AccueilTypesJournée d'étude




  • Pantin

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Travailler, terminer et soutenir sa thèse

    Fabrique de thèses #2 : atelier des doctorants en danse

    La journée se destine aux doctorants, jeunes chercheurs et chercheurs confirmés et vise à discuter des méthodes utilisées par les doctorants en danse pour traverser les dernières étapes de leur doctorat, à savoir la rédaction et la soutenance de la thèse.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Journée d'étude - Représentations

    Censimento e schedatura dei carteggi artistici

    Cantieri aperti e problemi interpretativi

    Secondo seminario di ricerca del programma «Lettresarts. Lettres d’artistes. Pour une nouvelle histoire transnationale de l’art (XVIIIe­‐XIXe siècles), organizzato dalla École française de Rome con il supporto della Bibliotheca Hertziana - Istituto Max Planck per la storia dell'arte. A un anno dall’inizio del programma di ricerca Lettres d’artiste, questo seminario si propone di fare il punto sulle ricerche in corso nel quadro del programma, analizzando i primi risultati e affrontando le questioni metodologiche ancora aperte circa il censimento, la schedatura, il trattamento informatico e l’analisi degli epistolari artistici tra Sette e Ottocento.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Qu'est-ce qu'un corpus ?

    Le propos de cette journée d’études est de s’interroger sur ce qui est (ou pourrait être) un corpus pour les historiens médiévistes. Elle entend proposer un diagnostic et contribuer à ouvrir des pistes de recherches épistémologiques, heuristiques et méthodologiques partagées, dans la mesure où en utilisant le terme de corpus dans son acception lâche de collection, recueil ou compilation, et beaucoup plus rarement en référence à la notion de corpus issue de la linguistique, les médiévistes n’ont pas encore fait émerger une définition raisonnée ni une réflexion conceptuelle autour de ce terme.

    Lire l'annonce

  • Salses-le-Château

    Journée d'étude - Histoire

    Mémoires, témoins, mémoriaux

    Premières journées d’études du Mémorial du camp de Rivesaltes

    Rappeler que la mémoire est dans l’histoire, qu’elle est au cœur de l’apprentissage de la citoyenneté, que l’enfouir ou la nier constitue un réel danger pour la démocratie, revêt au Mémorial du Camp de Rivesaltes une résonance toute particulière, et constitue l’axe central de son projet. 

    Agnès Sajaloli, directrice du Mémorial

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Pratiques savantes des archives (XVIIe-XIXe siècle)

    Le but de ce projet est de proposer un retour critique sur l’histoire de l’historiographie en prenant comme angle d’observation les pratiques savantes des archives (archives désigne ici l’ensemble des documents manuscrits et imprimés rassemblés dans des dépôts d’archives constitués comme tels). S’inscrivant dans la lignée des tendances actuelles des sciences sociales qui mettent en avant les conditions d’élaboration des savoirs, ce projet vise à interroger dans une perspective transnationale l’histoire des archives et l’histoire de l’historiographie dans leurs relations réciproques, ainsi que dans leurs rapports avec les sciences de la Nature, de l’Homme et de l’État.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Europe

    La guerre en images (1914-1918)

    Dans le cadre de la venue de l'exposition « Cote à côte / Viel Lärm um Nichts. Quotidien de la guerre, lieu de combats et de rencontres » à la Bibliothèque internationale de documentation contemporaine (Nanterre) du 26 janver au 27 février, l'équipe de recherche du projet « Fronts militaires et fronts domestiques entre histoires nationales et mémoire européenne » organise deux tables rondes franco-allemandes sur le thème des images dans la Grande Guerre. Réunissant des historiens et des archives, elle interroge, à l'échelle locale comme nationale, dans une perspective binationale, en quoi l'image de guerre / l'image en guerre fut une dimension centrale du conflit en termes de rupture et de totalisation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Le numérique entre outil et culture : quels défis pour l’historiographie ?

    L'internet et le numérique ont profondément changé notre société. Depuis son arrivée, son développement au début des années 1990 et sa banalisation au tournant du siècle, on ne peut plus négliger l‘information et les ressources fournies par le web. Le numérique marque cependant un pas supplémentaire : ainsi que le Manifeste des humanités numériques l'observe : « Le tournant numérique pris par la société modifie et interroge les conditions de production et de diffusion du savoir. » (Manifeste, 2010).

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Journée d'étude - Éducation

    L'accès aux documents et données de l'enseignement et de la recherche

    Les évolutions de la réglementation, le débat actuel entre droit à l'oubli et importance de la préservation des données historiques, le développement de l'open data et des archives ouvertes, l'essor des moyens d'accès aux documents et données liés notamment aux technologies informatiques et les différents usages qui sont faits de l'accès aux archives nourriront les réflexions menées aux cours de cette journée.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Les compilations historiques

    Journée d’étude organisé par l’IHA (J. Führer).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Regards croisés sur l’étude et l’esquisse au XIXe siècle

    Studio XIX (Paris I - EdL), groupe de recherche en histoire des arts du XIXsiècle, organise une journée d’étude le 25 juin 2014 à l’école du Louvre. Cet événement, à vocation pluridisciplinaire, réunira spécialistes et jeunes chercheurs autour du thème annuel de l’étude et de l’esquisse. Les différents aspects de la génétique de l’œuvre et bientôt de l’œuvre elle-même – la terminologie du processus créatif, le statut de l’esquisse et de l’étude dans l’enseignement des arts, l’évolution des regards et des pratiques artistiques, les problèmes de réception posés par la dialectique du fini et du non-fini au XIXe – seront abordés à l’occasion de cette journée d’étude.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    La presse : une source essentielle pour la recherche cinématographique

    Cette journée d'études, organisée par l'association « Kinétraces », s'intéresse aux rapports complexes et variés qu'entretiennent la presse, le cinéma et la recherche. Quels sont les points de rencontre entre presse et cinéma et comment les journaux, les revues, les magazines, sont interrogés par les chercheurs en cinéma et audiovisuel ? Comment étudier et caractériser les interactions parallèles entre presse, cinéma et société ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Les sources nativement numériques pour la recherche en histoire et patrimoine

    Pratiques et méthodes

    Cette journée d'étude du LabEx HASTEC propose différentes pratiques méthodologies et réflexions épistéomologiques sur les sources numériquement natives, nouveaux documents produits dans l’usage même des techniques et environnements du numérique, et ce depuis que les ordinateurs sont nés il y a plus d’un demi-siècle. En quoi ces nouveaux documents peuvent-ils constituer de nouvelles sources pour les études qui interrogent le passé ? Quelles traces, générées dans l’usage des outils numériques et transmises par la mémoire d’usage des technologies informatiques, deviennent exploitables et analysables à côté des formes et contenus ? À quel nouveau type d’archives le chercheur en histoire ou en patrimoine doit-il se confronter ? Participent à cette journée des cherceurs en histore des techniques et de l'innovation, en sciences de l'information et de la communication, sciences de gestion, ainsi que des professionnels du patrimoine et de l'archivistique.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Journée d'étude - Information

    SIC et histoire : approche documentologique de l’histoire

    Le document, concept commun et débats entre SIC et histoire

    Aujourd’hui l’écrit (volumen, codex, écrit d’écran) n’est plus la seule source documentaire pour l’histoire. Les historiens, les historiens de l’art, les archéologues considèrent depuis longtemps comme document tout ce qui a été légué par le passé. Des tableaux, des images, des monuments, des objets, etc., sont des sources documentaires tout aussi fructueuses que les livres ou les actes officiels manuscrits ou imprimés. Ces derniers sont par ailleurs réinterrogés avec des grilles d’analyse nouvelles qui font la part belle au numérique et croisent les préoccupations des sociologues, des informaticiens et des gestionnaires de l’information. Entre matériau de base et objet d’étude, le document sera interrogé lors de cette journée d'étude de manière plurielle et contradictoire, dans une perspective interdisciplinaire qui consistera à la fois à interroger l’apport de l'analyse historique à la construction de concepts et notions de SIC (donnée, information, document…) et inversement, à observer ce qu’apportent les sciences de l'information et de la communication à la définition des matériaux de l'histoire (archives, sources, documents…).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Archives et socialisme après Marx

    Autour des fonds de Paul Lafargue, Charles et Jean Longuet

    L’histoire des socialismes français est marquée par une longue tradition d’études, de Georges Lefranc à Madeleine Rebérioux, et dont les héritages sont encore présents dans les travaux récents. Alors que beaucoup de recherches se concentrent désormais davantage sur le second vingtième siècle, la présente journée entend revenir sur la période antérieure, de la Commune de 1871 à l’entre-deux-guerres, à l’occasion de la mise à disposition d’archives nouvelles. Les fonds de Paul Lafargue (1842-1911) et Charles Longuet (1839-1903), découverts dans les archives du parti communiste français, et celui de Jean Longuet (1876-1938), qui vient d’être donné aux Archives Nationales par ses descendants, constituent en effet un ensemble permettant de re-explorer cette histoire. 

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    De la préservation à la conservation. Stratégies, pratiques d’archivage

    XIIIe Journées des archives de l'UCL

    La conservation est proprement la raison d’être d’un service d’archives. Cependant, l’étendue des documents concernés est potentiellement infinie ; une perspective que l’augmentation des ressources durant les années de prospérité, la performance des nouveaux outils intellectuels et technologiques et l’élargissement de la notion d’archives traduites par l’ensemble des législations ont largement nourrie. Préserver, qu’est-ce que cela signifie aujourd’hui ? Qu’est-ce que cela implique ? Il s’agit d’examiner et éventuellement de revoir les critères de la valeur archivistique des documents et définir, établissement par établissement, une politique d’archivage : à quoi doit servir la constitution d’archives, en général et particulièrement ? La réflexion portera aussi sur le partage des tâches, les métiers spécialisés, les collaborations indispensables.

    Lire l'annonce

  • Ypres

    Journée d'étude - Sociologie

    Constructions mémorielles participatives

    Collections et mises en réseau en lien avec les deux guerres mondiales

    Le centenaire de la Grande Guerre à venir donne l’occasion de s’interroger sur le rapport entretenu à l’histoire, mais aussi à sa mémoire qui continue à être transmise, construite et partagée. Les générations changent et les rapports à l’événement se modifient : au-delà de la première guerre mondiale, et même de la seconde, également concernée, c’est plus généralement le rapport au patrimoine qui peut ainsi être repensé. Comment construire collectivement un patrimoine commun ? Comment ne pas en confier la charge à de seuls professionnels délégués à cette fonction, mais à aussi engager des actions collectives qui permettent une implication plus largement partagée ? Cette question se pose différemment dans chaque musée.

    Lire l'annonce

  • Avignon

    Journée d'étude - Histoire

    Les sources du funéraire en France à l’époque contemporaine

    Perspectives et enjeux pour l’histoire de la mort

    Chacun le sait désormais, la mort a une histoire, y compris à l’époque contemporaine. Elle a été redécouverte il y a une quarantaine d’années en France par des pionniers, qui ont inscrit l’étude des attitudes devant la mort dans une perspective longue. L’université d’Avignon et des Pays de Vaucluse et l’université du Havre, le Centre Norbert Elias et le CIRTAI vous invitent à poursuivre ce voyage dans le temps en revenant aux sources de l’histoire de la mort. Parmi elles, les sources du funéraire, qui englobent l’ensemble des discours et des pratiques, des funérailles à l’inhumation. Or, à l’époque contemporaine, ces sources présentent un paradoxe : elles sont à la fois riches et fragiles, alors que les pratiques funéraires connaissent des mutations profondes. Deux journées d’étude seront organisées à l’université d’Avignon les 10 et 11 septembre 2013 et réuniront des chercheurs et des conservateurs, dans un esprit de dialogue avec les acteurs du funéraire, pour faire un premier état des lieux. 

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Journée du réseau des doctorants en ethnoscénologie

    Recherches doctorales en ethnoscénologie

    Le réseau des doctorants et jeunes chercheurs en ethnoscénologie organise une nouvelle journée d'études le jeudi 13 septembre 2012. L'objectif de cette journée est de permettre à tous les jeunes ethnoscénologues qui le souhaitent d’exposer un point précis de leurs travaux en cours. Elle entend en effet offrir un moment de rencontre afin de stimuler les échanges et mettre en évidence les croisements thématiques des recherches développées ainsi que les parcours interdisciplinaires de chaque doctorant.

    Lire l'annonce

  • La Rochelle

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Écrire, décrire les lieux de l’attente et les identités en transit : pour un état de l’art interdisciplinaire

    L'objet principal de cette première journée d'études de l'ANR Terriat (Sociétés, mobilités et déplacements : les territoires de l’attente : le cas des mondes américains, d’hier à aujourd’hui), consiste à dresser un bilan historiographique et épistémologique de la thématique des territoires de l'attente dans les différentes disciplines des sciences humaines et sociales. Cette rencontre se veut principalement comme un lieu d'échanges et de débats, au sein duquel l'ensemble des membres du projet, mais également toutes les personnes intéressées par cette thématique, sont invités à participer.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études des sciences

    La science des liasses. Regards croisés sur l’Herbier national et les Archives nationales

    La réforme, et la « modernisation » de grands ensembles, à la fois patrimoniaux et scientifiques, invite à reconstituer les processus qui présidèrent en amont, à la collecte et au dépôt des collections, puis à leur organisation. Le redéploiement des Archives nationales sur trois sites (Paris, Fontainebleau et Pierrefitte-sur-Seine), comme la rénovation de l’Herbier national sont des événements en cours. Nous prendrons pour objets ces déménagements, dans la mesure, où ils appellent un réarrangement des collections et des séries, affectant en profondeur les logiques de classement.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Journée d'étude

    Supprimer ce filtre
  • Historiographie

    Supprimer ce filtre
  • Approches de corpus, enquêtes, archives

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux