AccueilTypesJournée d'étude




  • Bruxelles

    Journée d'étude - Études urbaines

    Henri Sauvage : de l'Art nouveau à l'Art déco

    Projets de restauration

    Henri Sauvage (1873-1932) est un architecte et décorateur français majeur de son époque, dont l’œuvre s’étend de l’Art nouveau à l’Art Déco et annonce le modernisme. Par un hasard du calendrier, plusieurs restaurations de ses bâtiments sont actuellement en cours de préparation (Villa Majorelle à Nancy, la Piscine des Amiraux à Paris, la Maison Losseau à Mons). Afin de profiter de cette occasion unique, une demi-journée spéciale d’étude a été organisée. Dans un premier temps sous la forme de conférence internationale, les principaux acteurs de ces différents projets de restauration ont été invités à présenter leurs projets à différents stades d’avancement. Suivra dans un second temps une master classe internationale où ces intervenants seront rejoints par des architectes belges, également spécialisés en restauration, afin de partager leur expérience et points de vue.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études urbaines

    Biens communs et territoires

    Enjeux et perspectives

    On observe aujourd’hui une recrudescence de l’usage du terme de « biens communs » notamment dans le contexte du développement territorial. Ce regain d’intérêt semble encore plus vif dans le domaine du développement urbain où il cristallise un certain nombre de problématiques transversales et transectorielles contemporaines qui mobilisent les collectifs locaux, comme par exemple la transition énergétique, le développement urbain durable, la gestion des ressources naturelles ou des lieux publics, le développement de l'économie circulaire ou les écosystèmes urbains, la biodiversité, les formes de mobilité, etc.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Approches ethno-anthropologiques de la frontière

    Espaces liminaires et invention de soi

    La frontière renvoie à des espaces aux natures protéiformes au sein desquels circulent et s'enracinent des êtres dont les repères et référents sociaux, culturels et ontologiques sont bousculés, dont les identités sont constamment en proie à des changements consécutifs à la rencontre avec l'Autre et le non-familier, à l'interaction avec des modes inédits de produire leurs assises dans le monde. Au coeur de cadres parfois tragiques et traumatiques, le regard ethno-anthropologique s'attache particulièrement à décrire et comprendre les constructions identitaires et les rapports qu'entretiennent les migrants avec eux-mêmes, leurs racines et les mondes qu'ils traversent. Cette journée d'étude a pour vocation d'éclairer par comparatisme les multiples dimensions humaines du vécu migratoire avec, en toile de fond épistémologique, la question de savoir dans quelle mesure l'exercice de l'ethnographie et de l'anthropologie de la mobilité peut conduire à une remise en perspective de la discipline.

    Lire l'annonce

  • Paris | Marseille

    Journée d'étude - Études du politique

    Habiter la transition

    Des pratiques existantes aux politiques de transition : circulations et ambiguïtés

    La rhétorique de la « transition » circule au sein de différents milieux (militants, institutionnels, professionnels, politiques, scientifiques). Sous ses abords consensuels, elle recouvre des acceptations et des usages très différents. La première séance de cet atelier se propose d’analyser les discours qui entourent le mouvement des « villes en transition » et les pratiques qui y sont associées en les confrontant aux expériences des acteurs et des populations. La seconde séance s’intéressera aux liens entre les démarches et politiques de « transition » et la question des inégalités, mis à l’épreuve par les pratiques de l’habiter. Les interventions permettront d’aborder différentes modalités de transition telles qu’elles sont revendiquées et mises en œuvre, de questionner leur prise en compte des inégalités (sociales et spatiales) ou encore d’analyser les formes d’inégalités et d’injustices (par exemple environnementales) créées par ces démarches.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études urbaines

    Le rôle des colloques internationaux dans l'émergence des grandes thématiques de l'aménagement urbain au XXe siècle

    Partant du constat d’une vitalité croissante des échanges urbanistiques internationaux au cours du XXe siècle, la journée d’étude entend explorer le rôle des colloques internationaux dans l’apparition, l’accompagnement ou l’inflexion des grandes thématiques de l’aménagement urbain au XXe siècle (planification ; infrastructures ; logement ; cités-jardins et villes nouvelles ; environnement et politique de la ville). Choisir l’« objet » colloque part des contraintes même de ce type d’événements dont la forme est très codifiée. S’ils ne sont pas toujours le lieu de l’innovation, les colloques sont un lieu pour échanger et pour exister et répondent à des pratiques sociales qui ne sont pas sans permettre des transferts nouveaux.

     

    Lire l'annonce

  • Genève

    Journée d'étude - Études urbaines

    « Happy City » – Faire la ville par l'événement

    Opérations plages urbaines, golfs urbains, bombes à graines et jardins mobiles comme œuvres d’art, expositions muséales qui investissent l’espace urbain : de même que l’événement a remplacé le monument dans le rapport des artistes à l’espace public, la new urban governance a fait de l’éphémère et de la dématérialisation des interventions un motif d’animation et de visibilisation de la ville en train de se faire, se défaire, se réinventer de manière continue. Cette journée d’études aspire à penser ces transformations de la fabrique urbaine en faisant dialoguer chercheurs et professionnels de la ville autour du rôle de l’événement dans la fabrique urbaine.

    Lire l'annonce

  • Champs-sur-Marne

    Journée d'étude - Études urbaines

    (D)écrire les mondes urbains : les potentialités du webdocumentaire

    Les médias informatisés renouvellent progressivement les pratiques d’écriture scientifique en permettant l’agencement et la mise en circulation de matériaux de différentes natures (textuelles, cartographiques photographiques, filmiques, sonores, graphiques, etc.). Ce contexte nous engage à reconsidérer la place du visuel dans les pratiques de restitution et d’écriture de la recherche en études urbaines. Les membres du groupe transversal « Penser l'urbain par l'image » du labex Futurs urbains vous invitent à débattre de ces questions lors d'une journée d'étude consacrée au webdocumentaire.

     

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Journée d'étude - Études urbaines

    Hâtons-nous et dessinons vite

    Patrimoine protégé et patrimoine menacé, quels critères de sélection et quels outils pour parer à l'urgence et partager la mémoire ?

    « Il faut se hâter car les ruines s'amoncellent ; le temps détruit, et les hommes aident consciencieusement le temps » écrivit Leo Drouyn à la fin du XIXe siècle. Ce triste constat est-il d'un autre temps ? Notre journée d'études internationale propose un tour d'horizon qui, à partir d'une série d'exemples, nous permettra de mieux apprécier la situation actuelle. Patrimoine protégé ou menacé, quels critères de sélection ? Quels outils pour parer à l'urgence, conserver et partager la mémoire ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Espaces de détention territoires, patrimoines et lieux vécus

    Journées d’études internationales de la Direction de l’administration pénitentiaire

    Les journées d’études abordent le rapport à l’espace de la prison dans une perspective interdisciplinaire. Comment s’organise la spatialité carcérale ? Comment la prison s’inscrit-elle dans son environnement ?  Peut-on parler de patrimoine carcéral ?  Comment l’espace carcéral est-il investi ? De multiples regards (chercheurs et professionnels) et approches (historique, sociologique, géographique, économique) sont appelés à se rencontrer autour de ces questionnements.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études urbaines

    Villes et circulations culturelles en Afrique subsaharienne, XXe-XXIe siècle

    Acteurs, modalités, impacts

    Cette journée d’étude est l’aboutissement d’un séminaire interdisciplinaire organisé en 2015 et 2016 à l’INALCO. Celui-ci entendait réfléchir à la relation complexe entre des productions artistiques et patrimoniales, des politiques culturelles publiques et l’émergence d’identités sociales, collectives ou individuelles, dans des espaces urbains en Afrique subsaharienne depuis le XIXe siècle. Cette journée entend approfondir une analyse dialoguée de phénomènes complexes induitspar la notion de « circulation ».

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Économie

    Mobilités spatiales, mobilités professionnelles et inégalités d'accès à l'emploi

    Journée d'études « Mobilités » II organisée par EconomiX et le Laboratoire d’Économie Dionysien

    Présentée, au sein des politiques publiques, comme une solution pour contrer le chômage ou améliorer l’employabilité, la mobilité, tant géographique que professionnelle, est censée participer aux ajustements du marché du travail. De fait, qu’elles s’inscrivent dans le cadre de théories de l’appariement ou dans celle relevant du modèle Insiders/Outsiders, où la stabilité des premiers serait en partie la cause de l’instabilité des seconds, les approches économiques insistent sur la corrélation positive entre accès à l’emploi et mobilités. Or, les participants à la première journée d’études « Mobilités » ont insisté sur l’épaisseur des mobilités individuelles : pour pouvoir être mobile, il faut disposer de ressources, d’investissements individuels (ex. diplômes) et collectifs (ex. moyens de transport). Dit autrement, les mobilités n’opèrent pas sur un marché transparent et fluide, elles nécessitent l’existence de « dispositifs » facilitateurs (liés aux réseaux personnels, aux institutions etc.) dont l’absence frein ou contraint les mobilités. Il existe donc des inégalités dans la possibilité d’être mobile, en particulier selon le genre, le niveau de qualification, la localisation géographique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études urbaines

    Villes européennes en transition

    Visions urbaines de la transition énergétique, vision urbaine des politiques de patrimonialisation

    Cette journée, organisée par le groupe d'études sur les territoires urbains et les villes d'Europe, réunit des enseignants-chercheurs de différentes disciplines pour réfléchir à la fois dans une dimension comparative et dans une dimension de politique publique européenne aux transformations de la ville dans le domaine de l'énergie et du patrimoine. 

     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études urbaines

    Cosmopolitanismes urbains : questions méthodologiques et théoriques

    This worshop seeks to investigate cosmopolitanism through an urban lens. It aims to provide a situated approach to cosmopolitanism, using the analytical framework of urban and social theory alongside social geography and building upon empirical research. Our purpose is to frame a grounded theory of urban cosmopolitanism that would take the paradigms and empirical findings of various social sciences into account. Our interest lies in a cosmopolitanism of encounters incarnated in contacts, mobilities and cultural consumption and the spatial dimension of the social and power relations that are at stake in cosmopolitan encounters. We shall focus on cities as sites, but also actors in processes of cosmopolitanisation.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Journée d'étude - Études urbaines

    L'hyper-centre de Marseille : transformations, gentrification et résistances

    En analysant les recompositions (sociales, résidentielles, démographiques…) du centre-ville de Marseille, l’objectif de ces journées est de saisir la « fabrication de la ville par le bas », et d’évaluer l’impact de 30 ans de rénovation urbaine sur les fonctions d’accueil des quartiers centraux. Ces journées ont vocation à mettre en débat les résultats de cette recherche, conduite entre 2014 et 2016 et financée par le PUCA (Plan Architecture urbanisme – Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie), en conviant chercheurs et acteurs de terrain à dialoguer autour de thématiques communes.

    Lire l'annonce

  • Champs-sur-Marne

    Journée d'étude - Économie

    Dépendance et domination dans les relations de sous-traitance

    Déterminants et conséquences pour les travailleurs et les entreprises ?

    Les jeudi 3 et vendredi 4 novembre 2016, deux journées d’études consacrées aux relations de sous-traitance sont organisées à Champs-sur-Marne au sein de l’Ifsttar. Regroupant économistes, sociologues, statisticiens et institutionnels, elles ont plusieurs objectifs liés à des enjeux sociaux et politiques : confronter les différentes formes de domination qu’impliquent certaines relations de sous-traitance ; insister sur les risques sanitaires et sociaux encourus par les sous-traitants.

    Lire l'annonce

  • Champs-sur-Marne

    Journée d'étude - Histoire

    Études de cas : jeux d'échelles pour décrire le social

    Le vendredi 7 octobre 2016 se tiendra la journée d'étude organisée par le laboratoire Analyse comparée des pouvoirs (ACP) et l'université Paris-Est Marne-la-Vallée à Champs-sur-Marne, sur le site de la cité Descartes (Bois de l'Étang, Bâtiment C, salle C219), et consacrée à la thématique des jeux d'échelles en sciences humaines et sociales. Des chercheurs en histoire, géographie et sociologie interviendront sur l'actualité disciplinaire des jeux d'échelles et reviendront sur les aspects concrets de leurs méthodes à partir d'études de cas, notamment dans le champ des études urbaines et politiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études urbaines

    La ville intelligente : les impacts du numérique sur le développement urbain et la gouvernance dans les villes du Sud

    Le forum international de l'ONG Urbanistes du monde est l'aboutissement d'un projet de recherche annuel ayant pour thème : La ville intelligente : quels impacts du numérique sur le développement urbain et la gouvernance des villes du Sud ? À l'issue de missions menées dans quinze villes du monde, le forum de l'ONG Urbanistes du monde rassemble les professionels de l'urbain pour échanger de cette thématique d'actualités et d'avenir pour les villes du Sud.

     

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Journée d'étude - Représentations

    De l'intention à la conservation d'une œuvre, quand l'artiste nous met à l'épreuve

    Journée d’étude autour du projet de Suzanne Treister

    Invitée à travailler dans le cadre de la commande artistique Garonne, l’artiste Suzanne Treister a proposé la réalisation d’une œuvre en triptyque composée d’une sculpture en forme de vaisseau spatial, d’un pavillon-bibliothèque dédié à Jacques Ellul et d’une bibliothèque de science-fiction installée dans les bâtiments de l’Observatoire de Floirac. Une convention signée entre Bordeaux Métropole et le CAPC musée d’art contemporain a permis dès janvier 2016 la mise en place d’un groupe de recherche visant à réfléchir aux problématiques liées aux choix des matériaux de l’œuvre de Suzanne Treister et aux stratégies de maintenance à « co-construire ». Cette journée d’étude est l’occasion de partager les avancées du travail engagé.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études urbaines

    Chansons urbaines : perspectives croisées

    Cette journée d’étude a pour but de réunir et de fédérer les chercheurs travaillant sur des pratiques chantées en contexte urbain, dans différentes aires culturelles et différentes disciplines. L’objet de cette rencontre sera d’interroger collectivement la pertinence même et les enjeux de cette catégorie, et sa vocation à ouvrir un nouveau champ d’étude. Il s’agira de définir ensemble ce que l’on peut entendre par « chansons urbaines ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études urbaines

    Villes dans le noir

    Envisager « la ville dans le noir » c’est questionner l’impact de l’obscurité, subie ou recherchée dans les pratiques économiques, sociales, voire politiques des citadins. Dans des villes sous contrainte énergétique, la vie nocturne en constitue une dimension essentielle. Elle permet d’aborder une variété de paysages physiques et d’expériences urbaines ; elle met en évidence en particulier les failles des réseaux d’éclairage public, les contraintes subies ainsi que les opportunités d’activités dissimulées. Mais les pratiques de l’obscurité vont au-delà de ces ambiances nocturnes qui marquent la diversité de nos terrains de recherche. La journée d’étude envisage alors des zones d’ombre et des pénombres plus diffuses ; elle interroge en cela les frontières temporelles entre le jour et la nuit.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Journée d'étude

    Supprimer ce filtre
  • Études urbaines

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux