AccueilTypesJournée d'étude




  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Récit et roman national

    Enjeux et perspectives de l'enseignement de l'histoire en France

    Les débats publics et les enjeux politiques autour du récit national / roman national ont atteint un tel degré qu’ils ne sauraient échapper plus longtemps à une réflexion d’ordre historique sur cette question. Ce travail passe d’abord par la présentation de recherches récentes sur l’histoire scolaire permettant de déconstruire nombre d’idées reçues véhiculées aujourd’hui dans l’espace public. Aussi précieuse soit-elle, cette analyse apparaît pour autant insuffisante. À partir d’une réflexion épistémologique et d’acquis historiographiques, il s’agira aussi d’interroger ce que peut l’histoire dans les mises en forme de passés à transmettre dans le cadre scolaire.

    Lire l'annonce

  • Pantin

    Journée d'étude - Histoire

    Fabrique de thèses. Artisanat et boite à outils du chercheur

    Avant d’être un objet fini, synthèse glorieuse d’un travail de plusieurs années, la thèse peut s’apparenter à un travail parfois fastidieux et parsemé de troubles, alternant doute et enthousiasme. À partir de communications de doctorants en début de thèse, et avec la participation d’Elizabeth Claire et Roland Huesca, l’atelier « Pratiques de thèse en danse » propose cette journée consacrée à l’échange et à la réflexion sur les dessous du doctorat. Cette journée d’étude est le moment de troquer outils et idées afin de partager, de s’aider et de se rencontrer autour de problèmes très concrets de la recherche.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Des mots pour la théorie, des mots pour la pratique

    Lexicographie artistique : formes, usages et enjeux

    Dans la continuité du colloque Des mots pour la théorie, des mots pour la pratique. Lexicographie artistique : formes, usages et enjeux, qui s’est tenu au mois de juin dernier à Montpellier, le projet LexArt organise une journée d’étude consacrée cette fois à des communications de l’équipe et du comité scientifique du projet.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Histoire

    Un XVIIe siècle hors Panthéon : les « libertins » au XIXe siècle

    Cette journée d’étude souhaite revenir sur une dimension du XVIIe siècle longtemps minorée. En éclairant les avatars post-révolutionnaires de figures et de corpus catégorisés comme « libertins érudits » ou délibérément rejetés sous l’étiquette du « libertinage de mœurs » à partir de l’étude fondatrice de René Pintard, notre objectif sera de contribuer au comblement de ce qui fut longtemps un angle mort de l’historiographie littéraire et philosophique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Qu'est-ce qu'un corpus ?

    Le propos de cette journée d’études est de s’interroger sur ce qui est (ou pourrait être) un corpus pour les historiens médiévistes. Elle entend proposer un diagnostic et contribuer à ouvrir des pistes de recherches épistémologiques, heuristiques et méthodologiques partagées, dans la mesure où en utilisant le terme de corpus dans son acception lâche de collection, recueil ou compilation, et beaucoup plus rarement en référence à la notion de corpus issue de la linguistique, les médiévistes n’ont pas encore fait émerger une définition raisonnée ni une réflexion conceptuelle autour de ce terme.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Histoire

    Circulation et publication des savoirs scientifiques et techniques (XIVe-XVIIIe siècle)

    Cette demi journée d'études, organisée par le Centre d'histoire sociale et culturelle de l'Occident (CHISCO) de Nanterre dans le cadre de son séminaire commun, est tournée vers la nouvelle question d'histoire moderne mise au concours du CAPES d'histoire-géographie et de l'agrégation d'histoire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Archives

    Journée d'étude de la revue « Marges »

    Les archives deviennent un instrument de plus en plus central pour l’art contemporain, aussi bien dans la pratique des artistes que dans le travail des chercheurs. D’une part, on observe une « pulsion d’archive » (Hal Foster) dans la pratique d’artistes qui se servent des archives comme d’un matériau pour leurs oeuvres. D’autre part, l’archive est devenue un instrument fondamental pour la recherche sur l’art contemporain.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Une introduction à l’histoire du Moyen Orient de 1876 à 1980 : sources, historiographie, enjeux fondamentaux

    Journée d’étude de l'Association des historiens contemporanéistes de l’enseignement supérieur et de la recherche (AHCESR)

    L’Association des historiens contemporanéistes de l’enseignement supérieur et de la recherche organise une journée d’étude consacrée à l’histoire du Moyen Orient de 1876 à 1980 (sources, historiographie, enjeux fondamentaux) en vue de la préparation aux concours de l’enseignement secondaire (CAPES-agrégation).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Les historiens des « Annales » et l’historiographie allemande

    L’importance et l’ampleur de l’historiographie allemande au début du XXe siècle a suscité de vives réactions chez les historiens français proches des Annales tels que Marc Bloch et Lucien Febvre. Ces derniers n’ont cessé de répéter qu’au regard de la Grande Guerre et du mouvement pangermaniste il y avait autant à apprendre que de « désapprendre » des Allemands.

    Lire l'annonce

  • Salses-le-Château

    Journée d'étude - Histoire

    Mémoires, témoins, mémoriaux

    Premières journées d’études du Mémorial du camp de Rivesaltes

    Rappeler que la mémoire est dans l’histoire, qu’elle est au cœur de l’apprentissage de la citoyenneté, que l’enfouir ou la nier constitue un réel danger pour la démocratie, revêt au Mémorial du Camp de Rivesaltes une résonance toute particulière, et constitue l’axe central de son projet. 

    Agnès Sajaloli, directrice du Mémorial

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Former la nation

    Historiographies, constructions mémorielles et pédagogies de masse en Europe méridionale et en Amérique latine (XIXème-XXIème siècle)

    Cette journée d'études propose d'aborder les processus de (re)construction nationale en Europe méridionale et en Amérique latine entre le XIXe et le XXIe siècle depuis une perspective comparatiste. Un premier volet reviendra tout d'abord sur les cadres discursifs de la nation et la question de l'inclusion / exclusion. Un second volet sera consacré aux pratiques pédagogiques qui leur sont associées, notamment celles visant à donner corps aux représentations de la nation. Enfin, le troisième volet s'intéressera aux constructions mémorielles et à la question de la gestion officielle d'un passé traumatique, à travers les cas de l'Argentine et du Chili.

    Lire l'annonce

  • Francfort-sur-le-Main

    Journée d'étude - Histoire

    Comtes et abbayes dans le monde franc

    Francie occidentale, Francie orientale et Bourgogne. (fin IXe – fin XIe siècle)

    Cette journée d'études proposera un état de la recherche des jeunes chercheurs travaillant sur les espaces francophones et germanophones autour de la question des relations entre comtes et abbayes dans le monde franc durant la période post-carolingienne (de la fin du IXe siècle à la fin du XIe siècle). Durant cette période de changements politiques, la manière dont les comtes ont créé et/ou dominé des abbayes (abbatiat laïque, avouerie) et dont les moines ont représenté ces comtes (rouleaux des morts, livres de mémoire, documentation diplomatique) ont fortement évolué, suscitant des conflits, très souvent soulignés par l'historiographie, mais aussi des collaborations importantes, mises en valeur par la recherche récente. Les approches historiographiques diffèrent par ailleurs des deux côtés du Rhin et cette journée attachera une importance particulière à la comparaison des travaux francophones et germanophones.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Vingt ans après le « Centenaire ». Quelle histoire pour quelles mémoires du cinéma ?

    Cette journée d’études souhaite explorer les relations entre histoire et mémoire du cinéma selon deux axes principaux. D’une part, une relecture des productions scientifiques (ouvrages, revues, recueils d’articles) parues à l’occasion ou à la suite d’anniversaires ou de pratiques commémoratives. Quels sujets ont été traités par les historiens du cinéma ? De quelle manière ? Et quels sont ceux qui ont pu être « évités » ou « oubliés » ? D’autre part, une réflexion sur les projets commémoratifs, passés ou à venir. Que ce soit par le biais d’expositions, de restaurations, de conférences, ces projets marquent souvent un rapprochement entre des acteurs – étatiques, patrimoniaux, universitaires, « amateurs » – issus de milieux variés et différents. Quelles formes ont pris ces collaborations ? Comment concilier les aspirations et les méthodes de chacun ? Ces questions ne sont pas exhaustives et constituent des pistes qu’il s’agira d’explorer et de débattre, dans une perspective à la fois historique et historienne.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    La ville, les mœurs, les arts. L'Antiquité vue par Pierre Gusman (1862-1941)

    Une rencontre autour d’un fonds de la bibliothèque de l’Institut national de l'art

    Cette journée d’étude veut être une première rencontre entre spécialistes de diverses disciplines ayant tous pu déjà constater l’intérêt majeur de ce fonds d’archives, conservé à la bibliothèque de l’Institut national de l'art (INHA). Il s’agira, en fonction des champs d’intérêts de chacun et en cherchant à ouvrir sur les multiples possibilités d’études et de recherches que le fonds suggère, de donner une vision panoramique des documents qui le composent. Une petite exposition documentaire permettra de mettre en lumière les procédés employés par Pierre Gusman pour relever et transcrire architectures et décors antiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Voluntary Associations in the Yugoslav Space

    Relations with State and Family from the Late 19th Century to the Present

    The workshop focusses on the changing relationship between voluntary associations/NGOs, the state and the family. According to traditional sociological views, civil society – and thus associations, as its most frequently evoked incarnation – are conceived as being opposed to both the state and the family, a sort of free space for collective agency escaping from the strictures of both kinship structures and of the state. More recently, scholars of civil society have convincingly shown the problems with drawing a clear-cut border between the state and VAs/NGOs, and tend to see this border as porous, shifting, and subject to negotiation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    (Re)politiser les discours sur la photographie

    Cette journée d’étude a pour objectif de faire découvrir, dialoguer et se confronter les travaux de jeunes chercheur·e·s européen·ne·s, avec la volonté de croiser des approches de différentes disciplines. Si l’histoire de la photographie s’est sensiblement développée dans le contexte universitaire français depuis une quarantaine d’années, plutôt rares sont les travaux qui ont analysé les images, les usages ou les pratiques de la photographie comme des lieux investis par le politique. L’étude de la photographie a pourtant su être un outil puissant pour repenser les discours sur l’art. Elle serait en mesure, avec la même charge critique, de porter des questionnements d’ordre plus directement politique.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Histoire

    Les idéologies impériales et la notion d’empire en perspective comparée

    Un premier moment, L’étendue d’une puissance : construction idéologique et expansion des empires, sera consacré à la capacité des empires à construire des discours et des représentations servant la consolidation et la légitimation de leur pouvoir. Une seconde partie, Les noms de l’empire : une notion à l’épreuve des frontières, permettra d'interroger le terme d’« empire » lui-même, sa capacité à désigner un certain type de système politique ainsi que sa traductibilité dans différents contextes géographiques et historiques. Enfin, une table-ronde "Les empires à l'épreuve de l'Autre" clôturera les débats.

    Lire l'annonce

  • Mont-Saint-Aignan

    Journée d'étude - Histoire

    Histoire et mémoire de la Résistance en Seine-Inférieure pendant la seconde guerre mondiale

    L’histoire de la Résistance en Seine Inférieure pendant la seconde guerre mondiale apparaît relativement moins connue que pour d’autres départements français. Sa mémoire semble également plus incertaine. Cette journée d’études vise à questionner cette lacune et à mieux comprendre cette postérité problématique. Réunissant les contributions de recherches récentes ou en cours, en France comme en Grande-Bretagne, la rencontre doit permettre aussi de nourrir le débat sur l’histoire de la Résistance engagé depuis longtemps des deux côtés de la Manche. La journée se propose ainsi de varier les approches les plus nouvelles et les plus établies de l’histoire de la Résistance, qui doivent permettre de contribuer à renouveler une histoire qui ne cesse d’évoluer avec son temps.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Une rhétorique de l’histoire de l’art ?

    Pratiques et dispositifs de l’écriture

    Comme toute discipline, l’histoire de l’art communique au travers de formes discursives normalisées. La littérature grise dont les articles et les thèses, les catalogues d’exposition, les essais ou bien encore les ouvrages de vulgarisation scientifique sont censés répondre à des critères de narration implicites (énonciation impersonnelle, emploi du conditionnel, vocabulaire spécialisé…) qui légitiment d’autant mieux l’argumentation de leurs auteurs. Dans sa pratique dite académique, l’écriture apparaît à bien des égards comme le point nodal entre la synthèse des recherches et la diffusion des connaissances. Ainsi, en organisant cette journée d’étude, nous invitons les historiens de l’art à s’interroger sur la nature et la qualité des principes langagiers de leurs propres discours, héritiers d’une discipline qui, en Europe, s’est imposée au cours du XIXe siècle en tant que champ de savoir autonome avant d’être institutionnalisée, notamment en France en 1899 lorsque la Sorbonne créa, pour Henry Lemonnier, sa première chaire d’histoire de l’art. Depuis cette période comment et en quoi l’histoire de l’art s’est-elle constituée en tant que communauté disciplinaire jusque dans l’essence de son écriture ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Lectures et pratiques des Versets de l'invincibilité

    Journées d'études en hommage à Fanny Colonna

    Parus en 1995, Les Versets de l’invincibilité de Fanny Colonna (1934-2014) occupe une place originale dans les sciences sociales élaborées sur le Maghreb, des années 1960 aux années 1990. Vingt ans après leur publication et un an après le décès de son auteure, ces journées d’études, associant plusieurs générations de chercheurs, seront l’occasion de relire Les Versets. Il s’agira de mettre à l’épreuve de nouveaux terrains, principalement algériens, les publications issues de l’enquête au long cours menée dans l’Aurès par F. Colonna. Chacun des intervenant confrontera ses questionnements et terrains d’enquête à une partie de l’œuvre de F. Colonna, dans des tentatives ouvertes de la prolonger et de la discuter, sans les hommages obligés qu’elle refusait mais avec l’exigence qu’elle prônait et transmettait aux nombreux chercheurs et chercheuses qu’elle a formés ou inspirés des deux côtés de la Méditerranée.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Journée d'étude

    Supprimer ce filtre
  • Historiographie

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux