AccueilTypesJournée d'étude




  • Rome

    Journée d'étude - Europe

    Citoyenneté européenne : la construction sociale d'un projet de coexistence

    Le Ministère italien de l'Education, de l'Université et de la Recherche, en partenariat avec l'Institut Italien des Etudes Germaniques el l'Université Roma Tre, organise deux journées d'études et de haute formation au sujet de la Citoyenneté européenne à l'occasion du soixantième anniversaire de la signature des Traites de Rome.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Journée d'étude - Europe

    Former les citoyens européens 60 ans après la signature des Traités de Rome

    Le Ministère italien de l'Education, de l'Université et de la Recherche, en partenariat avec l'Institut Italien des Etudes Germaniques el l'Université Roma Tre, organise deux journées d'études et de haute formation au sujet de la Citoyenneté européenne à l'occasion du soixantième anniversaire de la signature des Traites de Rome.

    Lire l'annonce

  • Oviedo

    Journée d'étude - Europe

    Transferencias culturales España-Francia

    La jornada internacional pretende promover una reflexión general sobre las transferencias culturales entre España y Francia durante la época contemporánea. Desde diferentes perspectivas y campos (Historia, Arte, Sociología, Antropología, Estudios Literarios, Filología…) se planteará en primer lugar un estado de la cuestión y, a continuación, se propiciará un debate interdisciplinar que enriquezca nuestro conocimiento sobre las relaciones culturales entre estos países vecinos.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Les mots de l'exil dans l'Europe du XIXe siècle

    Cette journée d'études a pour but d’analyser le vocabulaire européen de l’exil au XIXe siècle, s’appuyant sur l’hypothèse selon laquelle les statuts des exilés et réfugiés ne sauraient être compris sans une prise en compte des termes par lesquels ils étaient alors désignés. La rencontre se propose également de comparer les pratiques administratives et judiciaires mises en œuvre par les États d’accueil à leur égard, en s’intéressant à la circulation des modes de désignation, de surveillance et de contention de ces étrangers. Une session éclairera enfin les représentations contrastées des exilés et réfugiés dans l'Europe du XIXe siècle, saisies à travers débats parlementaires, littérature et chansons.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Économie

    China-EU economic relations

    University Shanghai Fudan-Paris IAS workshop

    Over the last decades, China has become a major player in the world trade and the European Union's second largest trade partner after the United States. Economic relations between the European Union and China now take up a variety of forms, including technological collaboration in new high tech ventures.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    La Grande-Bretagne et le Moyen-Orient de la fin du XIXe siècle à la seconde guerre mondiale

    Cette journée d’études, ouverte à tous, a pour objet la relation particulière qui se joue entre le Royaume-Uni et le Moyen-Orient avant la seconde guerre mondiale. La Grande-Bretagne occupe une position privilégiée dans cette région qu’elle contribue à définir et à redéfinir à mesure qu’elle y développe un « empire par traités » au début du vingtième siècle et après la première guerre mondiale. 

    Lire l'annonce

  • Berlin

    Journée d'étude - Histoire

    Un siècle et demi de présence diplomatique : la France en Allemagne depuis 1871

    Cette journée d'étude sera l'occasion de retracer un siècle et demi de présence diplomatique française en Allemagne depuis l'unification du Reich. Les lieux de cette présence – Berlin tout d'abord mais aussi Bonn et Munich –, les acteurs et les évolutions des pratiques diplomatiques seront au cœur de la réflexion. Mettant l'accent sur le quotidien des émissaires français, l'expérience de l'immersion en terre allemande et le travail interculturel qu'induit le travail diplomatique, cette journée s'incrit dans le renouveau contemporain de l'histoire de la diplomatie. Elle se déroulera dans un cadre permettant un dialogue, ouvert au public, entre chercheurs et praticiens de la diplomatie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Quel avenir pour l’Europe sociale dans le contexte du retour des nations ?

    Une journée d’étude « Quel avenir pour l’Europe sociale dans le contexte du retour des nations ? » sera organisée le jeudi 24 novembre au CNAM avec le concours de la DREES, du CNAM-LISE et de RT6, afin de faire le point sur les transformations qui affectent les piliers de l’intégration/ construction européenne (crises financière, économique et migratoire ; remaniements institutionnels et politiques ; évolution de la jurisprudence ; montée des populismes ; Brexit ; ...) et sur l’avenir des politiques sociales des États membres et de l’Union.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Asie

    Géopolitique du cyber en Asie

    Avec une croissance exponentielle de ses utilisateurs et le développement de son économie numérique, l’Asie est devenue le nouveau centre de gravité de l’internet. Cette journée à pour but de présenter toute la complexité et les enjeux du cyberespace asiatique. La première partie de la journée sera consacrée à la cartographie du paysage cyber en Asie et l’élaboration de normes et de cyber pactes pour prévenir l’escalade des conflits. La deuxième partie de la journée offrira des regards croisés entre l’Europe et l’Asie, sur des questions d’intérêt commun : les risques et opportunités du marché de la cybersécurité et le rôle de l’industrie dans la stabilité globale ; la notion de souveraineté des États dans le cyberespace ; les cadres juridiques et la coopération régionale et internationale pour la protection des données et la lutte contre la cybercriminalité. Cet événement réunira de nombreux chercheurs et experts internationaux venus d’Asie, des États-Unis et d’Europe.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Servir le roi en temps de guerre de religion

    Cette journée d’études souhaite interroger les différentes configurations du service royal dans le contexte particulier des guerres de religion françaises. Elle a aussi pour ambition d’embrasser tout le spectre social, dans une perspective comparative permettant de rendre compte des différentes facettes du service du roi et d’envisager autant les groupes sociaux que les trajectoires individuelles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Défis internationaux et émergence d’un espace public en Europe depuis les années 1970

    Cette journées d’études est organisée par l’Institut historique allemand Paris en coopération avec le Laboratoire d'excellence Encyclopédie pour une nouvelle histoire de l'Europe (EHNE) et Saisir l’Europe.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Espions, contre-espions et espionnage autour de la première guerre mondiale

    La première guerre mondiale est l’occasion d’une expérience d’occupation militaire longue de territoires appartenant aux États belligérants ou envahis. L’espionnage devient une préoccupation, tant des occupants que des occupés et les quatre années voient évoluer les modes de recrutements, les techniques, les modes opératoires, le profil individuel et social des agents ainsi que l'ampleur des réseaux constitués. Les participants à la journée d'études veulent se pencher de manière transnationale sur ce laboratoire qu'a pu constituer l'occupation de la Belgique et du Nord de la France. Partant d'activités menées avec un amateurisme sensible, il s'agira d'observer, au fil de la dramatisation d'une guerre qui dure, la professionnalisation du « métier » d'espion et les jeux de brouillages complexes entre espionnage et contrespionnage, patriotisme ou opportunisme, chez les civils et militaires, hommes et femmes impliqués dans le « grand jeu ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études du politique

    Asylum, exile and the politics of trans-border solidarity in the contemporary Commonwealth

    The aim of this workshop is to investigate how and why the Commonwealth might be in a position to offer analytical tools, and perhaps articulate policies, to meet some of the challenges posed by the forced displacement of people as a consequence of systematic repression, human rights abuses and the armed conflicts of various types which have dislocated the political, economic and social fabric of a number of societies.

    Lire l'annonce

  • Cergy-Pontoise

    Journée d'étude - Études du politique

    Mobilisation(s) politique(s) des groupes ethno-raciaux dans l’Amérique d’Obama

    À l’heure des bilans pour la présidence Obama, cette journée d’étude propose d’interroger les liens entre minorités ethno-raciales et politique dans cette Amérique « mosaïque » où la plupart des groupes portent des revendications et cherchent à promouvoir des intérêts qui leur sont, bien souvent, spécifiques. L’objectif de la journée sera donc d’analyser les interactions entre les groupes ethno-raciaux et les différentes sphères du pouvoir politique, au niveau national mais également local, pendant la période Obama qui s’achève.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Journée d'étude - Histoire

    Trains et équipages : organiser les déplacements diplomatiques en Europe XVIe-XVIIIe siècle

    Cette journée d’étude vise à interroger l’organisation des déplacements diplomatiques en Europe du XVIe au XVIIIe siècle en croisant les sources et les approches de l’histoire économique, de l’histoire de la culture matérielle et de l’histoire de la diplomatie. De leurs préparations à leur mise en œuvre et aux réactions suscitées, tous les aspects matériels de ces voyages pourront donc être pris en compte : transport, itinéraire, sécurité, logement, alimentation, préséances, vêtements, décor, festivités, etc. La perception de ces conditions matérielles par les ambassadeurs, les membres des familles princières et leur suite auront également leur place dans les thématiques abordées.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Musique et nation dans l’entre-deux-guerres

    Europe-Amériques

    Cette journée d’études constitue la première étape d’un programme de recherche international sur la musique et les représentations de la nation dans l’entre-deux-guerres. De la fondation de la Société internationale de musique contemporaine (1922) à la création de la Division de la musique de l’Union panaméricaine (1940), les initiatives visant à promouvoir la dimension universelle de la musique font florès en Europe et dans les Amériques. Prémices d’une diplomatie culturelle d’un côté, phénomènes de repli xénophobe de l’autre : la musique semble mobilisée au service d’un vaste spectre de représentations de la nation qui se déploie entre nationalisme et internationalisme, en passant par toutes les nuances du localisme. C’est à l’étude de ces phénomènes d’association, de mobilisation et d’instrumentalisation de la musique dans les démocraties libérales qu'est consacrée cette journée.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études du politique

    Transition humanitaire : les états de la recherche

    Suivi d'une conférence-débat « Action humanitaire et renouveau des rapports Nord-Sud »

    Le Fonds Croix-Rouge française a pour mission d’encourager la recherche francophone dans le champ humanitaire en attribuant des financements et prix de recherche à des projets portés soit par des chercheurs individuels, soit par des équipes. Le Fonds a lancé son premier appel à projets et à bourses postdoctorales « Transition humanitaire dans les pays bénéficiaires de l’aide internationale » en mars 2014 et a sélectionné 6 projets sur 3 continents. À l’issue d’une année de recherche, le Fonds s’associe au Monde diplomatique pour présenter le résultat des travaux de la promotion 2014 et les mettre en perspective au sein d’un débat présidé par Jean-François Mattei et Jean-Pierre Olivier de Sardan. Enfin, à l’occasion de cette journée, le Fonds remettra ses deux prix de recherche 2015.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    L'« émergence » en question : catégorie politique, approches critiques

    La discussion sur l'émergence mène ainsi à la discussion sur la victoire du modèle libéral-moderne sur la vision développementaliste de la globalisation ; et sur la vision européocentrée de l'histoire du monde, où l'Europe continue à être au plus haut de l'échelle. Compte tenu des conditions politico-historiques de notre époque, quelles seraient les voies possibles pour les pays « en développement » ? Les pays émergents auraient-ils trouvé la réponse à ce défi qu’est l’ascension de l'échelle du développement ? L'« émérgence » serait-elle une position possible et désirable pour tous les pays, ou les pays émergents seraient-ils dans une position de changer l'ordre international et en finir avec les distinctions opposant les pays développés à ceux « en développement » ? Si tel était le cas, les pays émergents représentent-ils une menace pour l' « Occident » ? Quelles sont les réponses de ce dernier face à ce phénomène et aux possibilités qu’il ouvre ?

    Lire l'annonce

  • Albi

    Journée d'étude - Études du politique

    Le syndicalisme espagnol dans le cadre des relations internationales

    Le cas de l’Union générale des travailleurs (1888-1986)

    L’émergence d’un mouvement ouvrier organisé en Espagne, et plus spécifiquement d’obédience socialiste, est inséparable de l’internationalisme. Dès sa création, en 1888, l’Union générale des travailleurs (UGT) cherche à incorporer le mouvement ouvrier international. Ainsi, au fil de son histoire, elle adhère aux grandes organisations : Fédération syndicale internationale, Fédération syndicale mondiale, Confédération internationale des organisations syndicales libres et Confédération européenne des syndicats. Elle participe également aux travaux de l’Organisation internationale du travail et elle noue des relations avec les autres confédérations étrangères. Enfin, l’UGT s’investit au sein d’organismes de solidarité et de protection sociale internationaux, notamment Solidarité démocratique espagnole. Bien qu’ils n'aient fait à ce jour l’objet que de rares recherches, le développement et la portée de l’activité syndicale de l’UGT à l’échelle internationale se sont avérés décisifs dans la survie de la centrale, notamment à des moments cruciaux de son histoire, tels que la dictature franquiste et la transition à la démocratie.

     

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Droit

    Le multilatéralisme en crise ?

    Les journées internationales du Centre d'études et de recherches internationales (CERIC) proposent cette année de mener une réflexion dans différents domaines du droit international et européen à partir du constat selon lequel, alors que les années 1990 ont marqué un élan multilatéral, les années actuelles marquent sans doute la fin de cet élan ou, du moins, un ralentissement certain. Les intervenants auront la charge de vérifier cette vision des choses dans leur domaine de spécialité, de déterminer de quelle façon une crise du multilatéralisme s’y manifeste, avec quelles conséquences, et ce qu’il reste de l’élan multilatéral des années 1990 et des espérances qu’il avait suscitées. Une attention particulière sera portée, lors de la table-ronde finale, au TTIP (accord sur le partenariat transatlantique de commerce et d’investissement) aux fins de sonder l’approche européenne de ce projet d’accord.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Journée d'étude

    Supprimer ce filtre
  • Relations internationales

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux