AccueilTypesJournée d'étude




  • Rome

    Journée d'étude - Représentations

    Censimento e schedatura dei carteggi artistici

    Cantieri aperti e problemi interpretativi

    Secondo seminario di ricerca del programma «Lettresarts. Lettres d’artistes. Pour une nouvelle histoire transnationale de l’art (XVIIIe­‐XIXe siècles), organizzato dalla École française de Rome con il supporto della Bibliotheca Hertziana - Istituto Max Planck per la storia dell'arte. A un anno dall’inizio del programma di ricerca Lettres d’artiste, questo seminario si propone di fare il punto sulle ricerche in corso nel quadro del programma, analizzando i primi risultati e affrontando le questioni metodologiche ancora aperte circa il censimento, la schedatura, il trattamento informatico e l’analisi degli epistolari artistici tra Sette e Ottocento.

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    Journée d'étude - Histoire

    « Il n’est guère de matière si vaste que celle des monumens de l’Antiquité ». Étude et réception de l’Antiquité romaine au siècle des Lumières

    Perspectives croisées

    Au cours du siècle des Lumières, le continent européen est marqué, dans son ensemble, par un « universel retour à l’Antiquité » dans les domaines de l’art, de la culture ou encore de la recherche scientifique. L’objectif poursuivi lors de cette journée d’étude sera d’approfondir les questions de l’interprétation et de la réception de l’histoire romaine dans l’Europe du XVIIIe siècle : il s’agira donc d’étudier l’appropriation de l’Antiquité classique par les intellectuels des Lumières. La perspective envisagée est résolument internationale et interdisciplinaire puisqu’il s’agira de réunir des spécialistes issus de différentes disciplines afin de traiter de cette thématique par le biais de divers aspects d’ordre historique, culturel et archéologique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Des mots pour la théorie, des mots pour la pratique

    Lexicographie artistique : formes, usages et enjeux

    Dans la continuité du colloque Des mots pour la théorie, des mots pour la pratique. Lexicographie artistique : formes, usages et enjeux, qui s’est tenu au mois de juin dernier à Montpellier, le projet LexArt organise une journée d’étude consacrée cette fois à des communications de l’équipe et du comité scientifique du projet.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Histoire

    Un XVIIe siècle hors Panthéon : les « libertins » au XIXe siècle

    Cette journée d’étude souhaite revenir sur une dimension du XVIIe siècle longtemps minorée. En éclairant les avatars post-révolutionnaires de figures et de corpus catégorisés comme « libertins érudits » ou délibérément rejetés sous l’étiquette du « libertinage de mœurs » à partir de l’étude fondatrice de René Pintard, notre objectif sera de contribuer au comblement de ce qui fut longtemps un angle mort de l’historiographie littéraire et philosophique.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Histoire

    Circulation et publication des savoirs scientifiques et techniques (XIVe-XVIIIe siècle)

    Cette demi journée d'études, organisée par le Centre d'histoire sociale et culturelle de l'Occident (CHISCO) de Nanterre dans le cadre de son séminaire commun, est tournée vers la nouvelle question d'histoire moderne mise au concours du CAPES d'histoire-géographie et de l'agrégation d'histoire.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Migrations et mobilités, quels regards aujourd'hui dans les sciences humaines et sociales ?

    Le réseau thématique de recheche sur les migrations en Méditerranée (MIMED) de la Maison méditerranéenne des sciences de l'Homme entend dans une perspective interdisciplinaire interroger la question de la circulation comme une dynamique temporelle afin de restituer des processus de longue durée et de mettre en perspective des processus comparables à différentes moments. La journée d'études organisée en partenariat avec l'École française de Rome vise à poser les bases épistémologiques d'un dialogue au sein des sciences humaines et sociales.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Histoire

    Comprendre, faire comprendre et faire revivre

    Pierre Goubert ou comment faire œuvre d'historien

    « En fin de compte, le professeur d’histoire que je fus peut s’identifier à une sorte de Maître-Jacques. Simple, vivant, un tantinet bateleur avec les plus jeunes, à qui il s’agit de donner le goût de l’histoire. » (Pierre Goubert, Un parcours d’historien). La phrase en elle-même pourrait résumer cette immense modestie et cet idéal de transmission qui parcourent l’œuvre « d’un des très grands historiens français du XXe siècle » comme l’a souligné Maurice Garden (Annales de démographie historique, 2012/1). Pierre Goubert, disparu en 2012, aurait eu cent ans cette année. Entré à l’École normale supérieure (ENS) de Saint-Cloud en 1935 par la voie de l’école normale d’instituteurs d’Angers, il reste encore aujourd’hui un pionnier de l’histoire qui profondément marqué les études sociales de la France moderne.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Culture matérielle et écriture de l'histoire : le cas des Africains-Américains

    Cette journée explore les écritures alternatives de l’histoire qu’ont mis en œuvre les Africains-Américains au travers de leur culture matérielle depuis la fin du XVIIIe siècle, en parallèle des histoires plus « classiques » que les historiens noirs produisaient également. Nous nous intéresserons aux objets produits par les Africains-Américains et destinés à retracer leur histoire : patchworks, scrapbooks, cahiers de recettes manuscrites, livres d’enfants, livres de musique et partitions musicales etc. Il s’agira surtout d’examiner les intentions des auteurs (contexte politique et idéologique), les conditions de production de ces objets (matériaux utilisés, méthodes et repères), la distribution, la réception et la transmission des objets. Mais il faudra également s’interroger sur la manière dont les historiens actuels utilisent et interprètent ces objets (Ellen Garvey, Writing with Scissors). Dans cette perspective, nous étendrons notre réflexion aux fouilles archéologiques qui sont menées sur les anciennes plantations (Monticello), ou dans les villes nord-américaines, et qui renouvellent notre connaissance de l’histoire des esclaves depuis quelques décennies. De même que nous nous intéresserons à la préservation privée de ces traces matérielles.

    Lire l'annonce

  • Cergy-Pontoise

    Journée d'étude - Histoire

    Écrire l'histoire des Provinces-Unies

    Regards croisés France / Pays-Bas

    Longtemps les Provinces-Unies ont été un espace géo-historique relativement délaissé par les historiens français. À la suite de quelques passeurs ayant montré la voie, il semble qu'un certain renouveau soit à l'oeuvre, animé par des chercheurs des deux pays travaillant sur l'histoire des Provinces-Unies. La table ronde du 26 juin 2014 se fixe un double objectif théorique. Il s'agira tout d'abord de brosser une esquisse du paysage historiographique actuel. Il sera question en outre de confronter les manières d'écrire l'histoire de la République. Les intervenants des deux pays se livreront à l'exercice trop rare d'ego-histoire, en présentant leur perception et analyse du champ de la recherche en France et en Pays-Bas, dans leurs domaines respectifs. Les approches comparatistes et transdisciplinaires seront valorisées.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Matérialité de l’art à l’âge patrimonial (XVIIIe-XXe siècle)

    « L’histoire de la peinture est faite aussi de ces découpages de tableaux à fin de jouissance plus efficace et concentrée ». Dans une digression sur la « découpe jouissive », Daniel Arasse montrait que l’histoire du regard et l’avènement du détail en peinture avaient aussi une dimension concrète, qui affectait directement la matérialité des œuvres. La journée d’études souhaite aborder les cas où le devenir matériel des œuvres engage directement leur interprétation, passée ou présente, et l’écriture de l’histoire de l’art.

     

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Journée d'étude - Époque moderne

    Mobilité des savoirs et partage des pratiques

    De la pertinence des réseaux en histoire de la santé

    Ce colloque se propose d’interroger l’importance des réseaux dans l’histoire de la santé moderne et contemporaine. Autour des notions de transfert, d’échange, de parcours et d’influence, il entend s’attarder sur les processus de transmission et de déplacements qui ont forgé et transformé les pratiques et les discours relatifs à la santé, afin de mettre en lumière leur nature essentiellement dynamique, collective et réticulaire. Il souhaite en outre valoriser les fonctions méthodologiques et historiographiques de ces notions en questionnant le rôle des échanges transdisciplinaires dans le travail historique propre au domaine de l’histoire de la santé.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Amériques

    Le Brésil en toutes lettres

    Journée d'étude organisée par l'association pour la recherche sur le Brésil en Europe (Arbre)

    En matinée, les communications porteront sur l'étude de la littérature et du livre au Brésil à travers le prisme de l'histoire. Elles s'inscrivent dans un renouvellement historiographique qui accorde une large place aux recherches transdisciplinaires susceptibles d'offrir un regard nouveau sur l'histoire du Brésil colonial et contemporain. L'après-midi, une table-ronde réunira des écrivains et des chercheurs qui échangeront sur la façon dont la littérature contemporaine au Brésil, dans sa diversité, prend en charge le récit de l’histoire et porte un regard riche d’enseignements sur les évolutions politiques et sociales du pays. Cette conversation libre, ouverte au public, sera ponctuée par la lecture d’extraits, en portugais ou en français, des oeuvres d’auteurs contemporains, afin de réfléchir aux relations étroites voire ambigües entre l’écriture de l’histoire et celle de fiction.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Histoire

    Sainteté guerrière et ordres militaires

    Représentations iconographiques et enjeux idéologiques (XIIe-XVIe siècle)

    La Vierge, Jean Baptiste, Georges, Maurice, Jacques ou encore Michel occupent une place de premier ordre dans la dévotion des ordres militaires, que ceux-ci soient templiers, hospitaliers, santiaguistes ou teutoniques. Plus que l’identité des saints vénérés par les frères, ce sont, avec la guerre et les représentations de combats, l’évolution de la dévotion et la place progressivement accordée aux saints guerriers qui retiendront notre attention.

    Lire l'annonce

  • Villejuif

    Journée d'étude - Histoire

    Le poème et l'historien

    Journée d’étude d’histoire textuelle du LAMOP

    La forme poétique innerve une grande partie de la culture, par conséquent de la documentation médiévale. Que les poèmes soient écrits en latin ou en langue vulgaire, ils posent nombre de problèmes spécifiques à l’historien, car ils représentent par excellence une source dont l’examen formel et l’approche sont dominés par des problématiques littéraires. Qu’apporte alors l’historien à l’étude des poèmes médiévaux ? Inversement, que représente un poème pour l’historien, quelle méthodologie doit-il développer pour exploiter cette documentation ? Doit-on se contenter de confronter approches historiques et littéraires, ou faut-il réfléchir à des formes plus étroites d’interdisciplinarité ? Ce sont quelques-unes des questions qui seront abordées dans cette journée qui courra du VIe au XVe siècle, et d’Italie en Angleterre en passant par la Gaule.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Journée d'étude - Histoire

    Les historiographies huguenotes au XVIe siècle

    Autour de La Popelinière

    Cette journée d’étude constitue la deuxième étape d’une série de rencontres consacrées au grand historien huguenot, qui accompagneront la publication des différents volumes de l’édition critique de son Histoire de France (1581). Le premier volume, couvrant la période du milieu des années 1540 à 1558 et publié en 2010 chez Droz, avait été l’occasion d’une première journée qui s’était tenue à Poitiers. Cette seconde rencontre est organisée conjointement par le Centre d’études supérieures de la Renaissance de Tours et le Centre d'études supérieures de civilisation médiévale de Poitiers, dans le cadre de la fédération FESMAR.

    Lire l'annonce

  • Sherbrooke

    Journée d'étude - Amériques

    La recherche sur le régime seigneurial laurentien, d’hier à demain

    Louise Dechêne écrivait à propos de la seigneurie, que cette institution avait : « précédé tout le reste » dans l’histoire du Canada. En effet, dès les débuts de la Nouvelle-France, le régime seigneurial marque le développement du territoire et de la société et, depuis, son influence n’a cessé de continuer à se faire sentir dans l’histoire du Québec : que l’on pense, entre autres, à la structure sociale, à la colonisation du territoire, ou plus simplement, à la toponymie. Nous convions étudiants, chercheurs et professeurs à une journée d’étude consacré à cette institution. La journée s’inscrira à l’intérieur des activités des travaux menés au département d’histoire de l’université de Sherbrooke par le professeur Benoît Grenier et son équipe sur les persistances seigneuriales postérieures à 1854.

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Journée d'étude - Histoire

    Pour faire une histoire des listes à l'époque moderne, XVe-XIXe siècle (2)

    Les historiens de l’époque moderne ont abondamment fait usage des listes tout en négligeant de faire leur histoire. Elles sont des plus diverses : listes nominatives, listes de lieux, d’objets, d’animaux, d’images ou de sommes d’argents. Selon des modalités quelquefois surprenantes, la liste met en relation plusieurs de ces éléments. Leurs productions, leurs formes et leurs fonctions, toutes aussi variées, exigent des études précises. Les sources du pouvoir recourent massivement aux listes au point qu’elles apparaissent en tant que forme privilégiée des Savoirs d’État. Dans ces domaines, il existe sans nul doute une géographie des listes. Ainsi, s’il est un vertige de la liste, il ne consiste pas seulement dans la prétention à l’exhaustivité de telle ou telle d’entre elles (close ou ouverte dans le temps à la manière des registres) mais bel et bien dans l’inflation de leur production et l’hétérogénéité de leurs usages. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Kings like semi-gods. Autour des travaux d’Elizabeth A. R. Brown

    Les nombreux travaux d'Elizabeth A. R. Brown consacrés à Philippe le Bel et à ses fils connaissent, depuis une décennie, un écho croissant en France et leur réception a largement contribué au renouveau actuel des études sur les derniers Capétiens. Le GDR Capétiens a souhaité dresser un bilan historiographique de ces travaux, qui ne se limitent d'ailleurs pas à l'histoire politique de la fin du XIIIe et du début du XIVe siècle : E. Brown s'est également intéressé à des sujets aussi variés que la basilique de Saint-Denis, la liturgie royale, ou encore les archives du parlement de Paris à l'époque moderne, thèmes qui se révèlent tous connexes à ceux abordés par ses travaux sur les derniers Capétiens et qui les éclairent d'un jour nouveau. La présente journée a donc pour objet de faire connaître dans toute leur ampleur les travaux d'E. Brown et de rendre à celle-ci un hommage amical.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Histoire et politique : quand les révolutionnaires français prennent la plume (1789-1830)

    Colloque international sur la Révolution française

    Aura lieu le 26 juin 2012, à l'EHESS, à Paris, un colloque international sur la Révolution française. Il réunira des chercheurs confirmés de cette période de même que de jeunes chercheurs, aussi bien français qu'étrangers (Allemagne, Italie, Australie). Les divers courants historiographiques sur la Révolution française seront représentés afin qu'un débat riche et de qualité ait lieu entre les différents intervenants. Le thème est l'écriture de l'histoire de la Révolution française par les acteurs politiques de la Révolution eux-mêmes. Le révolutionnaire français de 1789 est au premier rang des événements politiques qui bouleversent l’histoire moderne. Quant ils prennent la plume, les acteurs de la Révolution française voient dans leur entreprise un bon moyen de continuer la lutte politique commencée en 1789, mais par d’autres moyens. Partant de là, les organisateurs du colloque ont voulu poser la question de ce qu’est l’histoire politique. Le colloque est ouvert à tous.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Journée d'étude - Histoire

    Territoires amérindiens en situation coloniale. Amérique australe, XVIe siècle / temps présent

    La conquête des territoires amérindiens dans le Cône sud américain (Argentine, Chili, Uruguay, Paraguay, Bolivie, sud du Brésil actuels) est un processus qui se poursuit du XVIe jusque tard au XXe siècle. L'objectif de la journée d'études est d'étudier les différentes formes prises par l'annexion de ces territoires au cours de la période des empires ibériques puis celle des républiques et de la construction des États nationaux. Il s'agit aussi de travailler sur la diversité des réactions et des stratégies des populations amérindiennes face à la colonisation. Les interventions traitent de la structuration des territoires en situation coloniale et de leurs représentations, à travers le croisement des points de vue des Amérindiens et des acteurs de la colonisation.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Journée d'étude

    Supprimer ce filtre
  • Historiographie

    Supprimer ce filtre
  • Époque moderne

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux