AccueilTypesJournée d'étude




  • Paris

    Journée d'étude - Religions

    Islam, cité et État dans les courants réformistes

    Cette demi-journée d’étude vise à faire dialoguer des chercheurs sur la question des États face à l’islam au regard des mouvements réformistes sur la longue durée historique. Les controverses sur ce sujet sont très nombreuses depuis la migration du prophète Mohamed vers Médine, puis la tentative d’imposer un consensus religieux en islam au Xe siècle jusqu’aux courants réformistes des XIXe et XXe siècles. L’histoire de la construction de la cité en pays musulman a connu des périodes d’ouverture de la pensée qu’il s’agit de mettre en exergue afin de comprendre l’actualité de l’islam. L’exemple algérien, présenté lors de cette séance, montre la complexité de la relation entre la construction d’un État naissant et l’institution d’un islam porté par l’association des Oulémas réformistes.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Journée d'étude - Europe

    Former les citoyens européens 60 ans après la signature des Traités de Rome

    Le Ministère italien de l'Education, de l'Université et de la Recherche, en partenariat avec l'Institut Italien des Etudes Germaniques el l'Université Roma Tre, organise deux journées d'études et de haute formation au sujet de la Citoyenneté européenne à l'occasion du soixantième anniversaire de la signature des Traites de Rome.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études du politique

    De la recherche dans l’action publique ? État de l’art et art de l’État

    XVIe édition des rencontres internationales de la gestion publique (RIGP)

    Les XVIe rencontres internationales de la gestion publique se tiendront le 29 mars prochain au ministère de l'Économie et des Finances. Elles aborderont les relations recherche et action publique en faisant débattre chercheurs et praticiens venus de différents pays. Cette journée est organisée par l'Institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE) en partenariat avec l’OCDE et la chaire Edgar Morin de la complexité de l’École supérieures des sciences économiques et commerciales (ESSEC).

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Journée d'étude - Économie

    Innovation, expérimentation et évaluation dans les territoires. Quelles articulations dans la fabrique des politiques publiques ?

    Cette journée conduira à examiner en quoi les techniques, les processus et les outils évaluatifs permettent d’appréhender l’expérimentation sociale et l’innovation sociale à partir des pratiques pour aller vers les méthodes puis une réflexion sur la fabrique des politiques sociales. Elle s’inscrit dans le prolongement de la journée d’étude nationale du 18 décembre 2015, afin de poursuivre les réflexions sur les apports croisés de la pratique et de la recherche dans l’articulation des approches quantitatives et qualitatives pour l’évaluation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études du politique

    État des lieux des politiques migratoires en France et en Allemagne

    Accueillie à la Maison Heinrich Heine, cette rencontre permettra d’étudier l’histoire migratoire de la France et de l’Allemagne, l’intégration des migrants dans les deux pays depuis les années 1990 et la gestion française, allemande et européenne de la crise migratoire actuelle.

    Cette journée d’étude s’inscrit dans le cadre du projet de formation-recherche « La France et l’Allemagne à l’épreuve de la crise migratoire », mené par le Centre d’information et de recherche sur l’Allemagne contemporaine (CIRAC) et l’Institut allemand de politique étrangère (DGAP), avec le soutien du Centre interdisciplinaire d’études et de recherches sur l’Allemagne (CIERA) et du centre de recherche AGORA de l’université de Cergy-Pontoise. Ce projet donnera lieu à deux ateliers de doctorants, à deux journées d’étude et à un colloque sur la période 2017-2018.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    François Mitterrand et le Parlement (1946-1996)

    À l’occasion des commémorations du centième anniversaire de la naissance de François Mitterrand, de nombreuses manifestations ont célébré ou analysé sa présidence. Mais on ne s’est pas intéressé à un aspect pourtant capital de sa carrière politique, la vie parlementaire. Député UDSR de la Nièvre sous IVe République, sénateur de 1959 à 1962, puis ténor de l’opposition au Palais-Bourbon de 1962 jusqu’à l’élection présidentielle de mai 1981, son histoire se confond avec celle du Parlement. Elle pose entre autres la question des rapports entre fonction ministérielle et activité parlementaire sous la IVe République, puis celle du leadership d’opposition et de la capacité tribunicienne sous la Ve. Puis ses deux mandats présidentiels interrogent le rôle du chef de l’État confronté à sa majorité parlementaire ou minoritaire dans les périodes de cohabitation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Interroger l'institutionnalisation de l'espace de la cause des femmes

    Dynamiques, enjeux, effets

    Ces journées d’étude proposent d’interroger l’institutionnalisation de l’espace de la cause des femmes, entendu au sens de « configuration des sites de mobilisation au nom des femmes et pour les femmes dans une pluralité de sphères sociales » (Bereni, 2015). L'institutionnalisation de la cause des femmes semble s’être progressivement imposée comme un état de fait, tant dans les études universitaires (Baudino, 2000 ; Dauphin, 2010) que dans les discours des militant·e·s, certain·e·s s’en félicitant d’autres la dénonçant. Mais que recouvre ce processus ? Comment mesurer cette institutionnalisation ? Quels sont les effets de cette professionnalisation dans les différents champs de l’espace ? À quels écueils se heurte cette dynamique ? Assiste-t-on à une marginalisation intra-institutionnelle des problématiques féministes ? Quels sont les effets de l'institutionnalisation sur les trajectoires des actrices et acteurs concerné·e·s ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Asie

    Les processus d'assignation politico-religieux dans le conflit syrien

    Cette journée d'étude sera consacrée à la violence des processus d’assignation politico-religieux dans le conflit syrien. L’État syrien, ainsi que différentes factions du camp de l’opposition ont dès le début de la révolte en 2011 entrepris de mobiliser les individus sur la base de leurs identités confessionnelles et/ou ethniques. Observable chez les « minoritaires » alaouites, druzes et chrétiens sommés de soutenir le régime de Bashar al-Assad, cette politique a également des conséquences délétères au sein de la « majorité » sunnite. Ne se cantonnant pas au domaine de la mobilisation politico-militaire, elle s’accompagne de la tentative d’imposer par la contrainte une réforme morale de chaque individu, ainsi qu’une homogénéisation des croyances, des pratiques et des manières d’être « citoyen », « musulman », « alaouite »,  etc.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Entre politiques paritaires et pratiques de formation, le temps de l'évaluation

    Cette journée vise à encourager l’appropriation des différents travaux menés par le Conseil national dévaluation de la formation professionnelle (CNEFP) par l’ensemble des acteurs, publics et paritaires, en charge de l’élaboration des politiques de formation professionnelle. Elle a également vocation à nourrir, au fil de ses différentes séquences, une réflexion partagée sur l’évaluation et ses modalités concrètes de production dans le champ des politiques publiques et paritaires de formation professionnelle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Europe

    Cinq variations autour des discriminations

    Études de l'Alliance de recherche sur les discriminations (ARDIS)

    L’ARDIS se donne pour objectif de fédérer les équipes de sciences sociales en Île-de-France qui travaillent sur la question des discriminations, toutes disciplines confondues : droit, économie, histoire, sociologie, science politique, démographie, anthropologie, géographie... Dans ce champ de recherche en expansion, elle soutient la production et la diffusion de travaux sur la mesure, les causes et les conséquences des discriminations. Cette demi-journée est l’occasion pour les cinq équipes de recherche de présenter leur terrain d'enquête, les résultats,  les perspectives et les perceptions de leurs travaux de recherche.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Journée d'étude - Sociologie

    Mouvements citoyens, trajectoires sociales et genre

    Cette journée est consacrée aux « nouveaux mouvements politiques » nés dans les années 2000 dans le sillage de ce que l’on a pu appeler l’alter-mondialisme, mobilisations qui ont pu également être qualifiées de « mouvements sur place », « mouvements de mouvements », « mouvements sans leaders, transversaux, … » ou « digitaux ». L’objectif de cette journée est de faire dialoguer le champ d’analyse des mouvements politiques avec celui des socialisations en appréhendant les modalités d’articulation de la classe sociale et du genre entre les trajectoires sociales dans les parcours de militant·e·s, anciennes ou anciens des indignados puis, pour certains, membres aujourd’hui de Podemos en Espagne ou de Nuit Debout en France bien plus récemment.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Journée d'étude - Études du politique

    VIIIe journée des sciences sociales du politique

    Le vendredi 16 septembre 2016 à 10h30 aura lieu la VIIIe journée des sciences sociales du politique, journée d’étude d’étudiants-chercheurs en sciences sociales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Personnes âgées en détention

    La journée d'étude propose de croiser les approches et les regards (chercheurs, professionnels, magistrats, autorités indépendantes...) sur les actions institutionnelles à l'oeuvre, les expériences vécues par les personnes âgées détenues et sur les enjeux de leur prise en charge en prison.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Interroger l’institutionnalisation de l'espace de la cause des femmes

    Dynamiques, enjeux, effets

    Ces journées d’études proposent d’interroger l’institutionnalisation de l’espace de la cause des femmes, entendu au sens de « configuration des sites de mobilisation au nom des femmes et pour les femmes dans une pluralité de sphères sociales » (Bereni, 2015). Depuis les années 1970, les différentes mobilisations féministes ont permis de faire émerger sur différentes scènes (administratives, politiques, universitaires, associatives, syndicales etc.) des actrices et acteurs œuvrant pour la cause des femmes, et ce à différents niveaux (national, européen, international par le biais d'ONG notamment).

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Journée d'étude - Sociologie

    Politiques sportives et démocratie participative

    État des lieux et perspectives de recherche

    Les politiques sportives font l’objet depuis plus de 30 ans d’analyses sociologiques et historiques. Cette journée d’étude vise à appréhender les évolutions et les transformations des politiques sportives au regard de la mise en œuvre d’un « impératif délibératif ». Le renouvellement de la démocratie représentative s’est traduit par l’émergence d’outils et de dispositifs cherchant à développer la participation et la délibération. Dans une perspective interdisciplinaire, des travaux en histoire, en sociologie, en science politique voire en sciences de gestion permettront d’éclairer les évolutions récentes des politiques sportives. Il s’agira également de dégager de nouvelles perspectives de recherche sur les politiques sportives en identifiant des thématiques, des méthodologies ou des cadres théoriques heuristiques encore peu mobilisés pour appréhender la dimension participative des politiques sportives.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Sociologie

    Les migrants et l'école : quel face à face ?

    L'école est un des vecteurs classiques des processus d'intégration des populations étrangères, et l'un des premiers outils de mobilité sociale. À l'heure où les débats sur la mixité à l'école, tant sociale qu'ethnique, connaissent une actualité renouvelée, ces rencontres souhaitent faire le point sur un certain nombre de recherches, consolidées ou en cours, sur les relations entre les migrants, les jeunes issus de l'immigration, et l'école. 

    Lire l'annonce

  • Villetaneuse

    Journée d'étude - Amériques

    Les indigènes au pouvoir ? Réflexions à partir de la Constitution bolivienne de 2009

    L’un des objectifs de cette journée d'étude, organisée par le Centre de recherche sur l'action locale (CERAL) et l'université de Paris 13, est de dresser un état de la recherche sur ce pays andin, au prisme des manières plurielles d’y pratiquer les sciences sociales. L’ambition de cette journée est de parvenir, d’une part, à étudier l’impact de cette nouvelle constitution sur la société bolivienne et d’en tirer un premier bilan sept ans après son adoption, et d’autre part d’identifier les défis et les problématiques nouvelles de cette constitution qui, à bien des égards, a modifié la façon qu’a le chercheur d’analyser et de considérer la Bolivie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Préhistoire et antiquité

    Les politiques familiales dans les mondes antiques

    La finalité d’une rencontre scientifique autour des politiques familiales dans l’Antiquité est de mettre à jour l’existence d’une ingérence plus ou moins coercitive du pouvoir décisionnel dans les relations familiales comme dans la constitution même des familles. Il s’agira donc d’une interrogation aux multiples facettes méthodologiques, mêlant la démographie antique, le droit privé et le droit public, l’histoire et l’anthropologie du politique et de la famille.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Langage

    Déplacer les frontières

    La frontière a une réalité géographique et historiquement militaire. Le substantif proviendrait du provençal fronteira qui désigne d’abord le front d’une troupe militaire et, par suite, une place fortifiée faisant face à l’ennemi. Ce n’est qu’à la fin du XIVe siècle qu’il évoque une limite bordant un territoire. Depuis la révolution néolithique, sanctionnant le passage de l’homme nomade à l’homme sédentaire et, par conséquent, l’avènement de la notion de propriété individuelle, collective, puis nationale, les frontières n’ont cessé de se consolider et de se fortifier afin de protéger des richesses nouvellement accumulées.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Études urbaines

    Les politiques publiques de contrôle des loyers en Europe (1914-2014)

    Face à la flambée des loyers, le gouvernement français a, dans le cadre de la loi ALUR, remis sur le devant de la scène l’encadrement des loyers. Ce type de mesure n’est ni une nouveauté (elle a été utilisée dans les périodes de guerre ou de crise économique) ni une spécificité française. D’autre pays européens ont adopté des politiques similaires dans des situations économiques et sociales tendues. L'objectif de cette journée est de mener un dialogue interdisciplinaire (économie, sciences politique, sociologie, histoire) entre chercheurs de différents pays (France, Angleterre, Pays-Bas) autour des questions posées par la genèse des politiques de contrôle des loyers et leurs effets.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Journée d'étude

    Supprimer ce filtre
  • Sciences politiques

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux