AccueilTypesJournée d'étude




  • Villeurbanne

    Journée d'étude - Éducation

    L'interculturalité en question

    Évolutions et nouvelles perspectives

    Que signifie vivre dans un milieu interculturel ? En quoi consistent les compétences interculturelles ? Comment l’enseignement des langues vivantes peut-il contribuer à former des citoyens et professionnels aptes à circuler entre milieux culturels, à se comporter en passeurs entre milieux ? Avant de répondre à ces questions fréquemment posées, la journée d’étude que nous proposons s’interroge sur notre positionnement en soulignant la nature variable et évolutive des concepts de culture et d’interculturalité et des problématiques qui en découlent.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Journée d'étude - Représentations

    Territoires mondialisés, mondialisations déterritorialisées

    Dynamiques cinématographiques transnationales

    Cette journée d’études s’inscrit dans le prolongement de travaux au sein de l'équipe de recherche Médiapolis-GRECOM. Il s'agit de recherches portant sur les relations complexes entre cinéma et territoire dans un contexte d'internationalisation des industries du cinéma. Rassemblant des chercheur·e·s de parcours et d'horizons divers, l'objectif de cette journée est de proposer une réflexion collective sur les dynamiques cinématographiques transnationales. Comment décrire et définir les pratiques et processus de création symbolique qui sont rarement contenus à l’intérieur d’un espace national ? De quelles manières peut-on rendre compte du double processus de territorialisation et de déterritorialisation à l'œuvre dans les expériences cinématographiques contemporaines ?

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Neon Genesis Evangelion

    Configuration en série d'une science-fiction contemporaine

    Cette journée d’étude centrée sur la série originelle de 26 épisodes, Neon Genesis Evangelion et ses adaptations cinématographiques au statut transmédiatique indécidable (Rebuild of Evangelion), a pour projet d’en cerner, au travers de son rapport original au genre de la science-fiction, les spécificités esthétiques et politiques. De fait, il sera nécessaire de réinvestir la présence de figures particulières telles que celles des géants, de l’adolescence contrariée, de l’animalité ou encore de la solitude et de la fin de la socialité comme formes apocalyptiques...

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Restaurer les édifices de la première reconstruction

    Approches monumentales et techniques, Arras et Reims

    Les doctrines et les pratiques de la restauration des monuments ont toujours été déterminées par l’origine et le caractère des dommages subis... jusqu’à l’irruption des destructions patrimoniales massives de la première guerre mondiale. Ces deux journées patrimoine Actualités sont consacrées aux enjeux et aux moyens contemporains de mise en valeur du patrimoine de la Reconstruction d’Arras et de Reims. Elles examineront aussi les enjeux de reconnaissance, dans une perspective de développement, d’un ensemble urbain de cette période (Cormicy, 51) en présence de ses représentants.

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Danube

    L'Europe à l'épreuve d'un fleuve

    Le Danube est-il un fleuve européen ? Qu'est-ce à dire ? Pour tenter de répondre à cette question, huit chercheurs internationaux mettent en évidence les connexions et déconnexions ou « dysconnexions » qui surgissent au travers de diverses modalités d’existence du Danube. Pour interroger cette européanité d’un fleuve, nous mobiliserons les représentations associées au Danube et analyserons le vécu quotidien de ses riverains.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Circulation des objets de la culture matérielle des exilés dans les nouveaux médias et construction de la figure du migrant dans l’espace public

    La multiplication d’images d’objets abandonnés par les migrants atteste de leur pouvoir d’évocation de la « crise migratoire » entre reconnaissance d’une communauté de biens et différenciation des appartenances culturelles. Le choix de certains objets plutôt que d’autres ; les affects et les usages sociaux diversifiés qu’ils véhiculent dans les pays de départ, de transit et d’arrivée ; les discours associés pour faire « parler » ces objets, contribuent à assigner une identité culturelle et sociale aux migrants, constituant ainsi un topos de l’exilé à la fois pérenne et régulièrement actualisé.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Langage

    Formes fixes et identités noires

    Si les versets senghoriens et les vers blancs de Langston Hughes conditionnent en grande partie la réception de ces grands mouvements que sont la Négritude et la Harlem Renaissance, la question de la contrainte poétique est loin d’être anecdotique. L’émergence et la construction d’identités noires, qu’elle se fasse en Afrique, aux Antilles ou en Amérique du Nord, s’est en effet accompagnée de débats esthétiques et formels houleux. Pour des auteurs forcés de se positionner en fonction d’une tradition blanche, le choix, notamment, du sonnet élisabéthain ou pétrarquiste se charge d’un lourd poids symbolique.

    Lire l'annonce

  • Cachan

    Journée d'étude - Histoire

    Musique et sorties de guerres (XIXe-XXIe siècle)

    Art, propagande, diplomatie

    Troisième volet du projet « Musique et nation », cet atelier explore les recompositions du champ musical et les usages de la musique dans les périodes de sorties de guerre. Les processus de démobilisation culturelle, les musiques de deuil et les commémorations, les reconfigurations esthétiques et institutionnelles, ainsi que les liens entre musique et diplomatie sont au cœur de la réflexion. Cet atelier est organisé en vue de la préparation du colloque « Musique et sorties de guerres (XIXe-XXIe siècles) » qui se tiendra à l’Université de Montréal, du 18 au 20 octobre 2018. Des présentations courtes seront suivies d’une discussion collective.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    L'histoire de l'art dans le champ des sciences humaines et sociales

    Cette journée d'étude portera sur l'histoire de l'art à la croisée des disciplines depuis le début des années 2000 (histoire sociale ou culturelle, anthropologie, sociologie, etc.). L'objectif est d’appréhender la dimension politique inhérente aux discours historiques actuels, que cet aspect soit explicité ou non par les chercheurs ou les commissaires d’expositions. Il ne s’agira pas de plaquer ou de reproduire le discours politique de l’« engagement » sur les sciences humaines, ni de « dévoiler » les tendances politiques de la recherche actuelle. Bien davantage, nous souhaitons discuter, autour d’études de cas précises sur des publications, des expositions de ces dernières années, de la nécessité – ou non – pour chacun de formuler une réflexion critique sur sa propre pratique scientifique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Patrimoine, archives, discours sur l’Europe

    Rencontres du réseau « Usages des patrimoines numérisés »

    La journée d’étude vise à interroger la relation entre l’usage médiatique des archives et les discours sur l’Europe. Il s’agira d’observer comment la médiatisation des archives constitue un patrimoine européen et comment elle contribue ainsi à constituer un imaginaire commun. La performativité des usages médiatiques des archives sera donc au centre de notre réflexion. Quelles images d’archives utilise-t-on dans les médias lorsqu’on parle d’Europe ? Et quelle est l’image de l’Europe elles transmettent ?

    Lire l'annonce

  • Fontainebleau

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Textiles des grandes occasions

    Les grandes occasions signent un écart par rapport au quotidien. Elles offrent une large gamme de situations individuelles ou collectives, uniques ou répétitives. Le textile, un des éléments associés à cet écart, porte la marque de l’époque, du lieu et du milieu. Porteur d’un message explicite ou implicite, souvent interprétable, il se révèle fécond pour approcher une société.

    Lire l'annonce

  • La Rochelle

    Journée d'étude - Amériques

    Cultures, arts et littératures périphériques dans le Brésil contemporain

    La journée d’études se propose, par une approche interdisciplinaire, d’interroger les notions de périphérie / centre, marges, frontières dans ses modalités artistiques variées dans le Brésil hyper contemporain. Il s’agit notamment d’identifier, de comparer et de croiser ce phénomène et ces productions artistiques périphériques dans d’autres villes / espaces brésiliens.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Droit

    Labels et autres procédés normatifs du patrimoine culturel immatériel

    Atelier international de recherche en droit comparé

    Si les démarches de labélisation ont été étudiées en détail dans le contexte du patrimoine matériel, ce n’est en revanche pas encore le cas dans celui du patrimoine culturel immatériel. Pourtant, de nombreux aspects du patrimoine culturel immatériel se prêtent à la labélisation. Dans le domaine de l’artisanat et de la gastronomie, les communautés enregistrent des indications géographiques pour préserver des savoir-faire traditionnels artisanaux ou culinaires. Les labels peuvent également valoriser des lieux associés à des éléments du patrimoine culturel immatériel. L’étude de la technique du label en lien avec le patrimoine culturel immatériel invite à une réflexion approfondie sur la nature juridique et les traits caractéristiques du label. L’atelier Osmose a pour objet d’aborder l’ensemble de ces questionnements à travers des études de cas concrets et des analyses juridiques.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Journée d'étude - Langage

    Le discours politique identitaire face aux migrations

    Les phénomènes migratoires interrogent la façon de concevoir les territoires et leurs relations avec les populations. Ces deux éléments ne sont pas figés dans le temps et dans l’espace, ils sont soumis à des modifications et des évolutions qui renouvellent sans cesse leurs définitions et la façon de les appréhender. L’identité d’un territoire et d’une population se retrouve alors soumise à de nouvelles caractéristiques, de nouvelles délimitations, qui doivent composer avec les anciennes pour évoluer ensemble. Ce colloque s'intéresse à la façon dont les phénomènes migratoires sont traités et compris dans les discours politiques identitaires.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Passés perpétuels, passés en sursis. Sites et récits commémoratifs des traites esclavagistes

    Ces journées ont pour thème l’institution commémorative du passé de l’esclavage dans plusieurs sites, ports et comptoirs négriers européens africains et américains. Dans une perspective pluridisciplinaire, nous allons interroger l’édification – ou éventuellement son absence – d’une mémoire officielle et normative des traites esclavagistes, les mouvements d’adhésion et de dissensions ainsi que les oublis créateurs ou les silences, parfois chargés de significations tacites, qu’une telle mémoire suscite. Ses divers registres discursifs ainsi que ses chronotopes et, plus généralement, les motifs catalyseurs des narrations mobilisées seront au centre de notre réflexion.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Rencontres musico-doctorales

    De Paris à Marseille

    Ces journées rassemblent des doctorant·e·s de l'EHESS travaillant dans les domaines de l’anthropologie de la musique, de la sociologie des arts ou bien de l’histoire culturelle. Les thèmes évoqués lors de ces rencontres touchent à une multiplicité de manifestations musicales qui vont de la techno au forró, des musiques du monde au music-hall. Ces différentes formes artistiques nous permettront d’interroger l’ensemble des enjeux autour de la transmission, de l’institutionnalisation, de la circulation de la musique.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Journée d'étude - Représentations

    Body in travel / Travelling bodies

    Cette demi-journée d'étude est une introduction au projet « Body in travel / Travelling bodies » qui vise à réfléchir à l’articulation entre corps et mouvement / circulation dans les études anglophones. Seront interrogées, entre autres, la représentation des corps mobiles dans le monde anglo-saxon, les modalités d’écriture des corps mouvants par-delà les espaces et les frontières ou encore la manière dont le corps et ses représentations culturelles peuvent être transformés par l’écriture. L’idée qui sous-tend ce séminaire est d’ouvrir un espace de discussion aux chercheurs qui travaillent à l’intersection du littéraire, des « mobility studies » et des « body studies ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Mémoires et histoires du temps présent en Amérique latine et Espagne

    Installé au cœur des débats et des combats politiques latino-américains et ibériques, le passé récent est un objet d’étude central pour les sciences sociales d’aujourd’hui. S’il représente un terrain de lutte de(s) mémoire(s), son étude est nécessaire à la compréhension des dynamiques actuelles de pays ayant vécu des situations de paroxysmes politiques, souvent dégénérées en régimes autoritaires. Ce passé nous interpelle et suscite des questions qui sont liées à la temporalité, à la mémoire, aux représentations et à l'expérience vécue. Lors de cette journée d’études les thèmes principaux de l’histoire du temps présent seront abordés depuis une perspective locale, nationale et transnationale. Les luttes de mémoires ; le récit d’une histoire dite « officielle » ; la recherche de vérité, de justice et de réparation suite au terrorisme d’État ; la mise en question de commémorations ; la sensibilité des exilés qui ont fui des conflits violents seront, entre autres, les axes de réflexion de cette rencontre. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Regards et résistances : performances, archives et les figurants de l’histoire

    La journée d’étude rassemblera un groupe de chercheurs (enseignants, étudiants) historiens du spectacle, de l’esclavage et des arts vivants. L’objectif est d’explorer, au plus près des sources, des archives et des images, la mise en scène des regards (des acteurs, des spectateurs comme des chercheurs) sur ce qui résiste, désoriente, se déplace dans des performances aux traces infimes, disparues ou à reconstruire. La journée d’étude permettra d’interroger le rôle des figurants dans l’histoire. 

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Journée d'étude - Sociologie

    Em torno do fado

    (Des)memórias e reinvenções

    O encontro Em torno do fado: (Des)memórias e Reinvenções, uma iniciativa conjunta do Clube do Bacalhau, do Centro em Rede de Investigação em Antropologia (CRIA) e do Instituto de Ciências Sociais da universidade de Lisboa (ICS-ULisboa), decorrerá no Clube do Bacalhau (Travessa do Cotovelo, 12, 1200-132 Lisboa), na quarta-feira, 17 de maio, das 16h00 às 18h00.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Journée d'étude

    Supprimer ce filtre
  • Identités culturelles

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux