AccueilTypesJournée d'étude




  • Louvain-la-Neuve

    Journée d'étude - Histoire

    « Il n’est guère de matière si vaste que celle des monumens de l’Antiquité ». Étude et réception de l’Antiquité romaine au siècle des Lumières

    Perspectives croisées

    Au cours du siècle des Lumières, le continent européen est marqué, dans son ensemble, par un « universel retour à l’Antiquité » dans les domaines de l’art, de la culture ou encore de la recherche scientifique. L’objectif poursuivi lors de cette journée d’étude sera d’approfondir les questions de l’interprétation et de la réception de l’histoire romaine dans l’Europe du XVIIIe siècle : il s’agira donc d’étudier l’appropriation de l’Antiquité classique par les intellectuels des Lumières. La perspective envisagée est résolument internationale et interdisciplinaire puisqu’il s’agira de réunir des spécialistes issus de différentes disciplines afin de traiter de cette thématique par le biais de divers aspects d’ordre historique, culturel et archéologique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Préhistoire et antiquité

    Pour un nouvel Orient ancien

    Prolegomena to the Treaty of Historical Anthropology

    Quel est l'état des lieux en l’anthropologie de l’Orient ancien ? Ces journées d'études se proposent de déterminer son positionnement par rapport à l’anthropologie du monde classique et de déceler des axes de recherche pertinents pour construire un traité d'anthropologie de l'Orient ancien.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    La ville, les mœurs, les arts. L'Antiquité vue par Pierre Gusman (1862-1941)

    Une rencontre autour d’un fonds de la bibliothèque de l’Institut national de l'art

    Cette journée d’étude veut être une première rencontre entre spécialistes de diverses disciplines ayant tous pu déjà constater l’intérêt majeur de ce fonds d’archives, conservé à la bibliothèque de l’Institut national de l'art (INHA). Il s’agira, en fonction des champs d’intérêts de chacun et en cherchant à ouvrir sur les multiples possibilités d’études et de recherches que le fonds suggère, de donner une vision panoramique des documents qui le composent. Une petite exposition documentaire permettra de mettre en lumière les procédés employés par Pierre Gusman pour relever et transcrire architectures et décors antiques.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Migrations et mobilités, quels regards aujourd'hui dans les sciences humaines et sociales ?

    Le réseau thématique de recheche sur les migrations en Méditerranée (MIMED) de la Maison méditerranéenne des sciences de l'Homme entend dans une perspective interdisciplinaire interroger la question de la circulation comme une dynamique temporelle afin de restituer des processus de longue durée et de mettre en perspective des processus comparables à différentes moments. La journée d'études organisée en partenariat avec l'École française de Rome vise à poser les bases épistémologiques d'un dialogue au sein des sciences humaines et sociales.

    Lire l'annonce

  • Reims

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Écrire l'histoire

    Reconstruction, récit, fiction ?

    Les questions de méthodologie sont souvent considérés comme arides et ne suscitent que rarement l’enthousiasme, mais elles sont un élément sine qua non de la recherche scientifique et le manque de conscience méthodologique est une tare pour toute science. Pour la recherche historique, l’interrogation méthodologique est par essence interdisciplinaire et doit porter aussi bien sur les objets d’étude et les modalités de leur construction que sur la nature linguistique des outils mobilisés pour les aborder et les disséquer. Depuis le linguistic turn, les réflexions post-modernes sur le statut de la parole historienne et les analyses de Foucault sur l’« ordre du discours », l’horizon d’une telle interrogation est donc toujours nécessairement le langage et la nature textuelle de la réalité abordée par les sciences historiques.

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Journée d'étude - Histoire

    Les circulations entre Maghreb et Mashreq (2)

    Acteurs et produits de l'échange

    Dans les textes médiévaux comme dans l’historiographie moderne, le rattachement du Maghreb à l’Orient est souvent affirmé ou revendiqué, mais l’Orient recouvre des espaces qui peuvent varier considérablement, et notamment des pôles d’impulsions qui peuvent se trouver aussi bien à Bagdad qu’au Caire ou à La Mecque voire, notamment pour les historiens de l’art, quelque part dans le domaine persan. La deuxième année de ce programme sur l’orientalisation du Maghreb devra s’attacher à cerner la réalité de ces liens à travers l’étude des circulations entre le Maghreb et le Mashreq – circulations d’hommes et de marchandises, mais aussi d’idées, de modèles, de savoirs, de discours, etc. Trop souvent traitée en envisageant de manière globale les deux ensembles géographiques, la question mérite d’être reposée pour comprendre ces circulations dans leur complexité à la fois spatiale et humaine, et en voir les évolutions au cours du Moyen Âge. La journée d’étude du 10 janvier s’est intéressée plus particulièrement à établir la cartographie des pôles orientaux et des réseaux d’échanges, alors que le 19 mai nous nous arrêterons davantage sur les acteurs et les produits de ces échanges.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Autour du fonds Poinssot

    Lumières sur l’archéologie tunisienne (1870-1980)

    Acquises en 2006 respectivement par l'UMR 8210 « ANIMHA » et l’INHA, la bibliothèque et les archives ont été traitées de façon à maintenir la cohérence originelle de cet ensemble. Ces premières journées d'études marquent l’aboutissement de la collaboration scientifique entre les deux institutions et l’ouverture au public de l’intégralité du fonds. Elles débuteront par une présentation générale de l’histoire du contenu et du traitement des archives et de la bibliothèque. Les deux sessions suivantes seront l’occasion de mettre en valeur le double intérêt du fonds : pour l’histoire de l’institutionnalisation et de la patrimonialisation de l’archéologie et pour celle de l’exploration des sites et de la constitution des collections archéologiques.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Journée d'étude - Histoire

    Origines

    Percorsi di ricerca sulle identità etniche nell'Italia antica

    Il tema delle Origines Gentium, posto al centro della riflessione storica a partire dall’omonimo articolo di E. J. Bickerman nel 1952 e più recentemente indagato in tre tavole rotonde tenutesi a Bordeaux nel 1996 e 1997, continua a suscitare l’interesse degli studiosi provenienti da differenti discipline, sia sul versante più tradizionale delle cosiddette "scienze dell’uomo", sia nel campo di quelle naturalistiche. I risultati di questa collaborazione sono stati pubblicati nel volume Le Origini degli Etruschi. Tale pubblicazione e i temi in essa affrontati offrono lo spunto all’Istituto di studi sul Mediterraneo antico del Consiglio Nazionale delle Ricerche (ISMA) e all’École française de Rome per promuovere, in questo contesto dinamico di studi e ricerche, una giornata di studio finalizzata a riflettere intorno a questi argomenti legati alle "Origini", allargando il campo di indagine a Roma, al mondo italico e magnogreco, all’interno di una prospettiva mediterranea.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Journée d'étude - Histoire

    Les sociétés anciennes menaient-elles des politiques économiques ?

    De la politique économique à l'histoire économique de l'Antiquité : perspectives de recherche

    L'historiographie a eu tendance à étudier les mondes anciens, soit à travers la catégorie « économie », soit à travers la catégorie « politique », l'une excluant l'autre. Dans le cadre des rencontres d'histoire économique au sein de l'UMR Ausonius (Bordeaux), nous avons fait le choix d'interroger la pertinence de la notion de politique économique pour analyser les décisions prises par les sociétés anciennes au sujet des activités de production matérielle et d'échanges de biens. Cette journée d’étude sera suivie d’une table ronde conclusive destinée à dessiner de nouvelles pistes de recherche, dans la perspective d’une refondation de l’histoire économique de l’Antiquité.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Journée d'étude - Histoire

    Quels modèles pour quelle histoire ? Néo-institutionnalisme et histoire économique

    Ce séminaire s’inscrit dans le programme de recherche de l'UMR Ausonius (Bordeaux) « Les marchés dans le monde antique : concepts, conceptions et réalités ». Il s'agit de s'interroger sur les modèles utilisés en histoire économique pour éclairer les sociétés antiques, et notamment celui qui se dégage ces dernières années dans l’historiographie, le néo-institutionnalisme ou nouvelle économie institutionnelle.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Journée d'étude - Études des sciences

    Les régimes de santé de l'Antiquité à la Renaissance

    L’objectif de cette journée d’étude est de mieux cerner cette forme de savoir que sont les régimes de santé et de montrer en quoi elle est partagée entre l’héritage du passé et les questionnements qui traversent la Renaissance. Une attention particulière sera portée à la matière médicale du régime, aux modes d’écriture mais aussi aux enjeux professionnels, sociaux et politiques de tels traités.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Préhistoire et antiquité

    La mobilité des élites dans l'Antiquité

    Le laboratoire junior CiTrA (Circulation et transmission dans l'Antiquité) et le cluster 13 « Rome et l'hellénisme. Toponymie et stéréotypes urbains dans les mondes antiques » organisent une journée d'études commune consacrée à la mobilité des élites dans l'Antiquité, où seront envisagés les aspects sociaux et spatiaux de ce thème.

    Lire l'annonce

  • Champigny-sur-Marne

    Journée d'étude - Représentations

    Les Gaulois et leurs représentations dans l'art et la littérature

    Cette rencontre est l’occasion de confronter différents domaines de recherche, en vue d’étudier les représentations que les Gaulois ont générées dans l’art et la littérature, et le chassé-croisé qu’elles impliquent avec l’archéologie, à l’origine de ces mêmes représentations.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    L'historien et l'erreur

    traduction et interprétation

    Parfois, les historiens se trompent et ces erreurs sont trop souvent passées sous silence, alors que la « corporation » historienne gagnerait à revenir sur les difficultés et les impasses de son activité. Les spécialistes d’histoire ancienne sont particulièrement enclins à se poser la question de l’erreur au sein du raisonnement historique, car l’usage des sources antiques, qu’il faut traduire et interpréter, pose de nombreux problèmes. Accompagnée d’un aperçu général sur les erreurs de traduction, la matinée de cette journée sera consacrée aux faux-pas philologiques, tandis que seront envisagées, l’après-midi, les erreurs nées « sur le terrain », dans l’appréhension des données archéologiques.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Journée d'étude - Préhistoire et antiquité

    Autour de l'oeuvre de Joseph Déchelette : l'atelier d'un archéologue

    Cette première journée organisée en collaboration avec le Centre Archéologique Européen de Bibracte et qui se tiendra à Toulouse le 29 avril 2008 devrait inaugurer une série de rencontres autour de l’œuvre et de la correspondance de Joseph Déchelette. Il s’agira de replacer l’œuvre et la correspondance dans leur contexte historique et historiographique, en s’interrogeant notamment sur tous les apports d’une correspondance scientifique. Mais la priorité sera donnée cette année à une réflexion sur un projet de mise en valeur et de sauvegarde du fonds documentaire de la bibliothèque de Roanne.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Journée d'étude

    Supprimer ce filtre
  • Historiographie

    Supprimer ce filtre
  • Préhistoire et antiquité

    Supprimer ce filtre