AccueilTypesJournée d'étude




  • Paris

    Journée d'étude - Droit

    Ateliers de philosophie du droit

    La prochaine occurence des ateliers de philosophie du droit aura lieu les 3 et 4 juillet à l'Institut Michel Villey. Il s'agit de la seule rencontre annuelle durant les doctorants en droit et en philosophie s'intéressant à ces questions peuvent se rencontrer et échanger sur leur travaux.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Représentations

    Rancière à l'épreuve des arts

    L’objectif de cette journée d’études est d’interroger la place tenue aujourd’hui par la philosophie de Jacques Rancière dans le champ de l’esthétique et de la réflexion sur les arts.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Journée d'étude - Histoire

    La consolation de l'Antiquité grecque au XVIIe siècle

    Cette journée d'étude porte sur le sujet de la consolation de l’Antiquité grecque au XVIIe siècle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études du politique

    Anthropocène. Dernière frontière de la modernité ?

    Cette journée d’études, organisée par le CRESPPA-LabTop, interrogera de façon critique les récits de l’anthropocène à partir de travaux issus de disciplines variées : philosophie, biologie, sociologie, écologie, science politique. Ce nouveau récit est en effet celui d’un temps où l’activité humaine est devenue la contrainte géologique dominante. Si ce récit est régulièrement associé au chimiste, météorologue et Prix Nobel Paul J. Crutzen, qui rendra le terme célèbre en 2002, l’idée d’un impact humain durable sur l’environnement n’est pas nouvelle – on en trouve trace chez Buffon en 1778 – mais va s’accélérer avec la création du Club de Rome, en 1972 où la question est alors directement liée aux questions relatives au développement d’un modèle économique intensif en capital et en énergie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Pensée

    L'être et le néant

    Cette journée sera consacrée aux parties I et II de L'être et le néant. Elle s'inscrit dans la continuité d’une première journée d’études consacrée aux parties III et IV de L’être et le néant, en mai 2015. Elle participe également au renouveau des études philosophiques sur Sartre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études du politique

    Revolution and Contemporary Forms of Critique

    Toward « Revolution 13/13 »

    This colloquium will constitute a prolegomenon to the seminar series “Revolution 13/13” that will run at the Columbia Center for Contemporary Critical Thought (and to the reading group that will be organized at the Columbia Global Centers in Paris) during the academic year 2017-2018. The goal will be to begin to engage a multidisciplinary and polyphonic conversation at the intersection of philosophy, of political science and law, of legal history and the social sciences and humanities, on the concept and on the practices of revolution and social change, or more broadly on the different forms that critique and political resistance can take and have taken in the contemporary world.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Stigmatiser : normes sociales et pratiques médiatiques

    Les journées d’études sont ouvertes à tous les travaux qui observent les langages de la stigmatisation dans les médias d’information et de communication, et dans les arènes numériques. Stigmatiser est un acte de langage et, à ce titre, il intéresse la sémiotique, la sociologie, l’anthropologie, l’histoire, et toute démarche interdisciplinaire à même d’apporter un éclairage sur les conditions de production et de réception ainsi que les stratégies de circulation de la stigmatisation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Droit

    "Du discours au récit constitutionnel : analyses extra-juridiques du constitutionnalisme"

    Le constitutionnalisme, comme principe d'action, est une ambition politique forte, dès lors qu’il se donne pour tâche de déterminer les éléments fondamentaux de structuration de l'espace politique, social, économique, en bref, de l'espace sociétal. La Constitution est le discours qui porte cette ambition. Plus encore, la Constitution raconte quelque chose du monde qu'elle aborde, et il est certainement possible de la connaître de manière un peu plus « anthropologique », en considérant d'un côté qu'on peut y lire bien plus sur une collectivité humaine que ce qu'elle semble vouloir dire de prime abord, et que, d'un autre côté, un récit constitutionnel peut être là où, selon toutes les apparences, il ne se présente pas comme tel.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Journée d'étude - Pensée

    Artémidore et l'interprétation des rêves

    Septième journée d'études

    Le seul traité antique d’onirocritique préservé dans sa totalité est celui d’Artémidore de Daldis, auteur grec de la fin du IIe siècle de notre ère. Depuis septembre 2007, le groupe Artémidore en a entrepris une nouvelle édition et traduction annotée. En mars 2009, il a organisé une première journée d’études autour de cette oeuvre et de l’interprétation des rêves en général. Celle-ci sera la septième.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Sociologie

    Potentialités des corps handicapés

    Savoir, narrations, représentations, revendications

    Le laboratoire junior Théorie et performance des genres (ENS-Lyon) et l'équipe Politiques de la connaissance (Centre Max Weber, UMR 5283) s'associent pour une journée d'étude consacrée à la puissance des corps réputés altérés, limités et passifs. Puissance d'agir, mais aussi puissance heuristique et puissance expérimentale et créative.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Journée d'étude - Pensée

    La philosophie des techniques en dialogue avec l’éthique

    Réflexivité, objets techniques et temporalité

    Xavier Guchet, au fil de ses ouvrages, développe une philosophie des techniques qui tente de cerner les enjeux épistémologiques et éthiques des technologies contemporaines. Outre Les sens de l’évolution technique (Léo Scheer, 2005) et un ouvrage remarqué consacré à la philosophie de Gilbert Simondon (Pour un humanisme technologique, PUF, 2010), il a plus récemment consacré des essais philosophiques aux nanotechnologies (Hermann, 2014) et à la médecine personnalisée (Les Belles Lettres, 2016). L’objectif de de cette journée d’études est de mettre en discussion avec lui la portée, les apports et les questions que soulèvent ses travaux pour l’éthique médicale et la bioéthique et plus largement sur la valeur de la technique et son rapport au temps.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Pensée

    The Invention of Sin

    The Greek word for a fault or error is hamartia; this same word, when it appears in Greek translations of the Hebrew Bible and in the New Testament, is commonly rendered as “sin.”  If there were no word like sin or péché or Sünde or peccato in modern languages, with the religious connotation these terms have acquired, could we identify a special sense of hamartia (or the Latin peccatum) in the Bible on the basis of context alone?  This colloquium will address the question of when and how error and wrongdoing acquired the specific sense of sin commonly associated with the Judaeo-Christian tradition – if indeed there was a change.  Under examination will be attitudes toward wrongdoing in ancient cults, ideas of pollution, conceptions of God or gods, and more.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Pensée

    Georges Demenÿ et Georges Hébert : la nature en mouvement

    La journée d'études « Georges Demenÿ et Georges Hébert : la nature en mouvement » se tiendra à l'occasion du centenaire de Georges Demenÿ (1850-1917) dans le cadre de la deuxième semaine internationale du corps (Body Week 2) autour du thème : « apprendre de son corps » ! La semaine est organisée par l’EA3625 TEC « Techniques et enjeux du corps » et le GDRI 836 CNRS « Body Ecology, Physical Adaptated Activities » à l’UFR-STAPS de Paris-Descartes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Corps transis et transes des corps

    Écologies spatio-corporelles et états modifiés de conscience

    Si les notions d’« état modifié de conscience » et de « fonctionnement habituel » de la conscience sont sujettes à caution, il reste néanmoins que certains états sortent de l’« ordinaire ». Ainsi en est-il de l’extase mystique ou de l’éveil (awareness) atteint par la méditation, des états hallucinatoires, hypnotiques ou des rêves lucides, mais aussi des états de grâce ou de flow, saint-graals des sportifs, des états atteints par l’orgasme, l’ivresse, l’immersion dans des environnements particuliers ou encore certaines maladies mentales. Ouverte à un large éventail d’approches et de champs disciplinaires, la journée d’étude « Corps transis & Corps des transes » propose d’explorer les écologies corporelles qui émergent lors de ces états de conscience particuliers, dans leurs rapports à l’espace, à l’environnement et au monde.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Histoire

    VIe journée d'études sur la consolation de l'Antiquité au XVIIe siècle

    Cette journée d'étude porte sur la consolation de l'Antiquité au XVIIe siècle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque moderne

    Faut-il avoir peur ?

    René Girard, penseur de la violence

    Le monde va mal. En ce début de millénaire, les menaces s'accumulent et l'humanité ne semble pas prête à y faire face (« 2017, année de tous les dangers », titre un magazine). Jamais la contradiction n'a été aussi forte entre, d’une part, la nécessité de coopérer pour affronter les problèmes du moment et, de l’autre, les tendances au repli sur soi et à la légitimation du recours à la force. L'objet de cette journée sera, en hommage à ce grand penseur de la violence disparu en 2015, d’interroger l’œuvre de René Girard pour tenter d'éclairer notre situation. La théorie mimétique fournit, de fait, un cadre précieux pour analyser l'emballement des rivalités. Mais qu'a-t-elle à nous dire pour susciter et orienter une action responsable ? Ne nous force-t-elle pas à donner un contenu concret à l'espérance, sans pour autant nous bercer d'illusions sur notre penchant à la violence ? De quels prophètes avons-nous aujourd’hui besoin ?

    Lire l'annonce

  • Lille

    Journée d'étude - Pensée

    Tiers et relation de soin. Points de vue technologique, institutionnel et normatif

    Pour des raisons indépendantes de la volonté de l'organisation de la journée d'étude, cet événement est annulé.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Comment se fabriquent des offres scolaires inégales ?

    À travers une série de six communications originales, des chercheur.e.s en démographie, géographie, philosophie et sociologie questionneront la construction sociale des ségrégations scolaires. En faisant varier les échelles (locale, nationale, internationale), les espaces (urbains et ruraux) comme les niveaux scolaires (du secondaire aux supérieurs), les différentes perspectives permettront ainsi de réinterroger le rôle d’offres scolaires différenciées dans la construction spatiale des inégalités éducatives, en articulation avec d’autres dimensions telles que le genre, la classe sociale des élèves et étudiant.e.s et leur origine migratoire. Une attention particulière sera portée aux effets de la marchandisation progressive de l’éducation ; aussi, les enjeux et les effets des politiques publiques territorialisées scolaires seront remis en perspective.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Religions

    No time for God?

    Swinburne vs Leftow: a workshop on divine timing

    La discussion philosophique sur Dieu ne tourne pas seulement autour des questions de l’existence de Dieu (fictionnelle ou objective) ou des espèces de la croyance religieuse (propositionnelle, fiduciaire, doxastique, etc.), elle s’attache aussi au problème des attributs divins : omniscience, omnipotence (avec les problèmes de compatibilté avec la liberté des créatures). C’est au statut temporel de l’existence divine que cet atelier sera dédié. Il est organisé autour de deux communications : celle de Richard Swinburne, avocat d'un dieu temporel, celle de Brian Leftow, défenseur de l'atemporalité divine.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Études du politique

    Frontières et droit

    L’enjeu de ce colloque est d’analyser sous un angle pluridisciplinaire la notion de frontière et sa relation avec l’octroi de droits aux individus (citoyenneté, asile, résidence, protection sociale…) ; il s’agit notamment de prendre en considération, en plus de la frontière territoriale, les différentes manifestations de la frontière (linguistique, culturelle, sociale…). Le point de départ du projet est lié à ce que l’on nomme aujourd'hui en Europe la « crise des migrants » ; les phénomènes liés à l’accueil ou au non-accueil des étrangers, qu’ils soient réfugiés ou non, révèlent en particulier une mécompréhension de ce qu’est la frontière, conçue comme une ligne hermétique et nettement définie qui garantit la souveraineté d’un État et la partition intérieur / extérieur. Le caractère inadéquat de cette conception trop univoque est aujourd'hui patent et il s’agit donc d’en repenser à la fois la définition et la fonction.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Journée d'étude

    Supprimer ce filtre
  • Philosophie

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux