AccueilTypesJournée d'étude




  • Paris

    Journée d'étude - Époque moderne

    Faut-il avoir peur ?

    René Girard, penseur de la violence

    Le monde va mal. En ce début de millénaire, les menaces s'accumulent et l'humanité ne semble pas prête à y faire face (« 2017, année de tous les dangers », titre un magazine). Jamais la contradiction n'a été aussi forte entre, d’une part, la nécessité de coopérer pour affronter les problèmes du moment et, de l’autre, les tendances au repli sur soi et à la légitimation du recours à la force. L'objet de cette journée sera, en hommage à ce grand penseur de la violence disparu en 2015, d’interroger l’œuvre de René Girard pour tenter d'éclairer notre situation. La théorie mimétique fournit, de fait, un cadre précieux pour analyser l'emballement des rivalités. Mais qu'a-t-elle à nous dire pour susciter et orienter une action responsable ? Ne nous force-t-elle pas à donner un contenu concret à l'espérance, sans pour autant nous bercer d'illusions sur notre penchant à la violence ? De quels prophètes avons-nous aujourd’hui besoin ?

    Lire l'annonce

  • Arras

    Journée d'étude - Religions

    Le dialogue interdisciplinaire au service de l’étude des questions religieuses

    Ce séminaire inter-disciplinaire et méthodologique vise à réfléchir aux apports possibles de l'interdisciplinarité à l'étude des questions religieuses, définies comme des questions complexes. Il est organisé par l'Institut d'étude des faits religieux (IEFR) et l'Institut du pluralisme religieux et de l'athéisme (IPRA).

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Journée d'étude - Europe

    Réseaux dévots et politique : France XVIe-XVIIIe siècle

    Le parti dévot a souvent été analysé tel un avatar de la Sainte Union des catholiques dont les dernières manifestations, pour certains auteurs, s’étendraient jusqu’aux Lumières. Mythe ou réalité ? Cette seconde journée d’étude, en s’appuyant sur la journée d'étude précédente, propose d’interroger plus spécifiquement l’articulation réseaux dévots et politique. En effet, le parti dévot, fort actif dans la Contre-Réforme, a rencontré l’opposition des jansénistes, d’une part, puis des parlementaires gallicans et des philosophes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Europe

    La Réforme : quel héritage pour l'Europe ?

    Bilan historiographique

    Il s'agit, lors de cette journée, de lancer une vaste réflexion sur l'héritage de la Réforme dans le contexte européen. Des chercheurs de France, d'Allemagne, de Suède et de Norvège dresseront un bilan historiographique et analyseront les schémas de « sécularisation » qui se sont développés en terres protestantes et catholiques. La manifestation se poursuivra le lendemain avec une table ronde réunissant des jeunes chercheurs (mastérants et doctorants) qui présenteront leurs recherches. Ce projet comprend également une série de séminaires (2016-2017) et un colloque prévu à l'automne 2017.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Normes, exclusions, conversations dans l’espace public

    L’espace public fait lien, rassemble, produit du commun mais il est aussi le lieu de l’expression du dissensus et de l’exclusion. Lieu de l’expérimentation sociale, l’espace public est un lieu de règlementation des pratiques et de consensus mais également le site d’élaboration de nouvelles normes. De nouvelles formes d’expressions individuelles émergent publiquement et interrogent les normes hégémoniques de l’espace public. À cet égard, les doctorant·e·s vont débattre les transformations de l’espace public autour des catégories de l’ethnie, de la religion et de la sexualité.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Pratiques sexuelles et pratiques sexuées à l’âge séculier

    Tous les domaines de l’existence sont touchés par les transformations du religieux qui caractérise « l’âge séculier » (Taylor, 2011). La sexualité des individus – croyant- e-s ou non – constitue un domaine dans lequel les effets de ces mutations apparaissent particulièrement sensibles. En effet, jusqu’à une période récente, la religion (en France, principalement la religion catholique) encadrait strictement la sexualité des fidèles, à partir de rites, d’interdits ou par la mise en place et le respect d’une éthique sexuelle spécifique (Bozon, 1999 ; Flandrin, 1986 ; Maître et Michelat, 2002). De manière indirecte, elle structurait, aussi, celle des non-croyant-e-s, par l’influence du droit, notamment (Feuillet-Liger et Portier, 2012).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Langues en tension. Dire et penser l'islam en Afrique

    La langue arabe est consubstantielle du dogme et de la pratique de l’islam. Aussi la récitation et la prière ne peuvent-elles s’accomplir en aucun autre idiome. Pourtant, parmi les 242 millions de musulmans que compte l’Afrique subsaharienne, les deux tiers d’entre eux accèdent au message prophétique, aux rites ou aux normes au moyen d’autres langues que l’arabe. Dès lors, les langues vernaculaires deviennent un enjeu sociopolitique et identitaire déterminant pour les musulmans africains non arabophones, tandis que l’anglais et le français sont de plus en plus requis comme « langues islamiques » à côté de l’arabe.

    Lire l'annonce

  • Arras

    Journée d'étude - Religions

    Islam et protestantisme : convergences et divergences comme points de rencontre

    Une étude comparée entre protestantisme et islam ne pourrait-elle pas aider à faire progresser une compréhension interconfessionnelle sans gommer, pour autant, ce qui fait l’originalité de chacune des religions ? Cette question sera abordée par la journée d’études organisée à l’université d’Artois en mars 2016 sous l’angle de la théologie et de l’histoire, ceci afin d’éviter le double piège de l’essentialisme et du relativisme toujours présents derrière toute démarche comparative.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Religious Education in schools in France and Germany

    Exploring the challenges, advantages and possibilities across different models

    The 2015 terrorist attacks in Paris have evoked debates among French politicians regarding the role of, and space for religious education in public schools. Secularism (« laïcité ») is an essential principle of the French Republic. When applied to the school system, it has meant the absence of curriculum dedicated specifically to the study of religion in public schools. The study of religious matters takes place across a range of existing school subjects, primarily in history and geography. In contrast to this approach, the Basic Law of Germany guarantees religious education in public schools. Pupils must enroll in a course that explores their own religion or belief system. Do these divergent models allow and encourage students to have an open mind toward the religious and cultural diversity present in France and Germany today? At the intersection of these models, an inclusive concept deemed "Religious education for all" has been developed since the 1980s in the Federal State of Hamburg. Does this model contribute to a better understanding and knowledge of religions? What kind of religious education is taught otherwise in French confessional schools? Organized by Sylvie Toscer-Angot (GSRL-UPEC).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Lectures et pratiques des Versets de l'invincibilité

    Journées d'études en hommage à Fanny Colonna

    Parus en 1995, Les Versets de l’invincibilité de Fanny Colonna (1934-2014) occupe une place originale dans les sciences sociales élaborées sur le Maghreb, des années 1960 aux années 1990. Vingt ans après leur publication et un an après le décès de son auteure, ces journées d’études, associant plusieurs générations de chercheurs, seront l’occasion de relire Les Versets. Il s’agira de mettre à l’épreuve de nouveaux terrains, principalement algériens, les publications issues de l’enquête au long cours menée dans l’Aurès par F. Colonna. Chacun des intervenant confrontera ses questionnements et terrains d’enquête à une partie de l’œuvre de F. Colonna, dans des tentatives ouvertes de la prolonger et de la discuter, sans les hommages obligés qu’elle refusait mais avec l’exigence qu’elle prônait et transmettait aux nombreux chercheurs et chercheuses qu’elle a formés ou inspirés des deux côtés de la Méditerranée.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Écologie et religions

    Le croisement de l'écologie et de la religion constitue un objet de recherche nouveau qui vise à expliciter les logiques sociales, historiques, philosophiques voire théologiques mobilisées par des acteurs mêlant préoccupations écologistes et adhésions spirituelles. Les religions instituées et les croyants se saisissent en effet des thématiques écologistes – la récente encyclique du Pape François en est un exemple éloquent – tandis que les promoteurs de l'écologie, dans leur effort de mobilisation de la société, interpellent les traditions religieuses.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    La formation de la personne humaine à la lumière de la pensée d'Edith Stein, co-patrone de l'Europe

    La formation de la personne représente un enjeu central de civilisation puisqu'elle engage le devenir même de l'être humain, de l'€™humanité. À une époque ou les totalitarismes déchirent l'Europe, Édith Stein réfléchit cette thématique sous différents angles, souvent dans une perspective pédagogique. Portée par l'amour de la vérité, ɉdith Stein peut aider à renouveler de manière féconde et concrète la réflexion sur la personne humaine et sur sa formation.

    Lire l'annonce

  • Bucarest

    Journée d'étude - Religions

    Médias, spiritualité et laïcité

    Cette manifestation scientifique, qui a pour vocation de réunir différentes instances, institutions et organisations académiques, politiques ou médiatiques à la Villa Noël, sera une occasion de dresser un bilan sur les questionnements sensibles liés à la liberté religieuse et de conscience, à la spiritualité et à la laïcité, symboles chargés de sens intellectuel, éthique et émotionnel. Débattre, discuter ou analyser ces thèmes dans les médias suscitent une certaine émotion et supposent certains a priori de la part des acteurs qui y participent. La question qui se posera ici est comment prendre « une distance épistémologique et éthique (et surtout politiquement correcte, n.n.) pour une laïcité et une spiritualité (n.n.) au service de la liberté » (Cissé, 2010) en considérant deux cas paradigmatiques, deux pays européens, la Roumanie et la France, dont l’un est le plus religieux de l’Europe et l’autre le moins religieux, et qui déclinent différemment dans la pratique la relation entre spiritualité et laïcité.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Religions

    Jeunesse, religions et écriture aujourd'hui

    Master class et débat à l'université Lyon 2

    L’université Lyon 2 organise une journée autour du site « Raconter la vie » (http://raconterlavie.fr/), lancé par Pierre Rosanvallon, et de la collection qui lui est associée aux éditions du Seuil. Cette journée, centrée sur La Barbe, récit de vie d’Omar Benlaala publié en janvier 2015 au Seuil, est constituée de deux rencontres : une « master class » plutôt destinée à un public d’étudiants formés en lettres appliquées, en édition et traduction, mais ouverte à tous ; un grand débat « Jeunesse et religions aujourd’hui » animé par deux spécialistes de l’ISERL (Institut supérieur d’étude des religions et de la laïcité), co-organisé par l’université Tous Âges. Ce débat est également ouvert à tous.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Journée d'étude - Religions

    Religion et communication

    Journée d'études du réseau de recherche Relicom consacrée aux dimensions communicationnelles du religieux. La présente journée s’entend comme un atelier de recherche privilégiant la discussion autour de travaux en cours menés par quelques chercheurs dans ce domaine, en s’intéressant aux aspects épistémologiques, médiatiques et numériques de la communication du religieux.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Géographie

    La mort animale rituelle et profane

    Circulation des normes et des représentations

    La mort animale peut concerner des occurrences très différentes, de la chasse à l’alimentation en passant par l’élimination sanitaire ou le vaste champ des représentations culturelles et religieuses. Elle cristallise par ailleurs des positionnements éthiques et techniques, politiques et religieux, dans des sociétés où se conjuguent consommation de masse et sensibilité croissante à l’animal, hygiénisation normative et particularismes de toutes sortes. En outre, se pose la question des rapports entre des manières de tuer l’animal qui relèveraient d’une part de représentations symboliques, culturelles et religieuses, d’autre part de modèles techniques, sanitaires et économiques. Cette distinction a-t-elle encore lieu d’être dans un monde globalisé où les significations, les pratiques, les modèles mais aussi les animaux eux-mêmes et les techniques circulent et s’échangent ? N’assiste-t-on pas plutôt à l’émergence de nouvelles manières de donner sens mais aussi de mettre en question la mort animale ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Éducation

    L’enseignement moral et civique : comparaisons européennes

    Journée d’études IESR-EPHE

    Depuis 2013, la France est confrontée à un vif débat sur la mise en place d'un « enseignement laïque de la morale », qui tend à devenir, après maintes discussions sur le sujet, un « enseignement moral et civique ». En prenant ce thème comme fil conducteur de cette journée d’études, nous partirons de l'état, encore mouvant, des réflexions en France sur cette question pour les comparer à la diversité des situations européennes. La présentation de chaque situation nationale sera l’occasion de fournir un état des lieux des modalités d'un enseignement moral et/ou de la citoyenneté. Il précisera si ce type d'enseignement existe. Si oui, de quelle manière (heure spécifique, contenu, programmes…) ? Ses contenus et/ou son existence sont-ils en débat actuellement ? Si non, ressurgit-il de manière indirecte à travers d'autres aspects des programmes (histoire, lettres, philosophie...) ? Ou à travers un enseignement de l’éthique qui prend place, dans certains pays, en parallèle à un cours sur les religions ?

    Lire l'annonce

  • Lille

    Journée d'étude - Religions

    Femmes catholiques et engagement dans la société et dans l’Église en France et en Belgique au XXe siècle

    De quelle manière le militantisme féminin dans l’Église a-t-il pu faire évoluer la reconnaissance de la place que les femmes peuvent assumer dans l’institution ecclésiale ? De quelle manière des verrous institutionnels ont-ils pu être (ou non) levés ou contournés par les nécessités d’assumer la mission apostolique de l’Église ? Comment des discours théologiques et exégétiques féminins ont-ils pu préparer et suivre des changements dans la manière chrétienne de concevoir la femme et les rapports entre les sexes ? Enfin, de quelle façon des femmes catholiques ont-elles pu trouver dans leur foi religieuse les ressources de leur implication dans l’action publique et, en retour, trouver des justifications au changement des représentations sur la place des femmes dans l’Eglise elle-même ? Ces questions guideront la réflexion que nous souhaitons mener au cours de cette journée d’étude consacrée aux femmes catholiques et à leurs engagements dans l’Église et dans la société en France au XXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Pierrefitte-sur-Seine

    Journée d'étude - Religions

    Archive(s) et recherche en sociologie des religions

    Après avoir été placée au centre de la théorie sociologique par Durkheim et Weber, la religion fait depuis un demi-siècle l’objet d’un domaine de spécialité au sein des sciences sociales. La création dans l’immédiat après-guerre d’un groupe de sociologie des religions au CNRS et d’une revue, Archives de sociologie des religions (devenue Archives de sciences sociales des religions à partir de 1973), marque cette évolution. La reconnaissance de cette histoire intellectuelle par les textes, les témoignages et les archives ne fait que commencer. Elle s’inscrit résolument dans la perspective du grand équipement documentaire du futur Campus Condorcet.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Religions

    L’ecclésiologie au miroir du complexe « théologico-politique » : le cas d’Erik Peterson

    Les définitions de l’Église comme société ont souvent privilégié une approche hiérarchique, au sens humain du terme, qui insistait sur l’inégalité foncière des membres, la masse des fidèles n’ayant vocation qu’à se soumettre à l’élite cléricale. La profonde originalité d’Erik Peterson (1890-1960) est d’avoir concilié une approche liturgique de l’Église et un sens aigu de sa nature juridique : tout baptisé est pour lui « citoyen de la Cité céleste », uni aux anges dans l’acclamation du Kurios, et précisément en tant que citoyen sujet d’un ensemble de droits et de devoirs par lesquels la cité trouve son équilibre et surtout sa fin, son eschaton.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Journée d'étude

    Supprimer ce filtre
  • Sociologie des religions

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux