AccueilTypesJournée d'étude




  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Corps transis et transes des corps

    Écologies spatio-corporelles et états modifiés de conscience

    Si les notions d’« état modifié de conscience » et de « fonctionnement habituel » de la conscience sont sujettes à caution, il reste néanmoins que certains états sortent de l’« ordinaire ». Ainsi en est-il de l’extase mystique ou de l’éveil (awareness) atteint par la méditation, des états hallucinatoires, hypnotiques ou des rêves lucides, mais aussi des états de grâce ou de flow, saint-graals des sportifs, des états atteints par l’orgasme, l’ivresse, l’immersion dans des environnements particuliers ou encore certaines maladies mentales. Ouverte à un large éventail d’approches et de champs disciplinaires, la journée d’étude « Corps transis & Corps des transes » propose d’explorer les écologies corporelles qui émergent lors de ces états de conscience particuliers, dans leurs rapports à l’espace, à l’environnement et au monde.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Éducation

    À quoi et comment formons-nous les élèves ?

    L'atelier des langues et cultures de l'Antiquité

    Cette rencontre s'adresse aux personnes qui enseignent les langues et cultures de l'Antiquité ou s’y intéressent. Pour construire une réflexion commune avec les participants, cette rencontre alterne courtes interventions et ateliers, les premières visant à nourrir les seconds.

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    Journée d'étude - Pensée

    Geste technique, geste mnémotechnologique

    Transmission, détournement, réactualisation

    Cette journée d'étude interdisciplinaire est co-oragnisée par Sabrina Biokou-Sellier et Julien Feyt, doctorants en arts numériques à l'école doctorale 3LA dans le cadre de l’axe de recherche E-FORMES: Arts et pratiques du numérique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Enfants musiciens et enfance musicale

    Journées d'étude de la Société Française d'Ethnomusicologie

    Les journées d’étude de la Société française d’ethnomusicologie proposent de se pencher sur l’univers musical des enfants dans différentes cultures, sur la reprise et la réappropriation des thèmes et des répertoires enfantins par des musiciens adultes et sur les représentations de l’enfance musicale dans différentes sociétés et groupes culturels. L’enfant est-il, ainsi qu’on se le figure souvent, un être malléable sur un plan cognitif et sensible ? Dans quelle mesure cette conception se vérifie-t-elle dans les observations et expériences des chercheurs, pédagogues et praticiens de la musique ? Pour répondre à ces questions, nous convoquerons l’ethnomusicologie, la psychologie de l’enfant mais aussi la musicologie historique, l’anthropologie, les sciences cognitives et les sciences de l’éducation.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Journée d'étude - Études des sciences

    Inférences et démonstrations

    Depuis sa naissance, la logique a été engagée dans l’étude du raisonnement correct ou, plus spécifiquement, des démonstrations. Une démonstration devrait avoir le pouvoir épistémique de nous donner une justification des jugements ou des affirmations auxquels elle aboutit ou, d’un point de vue différent, de nous contraindre à accepter ses conclusions. Quelles sont les formes de raisonnement ayant ces propriétés ? Et, surtout, pourquoi ont-elles ce pouvoir contraignant ? Selon Descartes, un raisonnement correct n’est qu’une chaine d’inférences valides. Le pouvoir épistémique des démonstrations devrait donc dépendre du pouvoir épistémique des inférences valides. La question devient donc : qu’est-ce qu’une inférence ? Et pourquoi les inférences valides ont une force épistémique ? Loin d’être un problème psychologique, cette réflexion engage à la fois l’épistémologie, la logique et les mathématiques.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Pensée

    Les limites de l'humain et la phénoménologie

    Il s’agira lors de cette journée d’explorer et de faire communiquer diverses voix philosophiques, qui, tout en partant d’une perspective phénoménologique, ont fait de la question des limites de l’humain un objet d’étonnement et d’interrogation philosophique, prenant ainsi au sérieux les acquis scientifiques et les avancées technologiques, quitte à modifier l’entreprise phénoménologique de l’intérieur – que se soit pour y trouver les ressources de la relance de la phénoménologie, ou, au contraire, pour assumer de rompre avec elle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Langage

    Theoretical and Empirical Approaches to Emotion Studies in Linguistics

    The goal of this workshop is to bring together different cognitive and functional linguistic approaches to emotion studies that are currently prominent in this field of research. The workshop will open with a lecture by one of the most important contributors to linguistic theory on emotions, which will be followed by three representative empirical studies that employ different approaches to observational data.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Journée d'étude - Langage

    « En veux-tu, en voilà » : polysémie, usages et fonctions de « voilà »

    La journée d’étude organisée dans la cadre de la thématique « Discours et cognition » (DisCo) du FoReLL (Formes et représentations en linguistique et littérature) se consacre à l'étude d'une unité linguistique en pleine expansion, « voilà » et aux raisons qui ont conduit à son développement. Sa principale caractéristique est son approche résolument pluridisciplinaire et pluriméthodologique. L’idée est de proposer différentes interventions dont l’objet unique est l’unité « voilà » ; chaque exposé traitera d’un aspect de l’unité : voilà et les unités proches dans d’autres langues, voilà comme « mot du discours » (valeur énonciative, répartition dans les genres de discours), rôle de voilà dans la compréhension du langage, prosodie sémantique de voilà, voilà dans les textes littéraires.

    Lire l'annonce

  • La Plaine-Saint-Denis

    Journée d'étude - Études des sciences

    Neuroscènes

    Les jeunes chercheurs du réseau « arts du spectacle vivant et ethnoscénologie » poursuivent leurs recherches fédératives sur les rapports et les possibles relations interdisciplinaires entre sciences de la vie et arts du spectacle vivant (théâtre, danse, cirque, performance, etc.). Malgré tous les points de contact entre le milieu du spectacle vivant et celui des sciences de la vie, des malentendus peuvent se multiplier de part et d’autre : comment mettre en place des protocoles d’expérience pour les artistes ou les chercheurs pour étudier les connaissances implicites des performeurs ? Quelle conscience les neuroscientifiques ont-ils de la variabilité des résultats qui pourraient résulter d’une même étude impliquant des acteurs de différentes écoles de jeu ?

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    À la croisée des sens

    Synesthésies et polysensorialité dans les sociétés anciennes et contemporaines : approche comparée

    L’univers sensoriel des anciens nous échappe largement, en raison de l’éloignement temporel et des lacunes documentaires qui rendent difficile tout effort de reconstitution du « paysage sensible » qui caractérisait ces sociétés disparues. Comment les Mésopotamiens, les Grecs, les Romains percevaient-ils leur environnement et surtout quelles valeurs attribuaient-ils aux couleurs, aux odeurs, aux sons, aux goûts, aux surfaces qu’ils touchaient ? Privilégiaient-ils certaines associations polysensorielles, en fonction des contextes et des pratiques sociales qui les réunissaient ?

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Pensée

    Journée doctorale de l'Institut de recherche philosophique (Ireph) 2015

    La journée doctorale 2015 de l'Ireph donnera la parole à 11 doctorants du laboratoire. Ils présenteront leurs recherches et discuteront de leurs avancées et objectifs avec l'ensemble des membres (enseignants, doctorants et chercheurs associés). Cette journée, à vocation pédagogique, constitue un rendez-vous privilégié de cette équipe de recherche et de formation, spécialiste des multiples dimensions philosophiques des « formes de l'expérience ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Psychisme

    Mensonge et aveu

    L’objectif de cette journée d’étude est de donner champ libre à la réflexion de chercheurs dans diverses disciplines des sciences humaines et sociales. L’idée est de révéler comment ces chercheurs traitent et comprennent la question de la duplicité et du mensonge dans leur champ propre de réflexion et de recherche : comment ces chercheurs conçoivent place et fonction de la duplicité et du mensonge dans tout ce qui nous lie à autrui. Le but est ainsi de fournir à tous les moyens de mieux saisir ce que recouvre la duplicité et ce qui pousse à tromper l’autre dans nos communications.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Philosophie du web et ingénierie des connaissances

    Le 11 mars 2015 aura lieu une journée d’étude organisée à l’occasion de la sortie, l’an passé, du numéro 61 de la revue Intellectica, intitulé « Philosophie du web et ingénierie des connaissances ». Seront présents la plupart des auteurs des articles de ce numéro. L’objectif de cette journée sera d’offrir une série de conférences présentant cette publication tout en suscitant une discussion scientifique autour des thèmes abordés.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Philosophies et sociologies des neurosciences aujourd'hui

    Les neurosciences cognitives ne constituent pas seulement un domaine de recherches particulièrement divers et dynamique, qui s’étend à de nombreux nouveaux champs (neuro-économie, neurosciences sociales, neurosciences affectives). Elles sont également l’objet d’un ensemble d’interrogations que suscitent leurs ambitions théoriques, comme leurs techniques d’investigation et leur inscription sociale. À leur tour, ces interrogations conduisent à en raviver d’autres, de portée épistémologique plus générale - à quoi reconnaît - on une bonne preuve, une explication valide, un programme de recherche fécond, et elles conduisent à un débat de fond sur la portée de ces travaux, les transformations qu’ils induisent et l’idée de nous-mêmes qu’ils engagent.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Ethologie et anthropologie

    Des mondes sensibles aux mondes de la représentation

    Cette journée d’étude est destinée à établir des ponts disciplinaires et à faire sauter différents verrous épistémologiques qui entravent la connaissance intime des sociétés animales. Un anthropomorphisme de questionnement, à visée comparative, permettrait en effet de rendre moins étanches les champs respectifs des sciences sociales et des sciences de l’animal lato sensu.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Journée d'étude - Information

    Trans-formation des savoirs et des compétences

    Quatrième édition des journées d’études de l'Institut des humanités digitales de Bordeaux (IHDB)

    L’Institut des humanités digitales de Bordeaux organise le 2 avril prochain la quatrième édition de ses journées d’études, sur le thème « Trans-formation des savoirs et des compétences ». La matinée sera tout particulièrement consacrée à la question de la transdisciplinarité du numérique dans une optique plus académique. L’après-midi, chercheurs et intervenants du monde professionnel s’intéresseront à la question de l’émergence des compétences.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Journée d'étude - Études du politique

    Des apports méthodologiques des relations internationales à la science politique

    Ce projet a pour but d’apporter un éclairage sur certaines des méthodes de raisonnement et des techniques d’enquête peu employées en France, et qui sont susceptibles d’intéresser tout chercheur. Axe 1 : analyse contrefactuelle ; axe 2 : analyse du discours ; axe 3 : process-tracing.

    Lire l'annonce

  • Évry

    Journée d'étude - Pensée

    Métaphore et musique

    Journées d'étude organisées par le laboratoire RASM

    Parfois dévaluée, la métaphore jouit d’un statut particulier au sein des études musicologiques. Si, pour un certain nombre de raisons, on la juge impropre à toute démarche scientifique (elle n’est que jamais que la traduction figurée d’une signification qui pourrait être exprimée de manière littérale ; elle conduit à établir des rapprochements factices entre des domaines étrangers l’un à l’autre ; sous couvert de simplifier la compréhension, elle constitue un obstacle à la découverte de la vérité ; elle est le reflet d’une connaissance purement empirique, etc.). Ces journées d’étude se proposent donc, dans une perspective très large, de rendre compte de l’intérêt et des enjeux d’une identification des mécanismes de la métaphore – outil autant que paradigme – dans le domaine musical.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Psychisme

    Psychiatrie, neurologie et neurosciences cognitives : apports réciproques

    S'il est classique de distinguer neurologie et psychiatrie, cette séparation repose sur une frontière toujours mouvante entre troubles cérébraux organiques et troubles cérébraux fonctionnels. Or, le développement et l'extension croissante des sciences du cerveau et de la psychopharmacologie dans ces dernières décennies peuvent apparaitre comme un bouleversement épistémologique, venant modifier en profondeur la conception de la psychiatrie. Cette dernière deviendrait un versant clinique des neurosciences, partageant, sur le plan théorique, les mêmes programmes de recherche visant à dégager des explications neurocognitives des phénomènes, et, sur le plan pratique, l'utilisation des mêmes molécules dans la prise en charge des patients. Cette journée accordera une attention particulière à la question de l'usage transversal à ces deux disciplines de certaines molécules, de certaines méthodes de réhabilitation fonctionnelle et cognitive, ainsi que de certaines techniques, notamment l'imagerie cérébrale : il s'agira d'articuler les perspectives historique et épistémologique à l'analyse des pratiques cliniques appuyées sur des exemples précis.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Psychisme

    Rôles et usages des publications scientifiques en psychologie

    Quels enjeux pour les chercheurs et les praticiens ?

    Les publications scientifiques en psychologie, comme dans tout domaine de connaissance, ont pour fonction, qu’il s’agisse d’articles, d’ouvrages ou d’actes de colloques, d’assurer la diffusion des connaissances, de favoriser les échanges, de faire connaître les recherches ou les innovations en cours. Les chercheurs et les praticiens de la psychologie sont amenés à faire des choix quant aux canaux de diffusion qu’ils privilégient. Dans l’espace francophone, les enseignants-chercheurs sont souvent écartelés entre le souci de faire connaître leurs travaux à leurs pairs, aux professionnels et aux publics concernés et les exigences prônées par les instances d’évaluation. Quels canaux de diffusion privilégier ? Comment les mises en forme, en matière de rigueur scientifique, peuvent-elles être définies, partagées et acceptées par la communauté ?

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Journée d'étude

    Supprimer ce filtre
  • Sciences cognitives

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux