AccueilTypesJournée d'étude




  • Lille

    Journée d'étude - Éducation

    Enseigner les langues anciennes à l’ère digitale : apprendre par et pour les humanités numériques ?

    Cette journée d'étude est organisée dans le cadre du projet TALIE (Traditions de l'Antiquité à Lille et dans l'Eurorégion). À cette occasion, nous voudrions explorer le lien qui peut exister dans un parcours universitaire et professionnel entre les langues et cultures de l'Antiquité d'une part, et les humanités numériques d'autre part. S’il est vrai que la logique, la rigueur, l’attention au détail, le travail sur la syntaxe, sont nécessaires tant pour l’étude de la langue et des textes antiques que pour le maniement des langages informatiques, nous voudrions réfléchir à la question suivante : comment concevoir des méthodes pédagogiques permettant à l’une et à l’autre de ces disciplines de se renforcer mutuellement ?

    Lire l'annonce

  • Talence

    Journée d'étude - Études des sciences

    « Open science », transparence et évaluation

    Perspectives et enjeux pour les chercheurs

    S’il n’existe pas de définition canonique de l’open science, elle peut toutefois être définie comme un mouvement d’ouverture appliqué à l’ensemble des facettes du processus de recherche. L’open data, l’open peer review ou encore l’open access constituent ainsi autant de modalités de production et de diffusion de la recherche au service de l’open science. Les modalités d’évaluation des chercheurs continuent de mettre l’accent sur l’activité de publication dans les revues. Toutefois, les initiatives en faveur d’une recherche plus ouverte et plus transparente se multiplient. Comment ces pratiques peuvent-elles s’inscrire dans l’écosystème de la publication ? Quels sont les enjeux et les prérequis pour une recherche plus transparente ? Quelles réponses les chercheurs des disciplines à forts enjeux économiques peuvent-ils notamment apporter ?

    Lire l'annonce

  • Liège

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Théorie critique et humanités numériques

    Depuis quelques années, la théorie critique et les humanités numériques connaissent une actualité universitaire particulièrement foisonnante. Si pour la première, il s’agit d’un retour à l’avant-scène de la recherche, les secondes, en revanche, traversent avec des fortunes diverses une première phase d’académisation progressive. Partant de cette actualité commune mais rarement problématisée en un même geste réflexif, la journée d’études Théorie critique et humanités numériques veut être l’occasion d’interroger la réalité de la recherche en sciences humaines aujourd’hui.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Information

    Open Access et nouvelles formes de publication scientifique

    Inauguration du portail HAL de l'Université Paris Nanterre

    Jeudi 8 décembre prochain aura lieu l'inauguration officielle du nouveau portail HAL de l'université Paris Nanterre. À cette occasion, nous vous invitons à une journée d'étude consacrée à l'open access et aux nouvelles formes de publication scientifique. Cette journée abordera des thématiques telles que la nouvelle Loi pour une République numérique et ses conséquences sur le droit d'auteur, les deux voies de l'open access (voie dorée et auto-archivage), la mise en place d'une politique institutionnelle favorable à l'open access à Liège ou des expériences originales de publication scientifique innovante, sans oublier des moments d'échange sur les pratiques des chercheurs de Nanterre et un élargissement vers le partage des données de la recherche.

    Lire l'annonce

  • Champs-sur-Marne

    Journée d'étude - Information

    Édition littéraire et numérique : nouvelles perspectives

    L’éditorialisation des processus d’écriture

    Le 7 octobre 2016 aura lieu à l'université Paris-Est Marne-la-Vallée une journée d'études « Édition littéraire et numérique : nouvelles perspectives. L’éditorialisation des processus d’écriture »

    Lire l'annonce

  • Avignon

    Journée d'étude - Information

    L'open access en action : dispositifs de valorisation de la recherche

    Dans le cadre de l'Open access week, l'université d'Avignon et des Pays de Vaucluse et l'Institut national de recherche agronomique (INRA) PACA proposent une journée d'information et d'échange sur l'open access, ses enjeux, son actualité et son importance réelle dans la diffusion et la valorisation de la recherche scientifique d'aujourd'hui.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Information

    Les bibliothèques se livrent !

    Atelier Digit_Hum 2016

    Le thème de l'atelier Digit_Hum 2016 s'est imposé à partir du constat de la prolifération des bibliothèques numériques et des expositions virtuelles, avec en filigrane la question : Comment les bibliothèques se livrent ? Nous nous intéresserons plus particulièrement aux projets patrimoniaux visant à offrir une meilleure accessibilité à des documents culturels, bibliothèques généralistes ou projets de recherches souhaitant mettre en valeur des fonds documentaires de façon innovante.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Information

    Innovations et expérimentations autour du livre électronique : auteurs et éditeurs dans l'univers académique

    Les bibliothèques universitaires et les organismes de recherche ont des habitudes installées, que ce soit en termes de modèles d'acquisition ou d'usages. Mais, en amont, l'arrivée du numérique modifie les équilibres du secteur. L’émergence de nouvelles formes d'écriture - lecture sociale par exemple - modifie la production du livre. Un processus de désintermédiation et de réintermédiation de la chaîne du livre est en cours.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Des projets mis en réseau : l’interdisciplinarité mise en question(s)

    Pratiques, objets, méthodes et problèmes

    La journée d’étude sera l’occasion de développer une réflexion épistémologique et critique sur les échanges méthodologiques au sein du réseau « Usages des patrimoines numérisés ». Ce programme interdisciplinaire associe en effet, depuis trois ans, des chercheurs d’institutions et d’horizons différents, qui travaillent sur des questions communes, mais selon des angles différents. La numérisation permet à ce qui était considéré comme « patrimoine » de prendre sens au pluriel et de dépasser les bornes de la discipline historique et des techniques de conservation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Marges et marginalia

    Partant du constat que la plupart des chercheurs sont confrontés à un moment ou à un autre à la question de la marge – qu’elle soit objet de leur recherche ou qu’elle devienne un problème méthodologique – les doctorants du centre Jean-Mabillon accompagnés de doctorants de l’École pratique des hautes études (écoles doctorales 472 et 188), non spécialistes du sujet mais séduits par ses potentialités réflexives, proposent de s’interroger sur la notion et le concept de marge, pris au sens large, le 16 juin 2016.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Information

    Édition scientifique publique et accès ouvert

    Évolution des besoins et des pratiques et outils de gestion de workflow éditorial

    Ce MedCamp 2016, organisé par le réseau des métiers de l’édition scientifique publique (Médici), se destine aux professionnels de l’édition scientifique publique au sens large, et offre, dans l’esprit des ThatCamp sur les digital humanities, un véritable espace de discussion et d’échange afin de partager ensemble de manière constructive sur l'évolution de nos métiers, au cœur des enjeux actuels pour une science ouverte et à la lumière des recommandations nationales et européennes.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Histoire

    Alfonso de Palencia

    Travaux en cours et prespectives

    Ces journées réuniront des spécialistes de l'humaniste castillan Alfonso de Palencia (1423-1492). Dans la continuité des travaux de Tate et Lawrance, Javier Durán Barceló ou Madeleine Pardo, et alors qu'un regain d'intérêt pour cet auteur se manifeste, depuis quelques années, au sein de la recherche hispaniste, cette rencontre se propose de dresser un bilan des travaux récents et en cours et de les inscrire dans un cadre de travail collectif pour les prochaines années.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Information

    Nouveaux usages d’édition et de valorisation des fonds, archives et corpus scientifiques

    Projets scientifiques avec Omeka

    Cette journée d’études proposera des retours d’expérience sur différents usages de la plate-forme Omeka dans le monde de la recherche scientifique. Ces utilisations d’Omeka sont très différenciées selon les corpus et les besoins. Beaucoup de projets développent des adaptations et des extensions à la plate-forme qui peuvent intéresser d’autres projets : cette journée sera ainsi l’occasion de dresser un état de l’art des initiatives existantes et faire croiser mise en ligne de fonds d’archives, éditions de corpus de manuscrits ou de fonds iconographiques, projets de bibliothèques numériques. L’objectif sera aussi de fédérer les compétences à travers un réseau francophone à construire.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Journée d'étude - Information

    Publications en sciences humaines et sociales, l'édition électronique ouverte, pourquoi, comment ?

    Cette journée, organisée dans le but de promouvoir l'édition électronique ouverte en sciences humaines et sociales, est ouverte à tous afin d'encourager les porteurs de projets éditoriaux existants ou à venir à (re)-découvrir les plateformes, les outils et les soutiens dont ils peuvent bénéficier pour développer ou donner une nouvelle vie à leur publication. Elle s'inscrit également dans le contexte de l'article 17 du projet de loi de République numérique sur le libre accès aux articles et données scientifiques.

    Lire l'annonce

  • Pau

    Journée d'étude - Éducation

    Bibliométrie : métriques alternatives

    Au-delà du facteur d'impact, quelles alternatives aux métriques traditionnelles ?

    Alors que le facteur d’impact est désormais incontournable dans les domaines de l’évaluation et du pilotage de la recherche, des métriques alternatives (Altmetrics ou Almetrics) sont apparues depuis 5 ans. Elles servent tout aussi bien à mesurer la notoriété et l’audience d’un article que la grande diversité des activités autour de lui. L’instantanéité, l’impact sociétal de la recherche, la mesure des usages des données scientifiques constituent les points forts de ces mesures et offrent des bases nouvelles à la réflexion sur la bibliométrie. Ces métriques constituent donc une alternative aux traditionnelles citations pour valoriser la recherche. L’objectif de cette journée est d’identifier les enjeux inhérents à l'utilisation d'outils bibliométriques et de connaitre ces indicateurs bibliométriques émergents, leur portée et leurs limites.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Droit

    Collaboration scientifique en Europe et diffusion des données : comment prendre en compte les questions juridiques et éthiques ?

    Retours d'expérience dans le domaine de la musique

    Impulsées par le numérique, de nouvelles méthodes de travail scientifique se sont développées, favorisant la diffusion et le partage des résultats et des données de la recherche dans un objectif d’intérêt public. Dans ce nouveau contexte, les acteurs de la recherche s’appuient de plus en plus sur des programmes européens afin de financer leurs projets scientifiques. Or, les pays de l’Union européenne ne sont pas dotés d’une législation harmonisée en matière de droit d’auteur. Ces nouveaux modes de diffusion bouleversent les systèmes de pensée, les modèles économiques mais aussi les usages. Une journée d'étude permettra d'aborder ces questions.

    Lire l'annonce

  • Talence

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Vers de nouveaux paradigmes pour l'édition scientifique ?

    Dynamiques de validation et de légitimité

    Pourquoi publier ses travaux dans une revue émergente, dont le modèle éditorial même déroge aux critères classiques ? Pourquoi faire le pari d’une diffusion hors des circuits identifiés par les organismes d’évaluation de recherche ? Certaines revues vont jusqu’à remettre en cause l’hégémonie du facteur d’impact. En d’autres termes, l’innovation en matière d’édition scientifique a-t-elle un sens et un avenir ?

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Journée d'étude - Information

    Rôle et compétences des professionnels de l'information scientifique et technique pour l'accompagnement des projets de recherche

    La littérature professionnelle et les études dédiées à l'évolution des compétences des professionnels de l'information, qu'ils soient documentalistes ou personnels de la filière bibliothèques, se multiplient et témoignent d'une nécessité de mettre en perspective les enjeux auxquels sont confrontés ces professionnels. En effet, au-delà des évolutions de fiches de postes et d'organigrammes, on voit également apparaître de nouveaux métiers : data manager, data scientist.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Information

    L’identification des publications en série face à la transition numérique

    Journée d'étude à l’occasion du 40e anniversaire de l’ISSN

    Le quarantième anniversaire de l’ISSN est l’occasion de rappeler et d’illustrer à travers différentes initiatives ou réalisations le rôle et les usages de l’ISSN (numéro international normalisé pour les publications en série) en matière d’identification, de signalement, d’accès, ou de préservation. La prochaine révision de la norme ISO 3297 (ISSN) offre également l’occasion de réunir l’ensemble des parties prenantes, de la communauté des éditeurs à celle de l’information scientifique et technique, afin de promouvoir un dialogue interprofessionnel autour d’enjeux tels que la production, la circulation et l’échange de métadonnées, les règles d’identification des ressources numériques ou encore l’interopérabilité des identifiants à l’heure du Linked data.

    Lire l'annonce

  • Rouen

    Journée d'étude - Études des sciences

    Les sciences humaines et sociales 2.0

    Les humanités numériques à l'université de Rouen

    Proposée par l'IRIS, cette journée consistera en une présentation de projets de recherche en sciences humaines et sociales impliquant les humanités numériques, autour de trois thèmes : le numérique pour un meilleur accès au patrimoine ; l'interdisciplinarité avec les sciences de l'information ; numérique et territoires.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Journée d'étude

    Supprimer ce filtre
  • Édition électronique

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux