement des déchets radioactifs renvoie ainsi à des considérations de responsabilité juridique, d'engagement moral envers les générations futures et d'évaluation socio-économique, qu'il convient de clarifier. Le séminaire abordera trois problématiques principales : les responsabilités de l'exploitant telles qu'elles résultent du cadre juridique français, la comparaison transfrontalière avec l'examen du cas helvétique, l'évaluation économique dans l'anticipation de l'exposition aux risques.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Paternalism Redeemed

    Old Ideals, New Realities

    Le paternalisme a longtemps souffert d'une très mauvaise réputation. Marqueur d'une hiérarchie sociale, morale ou politique devenue insupportable, il semblait avoir définitivement disparu (au moins dans ses formes instutionnelles) de nos sociétés libérales et démocratiques. Depuis une dizaine d'années, cependant, le monde universitaire (mais aussi politique) se passionne à nouveau pour sa dernière réincarnation, le paternalisme libertarian ou le « coup de pouce » (Nudges) défendu par l'économiste Richard Thaler et le jursite Cass Sunstein. L'objet de cette journée d'étude interdisciplinaire est de discuter de cette nouvelle légitimité et de s'interroger sur les évolutions théoriques ou sociétales qui pourraient expliquer cette évolution des modes de pensée.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Économie

    Les politiques énergétiques française et allemande des années 1970 à la transition énergétique

    Accueillie sous l’égide de la Maison Heinrich Heine, cette journée d’étude traitera des politiques énergétiques menées en France et en Allemagne, à la suite notamment des crises pétrolières de 1973 et 1979/80, et mettra en lumière leur impact sur l’évolution des mix énergétiques des deux pays. Elle se consacrera par la suite aux politiques de transition énergétique mises en œuvre actuellement en Allemagne et en France. Cette rencontre s’inscrit dans le projet de formation-recherche « Transitions énergétiques en Allemagne et en France dans le contexte de la définition d’une politique européenne de l’énergie », mené sur la période 2014-2016 par le Centre d’information et de recherche sur l’Allemagne contemporaine (CIRAC) et l’Institut allemand de politique étrangère (DGAP), avec le soutien du centre de recherche Civilisations et identités culturelles comparées (CICC) de l’université de Cergy-Pontoise et du Centre interdisciplinaire d’études et de recherches sur l’Allemagne (CIERA).

    Lire l'annonce

  • Roubaix

    Journée d'étude - Europe

    Entreprises et patrons dans l’économie de guerre

    Unternehmen und Unternehmen in der Kriegswirschaft

    Cette journée d’études est consacrée à la manière dont les entreprises et les patrons s’inscrivent dans l’économie de guerre, à la manière dont elles associées aux politiques dirigistes menées par l’État, dans quelle mesure leurs dirigeants participent aux différents comités ou organismes mis en place, ou sont à l’inverse affectés dans leurs fonctions privées par les interventions publiques. Comment concilient-ils les exigences stratégiques de court terme et la rentabilité à long terme de leurs entreprises ? Comment se font les arbitrages entre les productions de guerre et les productions superflues ? À quel point profitent-ils de la période pour s’enrichir ? La localisation de la journée amène intéresser au cas particulier des entreprises du Nord-Est de la France qui se trouvent en zone occupée par les Allemands : dans quelle mesure les patrons gardent-ils le contrôle de leurs entreprises et collaborent-ils avec l’occupant ?

    Lire l'annonce

  • Lille

    Journée d'étude - Pensée

    Démocratie d’entreprise

    L’objectif de ce colloque est d’ouvrir un espace de discussions sur la démocratie d’entreprise (DE) (workplace democracy). Alors que la démocratie est un processus qui nous semble naturel et irrévocable dans la sphère politique, nous passons plus de la moitié de notre temps dans ce qui s’apparente encore à de petites oligarchies. Si nous pouvons nous étonner de ce constat, certains répondront en évoquant le droit de propriété, l'expertise des décideurs, ou encore la rentabilité. Mais les raisons justifiant traditionnellement d’une telle inégalité dans la répartition du pouvoir au sein de ces organisations sont-elles vraiment solides ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Économie morale, morale de l'économie

    L’économie capitaliste s’est imposée depuis la fin de la guerre froide comme un modèle civilisationnel global qui tend à étendre progressivement les normes du marché à l’ensemble des rapports sociaux, tant au niveau des sociétés qu’entre les États. Le pilotage des États et des sociétés, encore appelé gouvernance, repose de plus en plus exclusivement sur les performances marchandes et les capacités financières. Cette économie dominante produit des inégalités qui viennent fragiliser dangereusement les relations et les formes du consensus et de la cohésion sociale jusqu’à provoquer des indignations dont la récurrence interpelle la gestion des risques, devenue essentielle dans la gouvernance contemporaine. Il en résulte des quêtes manifestes d’alternatives dont le développement de l’économie sociale et solidaire constitue l’un des signes, avec celui des labels éthiques, des entreprises sociales et éthiques, et l’invocation de la solidarité par des acteurs de toute nature.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Journée d'étude - Sociologie

    L’entreprise contemporaine en mutation

    Quel impact sur la motivation et le bien-être des travailleurs ?

    Lors de cette journée seront présentés les résultats d’une étude de grande ampleur portant sur les pratiques de flexibilité et leur impact dans le commerce de détail et l’industrie des machines en Suisse. Les discussions porteront sur l'évolution du bien-être au sens large (les droits, l’épanouissement au travail, la santé, la sécurité de l’emploi, etc.) et la motivation des travailleurs-euses (implication au travail, attachement à l’entreprise, etc.) au cours des dernières années.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Le mal-logement

    Depuis 2008, les conséquences sociales de la crise économique sont notables sur les conditions dans lesquelles les familles sont logées. Nombre d’entre elles sont particulièrement touchées par le mal-logement, du fait du surpeuplement, de l’indécence du logement ou de l’incapacité à faire face aux charges financières que représentent les loyers ou les coûts de l’énergie. Le mal-logement cristallise ainsi les caractéristiques de la vulnérabilité et de l’insécurité sociale. Ce séminaire, organisé par la direction des statistiques, des études et de la recherche de la Caisse nationale des allocations familiales, s’inscrit dans le cadre de deux de ses publications : les revues Informations sociales n°184 sur le mal-logement, et Politiques sociales et familiales n°114, Logement, enjeux d’actualité.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Économie

    Vers un renouveau de l’État développeur en Asie ?

    À l’occasion de la sortie du numéro spécial de la revue Critique Internationale « Vers un renouveau de l’État développeur en Asie ? », le GIS Asie organise une table ronde le vendredi 19 juin, de 16h à 19h, qu’il souhaite inscrire dans un « cycle Revues & Parutions du GIS Asie ».

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Journée d'étude

    Supprimer ce filtre
  • Économie politique

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux