AccueilTypesJournée d'étude




  • Paris

    Journée d'étude - Pensée

    Georges Demenÿ et Georges Hébert : la nature en mouvement

    La journée d'études « Georges Demenÿ et Georges Hébert : la nature en mouvement » se tiendra à l'occasion du centenaire de Georges Demenÿ (1850-1917) dans le cadre de la deuxième semaine internationale du corps (Body Week 2) autour du thème : « apprendre de son corps » ! La semaine est organisée par l’EA3625 TEC « Techniques et enjeux du corps » et le GDRI 836 CNRS « Body Ecology, Physical Adaptated Activities » à l’UFR-STAPS de Paris-Descartes.

    Lire l'annonce

  • Zurich

    Journée d'étude - Sociologie

    Concepts that Matter! Terminologies of women and gender in transnational perspective

    The Department of Gender Studies and Islamic Studies of the University of Zurich is organizing the first workshop of the Gender in University and Society (GENiUS) network on “Concepts that Matter! Terminologies of Women and Gender in Transnational Perspective”. GENiUS is an informal Swiss-Arab Network of academics specialized in the field of Gender Studies in and on the Arab region that aims at fostering scientific exchange on the levels of research, teaching and institution building.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Modéliser l’espace épistolaire en histoire

    Enjeux et méthodes

    Le but de cette journée d’étude est de réunir des historiens spécialistes de correspondances, de cartographie ancienne ou d’humanités numériques afin de réfléchir sur les expériences en cours et de confronter leurs pratiques. On s’intéressera aux solutions techniques innovantes retenues dans des études de cas qui seront exposées, mais aussi aux réflexions critiques sur ces modélisations : comment ne pas tomber dans les pièges tendus par des représentations qui risquent d’être d’autant plus illusoires qu’elles se fondent sur des effets d’image puissants et des avalanches de données ? Peut-on dégager quelques grandes règles qu’il convient d’observer pour préserver une pleine validité scientifique aux modèles expérimentés ? Comment traiter également le fait que la plupart des corpus historiques comportent des lacunes ou des incertitudes parfois considérables, et posent souvent des difficultés d’identification des lieux géographiques ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Voir, savoir, donner à voir

    Pratiques, instruments, et matérialités de la visualisation de corps

    Dans le cadre des travaux du groupe de travail « Corps, techniques et société » (CETCOPRA/AFS) sur les territoires corporels des techniques, la journée d’étude « Voir, savoir, donner à voir » propose de poursuivre les réflexions du groupe, ayant donné lieu à une série de rencontres autour de l’imagerie médicale et moléculaire. Nous y reprendrons notre problématique initiale en trois questions : la question de la production des images ; la question de la construction d’un regard ; et la question du diagnostic.

    Lire l'annonce

  • Mont-Saint-Aignan

    Journée d'étude - Histoire

    Travaux en cours sur l’Afrique du Nord de l’Antiquité à nos jours

    Ces dernières années, les recherches sur l’Afrique du Nord ont fait l’objet d’un dynamisme certain, toutes périodes historiques confondues. Le nombre d’études en cours, la variété des sujets et la diversité des approches sont importants et porteurs de renouvellements historiographiques. Malgré ce mouvement général, force est de constater une tendance au maintien des césures chronologiques classiques des grandes périodes historiques dans les sujets de recherche et dans les évènements scientifiques eux-mêmes. Partant de ce constat, l’université de Rouen et le Groupe de recherche histoire organisent le 22 mars 2017 une journée d’étude dont la finalité est la rencontre entre jeunes chercheurs de toutes périodes dont les travaux en cours portent sur l’Afrique du Nord.

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Cent ans après « Le paysan polonais », quelle recherche et quel savoir pour aujourd'hui ?

    À l’occasion du centenaire en 2018 de la parution de l’ouvrage Le paysan polonais en Europe et en Amérique, le pôle « Jeune recherche » du Collège international de recherche biographique en éducation (CIRBE) se propose d’ouvrir un premier débat autour de la large – et toujours ouverte – question du savoir scientifique en sciences sociales aujourd’hui et, tout particulièrement, dans la recherche biographique en éducation. Quels savoirs produit-on ? Comment ? Et pour quelle utilité sociale ? Nous proposons une journée d’études où la jeune recherche et la recherche doctorale seront moteurs de la réflexion, en se portant créatrices de ce savoir, tout en poursuivant et en renouvelant des postures scientifiques existantes.

    Lire l'annonce

  • Pau

    Journée d'étude - Information

    Données de recherche : pratiques de chercheurs

    Retours d'expérience et ateliers

    Il s’agira, tout d’abord, de mettre en lumière les pratiques en matière de gestion des données de recherche des chercheurs issus d'horizons disciplinaires diversifiés. Une table ronde donnera la parole à des chercheurs issus des sciences humaines et sociales comme des sciences et technologies. La matinée sera également l’occasion de soulever la problématique des enjeux juridiques inhérents à la gestion et à la valorisation des données sources. L’après-midi, enfin, permettra de mêler approche magistrale et approche pratique par le biais de deux ateliers qui permettront aux participants d'aborder de manière pragmatique le thème des données de recherche. Le premier abordera l’élaboration d’un Data Management Plan ; le second a pour objectif de sensibiliser aux enjeux juridiques et à la diffusion des données de recherche.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Journée d'étude - Éducation

    Enseigner les langues anciennes à l’ère digitale : apprendre par et pour les humanités numériques ?

    Cette journée d'étude est organisée dans le cadre du projet TALIE (Traditions de l'Antiquité à Lille et dans l'Eurorégion). À cette occasion, nous voudrions explorer le lien qui peut exister dans un parcours universitaire et professionnel entre les langues et cultures de l'Antiquité d'une part, et les humanités numériques d'autre part. S’il est vrai que la logique, la rigueur, l’attention au détail, le travail sur la syntaxe, sont nécessaires tant pour l’étude de la langue et des textes antiques que pour le maniement des langages informatiques, nous voudrions réfléchir à la question suivante : comment concevoir des méthodes pédagogiques permettant à l’une et à l’autre de ces disciplines de se renforcer mutuellement ?

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Journée d'étude - Géographie

    L’analyse des représentations socio-cognitives de l’espace géographique

    Journées de constitution du réseau « Cartotête »

    Suite à une première journée d’étude qui s’est déroulée à Clermont-Ferrand en décembre 2014 sur le thème des cartes mentales, les organisateurs proposent de renouveler l’expérience avec trois objectifs en ligne de mire : envisager la construction d’un réseau francophone sur le recueil et l’analyse des représentations socio-cognitives de l’espace géographique (le réseau « Cartotête ») ; échanger nos points de vue sur les représentations à partir de retours d’expériences, quel que soit le champ social (scientifique, artistique, pédagogique, politique, etc.) ; favoriser la recherche et les développements méthodologiques sur les dimensions sociales et collectives des représentations spatiales.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Journée d'étude en communication organisationnelle

    Regards croisés sur les approches critiques en communication organisationnelle

    L’équipe Communication Organisation Société (COS) du laboratoire MICA, en association avec le groupe Org&Co, de la Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication (SFSIC) et le pôle aquitain du laboratoire CNRS ISCC, organise une journée d’étude sur les approches critiques en communication organisationnelle. Soucieuse de contribuer à l’élaboration d’une réflexion sur les perspectives théoriques, épistémologiques mais aussi méthodologiques dans le champ de la communication organisationnelle, elle souhaite, par ce séminaire, ouvrir une réflexion sur les développements contemporains des approches critiques de la communication organisationnelle et de la communication en contexte de travail.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Journée d'étude - Préhistoire et antiquité

    Comment s'écrit l'autre ?

    Journée d’étude sur les sources épigraphiques et papyrologiques dans le monde méditerranéen au Ier millénaire av. J.-C.

    Deux personnes qui ne parlent pas la même langue se rencontrent. L’un écrit le nom de l’autre. Cette scène fugace nous semble intemporelle et banale ; seule la modeste trace écrite qui en résulte en garde la mémoire. C’est pourtant grâce à elle que nous pouvons, parfois des siècles plus tard, revivre le moment exact de ce contact linguistique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Science XXL

    Ce que l'abondance et la diversité des données numériques font aux pratiques de recherche en sciences sociales

    Données de l’internet, données administratives, données de capteurs, fichiers de gestion, etc., le volume d’informations numériques disponibles a fortement cru ces dernières années. Une fois passée la fascination pour ces gisements de données en apparence gratuites, abondantes et immédiatement disponibles, les questions soulevées par l’usage scientifique de ces masses numériques sont nombreuses. Les questions d’accès et de propriété des données compliquent le travail ou modifient la place des chercheur·e·s, qu’elles/ils soient demandeur·e·s ou, de manière croissante, sollicité·e·s par les producteurs pour les traiter. L’objectif de ces journées d’étude est de prolonger ces réflexions théoriques, méthodologiques, épistémologiques et éthiques pour savoir ce que l’abondance et la diversité des données numériques font aux pratiques de recherche en sciences sociales, en France comme à l’étranger.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Journée d'étude - Information

    Open access, Open research data et Plan de gestion de données (DMP)

    La nouvelle donne des données de la recherche

    Cette troisième _dayClic();, organisée en partenariat avec le Consortium Couperin, tentera de répondre aux questions posées par le Plan de Gestion de Données (DMP), document aujourd'hui omniprésent dans la Recherche, afin d'accompagner au mieux les chercheurs et leurs équipes confrontés à cette nouvelle donne des données de la recherche. Elle permettra, à la suite des interventions du matin, d'aborder une grande variété de questions pratiques à travers deux ateliers : le premier dédié à une actualité de l'Open Access et une mise en perspective en Région des outils à disposition en ce sens pour les chercheurs ; et le second consacré à une présentation des ressources (informatiques, numériques, juridiques, institutionnelles, etc.) auxquelles le chercheur peut faire appel pour la réalisation d'un DMP, notamment dans le cadre du montage d'un projet de recherche.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Journée d'étude - Histoire

    Âge d'or et décadence : une perception des sociétés du passé

    Cette journée d'études, organisée par le Centre de recherches historiques de l'Université Paris 8, sera consacrée à une réflexion à la fois historique et historiographique sur la question des âges d'or et des périodes de décadence qui correspondent souvent à des constructions personnelles ou collectives, idéalisantes ou dépréciatives, simples ou complexes, stéréotypées ou originales, menées à partir de faits tangibles ainsi que de représentations.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Approches ethno-anthropologiques de la frontière

    Espaces liminaires et invention de soi

    La frontière renvoie à des espaces aux natures protéiformes au sein desquels circulent et s'enracinent des êtres dont les repères et référents sociaux, culturels et ontologiques sont bousculés, dont les identités sont constamment en proie à des changements consécutifs à la rencontre avec l'Autre et le non-familier, à l'interaction avec des modes inédits de produire leurs assises dans le monde. Au coeur de cadres parfois tragiques et traumatiques, le regard ethno-anthropologique s'attache particulièrement à décrire et comprendre les constructions identitaires et les rapports qu'entretiennent les migrants avec eux-mêmes, leurs racines et les mondes qu'ils traversent. Cette journée d'étude a pour vocation d'éclairer par comparatisme les multiples dimensions humaines du vécu migratoire avec, en toile de fond épistémologique, la question de savoir dans quelle mesure l'exercice de l'ethnographie et de l'anthropologie de la mobilité peut conduire à une remise en perspective de la discipline.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études du politique

    De la recherche dans l’action publique ? État de l’art et art de l’État

    XVIe édition des rencontres internationales de la gestion publique (RIGP)

    Les XVIe rencontres internationales de la gestion publique se tiendront le 29 mars prochain au ministère de l'Économie et des Finances. Elles aborderont les relations recherche et action publique en faisant débattre chercheurs et praticiens venus de différents pays. Cette journée est organisée par l'Institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE) en partenariat avec l’OCDE et la chaire Edgar Morin de la complexité de l’École supérieures des sciences économiques et commerciales (ESSEC).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Récit et roman national

    Enjeux et perspectives de l'enseignement de l'histoire en France

    Les débats publics et les enjeux politiques autour du récit national / roman national ont atteint un tel degré qu’ils ne sauraient échapper plus longtemps à une réflexion d’ordre historique sur cette question. Ce travail passe d’abord par la présentation de recherches récentes sur l’histoire scolaire permettant de déconstruire nombre d’idées reçues véhiculées aujourd’hui dans l’espace public. Aussi précieuse soit-elle, cette analyse apparaît pour autant insuffisante. À partir d’une réflexion épistémologique et d’acquis historiographiques, il s’agira aussi d’interroger ce que peut l’histoire dans les mises en forme de passés à transmettre dans le cadre scolaire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Numérique et diversité culturelle

    Cette journée d’étude s’interrogera sur l’expérience du numérique dans d’autres régions du monde et la possibilité de le penser autrement face au modèle dur de scientificité.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    L'accessibilité en question(s)

    Faire vivre les biens archéologiques mobiliers et la documentation associée

    Le RIGMA, réseau interprofessionnel des gestionnaires de mobilier archéologique, propose sa deuxième table ronde sur le thème de la valorisation des biens archéologiques mobiliers conservés dans nos structures. En effet, la conservation du mobilier archéologique et sa localisation physique dans nos établissements est une première étape, que l’on a abordée lors de la table ronde sur l’inventaire. Mais pourquoi conserver le mobilier s’il n’est pas valorisé, si de nouvelles études ne sont pas menées, si le public ne peut pas en profiter ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Comment étudier l'histoire de la Ve République ?

    Première réunion de la Société d'histoire de la Ve République

    La Société d'histoire de la Ve République organise au Palais du Luxembourg, le 24 février 2017, une première réunion autour d’une réflexion épistémologique et méthodologique. Jamais l’histoire du temps présent n’a disposé d’autant de matériaux. À ceux qui sont produits publiquement au fil des années s’ajoutent désormais l’ouverture des fonds d’archives, dont le volume est déjà considérable, et une quantité impressionnante de témoignages. Les analyses et jugements portés au fur et à mesure du déroulement du temps sont-ils remis en cause par la prise en compte, au moins pour les premières décennies, de la richesse des sources mises à la disposition des chercheurs ? Les regards du temps court et du temps semi-long sont-ils concordants ?

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Journée d'étude

    Supprimer ce filtre
  • Épistémologie et méthodes

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux