AccueilTypesJournée d'étude




  • Pau | Billère

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Critique du discours dominant comme projet d’émancipation

    Ah bé tè ! Troisièmes rencontres anthro-Pau-logiques

    Pour ces troisièmes rencontres « anthro-Pau-logiques », les doctorants en anthropologie et sociologie de l’UPPA souhaitent aborder l’émancipation, celle qui libère, qui permet de créer et de penser l’utopie. Dans ce cadre, le rôle des média est indéniable : la presse actuelle aliène-t-elle plus qu’elle n’émancipe ? La question centrale est celle de la transition qui s’opère entre la presse communautaire d’hier et d’aujourd’hui, et la presse propagandiste médiatrice du discours dominant. Au travers de ces journées, nous voulons comprendre l’incidence de ce décollement sur les trajectoires individuelles et le développement d’une pensée collective portée par la critique et l’émancipation. Dans ce séminaire pluridisciplinaire, nous invitons à réfléchir sur les notions de critique  et d’émancipation en partant d’exemples-types de médias et acteurs de presse communautaire, mais aussi de sujets sociétaux en rapport, ou non, avec cette presse.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Médias dans le monde : spécificités nationales et enjeux internationaux

    Dans le cadre des activités du Centre d'Analyse et de Recherche Interdisciplinaire sur les Médias (Carism), des doctorants du laboratoire organisent l’atelier « Médias dans le monde : spécificités nationales et enjeux internationaux ». L’idée est de partager et mettre en discussion des différentes réalités nationales en rapport avec la thématique proposée, à savoir « Les mouvements de protestation ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Art global et périodiques culturels

    L'entre-deux-guerres

    « Art global et périodiques culturels » est un projet consacré au recensement et à l’étude des périodiques des empires coloniaux à nos jours. Il traite des dynamiques historiques et critiques qui, par l’exercice de la revue, se sont développées et se développent à l’échelle mondiale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    La presse et la conquête de l'air. Histoire, imaginaires, poétiques

    Des premiers vols en ballon à la conquête de l'espace, le développement de la navigation aérienne puis spatiale est survenu conjointement avec celui d'une autre grande invention : la presse. Toutes deux ont en commun de reposer sur des avancées techniques déterminantes et d'avoir fécondé les représentations contemporaines. Le XIXe siècle voit en effet, dans la plupart des pays occidentaux, l'entrée dans la culture médiatique et l'invention d'une presse de masse, reposant sur les progrès conjoints de la démocratie, de l'alphabétisation, des moyens de transport, de communication et des techniques d'impression.

    Lire l'annonce

  • Neuilly-sur-Seine

    Journée d'étude - Information

    Le partage photographique

    Avec le développement des smartphones, la photographie mobile est partout. Aller sur Internet, consulter, poster des clichés sur Facebook, Instagram et autres réseaux sociaux est devenu un geste quotidien pour les amateurs et les professionnels de la photographie. Le numérique a démocratisé la « photo », qui est devenue davantage sociale et participative. Face à ce déferlement numérique, les professionnels ont dû repenser leurs pratiques et les traitements médiatiques des clichés. La journée d’étude réunira ainsi chercheurs, journalistes, photographes et responsables éditoriaux afin de débattre de ces transformations.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Journée d'étude - Pensée

    Le combat des revues

    Écritures collectives et discours alternatifs

    Cette journée d’étude veut interroger ce lieu, aussi bien physique qu’intellectuel, qu’est la revue et la manière dont s’y nouent des discours alternatifs, dont s’y élaborent des écritures qui tentent de résister à l’usure du discours politique comme parfois à l’isolement de l’entreprise littéraire. Ces lieux sont, en un sens, nécessairement minoritaires et précaires, dans un entre-deux fragile, ni totalement dans le cycle médiatique, ni hors du débat public. A travers l’analyse d’exemples français et étrangers, issus de diverses périodes (de « l’âge d’or » du tournant du XXe siècle à l’époque contemporaine), nous voudrions explorer ce que les revues apportent, en termes de style et de positionnement, les deux allant bien souvent de pair.

    Lire l'annonce

  • Liège

    Journée d'étude - Pensée

    Pratiques culturelles et savoirs : les revues et la recomposition des frontières

    1920-1980 (Liège)

    Le dernier quart du XIXe siècle et le XXe siècle sont le décor de grandes mutations des pôles et axes culturels, littéraires et universitaires internationaux. Les rapports entre savoirs et pratiques culturelles, d’une part, et les conceptions des disciplines, d’autre part, ne cessent d’évoluer et de se transformer au gré des bouleversements socio-politiques, idéologiques et artistiques. Objet culturel se développant considérablement durant le XXe siècle et en phase avec ces transformations, la revue semble se caractériser par son hétérogénéité, tant d’un point de vue du contenu que de la forme. Ces journées d’étude auront comme ambition d’interroger les particularités formelles, conceptuelles et thématiques propres aux revues.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études du politique

    Gilles Martinet, un parcours intellectuel et politique à gauche

    À l'occasion du dixième anniversaire de la mort de Gilles Martinet, il apparaît judicieux de revenir sur l'itinéraire de cet acteur important de l'histoire des gauches françaises et européennes au XXe siècle. Communiste dans les années trente, résistant sous l'Occupation, Gilles Martinet se détache progressivement de l'orbite du PCF après-guerre.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Journée d'étude - Information

    Communication et plagiat

    De la médiatisation des pratiques plagiaires

    Réfléchir et travailler sur la portée communicationnelle du plagiat nous paraît important afin de mettre en lumière les médiations qui entourent et font surgir le plagiat dans l’espace médiatique et dans l’arène publique, d’autant que celui-ci donne lieu aisément à controverses et débat public. Sa révélation est donc également source de communications. Penser la communication autour du plagiat conduit enfin à une réflexion sur éthique et communication, information et vérité, et permet d’analyser l’arsenal discursif de la preuve. 

    Lire l'annonce

  • Saint-Germain-la-Blanche-Herbe

    Journée d'étude - Histoire

    Les revues internationales et l’espace intellectuel européen

    À partir de Lettre internationale

    Historiens, auteurs et éditeurs se réuniront pendant cette journée d’étude pour réfléchir ensemble au passé et à l’avenir de l’internationalisme littéraire en Europe. Le point de départ de notre réflexion commune sera Lettre internationale fondée par l’intellectuel tchèque Antonin Liehm, revue hors pair à laquelle les organisateurs (Centre d'Histoire de Sciences Po ; IMEC ; Ent'revues) souhaitent rendre hommage.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Le technicien et l'écrivain

    Questionner la légitimité des figures de la critique musicale du XXe siècle à nos jours

    En France, depuis les années 2000la critique musicale a été constituée en objet d’étude  dans le domaine de la musicologie comme dans celui des études littéraires. S’est ainsi ouvert un vaste champ d’étude, susceptible d’être éclairé par de multiples approches. Dans le sillage de la réflexion initiée dès les années 1980 sur la légitimité du music criticism, cette journée d’étude propose d’étudier les débats qui virent s’opposer deux ou plusieurs figures de la critique musicale. La réflexion prendra en compte, d’une part, les compétences revendiquées par les uns et par les autres comme nécessaires à l’élaboration d’un discours légitime sur la musique. D’autre part, elle dégagera à travers ces débats, les divergences de vues sur ce qui doit constituer l’objet du discours sur la musique, et sur les méthodes, les outils, les styles et les formes d’écriture auxquels peuvent recourir les commentateurs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    La scène punk en France (1976-2016) : objets et méthodes

    Cette première journée d'étude s’inscrit dans le cadre du projet de recherche (Punk is not dead. Une histoire de la scène punk en France, 1976-2016), soutenu par l’UMR THALIM (CNRS, ENS, Paris 3). Elle se propose d’interroger les caractéristiques et les spécificités de la scène punk en France entre 1976 et 2016, là où les travaux existants se sont au contraire centrés sur l’évidence anglo-saxonne, et de mettre en exergue ce qui rend cette scène irréductible à ses homologues anglo-américains. Elle est destinée à ouvrir des pistes en termes de problématiques (périmètres, définitions, identités), de sources (presse, fanzines, réper- toires, réseaux) et de terrains. 

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Journée d'étude - Représentations

    Autour d’Albert Dubout

    La représentation de la France des années 1920 à la fin des années 1950

    Albert Dubout fut un artiste internationale à la production prolifique, de l'entre-deux-guerres aux années 1950, dans les domaines aussi variés que la caricature, le dessin de presse, l'illustration, l'affiche, le cinéma ou le dessin animé. Envisagée dans une optique pluridisciplinaire, cette journée réunit historiens de la caricature et du dessin de presse, spécialistes d'histoire politique, littéraire, d'histoire des représentations et des médias. Il s'agit notamment d'étudier la vision qu'Albert Dubout a su donner de la France de son temps et l'influence qui a pu être la sienne sur les dessinateurs du XXe siècle.Trois axes principaux ont ainsi été dégagés : la caricature comme support de la réalité, la France et son image fanstamée, l'œuvre de Dubout comme forme d'expression populaire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    La double vie de l'archive audiovisuelle

    La journée d’étude « La double vie de l’archive audiovisuelle » vise à interroger le statut des archives en tant que contenus à diffuser, voire rediffuser. En effet, les archives audiovisuelles sont d’emblée ambiguës, elles sont constituées de documents coincés entre deux statuts : celui de produits médiatiques à exploiter et réexploiter pour des raisons commerciales ; celui d’être des contenus patrimoniaux. Ces deux logiques sont dissonantes et se retrouvent à l’œuvre quand il s’agit de rendre accessibles ces « jeunes » archives. Cette tension entre patrimonialisation de l’archive d’un côté et médiatisation de l’autre est l’objet du colloque : il s’agira de comprendre le concept d’archive entre une nécessité déontologique et éthique, proprement patrimoniale, et une nécessité de réinvention, celle d’en faire autre chose pour le public du présent. En quoi précisément une émission télévisuelle est-elle un objet de patrimoine ? Et comment diffuser un objet patrimonial sans porter atteinte à son authenticité et fiabilité ? Nous nous proposons de mettre en perspective ces questions aussi bien sur le versant théorique que sur celui des pratiques professionnelles et institutionnelles.

    Lire l'annonce

  • Longueuil

    Journée d'étude - Information

    Points de vue sur le livre

    Les archives, le livre et la vie littéraire

    La quatrième rencontre annuelle de la série Points de vue sur le livre réunira des universitaires, des archivistes, des écrivains, des bibliothécaires et des professionnels du milieu de l'édition autour des rapports entre le livre, la vie littéraire et les archives. Si la conservation des archives des écrivains est depuis longtemps une priorité des bibliothèques nationales et universitaires, qu'en est-il des archives des éditeurs et des autres acteurs de la vie littéraire ? Quels usages les écrivains font-ils des archives ? Quel avenir pour les archives d'éditeurs ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles répondront les conférenciers et les participants aux tables rondes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Information

    Lire et publier en temps de guerre

    Les ateliers du livre

    Les célébrations du centenaire de la Grande Guerre et l’exposition Été 14 : « les derniers jours de l’ancien monde » à la BnF (jusqu’au 3 août 2014) sont l'occasion de s’interroger sur les spécificités de la lecture et de l’édition en temps de guerre au XXe siècle. En dépit de la désorganisation de l’économie et de la pénurie de papier, les éditeurs s’efforcent donc de répondre à cette soif de lecture, en adaptant leur offre, en prenant parti ou non, en déjouant la censure parfois, etc. si bien que le paysage éditorial peut se retrouver durablement marqué, voire entièrement reconfiguré au sortir du conflit.Historiens et professionnels des bibliothèques analyseront comment, dans la tourmente de la guerre, lecteurs et éditeurs s’accommodent de circonstances douloureuses et trouvent dans le livre un espace de liberté.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Nouvelles perspectives sur les manuscrits des Lumières

    Le but de cette journée est de faire le point sur certaines des découvertes récentes dans le domaine de la recherche sur les manuscrits du siècle des Lumières. En allant de Voltaire à Jean-Jacques Rousseau, en passant par Emilie du Châtelet, le marquis d'Argenson et Condorcet, nous évoquerons des personnages majeurs des Lumières. Cette journée cherchera à montrer comment le contact avec les manuscrits renouvelle nos connaissances et nos interprétations. Qu’en faire, comment les analyser, voire les éditer ? Avec quelles méthodes, quels concepts ? Ces questions concernent un éventail de disciplines : l’histoire, la pensée politique, la philosophie et les études littéraires. Ainsi l’étude des manuscrits de cette époque se trouve-t-elle au centre de la recherche actuelle concernant la littérature et le mouvement des idées du dix-huitième siècle français.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Langage

    Critique d'art et médium

    Dans le cadre du projet « Discours critique et médium », coordonné par Ivanne Rialland et qui s'inscrit dans l'axe « Littérature, arts, médium » (LAM) mené par Bernard Vouilloux au sein de l'équipe « Littérature française XIX-XXIe » de Paris-Sorbonne, sera organisée le 5 avril 2014 une journée d'étude portant plus spécifiquement sur la critique d'art dans les différents médiums (supports), aux XIXe et XXe siècles. Il s'agira de se demander en quoi le support de diffusion (journal, revue, catalogue, monographie, etc.) influe sur le discours et sur la forme de la critique d'art.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    La presse : une source essentielle pour la recherche cinématographique

    Cette journée d'études, organisée par l'association « Kinétraces », s'intéresse aux rapports complexes et variés qu'entretiennent la presse, le cinéma et la recherche. Quels sont les points de rencontre entre presse et cinéma et comment les journaux, les revues, les magazines, sont interrogés par les chercheurs en cinéma et audiovisuel ? Comment étudier et caractériser les interactions parallèles entre presse, cinéma et société ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    L'invention des photographes

    Avec le soutien de la Fondation d'entreprise Neuflize Vie, organisée le 14 novembre 2013, à l'École du Louvre, cette journée d'étude, prolongement du groupe de recherche et du séminaire d'« Histoire de la photographie » (deuxième cycle), s'interroge sur l'apparition de nouveaux photographes.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Journée d'étude

    Supprimer ce filtre
  • Histoire et sociologie de la presse

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux