AccueilTypesJournée d'étude




  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Évêchés, palais et monastères : les nouveaux centres de pouvoir durant l'Antiquité tardive

    L’Antiquité tardive fut une période caractérisée par de grands changements aux niveaux culturel et politique, tels la conquête germanique et la transformation de Byzance en une société militarisée et christianisée. En outre, au début du Ve siècle le monde romain fut marqué par les grandes migrations de ce que l’on appelle les sociétés du barbaricum. Acceptant l’héritage romain à partir de la chute de l’Empire d’Occident, ces peuples construisaient de nouvelles entités politiques en se basant notamment sur les structures romaines précédentes.

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    Journée d'étude - Histoire

    « Il n’est guère de matière si vaste que celle des monumens de l’Antiquité ». Étude et réception de l’Antiquité romaine au siècle des Lumières

    Perspectives croisées

    Au cours du siècle des Lumières, le continent européen est marqué, dans son ensemble, par un « universel retour à l’Antiquité » dans les domaines de l’art, de la culture ou encore de la recherche scientifique. L’objectif poursuivi lors de cette journée d’étude sera d’approfondir les questions de l’interprétation et de la réception de l’histoire romaine dans l’Europe du XVIIIe siècle : il s’agira donc d’étudier l’appropriation de l’Antiquité classique par les intellectuels des Lumières. La perspective envisagée est résolument internationale et interdisciplinaire puisqu’il s’agira de réunir des spécialistes issus de différentes disciplines afin de traiter de cette thématique par le biais de divers aspects d’ordre historique, culturel et archéologique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    La ville, les mœurs, les arts. L'Antiquité vue par Pierre Gusman (1862-1941)

    Une rencontre autour d’un fonds de la bibliothèque de l’Institut national de l'art

    Cette journée d’étude veut être une première rencontre entre spécialistes de diverses disciplines ayant tous pu déjà constater l’intérêt majeur de ce fonds d’archives, conservé à la bibliothèque de l’Institut national de l'art (INHA). Il s’agira, en fonction des champs d’intérêts de chacun et en cherchant à ouvrir sur les multiples possibilités d’études et de recherches que le fonds suggère, de donner une vision panoramique des documents qui le composent. Une petite exposition documentaire permettra de mettre en lumière les procédés employés par Pierre Gusman pour relever et transcrire architectures et décors antiques.

    Lire l'annonce

  • Landévennec

    Journée d'étude - Histoire

    Journée d'étude annuelle du Centre international de recherche et de documentation sur le monachisme celtique (CIRDoMoC)

    Comme chaque année depuis 1988, le Centre international de recherche et de documentation sur le monachisme celtique (CIRDoMoC) organise une journée d'étude à Landévennec. Cette année les thèmes abordés sont : saint colomban, les migrations bretonnes et le cartulaire de Landévennec.

    Lire l'annonce

  • Liège

    Journée d'étude - Histoire

    La fonction épiscopale dans l'Antiquité tardive et au haut Moyen Âge

    La IIIe journée d’études du groupe de contact F.R.S.-FNRS Translatio (Antiquité tardive-haut Moyen Âge) aura pour thème la fonction épiscopale dans l’Antiquité tardive et le haut Moyen Âge, envisagée dans ses différents aspects juridiques, économiques, spirituels et religieux du Ve au XIe siècle, du point de vue des historiens et des archéologues. Elle sera l’occasion d’une mise au point concernant les récentes trouvailles archéologiques en lien avec la liturgie / la fonction épiscopale sur trois grands sites religieux : Tournai, Tongres et Liège et comportera une visite commentée de l’Archéoforum de Liège.

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Journée d'étude - Histoire

    Les circulations entre Maghreb et Mashreq (2)

    Acteurs et produits de l'échange

    Dans les textes médiévaux comme dans l’historiographie moderne, le rattachement du Maghreb à l’Orient est souvent affirmé ou revendiqué, mais l’Orient recouvre des espaces qui peuvent varier considérablement, et notamment des pôles d’impulsions qui peuvent se trouver aussi bien à Bagdad qu’au Caire ou à La Mecque voire, notamment pour les historiens de l’art, quelque part dans le domaine persan. La deuxième année de ce programme sur l’orientalisation du Maghreb devra s’attacher à cerner la réalité de ces liens à travers l’étude des circulations entre le Maghreb et le Mashreq – circulations d’hommes et de marchandises, mais aussi d’idées, de modèles, de savoirs, de discours, etc. Trop souvent traitée en envisageant de manière globale les deux ensembles géographiques, la question mérite d’être reposée pour comprendre ces circulations dans leur complexité à la fois spatiale et humaine, et en voir les évolutions au cours du Moyen Âge. La journée d’étude du 10 janvier s’est intéressée plus particulièrement à établir la cartographie des pôles orientaux et des réseaux d’échanges, alors que le 19 mai nous nous arrêterons davantage sur les acteurs et les produits de ces échanges.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Autour du fonds Poinssot

    Lumières sur l’archéologie tunisienne (1870-1980)

    Acquises en 2006 respectivement par l'UMR 8210 « ANIMHA » et l’INHA, la bibliothèque et les archives ont été traitées de façon à maintenir la cohérence originelle de cet ensemble. Ces premières journées d'études marquent l’aboutissement de la collaboration scientifique entre les deux institutions et l’ouverture au public de l’intégralité du fonds. Elles débuteront par une présentation générale de l’histoire du contenu et du traitement des archives et de la bibliothèque. Les deux sessions suivantes seront l’occasion de mettre en valeur le double intérêt du fonds : pour l’histoire de l’institutionnalisation et de la patrimonialisation de l’archéologie et pour celle de l’exploration des sites et de la constitution des collections archéologiques.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Journée d'étude - Information

    SIC et histoire : approche documentologique de l’histoire

    Le document, concept commun et débats entre SIC et histoire

    Aujourd’hui l’écrit (volumen, codex, écrit d’écran) n’est plus la seule source documentaire pour l’histoire. Les historiens, les historiens de l’art, les archéologues considèrent depuis longtemps comme document tout ce qui a été légué par le passé. Des tableaux, des images, des monuments, des objets, etc., sont des sources documentaires tout aussi fructueuses que les livres ou les actes officiels manuscrits ou imprimés. Ces derniers sont par ailleurs réinterrogés avec des grilles d’analyse nouvelles qui font la part belle au numérique et croisent les préoccupations des sociologues, des informaticiens et des gestionnaires de l’information. Entre matériau de base et objet d’étude, le document sera interrogé lors de cette journée d'étude de manière plurielle et contradictoire, dans une perspective interdisciplinaire qui consistera à la fois à interroger l’apport de l'analyse historique à la construction de concepts et notions de SIC (donnée, information, document…) et inversement, à observer ce qu’apportent les sciences de l'information et de la communication à la définition des matériaux de l'histoire (archives, sources, documents…).

    Lire l'annonce

  • Rome

    Journée d'étude - Histoire

    Origines

    Percorsi di ricerca sulle identità etniche nell'Italia antica

    Il tema delle Origines Gentium, posto al centro della riflessione storica a partire dall’omonimo articolo di E. J. Bickerman nel 1952 e più recentemente indagato in tre tavole rotonde tenutesi a Bordeaux nel 1996 e 1997, continua a suscitare l’interesse degli studiosi provenienti da differenti discipline, sia sul versante più tradizionale delle cosiddette "scienze dell’uomo", sia nel campo di quelle naturalistiche. I risultati di questa collaborazione sono stati pubblicati nel volume Le Origini degli Etruschi. Tale pubblicazione e i temi in essa affrontati offrono lo spunto all’Istituto di studi sul Mediterraneo antico del Consiglio Nazionale delle Ricerche (ISMA) e all’École française de Rome per promuovere, in questo contesto dinamico di studi e ricerche, una giornata di studio finalizzata a riflettere intorno a questi argomenti legati alle "Origini", allargando il campo di indagine a Roma, al mondo italico e magnogreco, all’interno di una prospettiva mediterranea.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Journée d'étude - Histoire

    Les collections photographiques universitaires d'histoire de l'art au tournant du XXe siècle

    Les collections photographiques universitaires d’histoire de l’art au tournant du XXe siècle : naissance d’une discipline, construction d’un savoir, valorisation d’un patrimoine

    Cette journée d’étude s’intéresse à l’imagerie photographique utilisée pour l’enseignement de l’histoire de l’art dans les universités sous la troisième république. Elle s’inscrit dans un programme de recherches mené par Marion Lagrange qui consiste à localiser, inventorier, documenter et valoriser le patrimoine artistique, immobilier et mobilier, des universités de Bordeaux.Cette journée d’étude entend engager la réflexion sur deux axes. Il s’agit, d’une part, de considérer cette imagerie comme un document d’histoire et, d’autre part, comme un élément du patrimoine.

    Lire l'annonce

  • Champigny-sur-Marne

    Journée d'étude - Représentations

    Les Gaulois et leurs représentations dans l'art et la littérature

    Cette rencontre est l’occasion de confronter différents domaines de recherche, en vue d’étudier les représentations que les Gaulois ont générées dans l’art et la littérature, et le chassé-croisé qu’elles impliquent avec l’archéologie, à l’origine de ces mêmes représentations.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Journée d'étude

    Supprimer ce filtre
  • Historiographie

    Supprimer ce filtre
  • Archéologie

    Supprimer ce filtre