AccueilTypesJournée d'étude




  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Archives

    Journée d'étude de la revue « Marges »

    Les archives deviennent un instrument de plus en plus central pour l’art contemporain, aussi bien dans la pratique des artistes que dans le travail des chercheurs. D’une part, on observe une « pulsion d’archive » (Hal Foster) dans la pratique d’artistes qui se servent des archives comme d’un matériau pour leurs oeuvres. D’autre part, l’archive est devenue un instrument fondamental pour la recherche sur l’art contemporain.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Vingt ans après le « Centenaire ». Quelle histoire pour quelles mémoires du cinéma ?

    Cette journée d’études souhaite explorer les relations entre histoire et mémoire du cinéma selon deux axes principaux. D’une part, une relecture des productions scientifiques (ouvrages, revues, recueils d’articles) parues à l’occasion ou à la suite d’anniversaires ou de pratiques commémoratives. Quels sujets ont été traités par les historiens du cinéma ? De quelle manière ? Et quels sont ceux qui ont pu être « évités » ou « oubliés » ? D’autre part, une réflexion sur les projets commémoratifs, passés ou à venir. Que ce soit par le biais d’expositions, de restaurations, de conférences, ces projets marquent souvent un rapprochement entre des acteurs – étatiques, patrimoniaux, universitaires, « amateurs » – issus de milieux variés et différents. Quelles formes ont pris ces collaborations ? Comment concilier les aspirations et les méthodes de chacun ? Ces questions ne sont pas exhaustives et constituent des pistes qu’il s’agira d’explorer et de débattre, dans une perspective à la fois historique et historienne.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    (Re)politiser les discours sur la photographie

    Cette journée d’étude a pour objectif de faire découvrir, dialoguer et se confronter les travaux de jeunes chercheur·e·s européen·ne·s, avec la volonté de croiser des approches de différentes disciplines. Si l’histoire de la photographie s’est sensiblement développée dans le contexte universitaire français depuis une quarantaine d’années, plutôt rares sont les travaux qui ont analysé les images, les usages ou les pratiques de la photographie comme des lieux investis par le politique. L’étude de la photographie a pourtant su être un outil puissant pour repenser les discours sur l’art. Elle serait en mesure, avec la même charge critique, de porter des questionnements d’ordre plus directement politique.

    Lire l'annonce

  • Mont-Saint-Aignan

    Journée d'étude - Histoire

    Histoire et mémoire de la Résistance en Seine-Inférieure pendant la seconde guerre mondiale

    L’histoire de la Résistance en Seine Inférieure pendant la seconde guerre mondiale apparaît relativement moins connue que pour d’autres départements français. Sa mémoire semble également plus incertaine. Cette journée d’études vise à questionner cette lacune et à mieux comprendre cette postérité problématique. Réunissant les contributions de recherches récentes ou en cours, en France comme en Grande-Bretagne, la rencontre doit permettre aussi de nourrir le débat sur l’histoire de la Résistance engagé depuis longtemps des deux côtés de la Manche. La journée se propose ainsi de varier les approches les plus nouvelles et les plus établies de l’histoire de la Résistance, qui doivent permettre de contribuer à renouveler une histoire qui ne cesse d’évoluer avec son temps.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    La nouvelle écriture de l’histoire avec Simmel, sur la forme, l'image, et la coloration

    L’histoire et sa forme est un thème philosophique et historiographique ancien et décisif, que Marc Bloch, Walter Benjamin, Kracauer, Arlette Farge, Ricoeur, Deleuze, Rancière, Philippe Artières et bien d’autres ont abordé avec éclat. Le sujet semble connaître une véritable renaissance en France, dans et à travers les pratiques d’écriture. Des historiens expérimentent sur la forme tandis que les théoriciens de l'histoire, du présent, et du contemporain manient des notions telles que « l’égohistoire » (Nora), les « régimes d'historicité » (Hartog) ou proposent l'histoire comme « littérature » (Jablonka).

    Lire l'annonce

  • Ottawa

    Journée d'étude - Histoire

    La déhospitalisation psychiatrique au XXe siècle. Perspectives francophones transnationales

    Panel au sein du Congrès annuel de la Société Canadienne d'Histoire de la Médecine

    La psychiatrie a connu au cours du XXe siècle une remise en question importante du modèle sur lequel elle s’était fondée, en tant que science et profession, au cours du siècle précédent. Déstabilisant la doctrine du traitement moral selon laquelle l’institution asilaire était un élément central de la thérapeutique, l’expérience de la folie des soldats au cours des deux guerres mondiales et les mouvements réformateurs participèrent à l’émergence d’un nouveau paradigme de soins psychiatriques. La révolution thérapeutique engagée par l’apparition des neuroleptiques et la généralisation des psychothérapies, les transformations culturelles et sociales qui gagnèrent les pays industrialisés au cours des années 1950-1960, ainsi que les critiques de plus en plus fortes des sciences humaines comme des nouvelles générations de psychiatres vinrent asseoir l’émergence de nouveaux modes de prise en charge de la folie. L’hospitalo-centrisme qui avait organisé la psychiatrie du XIXsiècle allait laisser place à une approche nouvelle basée sur une politique de déhospitalisation. Ce panel vise à valoriser la recherche actuelle sur l'histoire des expériences de déhospitalisation psychiatrique dans l’espace francophone et permettre ainsi l’instauration d’échanges et d’une mutualisation des connaissances entre chercheurs de différents pays.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Pensée

    Adorno et Kracauer : mythe et raison

    Adorno a rencontré Kracauer (de 14 ans son aîné) alors qu’il était encore lycéen. Liés d’amitié, lecteurs complices de la Critique de la raison pure, les deux penseurs se sont mutuellement dédié leur premier livre, mais cette amitié n’a pas empêché la divergence profonde de leurs perspectives « métaphysiques » et « sociologiques » sur ce qu’ils nommaient tous deux la « ratio émancipée » ou « l’intellect sans attaches ». C’est de cette divergence et de chacune des deux perspectives d’analyse relativement aux formes historiques modernes du rationalisme qu’il sera question dans cette journée d’étude.

    Lire l'annonce

  • Reims

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Écrire l'histoire

    Reconstruction, récit, fiction ?

    Les questions de méthodologie sont souvent considérés comme arides et ne suscitent que rarement l’enthousiasme, mais elles sont un élément sine qua non de la recherche scientifique et le manque de conscience méthodologique est une tare pour toute science. Pour la recherche historique, l’interrogation méthodologique est par essence interdisciplinaire et doit porter aussi bien sur les objets d’étude et les modalités de leur construction que sur la nature linguistique des outils mobilisés pour les aborder et les disséquer. Depuis le linguistic turn, les réflexions post-modernes sur le statut de la parole historienne et les analyses de Foucault sur l’« ordre du discours », l’horizon d’une telle interrogation est donc toujours nécessairement le langage et la nature textuelle de la réalité abordée par les sciences historiques.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Europe

    La guerre en images (1914-1918)

    Dans le cadre de la venue de l'exposition « Cote à côte / Viel Lärm um Nichts. Quotidien de la guerre, lieu de combats et de rencontres » à la Bibliothèque internationale de documentation contemporaine (Nanterre) du 26 janver au 27 février, l'équipe de recherche du projet « Fronts militaires et fronts domestiques entre histoires nationales et mémoire européenne » organise deux tables rondes franco-allemandes sur le thème des images dans la Grande Guerre. Réunissant des historiens et des archives, elle interroge, à l'échelle locale comme nationale, dans une perspective binationale, en quoi l'image de guerre / l'image en guerre fut une dimension centrale du conflit en termes de rupture et de totalisation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Les Églises chrétiennes dans la Grande Guerre

    Expériences historiographiques européennes

    Si la Grande Guerre a suscité une abondante bibliographie, l’aspect religieux y a tenu longtemps une faible part. Depuis un quart de siècle, les spécialistes d’histoire religieuse se sont intéressés à cette période très particulière pour les Églises, durant laquelle tant de questions ont ébranlé – ou renforcé – la foi des participants. Le pape a des fidèles dans les deux camps. Le monde protestant est tout autant divisé. C’est pourquoi il semble aujourd’hui opportun de faire le bilan des recherches effectuées dans les divers pays qui participèrent au conflit, tant pour les catholiques que pour les protestants et les orthodoxes.

    Lire l'annonce

  • Pierrefitte-sur-Seine

    Journée d'étude - Europe

    Les sources de l'audiovisuel

    Les Archives nationales organisent une journée d'étude destinée à croiser les sources écrites, sonores et visuelles de l'audiovisuel public et privé, en collaboration avec le Laboratoire de recherches historiques Rhône-Alpes (LARHRA), Radio France, France Télévisions et l'Institut national de l'audiovisuel. Cette journée intervient dans le cadre de la reprise du classement, aux Archives nationales, du fonds de l'ORTF, alors que les chaînes emblématiques de Radio France (France Culture, France Inter, France Musique) viennent de fêter leur cinquantième anniversaire. Il s'agira de dresser l'état des lieux de la conservation, de la collecte et du classement des sources afin d'ouvrir la réflexion sur leur exploitation dans les domaines actuels de la recherche, qui couvrent autant l'histoire des médias et des sciences de l'information ou de l'histoire des politiques culturelles.

    Lire l'annonce

  • Pierrefitte-sur-Seine

    Journée d'étude - Europe

    René Brouillet

    Archives, état, église

    Journée d'étude « René Brouillet. Archives, état, église », organisée par les archives nationales à l'occasion de la publication de l'inventaire des papiers de René Brouillet, en partenariat avec la Fondation Charles-de-Gaulle, l'Association Georges-Pompidou et la société d'histoire religieuse de la France.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Les sources nativement numériques pour la recherche en histoire et patrimoine

    Pratiques et méthodes

    Cette journée d'étude du LabEx HASTEC propose différentes pratiques méthodologies et réflexions épistéomologiques sur les sources numériquement natives, nouveaux documents produits dans l’usage même des techniques et environnements du numérique, et ce depuis que les ordinateurs sont nés il y a plus d’un demi-siècle. En quoi ces nouveaux documents peuvent-ils constituer de nouvelles sources pour les études qui interrogent le passé ? Quelles traces, générées dans l’usage des outils numériques et transmises par la mémoire d’usage des technologies informatiques, deviennent exploitables et analysables à côté des formes et contenus ? À quel nouveau type d’archives le chercheur en histoire ou en patrimoine doit-il se confronter ? Participent à cette journée des cherceurs en histore des techniques et de l'innovation, en sciences de l'information et de la communication, sciences de gestion, ainsi que des professionnels du patrimoine et de l'archivistique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    L'histoire avant la mémoire

    Premières historiographies de la catastrophe, Pologne-France, années 1940 - années 1950

    Cette rencontre de travail sera consacrée aux formes de production d’écriture et de savoir historiques dans le moment même de la « catastrophe » - « Hurbn » en yiddish, l’extermination des Juifs dans l’Europe occupée par les nazis. Cet atelier participe du regain d’intérêt des historiens contemporains pour les l’intensité de la collecte documentaire et la production historiographique au cœur même des années 1940, avant le temps du souvenir et des politiques mémorielles, à l’orée des grands procès de l’après-guerre qui donnèrent au témoignage sa première dimension – judiciaire. On a souhaité ici inscrire ces travaux dans un ensemble plus vaste, en entrant en discussion avec les collègues américains, français, polonais et allemands qui travaillent aujourd’hui sur ces questions. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Europe

    Cent ans d'histoire des Outre-mers

    Centenaire de la Société française d'histoire des Outre-mers, SFHOM, 1912-2012

    La Société française d'histoire des Outre-mers (SFHOM) commémore son centenaire et celui d'Outre-Mers. Revue d'histoire (1912-2012). Elle publie un numéro spécial de cette revue, avec une quarantaine d'articles, regroupés ensuite dans un livre d'environ 660 pages. Et elle organise une journée d'étude à Paris le 7 décembre, avec quatre tables-rondes (56 rue Jacob, 75006).

    Lire l'annonce

  • Istanbul

    Journée d'étude - Histoire

    The Ottoman Imperial Center in Personal Memoirs of Jews (19th-20th c.)

    An International and Interdisciplinary Workshop which takes place on October, 10th, at The Hebrew University of Jerusalem.

    Lire l'annonce

  • Oxford

    Journée d'étude - Études des sciences

    Puericulture, Biotypology and "Latin" Eugenics in Comparative Context

    This One-day Workshop is organised by the History of Race and Eugenics (HRE) Research Group Oxford Brookes University. The study of eugenics and race is currently undergoing a remarkable transformation - one defined by society's need to engage with scientific advances and the ethical dilemmas they raise on the one hand, and the investigation of hitherto neglected case studies on the other. The inclusion and juxtaposition of national and international histories of race and eugenics lies at the heart of this international collaboration that strives to not only yield original and timely research on these neglected national case studies, but to redefine and diversify the overarching debates on these particularly turbulent periods of modern history.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Éducation

    Bousculer la nation ?

    Journée d'études du collectif Aggiornamento histoire-géographie

    Journée d'études du collectif Aggiornamento histoire-géographie visant à revisiter la place de la Nation dans l'enseignement, à la fois dans les contenus des programmes et dans la structure actuelle du système éducatif. Le 14 avril de 9h30 à 17h30, Mairie du IVème arrondissement, salle des fêtes, 2 place Baudoyer, Paris.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Louis François et les frontières scolaires

    Cette journée d’études invite à revenir sur le parcours de Louis François (1904-2002). Professeur d’histoire et géographie, homme fortement engagé chez les Éclaireurs de France, résistant et déporté, Louis François est nommé inspecteur général à la Libération. Membre du groupe histoire-géographie, il en devient le doyen de 1968 à sa retraite en 1973. Plusieurs aspects de ce personnage seront étudiés à la lumière du contexte politique, social et scolaire lors de communications et d'une table ronde.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Historiographies du Rio de la Plata

    Le Laboratoire ICT (Identités - cultures - territoires, université Paris Diderot - Paris 7) organise une journée d'étude qui se tiendra le 14 octobre 2010 consacrée à l'histoire de l'historiographie dans l'espace du Rio de la Plata (Argentine, Paraguay, Uruguay).

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Journée d'étude

    Supprimer ce filtre
  • Historiographie

    Supprimer ce filtre
  • XXe siècle

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux