AccueilTypesJournée d'étude




  • Journée d'étude - Représentations

    Zombie : mythe ou réalité ?

    Les zombies sont aujourd'hui un phénomène culturel à part entière et ne cessent de se donner à voir par le biais de différents supports fictionnels : bandes dessinées, films, séries télévisées, romans, jeux, etc. Ancrés dans la culture populaire contemporaine, les morts-vivants exposent des transformations sociales et invitent à questionner les réalités biologiques et sociales du phénomène « mort-vivant ». Au-delà des histoires imaginaires ou projectives, les sciences (humaines et sociales, biologiques, neurologiques, physiologiques, etc.) peuvent accorder un intérêt particulier aux manifestations qui mettent en scène des « revenants », en témoignent les nombreux ouvrages et publications scientifiques prenant pour objet le zombie et sa culture.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Restauration et remploi

    Journée des doctorants de l'École nationale des chartes et de l'École pratique des hautes études

    La journée d'études des doctorants de l'École nationale des chartes, organisée en partenariat avec l'École pratique des hautes études rassemblera cette année de jeunes chercheurs historiens, historiens de l'art et philologues autour du thème « Restauration et remploi ». Dans la vie et la survie des objets, des documents, des idées, des œuvres du passé, on peut distinguer deux types d’intervention humaine. D’une part, l’homme a tenté, à plusieurs moments de son histoire, de retrouver et sauver les traces du passé qui subsistaient, que ce soit par des « fouilles archéologiques » ou par l’exploration d’archives, de manuscrits, de bibliothèques. D’autre part, nombreuses sont les traces (matérielles ou textuelles) du passé qui ont trouvé une nouvelle vie (une Nachleben) au cours de leur voyage à travers le temps, notamment grâce à la pratique du remploi.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Regards et résistances : performances, archives et les figurants de l’histoire

    La journée d’étude rassemblera un groupe de chercheurs (enseignants, étudiants) historiens du spectacle, de l’esclavage et des arts vivants. L’objectif est d’explorer, au plus près des sources, des archives et des images, la mise en scène des regards (des acteurs, des spectateurs comme des chercheurs) sur ce qui résiste, désoriente, se déplace dans des performances aux traces infimes, disparues ou à reconstruire. La journée d’étude permettra d’interroger le rôle des figurants dans l’histoire. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Photographie & Capitalisme

    Institut national d'histoire de l'art - INHA

    Historiquement présentée comme un « art pour tous », la photographie est associée aux valeurs démocratiques. Qu’en est-il, cependant, de ses relations avec le capitalisme dont elle est contemporaine ? Sur le plan économique et culturel, la production des photographies met-elle en jeu des valeurs différentes de celles que lui attribuaient les promoteurs de l’invention au XIXe siècle ? Associée au monde des images, aux enjeux politiques du pouvoir, aux formes de propagande et à une société de consommation, la photographie n’est pas étrangère aux débats sur l’aliénation et les dérives du capitalisme. Il est temps d’ouvrir le chantier d’une étude poussée des relations entre la photographie et le système capitaliste, et d’analyser les ambiguïtés d’un médium toujours dépendant des pratiques et des usages.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Langage

    La théorie en préfixes : enquête sur les régimes d'historicité littéraire

    Post-, Néo-, Anti-, Dé- , Pré-, etc. autant de préfixes par lesquels s’envisage la question de l’historicité littéraire, autant de rapports au temps propres à une époque. Depuis une trentaine d’années, la multiplicité des « composés en post- » (Meschonnic) illustre un type de relation au passé et à l’avenir qui n’a pourtant pas toujours été la norme. Du post-modernisme au post-colonial, du post-structuralisme au post-contemporain, sans oublier le post-féminisme ou le post-marxisme, le « post- » s’est imposé comme le préfixe incontournable de l’Occident. Dans le cadre de cette journée d’études, nous nous proposons de voir comment l’usage des préfixes permet de penser l’historicité d’une époque au regard de la création artistique et littéraire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Trier, classer, organiser : ordonner le monde au Moyen Âge

    Quatre axes principaux guideront la réflexion : 1) textes de savoirs ; 2) théologie et symbolique ; 3) la société : représentations et imaginaire ; 4) écrits politiques, écrits pragmatiques.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Médiation et médiatisation des arts aujourd’hui : enjeux et défis

    Entre une médiation culturelle dont une des fonctions premières est de permettre et provoquer une rencontre entre des œuvres et des publics et une médiatisation qui suppose une logistique médiatique au service d’un projet qu’il soit éducatif, promotionnel ou autre, les arts font l’objet de jeux d’acteurs et de dispositifs que nous souhaitons interroger du point de vue des enjeux spécifiques liés à chacune des pratiques et situations ; de l’évolution des métiers autour des œuvres dans un contexte professionnel ; des lieux, des espaces et des dispositifs institutionnels ou non participant à la communication des arts.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    « Faire profession » / « Les sources médiatiques »

    Doctoriales 2017 du Centre d'histoire du XIXe siècle

    Page 19. publie deux fois par an des travaux de jeunes chercheurs, notamment des doctorants. Le numéro de printemps accueille tous types d'articles relatifs à l'histoire du XIXe et du premier XXe siècle et liés au sujet de thèse de leurs auteur·e·s. Le numéro d'automne est consacré à la publication des actes de la journée d'études des doctorants du laboratoire (Doctoriales).

    Lire l'annonce

  • Guyancourt

    Journée d'étude - Sociologie

    Non-public(s). Identités voulues ou subies ?

    Du XIXe siècle à demain

    Cette journée d’études propose de s’intéresser à la notion contestée de « non-public(s) ». Introduit pour la première fois lors de la déclaration de Villeurbanne, écrite par Francis Jeanson en mai 1968, ce terme fait référence aux populations ne participant pas aux offres culturelles publiques ou officielles, étant occupées à d’autres types d’activités privées ou domestiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Pensée

    Art global et périodiques culturels

    Volet 3. Les revues dans le monde : des contradictions de la modernité à la Grande Guerre

    « Global art and cultural periodicals » est un projet consacré au recensement et à l’étude des périodiques des empires coloniaux à nos jours. Il traite des dynamiques historiques et critiques qui, par l’exercice de la revue, sont développées et se développent à l’échelle mondiale. Envisageant le rôle matriciel du périodique à la fois comme laboratoire d’expérimentation et lieu d’archivage d’une pensée en gestation, il donnera lieu à un colloque international en novembre 2017, lui-même précédé de quatre temps forts sous la forme de journées d’études. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Europe

    Le théâtre comme espace de protestation en Espagne (1960-1980)

    Cette journée a pour objet d'étude le théâtre comme instrument de protestation et de dissidence en Espagne dans les dernières années de la dictature et au début de la démocratie. L’objectif de cette journée est donc de s’interroger sur le caractère revendicatif, critique et protestataire du théâtre et les moyens mis en place dans un contexte de répression culturelle, ainsi qu’à l’aube de la démocratie.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Journée d'étude - Histoire

    Regards sur cinq siècles d’édition à Bruxelles

    Bruxelles, ancienne capitale de duché et actuelle capitale de l'Europe, doit l’éclosion d’une activité culturelle et intellectuelle foisonnante au rôle politique qu’elle a joué depuis de nombreux siècles. Cette effervescence est connue de manière fort inégale, particulièrement en ce qui concerne les mondes de l’édition et de la librairie au cours de l’époque moderne. Des spécialistes se réuniront au cours d’une journée d'étude autour de l’édition à Bruxelles depuis le XVe siècle jusqu’à nos jours, afin de poser un regard rétrospectif de plus de cinq siècles sur le milieu du livre à Bruxelles, à travers ses mutations jusqu’aux derniers développements contemporains.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Histoire

    La nation en fête en Amérique latine (XIX-XXIe siècle)

    Dans le cadre de cette journée d’études, nous souhaitons prolonger une première réflexion sur les notions de fêtes et de célébrations nationales en Amérique latine. La fête, en tant que pratique collective, va de pair avec la construction d’imaginaires nationaux. Pensées comme des récits créés de toute pièce par les institutions et/ou les différents groupes sociaux pour rassembler les citoyens autour d’un socle commun, les fêtes et cérémonies nationales renferment des tensions déterminées par les enjeux du présent. Si la Nation est vécue et contée par ses fêtes, les fêtes nationales construisent et sont imaginées pour la Nation. Il s’agira cependant ici d’accorder une place prépondérante aux acteurs et aux témoins, ainsi qu’aux différents espaces de célébration et contre-célébration.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Journée d'étude - Histoire

    Saisir les lieux d'enfermement par le patrimoine

    Le but de cette journée d’études est de faire le point sur les travaux menés sur la patrimonialisation des lieux d’enfermement et des systèmes répressifs et sur les perspectives ouvertes par ce champ encore relativement nouveau dans l’espace francophone. La journée est organisée autour de trois axes (problématiques) : mémoire et commémoration ; patrimonialisation et muséographie ; pratiques touristiques et publics.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Marcel Proust et la culture médiatique de la Belle Époque

    À la Belle Époque, la presse représente pour les écrivains à la fois un lieu de publication important et un réservoir d’imaginaires, de scènes et de personnages. Dans ce contexte, le cas de Marcel Proust est assez singulier. Même si au début de sa carrière il a pu être qualifié par André Gide comme « celui qui écrit dans Le Figaro », l’auteur de la Recherche n’est pas traditionnellement associé au large développement médiatique qui marque son époque. Cependant des travaux fondateurs comme ceux de Brian Rogers et d’Yves Sandre ont montré l’importance de la presse périodique dans la trajectoire de Proust. Non seulement il a contribué à une large variété d’organes de presse, mais revues et journaux sont souvent présents dans les volumes de son vaste roman, où l’on a pu observer la figuration d’un vrai « imaginaire médiatique ». Aujourd’hui, la recherche proustienne s’inspire de ce constat, tout en tirant parti du renouvellement des études sur la presse et la littérature.

    Lire l'annonce

  • Caen

    Journée d'étude - Représentations

    Aventure(s) du récit

    La journée d'études des jeunes chercheurs du laboratoire 1 Lettres, arts du spectacle, langues romanes » (LASLAR) propose cette année une approche pluridisciplinaire du thème « Aventure(s) du récit ». Cette journée aura lieu le 23 mars 2017 de 9h15 à 16h30 dans la salle des thèses de la Maison de la recherche en sciences humaines (MRSH), à l'université de Caen Normandie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Les populismes, une histoire culturelle et politique (XIXe-XXe siècles)

    Un nouveau spectre rôde sur le monde occidental et « populisme » est son nom. Nouveau ? Pas exactement. Les formes actuelles de démocratie plébiscitaire sont pour partie les héritières d'une histoire longue qu'il convient de rappeler. Définies par un ensemble de traits communs (lien direct entre le dirigeant et le peuple par-dessus institutions et corps intermédiaires, importance du charisme et de l'homme providentiel, clivage entre « eux » et « nous », anti-élitisme et politique du ressentiment, refus du pluralisme, vision d'un corps social homogène et redéfinition du contrat social en termes identitaires), ces formes politiques bousculent les démocraties représentatives et sont souvent perçues comme des menaces pour l'État de droit.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Placer la soutenabilité culturelle sous le regard de l'histoire des techniques

    Évolution et pratiques du XXe au XXIe siècles

    Cette journée d'étude a pour but de voir comment l'idée de soutenabilité culturelle a été intégrée dans les pratiques / actions de la mise en valeur du patrimoine au niveau international, national et local entre le XXe et le XXIe siècles. Pour nous distinguer des travaux déjà réalisés sur la question, il nous est paru intéressant plutôt que chercher à donner une définition de la soutenabilité culturelle, d’interpréter sa spécificité à travers des cas d'études concrets. On souhaiterait mettre l'accent sur le patrimoine industriel et technique, qui s'avère être témoin des grands progrès et innovations de la société.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Vénus Khoury-Ghata : pour un dialogue transculturel

    Cette journée d'étude est la première consacrée à l'ensemble des oeuvres de Vénus Khoury-Ghata, poète et romancière libanaise francophone. Il s'agit d'un premier état des lieux des études sur cette oeuvre majeure, encore largement inexplorée par la critique. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Les revues dans le monde : entre-deux-guerres

    Art global et périodiques culturels, volet 2

    La première journée d’études, consacrée à la période de l'après-seconde guerre mondiale ainsi qu’aux espaces ou territoires postcoloniaux, s'est déroulée le 14 novembre 2016. Cette seconde journée, « Les revues dans le monde : entre-deux-guerres », traite de l'avènement au sein des territoires non-occidentaux d'une internationale critique, caractérisée par une mise en tension entre désir d'émancipation, lutte contre l'impérialisme et spécificité culturelle. 

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Journée d'étude

    Supprimer ce filtre
  • Histoire culturelle

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux