AccueilTypesJournée d'étude




  • Nantes

    Journée d'étude - Religions

    Dénominations et modes de représentation de l'image égyptienne

    IIe journée d'études égyptologiques consacrée à la lecture de l'image

    Après avoir étudié la relation qui, dans l'art égyptien, unit l'image et l'écriture, la deuxième journée d'études consacrée à la lecture de l'image égyptienne portera cette année sur les dénominations et les modes de représentation, autant d'éléments qui permettent, entre autres, de déterminer la nature et la fonction des images reproduites dans les contextes sacrés que sont la tombe et le temple.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Journée d'étude - Préhistoire et antiquité

    Pouvoir et religion dans l'Antiquité : échos, mémoire, oubli

    Journée d'étude des doctorant·e·s PLH CRATA et PLH-ERASME

    Cette journée d’étude propose d’interroger l’interaction entre les notions de pouvoir et de religion dans l’Antiquité en s’appuyant sur la richesse et la diversité des approches des équipes de recherches toulousaines PLH-CRATA et PLH-ERASME. Cette manifestation a pour vocation de permettre aux doctorants et aux doctorantes – membres de PLH mais, également, membres de laboratoires et d’équipes de recherche travaillant dans les domaines de l’Antiquité et celui de sa réception – de présenter leurs travaux au miroir des problématiques soulevées par le rapprochement de ces deux notions aussi vastes que complexes.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Préhistoire et antiquité

    Iconographie en situation : images, supports et contextes en grande Grèce

    Les scènes figurées sont nombreuses en Grande Grèce, notamment sur les vases, et leur étude ancienne, étroitement liée à l’histoire du collectionnisme. C’est cependant une approche d’histoire de l’art qui a prévalue depuis le XVIIIe siècle, et prime encore parfois dans le traitement de ces sources, dont le potentiel est pourtant important pour la connaissance des cultures anciennes de l’Italie du Sud. Le développement de l’archéologie contextuelle et les avancées récentes, permises par la reconstitution méticuleuse du parcours de ces objets archéologiques porteurs d’iconographie, sont le moteur d’une réévaluation des images produites en Grande Grèce, en rapport avec leurs supports et leurs contextes. Ces trois données sont rarement disponibles conjointement et encore peu considérées au sein d’une réflexion globale.

    Lire l'annonce

  • Coimbra

    Journée d'étude - Histoire

    La vie communautaire et le service à la communauté

    L’exemple canonial et ses répercussions dans le monde laïc (Europe Occidentale, du XIe au XVe siècle)

    Cette rencontre scientifique vise problématiser la manière dont la vie communautaire du clergé séculier a conditionné et influencé l’organisation sociale de l’Europe occidentale au Moyen Âge. Nous nous proposons donc d’analyser les institutions laïques et ecclésiastiques d’après l’étude de leur fonctionnement interne en questionnant les points d’interpénétration et d’influence réciproque.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Évêchés, palais et monastères : les nouveaux centres de pouvoir durant l'Antiquité tardive

    L’Antiquité tardive fut une période caractérisée par de grands changements aux niveaux culturel et politique, tels la conquête germanique et la transformation de Byzance en une société militarisée et christianisée. En outre, au début du Ve siècle le monde romain fut marqué par les grandes migrations de ce que l’on appelle les sociétés du barbaricum. Acceptant l’héritage romain à partir de la chute de l’Empire d’Occident, ces peuples construisaient de nouvelles entités politiques en se basant notamment sur les structures romaines précédentes.

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Journée d'étude - Religions

    L’Action catholique spécialisée (1945-1965) Expériences de militants : JAC-MRJC, JEC, JIC, JMC, JOC

    Expériences de militants : JAC-MRJC, JEC, JIC, JMC, JOC

    le PAJEP propose de confronter le concept d’Action catholique spécialisée à la diversité de ses mises en pratique en France, entre 1945 et 1965, lorsque l’influence de ses mouvements fut la plus efficiente. En mêlant les éclairages scientifiques aux témoignages d’anciens militants ou aumôniers, cette journée d’étude offrira un point d’étape dans les progrès de la recherche, qu’elle appuiera sur un bilan historiographique, archivistique et bibliographique inédit, précieux soubassement au lancement de recherches novatrices.

    Lire l'annonce

  • Le Mans

    Journée d'étude - Histoire

    Traîtres – renégats – rebelles. Armes discursives et figures sociales de la déloyauté (Europe, XVe-XIXe siècle)

    L’historiographie a de longue date étudié la figure du traître, que ce soit à travers celle de l’espion, de l’ennemi de l’intérieur, du rebelle ou du faux-converti. En revanche, elle a moins fréquemment articulé entre elles ces différentes figures de l’infidélité. Elle a également rarement porté attention à la manière dont ces catégories étaient construites et mobilisées. Or, elles ne sont appliquées ni de manière uniforme, ni de manière systématique à toutes les situations où un agent choisit une fidélité plutôt qu’une autre. Enfin, si les trahisons éclatantes des « grands » ont fait l’objet de nombreuses analyses, nous pensons qu’il est également essentiel de les mettre en regard des trahisons ordinaires intervenant « au ras du sol », dans les villes, les villages et les communautés.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Évêchés, palais et monastères : les nouveaux centres de pouvoir durant l'Antiquité tardive

    Recherches historiques et archéologiques franco-anglo-espagnoles

    Cette journée d’étude rassemblera des chercheurs spécialistes de l’Antiquité tardive et de l’Europe altomédiévale, appartenant à de prestigieuses universités et centres de recherches européens. La finalité est d'encourager les participants au dialogue croisé, interdisciplinaire et comparatiste, pour évaluer le sens, l’intensité et l’évolution dela relation entre la religion et le pouvoir laïque durant les siècles considérés.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Religion, inégalités sociales et rapports de classe

    Le programme Paris sciences et lettres (PSL) « Agenda pour une sociologie critique des religions » organise le 6 novembre 2017 à Paris son second atelier. En lien avec le colloque de l’association française de sciences sociales des religions (AFSR) de février 2018, qui portera sur « Religion et classes sociales », cet atelier vise à rouvrir la discussion sur l’articulation entre, d’une part, les pratiques ou les appartenances religieuses et, d’autre part, les rapports sociaux de domination et de distinction.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Éducation

    Religions discriminations et racisme en milieu scolaire

    Exemple du collège

    Cette journée sera dédiée à la présentation des premiers résultats de l'enquête « Religions, discriminations et racisme en milieu scolaire (ReDISCO) » réalisée en 2016-2017 en France, en collège. Des éléments de comparaison avec le Brésil, le Québec et la Suisse seront proposés.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Journée d'étude - Religions

    Vous n'en mangerez point. L'alimentation comme distinction religieuse

    Cette réunion académique a pour objectif de réfléchir sur les multiples facettes de l’alimentation comme manifestation de la distinction et de la différence dans les systèmes religieux. Dans cette journée d’étude on explorera les différentes manifestations de la distinction alimentaire, comme les jeûnes et les interdits, la relation entre la consommation d’aliments et la hiérarchie religieuse, les critères d’élection ou d’exclusion d’aliments comme reflet de l’appartenance à un système religieux ou comme différenciation à l’intérieur du même groupe. Notre perspective est comparative et diachronique.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Journée d'étude - Histoire

    La consolation de l'Antiquité grecque au XVIIe siècle

    Cette journée d'étude porte sur le sujet de la consolation de l’Antiquité grecque au XVIIe siècle.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Religions

    Prophétologies musulmanes

    Comment peut-on aborder l’étude de la figure du prophète Muhammad et les données qui nous ont été transmises par la tradition islamique à son égard ? Cette journée d’étude, en conclusion de l’Académie d’été Prophétologies musulmanes : discours et représentations, permettra à des universitaires spécialisés et à des étudiants de l’académie de présenter leurs travaux à un public plus large et de stimuler les échanges scientifiques sur la construction de l’image du Prophète de l’islam.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Néolibéralisme et religion

    Le programme Paris sciences et lettres (PSL) « Agenda pour une sociologie critique des religions» organise le 22 juin 2017 un atelier sur le thème « Néolibéralisme et religion ».

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Journée d'étude - Histoire

    Recherches sur les hérésies médiévales

    Bilan et perspectives

    Cette rencontre se propose de dresser un bilan des apports récents à l’étude de l’hérésie médiévale et de proposer de nouvelles pistes de recherches. La matinée sera consacrée à des communications historiographiques, portant sur les publications récentes françaises et anglo-saxonnes. Les communications de l’après-midi illustreront de nouvelles approches méthodologiques à partir de sources et de cas particulièrement significatifs, comme le célèbre ms. 609 de Toulouse, contenant des procès-verbaux d’Inquisition, ou la construction de l’hérétique « Éon de l’Étoile ».

    Lire l'annonce

  • Caen

    Journée d'étude - Histoire

    Samuel Bochart (1599-1667)

    Le savant de Caen que l'Europe admirait

    Encore fameux au dix-neuvième siècle, Bochart fut oublié au vingtième. Notre siècle le redécouvre : son approche critique des textes sacrés, sa perception de la diversité religieuse, son intégration dans les réseaux européens du savoir, ses pratiques de recherche et leurs conditions matérielles sont autant de problématiques actuelles qui suscitent l’intérêt des chercheurs : cette journée d'étude organisée à l’occasion du 350e anniversaire de sa mort fera connaître ces nouvelles recherches sur la vie et l’œuvre de Samuel Bochart.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Religions

    Approches plurielles du religieux

    Journée scientifique des sciences religieuses (JSSR)

    La section des Sciences Religieuses de l'École pratique des hautes études a le plaisir d'organiser sa première journée scientifique, dédiée aux approches plurielles du religieux. Croisant différentes disciplines, religions, périodes historiques et aires géographiques, cette journée, qui a vocation à devenir annuelle, se composera de présentations courtes (15mn) de chercheurs et doctorants de l'école, et de moments de discussion autour des thématiques du religieux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Pensée

    The Invention of Sin

    The Greek word for a fault or error is hamartia; this same word, when it appears in Greek translations of the Hebrew Bible and in the New Testament, is commonly rendered as “sin.”  If there were no word like sin or péché or Sünde or peccato in modern languages, with the religious connotation these terms have acquired, could we identify a special sense of hamartia (or the Latin peccatum) in the Bible on the basis of context alone?  This colloquium will address the question of when and how error and wrongdoing acquired the specific sense of sin commonly associated with the Judaeo-Christian tradition – if indeed there was a change.  Under examination will be attitudes toward wrongdoing in ancient cults, ideas of pollution, conceptions of God or gods, and more.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Europe

    Protestantisme, judaïsme, islam, catholicisme, regards croisés sur la condition religieuse minoritaire en France et en Europe (XIXe-XXIe siècles)

    Journée d’études en histoire contemporaine du Groupe de recherches sur l’histoire des protestantismes (GRHP), sous la direction de Valentine Zuber de l’École pratique des hautes études (EPHE) et de Rita Hermon-Belot de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS). À l’occasion de cette journée d’étude consacrée à la place du fait religieux minoritaire à l’époque contemporaine, nous souhaiterions pouvoir interroger les chercheurs spécialistes de l’histoire ou de l’organisation de ces groupes. L’objectif est de partager des analyses académiques sur la nature et les évolutions des relations entretenues entre les différents groupes religieux minoritaires dans un cadre laïque et/ou pluraliste. La période considérée est la période contemporaine (de la Révolution française à nos jours).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Religions

    Islam, cité et État dans les courants réformistes

    Cette demi-journée d’étude vise à faire dialoguer des chercheurs sur la question des États face à l’islam au regard des mouvements réformistes sur la longue durée historique. Les controverses sur ce sujet sont très nombreuses depuis la migration du prophète Mohamed vers Médine, puis la tentative d’imposer un consensus religieux en islam au Xe siècle jusqu’aux courants réformistes des XIXe et XXe siècles. L’histoire de la construction de la cité en pays musulman a connu des périodes d’ouverture de la pensée qu’il s’agit de mettre en exergue afin de comprendre l’actualité de l’islam. L’exemple algérien, présenté lors de cette séance, montre la complexité de la relation entre la construction d’un État naissant et l’institution d’un islam porté par l’association des Oulémas réformistes.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Journée d'étude

    Supprimer ce filtre
  • Religions

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux