AccueilTypesJournée d'étude




  • Pantin

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Travailler, terminer et soutenir sa thèse

    Fabrique de thèses #2 : atelier des doctorants en danse

    La journée se destine aux doctorants, jeunes chercheurs et chercheurs confirmés et vise à discuter des méthodes utilisées par les doctorants en danse pour traverser les dernières étapes de leur doctorat, à savoir la rédaction et la soutenance de la thèse.

    Lire l'annonce

  • Pantin

    Journée d'étude - Histoire

    Fabrique de thèses. Artisanat et boite à outils du chercheur

    Avant d’être un objet fini, synthèse glorieuse d’un travail de plusieurs années, la thèse peut s’apparenter à un travail parfois fastidieux et parsemé de troubles, alternant doute et enthousiasme. À partir de communications de doctorants en début de thèse, et avec la participation d’Elizabeth Claire et Roland Huesca, l’atelier « Pratiques de thèse en danse » propose cette journée consacrée à l’échange et à la réflexion sur les dessous du doctorat. Cette journée d’étude est le moment de troquer outils et idées afin de partager, de s’aider et de se rencontrer autour de problèmes très concrets de la recherche.

    Lire l'annonce

  • Chasseneuil-du-Poitou

    Journée d'étude - Histoire

    Quelle mémoire pour l’éducation et la recherche ? Sélection et tri des archives, documents et données

    Journée d'étude de la section AURORE de l'Association des archivistes français (AAF)

    Chacun d’entre nous, pour une durée plus ou moins longue, a consacré une partie de sa vie à suivre des études scolaires voire supérieures, a dispensé des enseignements, a fait partie d’un mouvement étudiant ou a effectué des travaux de recherche pour soi ou dans un cadre professionnel. Toutes ces activités sont productrices de documents sur tous supports dont les masses considérables ne peuvent être indéfiniment conservées sous peine d’engorgement des locaux et des serveurs et de surabondance des sources pour les chercheurs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Enjeux de la recherche sur l’enluminure médiévale

    Les manuscrits à peintures en France : vingt ans après

    L’immense mérite de l’exposition Les manuscrits à peintures en France 1440-1520 tenue à la BnF en 1993 a été de faire connaître la richesse et la diversité du livre enluminé à la fin du Moyen Âge à un large public qui n’avait plus été confronté à cette matière depuis les présentations organisées par Jean Porcher en 1954 et 1955. Cependant, les points de vue sur l’objet livre se sont considérablement diversifiés au cours des deux dernières décennies, déterminés par des approches transdisciplinaires (histoire, littérature). Et de fait, la perméabilité des différents moyens d’expression artistique à l’époque médiévale rend aussi caduque tout examen cloisonné de la production. Vingt ans après la parution du catalogue Les manuscrits à peintures en France 1440-1520, une évaluation historiographique de cette importante étape dans les études médiévales paraît s’imposer. Dans le cadre d’une journée d’études, il s’agira de solliciter le point de vue des différents acteurs de la recherche dont les travaux se sont fondés sur cet ouvrage de référence.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Journée d'étude - Histoire

    Les sociétés anciennes menaient-elles des politiques économiques ?

    De la politique économique à l'histoire économique de l'Antiquité : perspectives de recherche

    L'historiographie a eu tendance à étudier les mondes anciens, soit à travers la catégorie « économie », soit à travers la catégorie « politique », l'une excluant l'autre. Dans le cadre des rencontres d'histoire économique au sein de l'UMR Ausonius (Bordeaux), nous avons fait le choix d'interroger la pertinence de la notion de politique économique pour analyser les décisions prises par les sociétés anciennes au sujet des activités de production matérielle et d'échanges de biens. Cette journée d’étude sera suivie d’une table ronde conclusive destinée à dessiner de nouvelles pistes de recherche, dans la perspective d’une refondation de l’histoire économique de l’Antiquité.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Pratiques du transnational : terrains, preuves, limites

    L’objectif de ces journées, consacrées cette année aux pratiques du transnational, est de favoriser le débat au sein du Centre de recherches historiques, mais aussi avec d’autres historiens, sur le développement de nouvelles manières de faire de l’histoire. Il n’est pas rare que les recherches soient freinées par la reproduction des frontières politiques au sein de nos catégories d’analyse. Le caractère peu satisfaisant de cette production « nationale » est manifeste pour ceux qui s’intéressent à des réalités supranationales (empires, continents), pré-nationales (études sur les époques médiévale ou moderne par exemple) ou à des dynamiques pour lesquelles les bornes territoriales ne sont pas un critère forcément pertinent (tels les phénomènes normatifs, culturels ou migratoires). Proposer une réflexion sur les approches transversales des phénomènes historiques, leurs apports et leurs limites, permet de mesurer les potentialités que recèle la mise en commun des compétences sur différents terrains autour de thématiques communes.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Recherche historique et législation sur la protection de la vie privée

    Journée d'étude

    Le vendredi 5 décembre 2008, le Centre d'études et documentation guerre et sociétés contemporaines (CEGES) et la Commission de la protection de la vie privée (CPVP) organisent une journée d'étude sur la recherche historique et la législation sur la protection de la vie privée. La journée se tiendra dans la salle de conférence du CEGES à Bruxelles. Inscription requise.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Histoire médiévale et sciences politiques

    Rencontres et non-rencontres

    Les outils des sciences politiques ont-ils de la pertinence – et jusqu’où – pour les historiens du Moyen Âge ? L’histoire du Moyen Âge telle qu’elle se fait aujourd’hui peut-elle nourrir les les analyses et les constructions des politistes ? Contre les replis identitaires, cette journée invite à l’échange, sans préjuger des résultats. Autour de grands thèmes des sciences sociales et de l’histoire, médiévistes et politistes – en tandem – confrontent leurs approches, croisent leurs regards sur leurs travaux et positions respectives.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Journée d'étude

    Supprimer ce filtre
  • Historiographie

    Supprimer ce filtre
  • Vie de la recherche

    Supprimer ce filtre