AccueilTypesJournée d'étude




  • Nanterre

    Journée d'étude - Langage

    La théorie en préfixes : enquête sur les régimes d'historicité littéraire

    Post-, Néo-, Anti-, Dé- , Pré-, etc. autant de préfixes par lesquels s’envisage la question de l’historicité littéraire, autant de rapports au temps propres à une époque. Depuis une trentaine d’années, la multiplicité des « composés en post- » (Meschonnic) illustre un type de relation au passé et à l’avenir qui n’a pourtant pas toujours été la norme. Du post-modernisme au post-colonial, du post-structuralisme au post-contemporain, sans oublier le post-féminisme ou le post-marxisme, le « post- » s’est imposé comme le préfixe incontournable de l’Occident. Dans le cadre de cette journée d’études, nous nous proposons de voir comment l’usage des préfixes permet de penser l’historicité d’une époque au regard de la création artistique et littéraire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Former la nation

    Historiographies, constructions mémorielles et pédagogies de masse en Europe méridionale et en Amérique latine (XIXème-XXIème siècle)

    Cette journée d'études propose d'aborder les processus de (re)construction nationale en Europe méridionale et en Amérique latine entre le XIXe et le XXIe siècle depuis une perspective comparatiste. Un premier volet reviendra tout d'abord sur les cadres discursifs de la nation et la question de l'inclusion / exclusion. Un second volet sera consacré aux pratiques pédagogiques qui leur sont associées, notamment celles visant à donner corps aux représentations de la nation. Enfin, le troisième volet s'intéressera aux constructions mémorielles et à la question de la gestion officielle d'un passé traumatique, à travers les cas de l'Argentine et du Chili.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Lectures et pratiques des Versets de l'invincibilité

    Journées d'études en hommage à Fanny Colonna

    Parus en 1995, Les Versets de l’invincibilité de Fanny Colonna (1934-2014) occupe une place originale dans les sciences sociales élaborées sur le Maghreb, des années 1960 aux années 1990. Vingt ans après leur publication et un an après le décès de son auteure, ces journées d’études, associant plusieurs générations de chercheurs, seront l’occasion de relire Les Versets. Il s’agira de mettre à l’épreuve de nouveaux terrains, principalement algériens, les publications issues de l’enquête au long cours menée dans l’Aurès par F. Colonna. Chacun des intervenant confrontera ses questionnements et terrains d’enquête à une partie de l’œuvre de F. Colonna, dans des tentatives ouvertes de la prolonger et de la discuter, sans les hommages obligés qu’elle refusait mais avec l’exigence qu’elle prônait et transmettait aux nombreux chercheurs et chercheuses qu’elle a formés ou inspirés des deux côtés de la Méditerranée.

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Journée d'étude - Langage

    Tranches d'histoire

    Fondations et ruptures, périodes et événements dans l’historiographie des littératures africaines

    L’histoire littéraire n’a pas souvent été interrogée en tant que pratique critique dans le domaine des littératures africaines. Elle a pourtant été abondamment mise en œuvre, assurant presque à elle seule l’essentiel des travaux au temps des pionniers, aux dépens d’autres approches. Cette journée d’étude souhaite interroger cette pratique de la narration historique, à partir de perspectives généralisantes et d’études de cas. Elle invite à questionner les routines interprétatives, en relativisant les découpages admis comme autant de constructions discursives et institutionnelles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Autour du fonds Poinssot

    Lumières sur l’archéologie tunisienne (1870-1980)

    Acquises en 2006 respectivement par l'UMR 8210 « ANIMHA » et l’INHA, la bibliothèque et les archives ont été traitées de façon à maintenir la cohérence originelle de cet ensemble. Ces premières journées d'études marquent l’aboutissement de la collaboration scientifique entre les deux institutions et l’ouverture au public de l’intégralité du fonds. Elles débuteront par une présentation générale de l’histoire du contenu et du traitement des archives et de la bibliothèque. Les deux sessions suivantes seront l’occasion de mettre en valeur le double intérêt du fonds : pour l’histoire de l’institutionnalisation et de la patrimonialisation de l’archéologie et pour celle de l’exploration des sites et de la constitution des collections archéologiques.

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Journée d'étude - Histoire

    Archives privées et écriture de l'histoire

    Journée d'étude organisée par l'Institut supérieur d'histoire du mouvement national (ISHMN) et les Archives nationales de Tunisie (ANT) sur le thème : « Archives priées et écriture de l'histoire ». Cette manifestation se tient dans les locaux des Archives nationales à partir de 9h.

    Lire l'annonce

  • Rende

    Journée d'étude - Histoire

    L'Afrique et l'Occident : mémoire et identité

    La réflexion historiographique sur le rapport entre l'Afrique et l'Occident qui s'était concentrée, à la fin du XXe siècle sur la question de « l'invention de l'Afrique », a développé plus récemment le thème de la dimension postcoloniale de la reconnaissance de soi et de la représentation de l'Autre.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Journée d'étude - Afrique

    Les "informateurs indigènes"

    Savoirs autochtones et écriture de l'histoire en Afrique et en Amérique Latine (16ème-20ème siècle

    Cette journée d'étude étudiera la part prise par les colonisés dans la mise en récit historique de leur passé par les historiens occidentaux.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Journée d'étude

    Supprimer ce filtre
  • Historiographie

    Supprimer ce filtre
  • Afrique

    Supprimer ce filtre