AccueilTypesJournée d'étude




  • Paris

    Journée d'étude - Information

    Rencontres Renouard

    Le livre à Paris au XVIe siècle

    Le succès rencontré par la journée « Les métiers du livre à Paris au XVIe siècle », organisée le 15 avril 2016 en l’honneur d’Annie Charon, a confirmé l’intérêt d’instituer une rencontre annuelle permettant de rendre compte des recherches en cours sur le monde du livre parisien au XVIe siècle. Dans un domaine de recherche aussi transversal que l’histoire du livre, il s’agit d’associer sur un mode informel jeunes chercheurs et chercheurs confirmés, conservateurs et bibliothécaires, historiens, historiens d’art et littéraires, spécialistes du manuscrit et de l’imprimé, du Moyen Âge et des temps modernes.

    Lire l'annonce

  • Guyancourt

    Journée d'étude - Histoire

    Marges et périphéries du monde du livre

    La deuxième journée d’études organisée par l’équipe du projet DEF19 aura pour thème les périphéries et les marges de l’activité éditoriale au XIXe siècle. À l’heure en effet où les grands éditeurs parisiens ou provinciaux ont pour beaucoup fait l’objet d’études historiques et sont donc relativement bien connus, le recensement entrepris dans le cadre de DEF19 a pour ambition de faire sortir de l’ombre quantité de figures inconnues. Cette rencontre se propose donc de réfléchir aux enjeux historiographiques et méthodologiques de cette redécouverte des éditeurs marginaux, moins connus et/ou moins étudiés.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Journée d'étude - Études des sciences

    Typographies !

    Chercheurs et chercheuses en histoire, en histoire des techniques et en philosophie dialogueront avec des professionnels et professionnelles du monde de l’édition, à propos de la forme matérielle des textes, des usages contrastés du graphisme, ainsi que des sens attachés aux caractères typographiques, impensés ou revendiqués.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Journée d'étude - Époque moderne

    La traduction de l’italien en français à l’âge moderne : modalités et conséquences d’une professionnalisation

    Le point de départ de cette journée a été offert par l’opposition, nettement dessinée par Jean Balsamo dans l’introduction à son répertoire Les traductions de l’italien en français au XVIe siècle (2009), entre les traductions de « cour », effectuées dans les années 1530-1540, et les traductions réalisées à partir des années 1570 par des « professionnels des lettres (Belleforest, Larivey, Chappuys), attachés aux libraires et rémunérés à la tâche » (p. 35). C’est à ces traducteurs au « statut mercenaire » (ibid.) que sera consacrée cette journée d’étude.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Images et révoltes dans le livre et l'estampe (XIVe - milieu du XVIIIe siècle)

    Cette journée d'étude est organisée par la Bibliothèque Mazarine en partenariat avec le projet ANR « Culture des révoltes et révolutions ».

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Histoire

    Un XVIIe siècle hors Panthéon : les « libertins » au XIXe siècle

    Cette journée d’étude souhaite revenir sur une dimension du XVIIe siècle longtemps minorée. En éclairant les avatars post-révolutionnaires de figures et de corpus catégorisés comme « libertins érudits » ou délibérément rejetés sous l’étiquette du « libertinage de mœurs » à partir de l’étude fondatrice de René Pintard, notre objectif sera de contribuer au comblement de ce qui fut longtemps un angle mort de l’historiographie littéraire et philosophique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Bibliothèques et pouvoir(s)

    Dans le cadre de ses Ateliers du livre, inaugurés en 2002, la Bibliothèque nationale de France consacre depuis 2010 une session annuelle à l'histoire des bibliothèques. Cette 40e édition se propose, au cours d'un après-midi de communications suivi d'une table ronde de professionnels, d'interroger les rapports entre bibliothèques et pouvoir(s). Souvent nées d’une volonté politique formulée dans un contexte précis, les bibliothèques peuvent aussi résulter de projets associatifs, religieux ou privés. Quelle que soit la nature de la décision ayant entraîné leur création, les bibliothèques, devenues institutions de pierre ou de marbre, se trouvent confrontées à d’autres pouvoirs qui peuvent les concurrencer ou au contraire les aider dans la réalisation de leurs missions...

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Fecit ex natura. Le métier d’illustrateur des sciences médicales du XVIe au XXe siècle.

    L’illustration médicale a attiré de nombreux collectionneurs et institutions en raison de son intérêt scientifique comme pour ses qualités formelles. Certaines de ces œuvres ont été abondamment diffusées et commentées. À ce jour, les métiers de cette imagerie spécialisée, ainsi que les relations entre praticiens et artistes ont pourtant peu intéressé la recherche.

    Lire l'annonce

  • Angers

    Journée d'étude - Langage

    Crowdsourcing et édition

    Benoîte Groult, Mon évasion

    Les projets contributifs d’édition numérique se multiplient ces dernières années et suscitent beaucoup d’intérêt – et de perplexité – dans les communautés de chercheurs. De fait jusqu’à quel point est-il possible d’intéresser la foule et de l’associer à des projets scientifiques ? quels sont les bénéfices, les obstacles et les limites de telles collaborations ? Par ailleurs, la place des éditions de sources littéraires (textes et manuscrits) reste encore restreinte dans ce paysage nouveau.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Langage

    Le livre en mouvement

    Poésie et arts visuels aux XXe et XXIe siècles

    Aux XXe et XXIe siècles, la poésie s’entremêle aux arts visuels avec frénésie. Le livre paraît être le lieu privilégié de cette rencontre, où se pose avec force la question des rapports entre le mot et l’image, entre deux modes d’expression. Le « voir » et le « lire » paraissent s’y rejoindre, ou s’affronter, en se réinventant mutuellement. Dans cet espace, émergerait la possibilité d’un langage mouvant et corporel, embrassant la langue dans toutes ses variations.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Journée d'étude - Époque moderne

    Fonds italiens et bibliophiles dans l’espace francophone à l’âge moderne

    Cette journée d'étude se tiendra dans le cadre du projet EDITEF (L’Edition italienne dans l’espace francophone à la première modernité – ANR-13-BSH3-0010-01). Ces recherches naissent de la nécessité de renouveler les connaissances sur la production, la diffusion et la conservation d’ouvrages en italien dans les régions francophones à la première modernité, qui ont donné lieu à des corpus indispensables à l’essor de l’Humanisme et de la Renaissance dans l’Europe continentale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Information

    Innovations et expérimentations autour du livre électronique : auteurs et éditeurs dans l'univers académique

    Les bibliothèques universitaires et les organismes de recherche ont des habitudes installées, que ce soit en termes de modèles d'acquisition ou d'usages. Mais, en amont, l'arrivée du numérique modifie les équilibres du secteur. L’émergence de nouvelles formes d'écriture - lecture sociale par exemple - modifie la production du livre. Un processus de désintermédiation et de réintermédiation de la chaîne du livre est en cours.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Marges et marginalia

    Partant du constat que la plupart des chercheurs sont confrontés à un moment ou à un autre à la question de la marge – qu’elle soit objet de leur recherche ou qu’elle devienne un problème méthodologique – les doctorants du centre Jean-Mabillon accompagnés de doctorants de l’École pratique des hautes études (écoles doctorales 472 et 188), non spécialistes du sujet mais séduits par ses potentialités réflexives, proposent de s’interroger sur la notion et le concept de marge, pris au sens large, le 16 juin 2016.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Manières de lire

    Sources, supports, pratiques

    L’interrogation sur les manières de lire est l’un des chemins privilégiés de l’histoire de la lecture. Elle demeure l’un de ses chantiers les plus vastes, notamment du fait des difficultés posées par la documentation mobilisable pour saisir les pratiques de lectures du passé.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Essor et renouveau de la bibliothèque (XVe-XVIIe siècle)

    La journée d’étude « Essor et renouveau de la bibliothèque (XVe-XVIIe siècle) », organisée par le l'Institut de recherche et d'histoire des textes (IRHT), Biblissima, l’université de Namur, le Centre de recherche pratiques médiévales de l'écrit (PraME) et l’Institut historique allemand (IHA) se tient le vendredi 17 juin 2016.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    La bande dessinée : quelles recherches ?

    Depuis une dizaine d’années, la recherche portant sur la bande dessinée s’est indéniablement structurée puisque celle-ci constitue désormais l’objet central de publications reconnues par les diverses instances universitaires et bénéficie des apports de plusieurs centres ou groupes de recherche. De nouvelles formes de coopérations entre chercheurs peuvent aujourd'hui être imaginées et cette journée d’étude a vocation à permettre de les esquisser en permettant la mise en commun de méthodologies, ressources et questionnements.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Habiller le livre : phénomène de mode ou enjeu éditorial ?

    Atelier du livre BnF

    Cette trente-neuvième édition se propose, au cours d’une après-midi de communications suivie d’une table ronde de professionnels, d’interroger le rôle de la couverture du livre au cours de son histoire. Quelle importance recouvre cet élément constitutif de l’objet livre en termes de stratégies éditoriales, entre marketing et construction d'une valeur symbolique ? Comment joue-t-il du graphisme pour à la fois séduire, valoriser et construire des significations ? Comment, ce faisant, oriente-t-il la réception du livre ? Quelle évolution a-t-il connu au cours des siècles et quelle est sa place aujourd’hui à l’heure du livre numérique ?

    Lire l'annonce

  • Liège

    Journée d'étude - Histoire

    « Cy commence ung livre emprainté...» Diffusion et réception de la littérature médiévale en langue française par l’imprimerie (1470-1550)

    Le 17 mai 2016, se tiendra à l’université de Liège une journée d’étude consacrée à la thématique du passage à l’imprimé de la littérature médiévale d’expression française. Cette rencontre interdisciplinaire, qui réunira une équipe de chercheurs issus d’universités belges, françaises et italiennes, se veut à la croisée des questionnements menés en littérature, en philologie et en histoire du livre. L’ambition est de mieux comprendre quels furent les mécanismes sous-jacents qui ont permis aux lettres françaises de vivre le passage du Moyen Âge à la modernité par le biais de l’imprimerie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Information

    Les métiers du livre à Paris au XVIe siècle

    Le centre Jean-Mabillon et l'École nationale des chartes organisent une journée d’étude en l’honneur d’Annie Charon, professeur émérite d’histoire du livre et de bibliographie de l'école (1990-2015).

    Lire l'annonce

  • Saint-Cloud

    Journée d'étude - Langage

    Pour adultes avertis

    Le livre érotique évoque les enfers de la bibliothèque pourtant depuis plusieurs années, il figure en tête de gondole. Ainsi, la journée propose un panorama de la production contemporaine par des spécialistes du domaine. Toutefois, la censure n’est jamais loin de l’érotisme. Les collections érotiques sont passées de la réserve aux présentoirs, mais comment ce phénomène est-il géré dans les institutions culturelles ? Cette journée est réalisée en partenariat entre Médiadix, de l'université Paris Ouest Nanterre La Défense, et l’Association des bibliothécaires de France, à la suite de la parution du numéro 81/82 de la revue Bibliothèque(s) consacrée à l’érotisme et aux littératures sentimentales.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Journée d'étude

    Supprimer ce filtre
  • Histoire et sociologie du livre

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux