AccueilTypesJournée d'étude




  • Pantin

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Travailler, terminer et soutenir sa thèse

    Fabrique de thèses #2 : atelier des doctorants en danse

    La journée se destine aux doctorants, jeunes chercheurs et chercheurs confirmés et vise à discuter des méthodes utilisées par les doctorants en danse pour traverser les dernières étapes de leur doctorat, à savoir la rédaction et la soutenance de la thèse.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Préhistoire et antiquité

    Pour un nouvel Orient ancien

    Prolegomena to the Treaty of Historical Anthropology

    Quel est l'état des lieux en l’anthropologie de l’Orient ancien ? Ces journées d'études se proposent de déterminer son positionnement par rapport à l’anthropologie du monde classique et de déceler des axes de recherche pertinents pour construire un traité d'anthropologie de l'Orient ancien.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Récit et roman national

    Enjeux et perspectives de l'enseignement de l'histoire en France

    Les débats publics et les enjeux politiques autour du récit national / roman national ont atteint un tel degré qu’ils ne sauraient échapper plus longtemps à une réflexion d’ordre historique sur cette question. Ce travail passe d’abord par la présentation de recherches récentes sur l’histoire scolaire permettant de déconstruire nombre d’idées reçues véhiculées aujourd’hui dans l’espace public. Aussi précieuse soit-elle, cette analyse apparaît pour autant insuffisante. À partir d’une réflexion épistémologique et d’acquis historiographiques, il s’agira aussi d’interroger ce que peut l’histoire dans les mises en forme de passés à transmettre dans le cadre scolaire.

    Lire l'annonce

  • Pantin

    Journée d'étude - Histoire

    Fabrique de thèses. Artisanat et boite à outils du chercheur

    Avant d’être un objet fini, synthèse glorieuse d’un travail de plusieurs années, la thèse peut s’apparenter à un travail parfois fastidieux et parsemé de troubles, alternant doute et enthousiasme. À partir de communications de doctorants en début de thèse, et avec la participation d’Elizabeth Claire et Roland Huesca, l’atelier « Pratiques de thèse en danse » propose cette journée consacrée à l’échange et à la réflexion sur les dessous du doctorat. Cette journée d’étude est le moment de troquer outils et idées afin de partager, de s’aider et de se rencontrer autour de problèmes très concrets de la recherche.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Qu'est-ce qu'un corpus ?

    Le propos de cette journée d’études est de s’interroger sur ce qui est (ou pourrait être) un corpus pour les historiens médiévistes. Elle entend proposer un diagnostic et contribuer à ouvrir des pistes de recherches épistémologiques, heuristiques et méthodologiques partagées, dans la mesure où en utilisant le terme de corpus dans son acception lâche de collection, recueil ou compilation, et beaucoup plus rarement en référence à la notion de corpus issue de la linguistique, les médiévistes n’ont pas encore fait émerger une définition raisonnée ni une réflexion conceptuelle autour de ce terme.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Histoire

    Les idéologies impériales et la notion d’empire en perspective comparée

    Un premier moment, L’étendue d’une puissance : construction idéologique et expansion des empires, sera consacré à la capacité des empires à construire des discours et des représentations servant la consolidation et la légitimation de leur pouvoir. Une seconde partie, Les noms de l’empire : une notion à l’épreuve des frontières, permettra d'interroger le terme d’« empire » lui-même, sa capacité à désigner un certain type de système politique ainsi que sa traductibilité dans différents contextes géographiques et historiques. Enfin, une table-ronde "Les empires à l'épreuve de l'Autre" clôturera les débats.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Migrations et mobilités, quels regards aujourd'hui dans les sciences humaines et sociales ?

    Le réseau thématique de recheche sur les migrations en Méditerranée (MIMED) de la Maison méditerranéenne des sciences de l'Homme entend dans une perspective interdisciplinaire interroger la question de la circulation comme une dynamique temporelle afin de restituer des processus de longue durée et de mettre en perspective des processus comparables à différentes moments. La journée d'études organisée en partenariat avec l'École française de Rome vise à poser les bases épistémologiques d'un dialogue au sein des sciences humaines et sociales.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Pensée

    Journée doctorale de l'Institut de recherche philosophique (Ireph) 2015

    La journée doctorale 2015 de l'Ireph donnera la parole à 11 doctorants du laboratoire. Ils présenteront leurs recherches et discuteront de leurs avancées et objectifs avec l'ensemble des membres (enseignants, doctorants et chercheurs associés). Cette journée, à vocation pédagogique, constitue un rendez-vous privilégié de cette équipe de recherche et de formation, spécialiste des multiples dimensions philosophiques des « formes de l'expérience ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Le numérique entre outil et culture : quels défis pour l’historiographie ?

    L'internet et le numérique ont profondément changé notre société. Depuis son arrivée, son développement au début des années 1990 et sa banalisation au tournant du siècle, on ne peut plus négliger l‘information et les ressources fournies par le web. Le numérique marque cependant un pas supplémentaire : ainsi que le Manifeste des humanités numériques l'observe : « Le tournant numérique pris par la société modifie et interroge les conditions de production et de diffusion du savoir. » (Manifeste, 2010).

    Lire l'annonce

  • Pierrefitte-sur-Seine

    Journée d'étude - Europe

    René Brouillet

    Archives, état, église

    Journée d'étude « René Brouillet. Archives, état, église », organisée par les archives nationales à l'occasion de la publication de l'inventaire des papiers de René Brouillet, en partenariat avec la Fondation Charles-de-Gaulle, l'Association Georges-Pompidou et la société d'histoire religieuse de la France.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Les sources nativement numériques pour la recherche en histoire et patrimoine

    Pratiques et méthodes

    Cette journée d'étude du LabEx HASTEC propose différentes pratiques méthodologies et réflexions épistéomologiques sur les sources numériquement natives, nouveaux documents produits dans l’usage même des techniques et environnements du numérique, et ce depuis que les ordinateurs sont nés il y a plus d’un demi-siècle. En quoi ces nouveaux documents peuvent-ils constituer de nouvelles sources pour les études qui interrogent le passé ? Quelles traces, générées dans l’usage des outils numériques et transmises par la mémoire d’usage des technologies informatiques, deviennent exploitables et analysables à côté des formes et contenus ? À quel nouveau type d’archives le chercheur en histoire ou en patrimoine doit-il se confronter ? Participent à cette journée des cherceurs en histore des techniques et de l'innovation, en sciences de l'information et de la communication, sciences de gestion, ainsi que des professionnels du patrimoine et de l'archivistique.

    Lire l'annonce

  • La Plaine-Saint-Denis

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Écrire l'histoire de la médecine

    Temporalités, normes, concepts

    Cette journée d’étude est consacrée à l’historiographie médicale, au sens le plus large de la formule, et à ses outils. La période retenue va de l’Antiquité à nos jours. L’histoire de la médecine, des médecins ou, plus généralement, de la santé seront interrogées du point de vue méthodologique, en laissant de côté le contenu factuel des sources ou des études critiques relevant du thème choisi. Il ne s’agit pas d’établir un bilan historiographique mais de réfléchir sur les méthodes anciennes et modernes d’écrire et de penser l’histoire de la santé et de la médecine. Le programme couvre trois thématiques : 1) la critique des sources, de l’épigraphie grecque aux dossiers médicaux contemporains en passant par les correspondances, 2) les problèmes posés par les archives, du lexique au traitement statistique, 3) la manière de penser les temporalités (origines, ruptures, continuités) en histoire de la médecine, de Jean Bernier à Michel Foucault.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Journée d'étude - Europe

    Histoire et didactique de l’histoire : quelles synergies ?

    Interroger comment les historiens, à la fois en tant que chercheurs et en tant qu’enseignants dans le supérieur, le secondaire ou le primaire, ont reçu les travaux de recherche en didactique de l’histoire constituera un premier objectif de cette journée d’études. Explorer, à partir des travaux déjà existants ou en cours, les interfaces sur lesquels historiens et didacticiens de l’histoire peuvent se retrouver, discuter et coopérer sera une deuxième finalité de cette journée d’études. Parmi les lieux de contacts possibles, une attention particulière sera accordée à l’épistémologie et au patrimoine de l’éducation. Objet à l’heure actuelle d’un intérêt renouvelé, celui-ci est étudié et valorisé par différents projets de recherche (notamment en Aquitaine par le programme PATRIA).

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Journée d'étude - Histoire

    Les sociétés anciennes menaient-elles des politiques économiques ?

    De la politique économique à l'histoire économique de l'Antiquité : perspectives de recherche

    L'historiographie a eu tendance à étudier les mondes anciens, soit à travers la catégorie « économie », soit à travers la catégorie « politique », l'une excluant l'autre. Dans le cadre des rencontres d'histoire économique au sein de l'UMR Ausonius (Bordeaux), nous avons fait le choix d'interroger la pertinence de la notion de politique économique pour analyser les décisions prises par les sociétés anciennes au sujet des activités de production matérielle et d'échanges de biens. Cette journée d’étude sera suivie d’une table ronde conclusive destinée à dessiner de nouvelles pistes de recherche, dans la perspective d’une refondation de l’histoire économique de l’Antiquité.

    Lire l'annonce

  • Champs-sur-Marne

    Journée d'étude - Histoire

    Microhistoire et pratiques historiennes

    Échelles, acteurs et formes narratives

    Cette journée d’études se propose de faire le point sur les études microhistoriennes aujourd’hui, de mesurer leurs principaux apports (essentiellement en France) et leur influence sur notre manière de faire de l’histoire, mais aussi de préciser les limites d’une telle démarche. La journée aura lieu le 11 mai 2012, à l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Éducation

    Bousculer la nation ?

    Journée d'études du collectif Aggiornamento histoire-géographie

    Journée d'études du collectif Aggiornamento histoire-géographie visant à revisiter la place de la Nation dans l'enseignement, à la fois dans les contenus des programmes et dans la structure actuelle du système éducatif. Le 14 avril de 9h30 à 17h30, Mairie du IVème arrondissement, salle des fêtes, 2 place Baudoyer, Paris.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Journée d'étude - Histoire

    Quels modèles pour quelle histoire ? Néo-institutionnalisme et histoire économique

    Ce séminaire s’inscrit dans le programme de recherche de l'UMR Ausonius (Bordeaux) « Les marchés dans le monde antique : concepts, conceptions et réalités ». Il s'agit de s'interroger sur les modèles utilisés en histoire économique pour éclairer les sociétés antiques, et notamment celui qui se dégage ces dernières années dans l’historiographie, le néo-institutionnalisme ou nouvelle économie institutionnelle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Leur histoire et la nôtre (I) : le métier d'historien

    Journée d'étude co-organisée par les départements de philosophie et d'histoire de l'École normale supérieure dans le cadre de la préparation à l'agrégation de philosophie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Michel Foucault à l'épreuve. Regards de médiévistes

    Depuis une trentaine d’années l’œuvre de Michel Foucault est régulièrement convoquée et utilisée par les historiens mais selon des modalités et des présupposés très divers, que la filiation soit assumée ouvertement ou non. Peu débattu, l’usage de Foucault a été surtout l’objet de réflexion de la part des philosophes et non des historiens. Pourtant, en interrogeant la place de l’historien dans une société où le philosophe n’est plus la figure dominante et en faisant de la curiosité historique la possibilité pour le penseur de se déprendre de soi-même, Foucault proposait une nouvelle forme de dialogue avec l’histoire. Entre citations précieuses et références implicites, quel Foucault est utilisé par les médiévistes ? Selon quels modalités intellectuelles informe-t-il certaines recherches ? Quels sont les attendus et les motivations de ces usages ? Comment les médiévistes actuels envisagent-ils leurs rapports à Michel Foucault ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    L'historien et l'erreur

    traduction et interprétation

    Parfois, les historiens se trompent et ces erreurs sont trop souvent passées sous silence, alors que la « corporation » historienne gagnerait à revenir sur les difficultés et les impasses de son activité. Les spécialistes d’histoire ancienne sont particulièrement enclins à se poser la question de l’erreur au sein du raisonnement historique, car l’usage des sources antiques, qu’il faut traduire et interpréter, pose de nombreux problèmes. Accompagnée d’un aperçu général sur les erreurs de traduction, la matinée de cette journée sera consacrée aux faux-pas philologiques, tandis que seront envisagées, l’après-midi, les erreurs nées « sur le terrain », dans l’appréhension des données archéologiques.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Journée d'étude

    Supprimer ce filtre
  • Historiographie

    Supprimer ce filtre
  • Épistémologie

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux