AccueilTypesJournée d'étude




  • Paris

    Journée d'étude - Pensée

    Art global et périodiques culturels

    Volet 3. Les revues dans le monde : des contradictions de la modernité à la Grande Guerre

    « Global art and cultural periodicals » est un projet consacré au recensement et à l’étude des périodiques des empires coloniaux à nos jours. Il traite des dynamiques historiques et critiques qui, par l’exercice de la revue, sont développées et se développent à l’échelle mondiale. Envisageant le rôle matriciel du périodique à la fois comme laboratoire d’expérimentation et lieu d’archivage d’une pensée en gestation, il donnera lieu à un colloque international en novembre 2017, lui-même précédé de quatre temps forts sous la forme de journées d’études. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Lire en numérique : réalités et perspectives

    Atelier du livre BnF

    Dans le cadre de ses Ateliers du livre, inaugurés en 2002, la Bibliothèque nationale de France consacre une session annuelle à l'histoire du livre et de la lecture. Cette nouvelle édition se propose, au cours d'un après-midi de communications suivi d'une table ronde de professionnels, d’étudier la lecture numérique, ses réalités et perspectives.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Journée d'étude - Histoire

    Regards sur cinq siècles d’édition à Bruxelles

    Bruxelles, ancienne capitale de duché et actuelle capitale de l'Europe, doit l’éclosion d’une activité culturelle et intellectuelle foisonnante au rôle politique qu’elle a joué depuis de nombreux siècles. Cette effervescence est connue de manière fort inégale, particulièrement en ce qui concerne les mondes de l’édition et de la librairie au cours de l’époque moderne. Des spécialistes se réuniront au cours d’une journée d'étude autour de l’édition à Bruxelles depuis le XVe siècle jusqu’à nos jours, afin de poser un regard rétrospectif de plus de cinq siècles sur le milieu du livre à Bruxelles, à travers ses mutations jusqu’aux derniers développements contemporains.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Journée d'étude - Europe

    Démocratie et résolution de conflits internes

    Aspects théoriques et rôle(s) des médias (Irlande du Nord, Catalogne, Pays Basque)

    Dans le cadre de cette journée d'étude, nous nous intéresserons tout particulièrement au positionnement des médias dans les processus de résolution des conflits internes. En Irlande du Nord, au Pays Basque et en Catalogne, quel rôle les médias ont-ils joué dans le conflit et dans sa résolution ? Ont-ils constitué un espace public de débat destiné à faciliter le dialogue ou, au contraire, empêché le dépassement du conflit en (re)produisant les idéologies dominantes ? Face au défi de la construction de la paix, un changement de paradigme idéologique est-il possible ? La production et la diffusion des discours médiatiques s’inscrivent-elles dans une démarche de régulation du conflit ou de transformation de la société en conflit ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Temporalités de la radio

    Matinée du GRER

    Le Groupe de recherches et d’études sur la radio organise un séminaire autour des temporalités de la radio. Il s'agit d'explorer les pratiques radiophoniques à travers leurs rapports au(x) temps : celui intime, singulier et expérimental des programmes nocturnes ; les temps présents, retrouvé et représenté qu'engage la réception de la radio pour un auditeur...

    Lire l'annonce

  • Pau | Billère

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Critique du discours dominant comme projet d’émancipation

    Ah bé tè ! Troisièmes rencontres anthro-Pau-logiques

    Pour ces troisièmes rencontres « anthro-Pau-logiques », les doctorants en anthropologie et sociologie de l’UPPA souhaitent aborder l’émancipation, celle qui libère, qui permet de créer et de penser l’utopie. Dans ce cadre, le rôle des média est indéniable : la presse actuelle aliène-t-elle plus qu’elle n’émancipe ? La question centrale est celle de la transition qui s’opère entre la presse communautaire d’hier et d’aujourd’hui, et la presse propagandiste médiatrice du discours dominant. Au travers de ces journées, nous voulons comprendre l’incidence de ce décollement sur les trajectoires individuelles et le développement d’une pensée collective portée par la critique et l’émancipation. Dans ce séminaire pluridisciplinaire, nous invitons à réfléchir sur les notions de critique  et d’émancipation en partant d’exemples-types de médias et acteurs de presse communautaire, mais aussi de sujets sociétaux en rapport, ou non, avec cette presse.

    Lire l'annonce

  • Pau

    Journée d'étude - Information

    Données de recherche : pratiques de chercheurs

    Retours d'expérience et ateliers

    Il s’agira, tout d’abord, de mettre en lumière les pratiques en matière de gestion des données de recherche des chercheurs issus d'horizons disciplinaires diversifiés. Une table ronde donnera la parole à des chercheurs issus des sciences humaines et sociales comme des sciences et technologies. La matinée sera également l’occasion de soulever la problématique des enjeux juridiques inhérents à la gestion et à la valorisation des données sources. L’après-midi, enfin, permettra de mêler approche magistrale et approche pratique par le biais de deux ateliers qui permettront aux participants d'aborder de manière pragmatique le thème des données de recherche. Le premier abordera l’élaboration d’un Data Management Plan ; le second a pour objectif de sensibiliser aux enjeux juridiques et à la diffusion des données de recherche.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Économie

    Situation du cinéma de genre en France

    Cette table ronde réunira des chercheurs, des étudiants et des professionnels afin de débattre des difficiles conditions d’existence et des usages cinéphiliques propres au cinéma dit « de genre » en France. Il s'agira de questionner ce continent filmique qui demeure relégué aux marges du marché et des instances de légitimation. La situation de ce « mauvais objet » fera ainsi l’objet d’échanges concernant son économie créative, sa diffusion et sa visibilité.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Journée d'étude - Éducation

    Enseigner les langues anciennes à l’ère digitale : apprendre par et pour les humanités numériques ?

    Cette journée d'étude est organisée dans le cadre du projet TALIE (Traditions de l'Antiquité à Lille et dans l'Eurorégion). À cette occasion, nous voudrions explorer le lien qui peut exister dans un parcours universitaire et professionnel entre les langues et cultures de l'Antiquité d'une part, et les humanités numériques d'autre part. S’il est vrai que la logique, la rigueur, l’attention au détail, le travail sur la syntaxe, sont nécessaires tant pour l’étude de la langue et des textes antiques que pour le maniement des langages informatiques, nous voudrions réfléchir à la question suivante : comment concevoir des méthodes pédagogiques permettant à l’une et à l’autre de ces disciplines de se renforcer mutuellement ?

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Journée d'étude en communication organisationnelle

    Regards croisés sur les approches critiques en communication organisationnelle

    L’équipe Communication Organisation Société (COS) du laboratoire MICA, en association avec le groupe Org&Co, de la Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication (SFSIC) et le pôle aquitain du laboratoire CNRS ISCC, organise une journée d’étude sur les approches critiques en communication organisationnelle. Soucieuse de contribuer à l’élaboration d’une réflexion sur les perspectives théoriques, épistémologiques mais aussi méthodologiques dans le champ de la communication organisationnelle, elle souhaite, par ce séminaire, ouvrir une réflexion sur les développements contemporains des approches critiques de la communication organisationnelle et de la communication en contexte de travail.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Médias dans le monde : spécificités nationales et enjeux internationaux

    Dans le cadre des activités du Centre d'Analyse et de Recherche Interdisciplinaire sur les Médias (Carism), des doctorants du laboratoire organisent l’atelier « Médias dans le monde : spécificités nationales et enjeux internationaux ». L’idée est de partager et mettre en discussion des différentes réalités nationales en rapport avec la thématique proposée, à savoir « Les mouvements de protestation ».

    Lire l'annonce

  • Troyes

    Journée d'étude - Afrique

    Images, réalités et fictions des rapports Nord / Sud

    Ce projet de recherche porte sur la réception des formes audiovisuelles à valeur didactique qui utilisent le récit à des fins de médiation. Afin d’évaluer leurs effets en matière d’éducation, Les organisateurs proposent de les envisager à partir d’études de réception et d’études comparatives prenant en compte la diversité des publics qui se situent de part et d'autre de la Méditerranée.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Art global et périodiques culturels

    L'entre-deux-guerres

    « Art global et périodiques culturels » est un projet consacré au recensement et à l’étude des périodiques des empires coloniaux à nos jours. Il traite des dynamiques historiques et critiques qui, par l’exercice de la revue, se sont développées et se développent à l’échelle mondiale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    L'internationale de la photographie sociale

    Les réseaux transnationaux dans le Paris des années 1930

    L’arrivée d’une jeune génération de photographes venue de toute l’Europe a inscrit le Paris des années 1930 dans des réseaux internationaux de la photographie sociale. Aussi furent éditées, vues et discutées les productions visuelles de nombreux pays. Les photographes furent associés aux organisations culturelles de la gauche internationaliste et anticolonialiste, contribuant à faire de Paris tout à la fois une caisse de résonance des transformations du monde et un haut-lieu de débats sur les rapports entre les images et la politique.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Journée d'étude - Information

    Open access, Open research data et Plan de gestion de données (DMP)

    La nouvelle donne des données de la recherche

    Cette troisième _dayClic();, organisée en partenariat avec le Consortium Couperin, tentera de répondre aux questions posées par le Plan de Gestion de Données (DMP), document aujourd'hui omniprésent dans la Recherche, afin d'accompagner au mieux les chercheurs et leurs équipes confrontés à cette nouvelle donne des données de la recherche. Elle permettra, à la suite des interventions du matin, d'aborder une grande variété de questions pratiques à travers deux ateliers : le premier dédié à une actualité de l'Open Access et une mise en perspective en Région des outils à disposition en ce sens pour les chercheurs ; et le second consacré à une présentation des ressources (informatiques, numériques, juridiques, institutionnelles, etc.) auxquelles le chercheur peut faire appel pour la réalisation d'un DMP, notamment dans le cadre du montage d'un projet de recherche.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Information

    Rencontres Renouard

    Le livre à Paris au XVIe siècle

    Le succès rencontré par la journée « Les métiers du livre à Paris au XVIe siècle », organisée le 15 avril 2016 en l’honneur d’Annie Charon, a confirmé l’intérêt d’instituer une rencontre annuelle permettant de rendre compte des recherches en cours sur le monde du livre parisien au XVIe siècle. Dans un domaine de recherche aussi transversal que l’histoire du livre, il s’agit d’associer sur un mode informel jeunes chercheurs et chercheurs confirmés, conservateurs et bibliothécaires, historiens, historiens d’art et littéraires, spécialistes du manuscrit et de l’imprimé, du Moyen Âge et des temps modernes.

    Lire l'annonce

  • Talence

    Journée d'étude - Études des sciences

    « Open science », transparence et évaluation

    Perspectives et enjeux pour les chercheurs

    S’il n’existe pas de définition canonique de l’open science, elle peut toutefois être définie comme un mouvement d’ouverture appliqué à l’ensemble des facettes du processus de recherche. L’open data, l’open peer review ou encore l’open access constituent ainsi autant de modalités de production et de diffusion de la recherche au service de l’open science. Les modalités d’évaluation des chercheurs continuent de mettre l’accent sur l’activité de publication dans les revues. Toutefois, les initiatives en faveur d’une recherche plus ouverte et plus transparente se multiplient. Comment ces pratiques peuvent-elles s’inscrire dans l’écosystème de la publication ? Quels sont les enjeux et les prérequis pour une recherche plus transparente ? Quelles réponses les chercheurs des disciplines à forts enjeux économiques peuvent-ils notamment apporter ?

    Lire l'annonce

  • Guyancourt

    Journée d'étude - Histoire

    Marges et périphéries du monde du livre

    La deuxième journée d’études organisée par l’équipe du projet DEF19 aura pour thème les périphéries et les marges de l’activité éditoriale au XIXe siècle. À l’heure en effet où les grands éditeurs parisiens ou provinciaux ont pour beaucoup fait l’objet d’études historiques et sont donc relativement bien connus, le recensement entrepris dans le cadre de DEF19 a pour ambition de faire sortir de l’ombre quantité de figures inconnues. Cette rencontre se propose donc de réfléchir aux enjeux historiographiques et méthodologiques de cette redécouverte des éditeurs marginaux, moins connus et/ou moins étudiés.

    Lire l'annonce

  • Trondheim

    Journée d'étude - Représentations

    Kick-off for DARIAH-EU initiative

    The kick-off for Norwegian University of Science and Technology's initiative in DARIAH-EU is scheduled for Wednesday 18th January 2017, 0830-1200 in Trondheim, Norway. If you have an interest in Digital Humanities, please save the date.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Journée d'étude - Études des sciences

    Typographies !

    Chercheurs et chercheuses en histoire, en histoire des techniques et en philosophie dialogueront avec des professionnels et professionnelles du monde de l’édition, à propos de la forme matérielle des textes, des usages contrastés du graphisme, ainsi que des sens attachés aux caractères typographiques, impensés ou revendiqués.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Journée d'étude

    Supprimer ce filtre
  • Information

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux