AccueilTypesJournée d'étude




  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    L'histoire, l'école et le politique. Regards croisés

    À l'occasion de l'élection présidentielle et des débats autour de l'histoire qu'elle provoque, le Centre d'histoire de Sciences Po organise le 1er mars une demi-journée sur le thème « L"histoire, l'école et la politique. Regards croisés » qui réunira des chercheurs, des inspecteurs généraux, des enseignants du secondaire et des responsables politiques.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Histoire

    Dans l'atelier de Marc Ferro

    Organisée en hommage à Marc Ferro, avec qui la BDIC entretient depuis les années 1950 une relation privilégiée, cette journée reviendra sur un long compagnonnage fécond pour l’histoire contemporaine. Alternant débats et entretiens audiovisuels conduits avec l’historien de 2002 à 2007, elle sera divisée en trois temps : interpréter la Révolution russe par l’image ; dans l’atelier de l’historien. Marc Ferro face aux sources de la BDIC ; au croisement de l’histoire et des sciences sociales : retour sur des expériences singulières d’archives audiovisuelles. Avec la participation de Marc Ferro

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études du politique

    Student movements and (post-)colonial emancipations

    Transnational itineraries, dialogues and programmes

    This one-day conference investigates the role of student movements in individual and collective emancipations, from the struggle for colonial liberation to the challenges posed by contemporary globalisation. This conference seeks to bring these various approaches together, in order to discuss the transnational and connected history of student engagements in colonial liberations and the critical reflection on the multilateral management of conflicts in the postcolonial period. It will investigate internal and external tensions, and the reorganisation of these movements in relation to pacifism, revolutionary struggle, conflict prevention and peace making. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    François Mitterrand et le Parlement (1946-1996)

    À l’occasion des commémorations du centième anniversaire de la naissance de François Mitterrand, de nombreuses manifestations ont célébré ou analysé sa présidence. Mais on ne s’est pas intéressé à un aspect pourtant capital de sa carrière politique, la vie parlementaire. Député UDSR de la Nièvre sous IVe République, sénateur de 1959 à 1962, puis ténor de l’opposition au Palais-Bourbon de 1962 jusqu’à l’élection présidentielle de mai 1981, son histoire se confond avec celle du Parlement. Elle pose entre autres la question des rapports entre fonction ministérielle et activité parlementaire sous la IVe République, puis celle du leadership d’opposition et de la capacité tribunicienne sous la Ve. Puis ses deux mandats présidentiels interrogent le rôle du chef de l’État confronté à sa majorité parlementaire ou minoritaire dans les périodes de cohabitation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Espagnols et Portugais dans l’effort de guerre allemand

    Travailler en / pour Allemagne pendant la seconde guerre mondiale (1940-1945)

    L’effort de guerre allemand demande l’emploi d’une main-d’œuvre de plus en plus nombreuse ; on estime qu’environ treize millions de personnes furent contraintes de travailler pour l’économie allemande dans le IIIe Reich et dix millions dans les pays occupés. La journée d’études prétend attirer l’attention sur la question du travail forcé d’Espagnols et de Portugais et lancer les bases pour l’approfondissement futur de cette thématique, de dimension européenne.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque moderne

    Les philosophes « réformateurs » des XVIe et XVIIe siècles : leurs motifs et leurs projets

    Pourquoi une journée d'études sur les philosophes initiateurs de la modernité ? En premier lieu, parce que parmi tant d'études consacrées à l'origine de la modernité, aucune n'a encore proposé d'analyser la variété des motifs et des projets de ces philosophes, en les analysant un à un et pour eux-mêmes. La tendance de ces études est en outre de tisser un lien entre ces projets et notre situation présente, ou de prêter une forme d'homogénéité au mouvement moderne, alors qu'au premier abord, les motifs de ces philosophes sont parfois fort hétérogènes. Enfin, il valait la peine de se demander dans quelle mesure les philosophes dont les ambitions semblent limitées (réformes de la science) ont eu conscience d'introduire un bouleversement plus complet d'ordre moral et politique.

    Lire l'annonce

  • Bobigny | Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Perspectives pour l'histoire du communisme français

    Journées doctorales

    Ces journées d’études doctorales portent une ambition : organiser un espace de rencontre et de débat entre jeunes chercheurs, échanger sur les possibles lignes de force d’une « nouvelle histoire » du communisme français. Vingt ans après les polémiques autour du Livre noir du communisme et la réplique du Siècle des communismes, l’histoire du communisme reste un enjeu vif d’investigation.

    Lire l'annonce

  • Berlin

    Journée d'étude - Histoire

    Un siècle et demi de présence diplomatique : la France en Allemagne depuis 1871

    Cette journée d'étude sera l'occasion de retracer un siècle et demi de présence diplomatique française en Allemagne depuis l'unification du Reich. Les lieux de cette présence – Berlin tout d'abord mais aussi Bonn et Munich –, les acteurs et les évolutions des pratiques diplomatiques seront au cœur de la réflexion. Mettant l'accent sur le quotidien des émissaires français, l'expérience de l'immersion en terre allemande et le travail interculturel qu'induit le travail diplomatique, cette journée s'incrit dans le renouveau contemporain de l'histoire de la diplomatie. Elle se déroulera dans un cadre permettant un dialogue, ouvert au public, entre chercheurs et praticiens de la diplomatie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Marges et marginalia

    Partant du constat que la plupart des chercheurs sont confrontés à un moment ou à un autre à la question de la marge – qu’elle soit objet de leur recherche ou qu’elle devienne un problème méthodologique – les doctorants du centre Jean-Mabillon accompagnés de doctorants de l’École pratique des hautes études (écoles doctorales 472 et 188), non spécialistes du sujet mais séduits par ses potentialités réflexives, proposent de s’interroger sur la notion et le concept de marge, pris au sens large, le 16 juin 2016.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Servir le roi en temps de guerre de religion

    Cette journée d’études souhaite interroger les différentes configurations du service royal dans le contexte particulier des guerres de religion françaises. Elle a aussi pour ambition d’embrasser tout le spectre social, dans une perspective comparative permettant de rendre compte des différentes facettes du service du roi et d’envisager autant les groupes sociaux que les trajectoires individuelles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études du politique

    Radicalisation politique et lutte armée. Conceptions du juste dans la lutte armée

    IIIe atelier international du programme de recherche « Radicalisation politique et luttes armées (JISA) »

    cet atelier est consacré aux conceptions du juste qui sous-tendent la dénonciation des états sociaux, formulée par les participants aux luttes armées. L’accent portera sur la manière dont les groupes engagés dans lutte armée et leurs participants justifient l’utilisation de la violence, au nom de leurs conceptions de la justice. L’atelier visera, d’une part, à souligner les raisons politiques et éthiques de l’engagement, au sein de l’action collective, et, d’autre part, à analyser l’élaboration des justifications du conflit armé, au nom de la réalisation de ces conceptions du juste, conceptions qui peuvent être défendues au nom de la revendication d’un idéal démocratique. Quel idéal de justice les participants aux luttes armées véhiculent-ils ? Comment justifient-ils le conflit dans une quête souvent menée au nom d’un idéal démocratique ? Comment ces idéaux et ces exigences éthiques s’actualisent-ils dans l’évolution historique et le combat de ces groupes ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Défis internationaux et émergence d’un espace public en Europe depuis les années 1970

    Cette journées d’études est organisée par l’Institut historique allemand Paris en coopération avec le Laboratoire d'excellence Encyclopédie pour une nouvelle histoire de l'Europe (EHNE) et Saisir l’Europe.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Préhistoire et antiquité

    Les politiques familiales dans les mondes antiques

    La finalité d’une rencontre scientifique autour des politiques familiales dans l’Antiquité est de mettre à jour l’existence d’une ingérence plus ou moins coercitive du pouvoir décisionnel dans les relations familiales comme dans la constitution même des familles. Il s’agira donc d’une interrogation aux multiples facettes méthodologiques, mêlant la démographie antique, le droit privé et le droit public, l’histoire et l’anthropologie du politique et de la famille.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Penser l'événement. La politique à l'épreuve de l'histoire

    Quelle est la nature de l'événement historique ? Que donne-t-il à penser ? Quelles sont les ressources qui s'offrent à celui qui, loin de se satisfaire de la pensée en retrait, cherche à inscrire sa parole dans l'espace public sans pour autant perdre de vue le privilège de la réflexion rétrospective ? Il s'agit dans cette journée d'étude de penser à partir du geste aronien, celui qui consiste à penser la nature de l'événement, tant au plan transcendental des conditions de sa compréhension qu'au plan des conséquences politiques et sociales.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Journée d'étude - Sociologie

    Rhétoriques antiféministes : entre recherche et pratiques

    Journées de l'atelier Arpège Efigies

    Organisées par l'atelier Arpège Efigies, ces journées ont pour objectif de faire un point sur les recherches de l'année autour des rhétoriques antiféministes. Elles seront l'occasion d'écouter des jeunes chercheures travaillant sur le sujet dans le cadre de leur recherche ainsi que des associations, confrontées à ces rhétoriques au cours de leurs actions.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Journée d'étude - Histoire

    La « fabrique des citoyens ». L’enseignement des langues et des lettres en Europe (1848-1914)

    L’ambition de cette journée d’étude est d’examiner l’évolution et les métamorphoses de l’enseignement des disciplines littéraires (langues classiques, langues vivantes, histoire) dans les écoles secondaires en Europe entre 1848 et 1914. Au cours de cette période, de nombreux pays européens sont confrontés à des défis communs. Dans un contexte caractérisé par une forte industrialisation et l’essor d'une petite et moyenne bourgeoisie désireuse de s'instruire, plusieurs milieux réformateurs mettent en question l'efficacité de la formation secondaire classique, essentiellement littéraire et d’esprit anti-utilitariste, qui ne leur semble pas adaptée aux besoins d’une société « moderne ». En partant de l'étude de différents cas nationaux (Allemagne, Belgique, France, Suisse et Italie), cette journée d'étude a pour objectif de comparer la manière dont les débats à ce sujet se sont déroulés dans les différents pays et de mettre en évidence les processus transnationaux d’échanges et de circulation des idées qui se sont opérés sur cette question.

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Journée d'étude - Histoire

    Littérature et culture de la transition démocratique espagnole

    La transition vue des marges

    L’objectif de ces 1er journées d’étude sur « Littérature et culture de la transition espagnole : la transition vue des marges » est donc d’aborder l’histoire littéraire et culturelle à partir du travail mené par ces mouvements contestataires ou ex-centriques, en soulignant ces manifestations dissidentes comme reflet ou représentation de cette période ; comme une entrée nécessaire pour comprendre les mutations, réajustements, capitulations, innovations qui ont peu à peu composé le tissu littéraire et culturel de ces années-là, et qui expliqueraient les chemins suivis au cours des décennies suivantes.

    Lire l'annonce

  • Francfort-sur-le-Main

    Journée d'étude - Histoire

    Comtes et abbayes dans le monde franc

    Francie occidentale, Francie orientale et Bourgogne. (fin IXe – fin XIe siècle)

    Cette journée d'études proposera un état de la recherche des jeunes chercheurs travaillant sur les espaces francophones et germanophones autour de la question des relations entre comtes et abbayes dans le monde franc durant la période post-carolingienne (de la fin du IXe siècle à la fin du XIe siècle). Durant cette période de changements politiques, la manière dont les comtes ont créé et/ou dominé des abbayes (abbatiat laïque, avouerie) et dont les moines ont représenté ces comtes (rouleaux des morts, livres de mémoire, documentation diplomatique) ont fortement évolué, suscitant des conflits, très souvent soulignés par l'historiographie, mais aussi des collaborations importantes, mises en valeur par la recherche récente. Les approches historiographiques diffèrent par ailleurs des deux côtés du Rhin et cette journée attachera une importance particulière à la comparaison des travaux francophones et germanophones.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études du politique

    La forme-revue comme praxis intellectuelle et politique aux XXe et XXIe siècles

    Journée d'études du Groupe de recherches matérialistes

    Dans la continuité de ses réflexions sur la politique des groupes ou, plus récemment, sur l’histoire politique des intellectuels, le Groupe de recherches matérialistes (GRM) organise une journée d’études sur le thème de la forme-revue comme praxis intellectuelle et politique aux XXe et XXIe siècles. L’hypothèse qui sous-tend cette journée est qu’une revue est, selon le mot célèbre, un « organisateur collectif » : elle contribue à la constitution et à la reproduction de modalités collectives de pensée, de travail et d’action. Loin de ne constituer qu’un simple artefact technique, un support logistique de propagande ou de communication, la revue doit donc être appréhendée elle-même comme une forme de praxis intellectuelle et politique. Elle peut ouvrir un espace à l’expérimentation intellectuelle et à l’intervention en conjoncture, contribuer à des échanges entre groupes, opérer des transferts et des déplacements culturels, etc.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études du politique

    Asylum, exile and the politics of trans-border solidarity in the contemporary Commonwealth

    The aim of this workshop is to investigate how and why the Commonwealth might be in a position to offer analytical tools, and perhaps articulate policies, to meet some of the challenges posed by the forced displacement of people as a consequence of systematic repression, human rights abuses and the armed conflicts of various types which have dislocated the political, economic and social fabric of a number of societies.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Journée d'étude

    Supprimer ce filtre
  • Histoire politique

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux