AccueilTypesJournée d'étude




  • Nanterre

    Journée d'étude - Sociologie

    Migration Studies

    Cette journée d'étude interdisciplinaire se focalise sur la question des politiques publiques de l'immigration, dans leurs aspects concrets comme dans leurs aspects juridiques, sur lesquels nous souhaiterions insister. L’institution étatique est bien évidemment au cœur de nos réflexions, mais dans un sens large  (Union européenne compris donc), permettant des questionnements à l’échelle nationale, multinationale et communautaire.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Journée d'étude - Droit

    Des plantes et du droit

    Approches juridiques de l'environnement végétal

    Le végétal représente un enjeu majeur pour notre époque. Les contributions tenteront de rendre compte de la manière dont le droit appréhende le végétal, de la garantie d'une justice redistributive au brevetage du vivant. Qu’il nourrisse directement ou indirectement les hommes et les animaux, le végétal – et le droit qui le protège, encadre sa production et son utilisation, sont au cœur de problématiques vitales qui vont de la sécurité alimentaire mondiale, au commerce international des denrées, aux modes de production agricole anciens, actuels et futurs, ou bien encore à la reconnaissance des valeurs de la biodiversité et de leur impact sur la santé. D'un autre côté, le vivant végétal en devenant un matériau pour certaines industries et l’objet d’appropriation aux modalités les plus variées, suscite de nouveaux risques pour le patient et le consommateur, que ce soit en matière pharmaceutique, cosmétique, agricole ou agro-alimentaire, risques dont le droit devrait pouvoir se saisir par anticipation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Perspectives à partir des « Legal consciousness studies »

    L'Institut des sciences sociales du politique organise une table ronde intitulée « Perspectives à partir des legal consciousness studies » qui se tiendra le 9 juin 2017 à l'Institut d'études avancées de Paris, en présence de Susan Silbey.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Des familles conformes ? La parenté en migration façonnée par les institutions

    Par l’éloignement géographique qu’elles impliquent entre les membres d’un groupe de parenté, les migrations provoquent de fait une redéfinition des liens et des rôles familiaux comme l’ont montré les travaux sur les « familles transnationales ». Mais l’évolution des liens de parenté dans les migrations est aussi le résultat d’un puissant travail d’imposition denormes par les institutions prenant en charge spécifiquement (à travers les politiques migratoires) ou non (école et petite enfance, logement, santé) les questions migratoires.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Circulations familiales et reconfigurations de la parenté

    Au sein d'un monde globalisé, nous analyserons les reformulations que suscitent, dans les relations de genre et de parenté, les circulations induites par les nouvelles techniques de reproduction, par l’adoption internationale ou par la migration. Quels éléments circulent, sous quelles formes et par quelles voies lorsqu’il s’agit de procréer, de construire une famille, de faire vivre ou de maintenir l’existence des liens entre parents ? À quelles relations donnent lieu ces circulations, qu’il s’agisse du « voyage » que représente le transfert de paillettes de sperme, de la figure lointaine d’une gestatrice connue ou non, des liens construits dans les parcours d’adoption internationale ou de la manière dont la distance et la mobilité tendent à redéfinir les liens familiaux en situation de migration ? Entre parenté, citoyenneté et nationalité, on questionnera enfin les dispositifs d’affiliation, de reconnaissance et d’appartenance que révèlent ces différentes circulations.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Personnes âgées en détention

    La journée d'étude propose de croiser les approches et les regards (chercheurs, professionnels, magistrats, autorités indépendantes...) sur les actions institutionnelles à l'oeuvre, les expériences vécues par les personnes âgées détenues et sur les enjeux de leur prise en charge en prison.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Les procédures disciplinaires dans les institutions de traitement et de contrainte

    Journée d'étude du groupe « Traitements et contraintes »

    Cette journée d'étude, organisée dans le cadre du groupe « Traitements et contraintes », fait le pari du caractère heuristique d’une investigation du disciplinaire dans sa dimension la plus formelle et institutionnalisée, à savoir l’activité répressive interne aux organisations et fondée sur un corpus de normes qui leur sont propres. En mobilisant des travaux de recherche en histoire, en droit, en sociologie et en science politique, l’objectif est d’étudier les procédures disciplinaires – leur fonctionnement, leurs usages et leurs effets – au sein de diverses institutions de traitement et de contrainte.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Journée d'étude - Études du politique

    « Militantisme de guichet » : enquêtes ethnographiques en comparaison

    Cette journée d’étude vise à analyser, dans plusieurs domaines de l’action collective, les usages – et la signification sociale qui leur est associée – de ce dispositif de guichet, en tant que révélateur et analyseur de l’activité militante et de ses changements. Qu’est-ce que l’observation des interactions aux guichets de ces groupements associatifs ou militants permet de comprendre de l’organisation de l’action collective, de la division du travail en leur sein, des ressorts de la mobilisation, de l’articulation et de la hiérarchisation de différents modes d’action, ainsi que des tensions qui traversent leurs activités ? C’est donc bien le dispositif physique et symbolique du guichet et sa place dans l’action collective en tant que matérialisation d’une certaine forme de relation des personnes et organisations à leurs populations cibles qui seront au cœur des communications.

    Lire l'annonce

  • Guyancourt

    Journée d'étude - Sociologie

    Sociologie historique des avocats

    Actualités de la recherche

    Le Barreau français et la profession d'avocat font l'objet, depuis quelques années, de nombreuses recherches et publications. Pour autant, leur bilan n'a pas été fait, alors même que le Barreau connaît d'importants bouleversements (explosion démographique, place accrue du droit des affaires, dérégulation de la profession, etc.). Les journées d'études se donnent pour objectif de saisir les acquis, mais également les nouveaux défis, apportés par de récents travaux. Des doctorants, des jeunes docteurs et des chercheurs présenteront, dans une perspective historique et sociologique, leurs recherches (qualitatives et quantitatives) en cours ou en partie publiées. 

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Journée d'étude - Droit

    Professions et normes juridiques

    Quelles interactions, quels enjeux ?

    Cette journée d’étude sera l’occasion de mêler théorie et pratique et d’observer les interactions réciproques entre normes juridiques et professions.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Droit

    Approches historiques de la régulation sociale (XIVe-XXe siècle)

    Droit, police, crime, conflits, justice, enfermements

    L’atelier (post-)doctoral propose de mettre en avant les nouvelles recherches menées par des jeunes chercheur.e.s francophones dans une longue durée occidentale, depuis le moyen-âge sur le droit, la police, le crime ou le conflit, la justice ou les enfermements. Il est conçu pour permettre à chaque participant de faire le point sur sa thèse, à partir de ses questions, problèmes sources et pistes de recherche principales. Deux guides sont mis en avant : d’une part le commentaire d’un chercheur avancé dans le domaine, et d’autre part les interactions entre chercheurs intéressés à des problématiques et dans des cadres différents mais comparables : ceux de la régulation sociale des comportements ou des individus problématiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Droit

    Journées internationales de philosophie du droit

    Les journées réunissent des doctorants et des jeunes docteurs qui partagent une approche théorique ou philosophique sur le droit afin d’encourager le dialogue sur ces sujets. Les langues de ces journées sont le français et l’anglais.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Journée d'étude - Sociologie

    Parenté, laïcité, normes juridiques

    Autour des travaux de Jean-Hugues Déchaux

    Ces journées aborderont la question de la pluralisation des normes et du rapport au droit dans des domaines historiquement entrelacés : parenté, laïcité et sécularisation. Ces thématiques, inspirées par les travaux passés et en cours de Jean-Hugues Déchaux, professeur à l’université Lyon I présent cette année au centre Norbert Elias, permettent de considérer les enjeux contemporains de l’égalité au regard d’une évolution historique plus générale du rapport à la norme. Nous explorerons, dans une perspective historique et comparative, les rapports entre laïcité, pluralité religieuse et sécularisation, avant d’analyser l’évolution des normes religieuses et laïques dans le contexte des changements récents du mariage et de la filiation.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Droit

    La perméabilité du droit constitutionnel aux autres sciences 

    Cette journée sera l'occasion d'étudier la manière dont le droit constitutionnel reçoit les autres sciences, dont celles-ci mettent à l'épreuve les catégories, les raisonnements, les techniques de la justice constitutionnelle.

    Lire l'annonce

  • Vaulx-en-Velin

    Journée d'étude - Sociologie

    Faire la ville en (biens) communs

    La notion de « communs » a connu ces dernières années un regain d'intérêt, en même temps que se développent des initiatives visant à générer, gérer et partager des ressources et à répondre aux aspirations de collectifs souvent issus de l'économie collaborative, du numérique et de l'écologie : jardins partagés, habitat participatif, cartographie et semences libres, tiers lieux, fablab, monnaies locales, communautés de défense du patrimoine (écologique, culturel ou industriel), mobilités ou énergie partagées, sciences et contenus éducatifs ouverts, échanges de savoirs, etc.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Droit

    Les transformations du droit et du savoir juridique : quelles conséquences pour la formation juridique ?

    Depuis le début du XXe siècle, le mot « crise » a résonné à maintes reprises au sein de la communauté des juristes. Chaque fois que le discours sur la crise (de l’État, du code, de la loi, du système des sources, de la science juridique et, après la seconde guerre mondiale, du droit lui-même) était prononcé, la question de la réforme des études juridiques était posée. Et pour cause, étant donné le lien étroit entre le modèle éducatif et les prémisses ontologiques (« qu’est-ce que le droit ? ») et épistémologiques (quel type de savoir est le savoir juridique ? ») du paradigme juridique correspondant.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Les violences invisibles

    Médecine et sciences sociales face aux violences occultées

    Prolongeant le cycle « Médecine légale et santé publique » inauguré par l'IRIS en décembre 2014 par la journée d'étude sur le viol conjugal, catte manifestation a pour objectif spécifique de réunir des médecins, des psychologues et des chercheurs en sciences sociales confrontés à la question de l'invisibilité de certaines violences, que ces dernières sient exercées par des individus ou par des institutions, en s'attachant plus particulièrement à la mise en lumière des conditions et des logiques (sociales, institutionnelles, scientifiques) de leur occulatation comme de leur dévoilement.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Langage

    Le style du Code civil

    Si l’on en croit ce qu’il écrivait à Balzac en 1840, Stendhal, « en composant La Chartreuse, pour prendre le ton », lisait « chaque matin deux ou trois pages du Code civil. » L’anecdote est très connue. La journée d’études se propose de mettre en relief les articulations entre droit et littérature au XIXe siècle, en questionnant les particularités d’écriture du Code civil d’une part, et les textes, juridiques et littéraires, qui réécrivent le Code civil d’autre part. Il s’agira de se demander dans quelle mesure ces diverses modalités d’écriture permettent d’identifier un style du Code civil et quelles questions idéologiques ou philosophiques y sont liées.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Droit

    L'interactionnisme et les normes

    Journée d'études des activités intégrées de Norma

    Il s'agit d'une journée d'analyse théorique fondée sur l'hypothèse selon laquelle les normes sont issues des interactions et sont interprétées au sein de ces interactions, même si la complexité des interactions tient aussi à l'intervention des institutions et des États. Il s'agit de partir du microjuridique et plus largement du micronormatif pour aller vers le macrojuridique et non l'inverse, de manière à rendre compte de phénomènes comme la responsabilité sociale des entreprises, le droit souple, la prise en compte de l'éthique pour prendre des décisions (au plan national et international, en matière environnementale, médicale, etc.). Le constat de départ est qu'une masse colossale de normes de toutes origines s'applique à des individus, personnes physiques ou morales, qui à leur tour agissent d'une manière qui participe de l'élaboration de normes. L'inflation et la diversification des normes engendrent notamment une crise du droit (en quête d'identité) mais aussi une crise des institutions et des professions. Une façon de s'attaquer à ces crises consiste à partir des rapports entre les normes et les individus. Soit les normes s'immiscent dans les interactions pour fixer des limites aux acteurs, soit les acteurs interagissent pour créer et/ou interpréter des normes : dans les deux cas, un lien étroit s'instaure.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Droit

    Le droit autrement

    Journée en l’honneur de Jean-Pierre Poly

    Les déclinaisons du droit autrement sont multiples, que l'on songe aux droits des autres, aux alternatives au droit, aux autres sources du droit. Penser « le droit autrement », c'est chercher à l'envisager dans des espaces et des temps différents, et c'est aussi braquer un autre regard afin de remettre en question son apparente unité.

             

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Journée d'étude

    Supprimer ce filtre
  • Sociologie du droit

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux