AccueilTypesJournée d'étude




  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Former la nation

    Historiographies, constructions mémorielles et pédagogies de masse en Europe méridionale et en Amérique latine (XIXème-XXIème siècle)

    Cette journée d'études propose d'aborder les processus de (re)construction nationale en Europe méridionale et en Amérique latine entre le XIXe et le XXIe siècle depuis une perspective comparatiste. Un premier volet reviendra tout d'abord sur les cadres discursifs de la nation et la question de l'inclusion / exclusion. Un second volet sera consacré aux pratiques pédagogiques qui leur sont associées, notamment celles visant à donner corps aux représentations de la nation. Enfin, le troisième volet s'intéressera aux constructions mémorielles et à la question de la gestion officielle d'un passé traumatique, à travers les cas de l'Argentine et du Chili.

    Lire l'annonce

  • Rende

    Journée d'étude - Histoire

    L'Afrique et l'Occident : mémoire et identité

    La réflexion historiographique sur le rapport entre l'Afrique et l'Occident qui s'était concentrée, à la fin du XXe siècle sur la question de « l'invention de l'Afrique », a développé plus récemment le thème de la dimension postcoloniale de la reconnaissance de soi et de la représentation de l'Autre.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Journée d'étude

    Supprimer ce filtre
  • Historiographie

    Supprimer ce filtre
  • Afrique noire

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux